Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Petite review à chaud (pas eu des masses de temps pour la jouer depuis jeudi hormis ce soir)...

Et bien ca sonne... Jazz Bass :goute: ! Je comprend qu'on dise que la Jazz "growl", parce que c'est le cas. La corde de Mi grogne vraiment, il y'a ce son très medium omniprésent, limite "nasal"... A noter que je la joue sur mon ampli Fender Rumble 100w dont je suis pas vraiment fan à la base... Je la trouve un peu bruyante, mais c'est le fait de jouer pas loin de l'ordi qui doit faire ca... Et le Rumble a aussi tendance à faire vibrer plein de choses autour, pour avoir un vrai aperçu c'est moyen. Toutefois voila ce que je pense du son:

Les aigus sont cristallins, très clairs, et les graves grognent... Avec comme je le dis au dessus, une prédominance medium. La touche érable donne ce son brillant, à ceux qui disent que la touche n'a que peu d'influence, je leur ferai bien faire un comparo erable/palissandre, parce que c'est flagrant. (Oui oui, j'ai lu ici et la des avis comme quoi la touche n'influe pas... :rolleyes: ) Je reprocherai un léger manque de gros graves (même avec les basses boostées), mais c'est mon habitude des Warwicks qui me fait penser ca... C'est pas le plus important dans le son en fait, ca ne fait qu'étouffer un son de groupe... Je ne suis donc pas fou, c'est très medium une Jazz, hein ? :blush:

L'egalisation est efficace, pas trop violente, les frequences sont assez bien dosées. J'ai tendance à préferer le son avec un léger boost sur chaque potard, sur cette basse, le son est plus "plein" je trouve.

Aux doigts, je la joue avec la balance au milieu, c'est la que l'équilibre sonore est le meilleur. En slap idem, au milieu. Pour le jeu au médiator, j'aime bien le rendu avec la balance sur le micro manche, on se rapproche d'un son Precision, idéal pour les doubles croches dans un contexte punk rock.

Niveau confort, le manche est très agréable, ca me change de mes 'wicks. J'aime aussi le profil de manche de celles-ci, mais la ca tombe tout seul dans la main, un régal. En fait je suis pas vraiment le genre de bassiste à préferer tel ou tel profil de manche, je suis capable de presque tout jouer... Le profil de manche n'est pas ma priorité quand j'achète une basse, même si avoir un manche autoroute est toujours un plaisir. L'ecartement des cordes au chevalet est par contre un point important, pour une 5 ou une 6 cordes, mais ici ca n'a pas d'importance vu qu'on a affaire à un ecartement typique de 4 cordes.

La finition est superbe, rien à redire... Niveau esthetique je compte lui mettre un pickguard noir, même si je me suis fait au tortoise pas si degueu :goute: . Et j'aimerai aussi remplacer les potards plastoc par des chromés metal. Pourquoi pas un D-Tuner aussi, à voir. Enfin tout ca se fera progressivement.

Maintenant j'ai qu'une envie, la tester en groupe (et surtout sur un bien meilleur ampli). Ca risque pas d'arriver de sitôt :unsure: vu que mon groupe est en suspend, et que de toute manière notre accordage et nos compos nous imposent une corde de Si... Mais comme je compte me trouver un groupe de rock (au sens large) bientôt, ca sera l'occasion.

A noter que je ne compte pas délaisser mes Warwicks, à chaque basse son utilisation et son contexte. La Jazz, c'est la basse "cool", pour le jeu au mediator, en slap ou aux doigts "funky". Les Warwicks, c'est quand j'ai besoin d'un Si grave et/ou d'un Do aigu, pour les ptits arpèges dont je suis fan... Ou pour mon groupe, si tant est qu'il reprenne un jour <_< .

Voili voilou !

Link to comment
Share on other sites

Et bien ca sonne... Jazz Bass :goute: ! Je comprend qu'on dise que la Jazz "growl", parce que c'est le cas. La corde de Mi grogne vraiment, il y'a ce son très medium omniprésent, limite "nasal"...

Les aigus sont cristallins, très clairs, et les graves grognent... Avec comme je le dis au dessus, une prédominance medium. La touche érable donne ce son brillant, à ceux qui disent que la touche n'a que peu d'influence, je leur ferai bien faire un comparo erable/palissandre, parce que c'est flagrant. (Oui oui, j'ai lu ici et la des avis comme quoi la touche n'influe pas... :rolleyes: )

Déjà félicitations, ta basse fait vraiment envie, perso j'adore la finition :victory:

Pour ce qui est de la touche, j'ai lu sur le site de G&L que l'influence est de l'ordre de 10%.

