Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Où avais-je là tête ? Je ne vous aient encore point présenter ma JB !

Alors voilà, JB Deluxe Mexicaine Deluxe, achetée neuve en septembre 2005. Qui m'a toujours acompagnée pour mon plus grand plaisir, sans jamais faillir !

Pas mal de problème d'électronique depuis que je l'ai, potards et élec' régulièrement changés sous garantie, mais là il fallais faire quelque chose. J'ai donc installé un préamp Audere JZ-6D cette semaine, et j'en suis plus que ravi !

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

T'es pas plus dingue que big' qui a fait quasi la même chose sur sa JB de luxe 4... et il frétille depuis... sans arrêt ! Merci pour l'info.

J'envisage aussi d'upgrader ma JB, à terme, si j'en ressent le besoin un jour. Disons qu'elle sonne bien comme il faut la... Mais à voir si elle passera l'épreuve test du jeu en groupe... Et puis dans l'absolu, si big' peut confirmer que le passage aux SD Basslines fut un sacré plus, pourquoi ne pas tenter moi-même, dès que j'aurai un peu de liquidités ? Au pire, je revends le jeu de micros... Le tout avec un ptit preamp Audere aux fesses, ca peut en faire une basse encore meilleure, pourquoi pas...

Enfin ce n'est pas la priorité, je vais la jouer quelques temps comme cela, essayer d'en faire le tour avant d'envisager de changer l'electro et les micros.

Link to comment
Share on other sites

D'après toi ça vaut le coup de changer le preamp aussi ou celui d'origine fait très bien l'affaire ? SD Basslines... SBJ1 en neck et SBJ2 en chevalet, c'est çà ? Pas si chers que çà, à envisager :whistle: .

D'ailleurs, les "Noiseless", ce sont ceux où c'est écrit.... "Noiseless" ( :goute: ) ou les "SCN" ?

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas touché au préamp'. Un 18V comme celui d'origine, ça ventile déjà bien, non ?

Ma config', c'est bien SDJB2 en chevalet et SDJB1N en manche.

Il y a peut-être mieux à faire mais moi ça me convient et j'avais entendu une grosse différence au départ. Mantenant, je me suis habitué.

Je sais pas ce qui est marqué sur les micros Fender noiseless. Ceux qui sont sur les JB De luxe sont des "cobalt", je crois.

Edit @Ian : si tu arrives à tirer plus de 30€ de tes mic d'origine, tu me donneras le filon parce que les miens, c'est à peu près tout ce qui m'en est proposé sur reprise.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

@Maximus: je savais merci :D ! Mais j'ai vu des micros Jazz estampillés "Noiseless" en toutes lettres, donc je demande au cas ou...

@big: je pense pas revendre les micros d'origine, si je les change contre des SD... Si c'est pour en tirer 30 euros, non merci, je préfère les avoir sous le coude si jamais je venais à revendre la basse un jour, comme ca elle serait d'origine avec des SD en option :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Sur la cote des instruments, j'en sais rien mais les modèles Fender des années 70 étaient assez communs (équipaient pas mal de bassistes amateurs) mais maintenant ils sont recherchés et cotent pas mal, d'après ce que j'ai pu voir.

Les Ricken' n'étaient pas spécialement cotées et maintenant, "tout le monde" en veut.

Donc, les modèles Fender 2000 en bon état devraient suivre le même chemin, plus ou moins, comme tout ce qui est de qualité et qui se raréfie le temps passant.

Enfin, c'est une impression.

Link to comment
Share on other sites

Sur la cote des instruments, j'en sais rien mais les modèles Fender des années 70 étaient assez communs (équipaient pas mal de bassistes amateurs) mais maintenant ils sont recherchés et cotent pas mal, d'après ce que j'ai pu voir.

Les Ricken' n'étaient pas spécialement cotées et maintenant, "tout le monde" en veut.

Donc, les modèles Fender 2000 en bon état devraient suivre le même chemin, plus ou moins, comme tout ce qui est de qualité et qui se raréfie le temps passant.

Enfin, c'est une impression.

C'est pas dit que ça se passe comme ça! Peut-être que dans 40 ans, tout le monde voudra du neuf, parce que le vintèdge sera passé de mode! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Bien sur, ce n'est pas non plus l'année qui compte, et certaines basses plus récentes prennent plus facilement de la valeur. Pour pas mal de raisons comme par exemple :

- Coloris qui ne se fait plus (style "Moca", "Antigua")

- Série limité

- Année anniversaire (style 50 anniversary ou 60 anniversary)

Mais pour moi ce n'est pas une mode le "vintage".

Une vieille basse en bonne état prends et prendra forcément de la valeur car au fils du temps elle devient rare.

Et l'exemple est valable pour beaucoup de chose je pense : Voiture, meubles, montre, etc, etc ...

Ce n'est donc pas pour moi une question de mode.

Bon je ne sais pas si vous avez bien compris mon raisonnement, mais "j'me comprends" c'est déjà ça :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...