(60% elec et 30% Lutherie si je me souvent bien).

Après sur les quelques JazzBass que j'ai essayé ( dont une vieille occcaz qui growlé mais un truc de fou :blink: ) j'adore le son sur les cordes de Mi et de La mais dès que je passe sur celles de Ré et de Sol je trouve ça trop aigu, claquant.

Disons que je ressens un certain déséquilibre au niveau de la "chaleur"... Alors que sur le Mi et le La le son me paraît plein...

Vous avez déjà ressenti ça? Ca vient d'où (réglages, ampli, jeu de burne, oreilles de nase, doigts de pieds...)

Jusqu'a présent ça m'a toujours un peu bloqué, j'attends une Rosco Beck, je verrai si je ressens la même chose.

A+

Link to comment
Share on other sites

Warwicks + Jazz bass dans ton arsenal, c'est tout bon. Bizarrement, ce sont les deux styles de basses que je n'aime pas trop jouer en groupe, mais malgré tout je trouve bon d'en avoir, les WW pour ce son particulier, boisé, different, les Jb pour cette ergonomie imbattable (en particulier le manche), et pour la polyvalence de sonorités.

La Jb est un excellent matériel pour travailler toutes techniques, chez soi. En groupe j'aime moins, trop neutre je dirais, selon mes gouts.

Bref, bon choix.

Link to comment
Share on other sites

hello les bassus

la semaine derniere je suis passe chez un pote dont les eleves lui ont offert une jazz bass mexicaine

j'ai essaye, c'etait aussi pourri en acoustique que branche

ma squier p bass special a 150 euros sonne carrement mieux

comment ca se fait ??

coucou d'angleterre ou le temps est franchement pourri (et apres ils nous appellent les grenouilles!!)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir messieurs.

Je joue en ce moment sur une Cort minable pour débutant, qui a un son plus que mauvais sur la plupart des amplis studio que j'ai pu essayé. Je me suis donc décidé d'économiser pour une nouvelle basse, à savoir la fameuse Fender Jazz Bass, qui ne me laisse pas indifférent du tout.

Dilemme, j'ai la possibilité de me faire venir une petite Japonaise, sans payer les frais de port ni quoi que ce soit de plus que le prix de la basse en magasin. Je n'ai entendu pour le moment que du bien des JB Japonaises, et mon choix s'est porté sur une JB75-US, avec donc une touche érable et des micros US.

En France, j'ai pu tester quelques Fender, à savoir une Mex Deluxe, une American Standard touche palissandre, une Precision Deluxe Americaine (pas vraiment JB mais bon), et aujourd'hui justement, une American Standard avec une touche en érable. C'est cette dernière que j'ai, de très loin, préféré. Confort de jeu à toute épreuves, sonorité du tonnerre, et tout cela sur une "minable" tête Hartke relié à un 4x10 de la même marque. (Ce que j'utilise en studio avec ma Cort en fait)

Après avoir légèrement discuté avec le vendeur de Total Music (D'où mon manque de confiance et mon interrogation), ce dernier m'affirme que les Fender Japonaises, aussi équipées en mécaniques, chevalets et en micros US soient-elles, ne rivalisent en rien avec les JB made in USA. Elles auraient selon ses dires, un son beaucoup moins rond et chaud, et beaucoup moins profond.

M'ayant mis le doute, je m'en remet à vous pour confirmer ou non ses dires. Vendeur peu scrupuleux qui veut absolument que j'achète sa Standard à 1250€ alors que je peux toucher ma Vintage JP à 600 ?

Ou homme de savoir qui veut absolument me faire savoir que la différence de son est flagrante ?

Link to comment
Share on other sites

tout ce que je peux dire concernant les Fender MIJ c'est que je ne touches plus beaucoup mes autres basses depuis que j'ai reçu ma Mustang.

Ils sont vraiment très forts sur la finition de leurs instru. Au pire si tu trouves l'électro légère c'est loin d'être cher à modifier ...

Link to comment
Share on other sites

ouff!! :lol2:

:blink: Ouff bis... Je peux le dire que c'est légèrement abusé, hein ? Je peux le dire ? :whistle:

On atteint l'apogée du n'importe quoi dans ce domaine, quand même... Désolé pour les puristes, mais là c'est plus fort que moi. <_< (Pas Sega, nan nan).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir messieurs.

la fameuse Fender Jazz Bass, qui ne me laisse pas indifférent du tout.

Je n'ai entendu pour le moment que du bien des JB Japonaises, et mon choix s'est porté sur une JB75-US, avec donc une touche érable et des micros US.

Après avoir légèrement discuté avec le vendeur de Total Music, ce dernier m'affirme que les Fender Japonaises, ne rivalisent en rien avec les JB made in USA. Elles auraient selon ses dires, un son beaucoup moins rond et chaud, et beaucoup moins profond.

M'ayant mis le doute, Standard à 1250€/Vintage JP à 600 ?

ecoutes... perso, j'ai possede de la US et dla JAP et sur la moyenne... les jap (pour moi :goute: ) sont superieur (ebenisterie, ajustement, electro), je n'echangerai pour RIEN au monde ma G-Lee pour une US. pour le tarif j'opterai pour la 75, micro aigu proche du chevalet.

except les model 2008 que je ne connais pas, desole.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir messieurs.

[...]

mon choix s'est porté sur une JB75-US, avec donc une touche érable et des micros US.

En France, j'ai pu tester quelques Fender, à savoir une Mex Deluxe, une American Standard touche palissandre, une Precision Deluxe Americaine (pas vraiment JB mais bon), et aujourd'hui justement, une American Standard avec une touche en érable. C'est cette dernière que j'ai, de très loin, préféré. [...]

Après avoir légèrement discuté avec le vendeur de Total Music (D'où mon manque de confiance et mon interrogation), ce dernier m'affirme que les Fender Japonaises, aussi équipées en mécaniques, chevalets et en micros US soient-elles, ne rivalisent en rien avec les JB made in USA. Elles auraient selon ses dires, un son beaucoup moins rond et chaud, et beaucoup moins profond.

M'ayant mis le doute, je m'en remet à vous pour confirmer ou non ses dires. Vendeur peu scrupuleux qui veut absolument que j'achète sa Standard à 1250€ alors que je peux toucher ma Vintage JP à 600 ?

Ou homme de savoir qui veut absolument me faire savoir que la différence de son est flagrante ?

Vendeur peu scrupuleux, je n'irais pas jusque là. Mais vendeur tout de même: il sait très bien que si tu prends une japonnaise, c'est pas chez lui que tu la prendra, vu qu'il n'a pas le droit d'en vendre.

Quand au son beaucoup moins rond et chaleureux des Jap', bas franchement j'ai jamais constaté rien de cet ordre. Il est sur que la JB 75-US jap' aura un son beaucoup moins rond et chaleureux qu'une American en aulne touche palissandre (en raison des bois, et du placement différent du micro chevalet).

Mais à bois équivalents (une JB US reissue 70 vs. la 75-US japonnaise), je dirais que si différence il y a, c'est au cas par cas que ça va se jouer. Et les japonnaises ont la réputation d'avoir une qualité de production plus constante.

Jette tout de même un oeil dans les petites annonces sur le forum, y'a souvent des trucs sympas qui passent ...

Link to comment
Share on other sites

Je me doutais bien de toute manière qu'en essayant deux modèles différents même sans parler de l'endroit de fabrication, j'allais avoir une différence de son. Le problème, c'est que je n'ai pas encore trouvé de Standard ou de 62 Reissue Japonaises avec une touche érable (Et oui j'y tiens, tant au niveau du look qu'au niveau du claquant du son).

J'avais aussi entendu dire que la qualité de la finition, d'ébénisterie et des réglages était supérieur aux basses de fabrication Americaine, et que la qualité du son ou de la basse ne variait quasiment pas d'une basse à l'autre, c'est aussi pas mal d'avis de ce type qui ont motivé mon choix pour une JP, mais acheter une basse sans l'essayer, ça fait toujours un peu peur, même si on en entend que du bien, les goûts et les couleurs hein =/

Je pense alors me déplacer en magasin pour aller essayer une G. Lee, une Japonaise 75 avec des micros American Vintage devrait avoir sensiblement le même son qu'une Japonaise 75 avec des micros American Vintage (Logique imparable ? XD)

Merci à vous pour vos conseils en tout cas, je traînerai pas mal dans les petites annonces voir si je peux dénicher quelque chose qui me plairait. Je reste dans le coin au cas où l'envie de dire quelque chose par rapport à quoi que ce soit me prendrait.

Link to comment
Share on other sites

Non, l'Américain n'est pas roublard..

Le Français lui par contre n'est pas assez rapide pour sauter sur cette bonne affaire. :whistle:

Si il avait un "achat immédiat", et qu'un Frenchy avait fais la donne, alors, la vente (selon Ebay) aurrait forcèment du se faire...

Le Ricain, n'est pas con, il à réfléchi et ensuite à enlevé son "Achat Immédiat".....CQFD :closedeyes:

Houlà, les poulettes, faut se calmer, là :blink: . C'était de l'humour, tout simplement :rolleyes: .

Sinon,Ian, féloches pour ce bel achat :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...