Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Sur la basse où tu les a montées. Les lutheries réagissent très différemment aux cordes. Sur certaines, tu vas avoir le syndrome spaghetti que tu décris, sur d'autres, la tension dans les doigts est très bonne. Il n'y a pas de règles, même si sur le même instrument, on aura moins de tension en montant des TI, c'est sûr.

Link to comment
Share on other sites

Violet ? Ce serait pas des Pyramid plutôt ? Si le mi sonne différemment des autres cordes, plus mou et zéro sustain, ce sont des Pyramid, ça c'est une règle :lol:

Cordes "ovales" par contre, je ne connais pas.

Bravo !!!

Effectivement le mi fait ploc ploc...

En essayant la basse, je me suis dis cangement de cordes imperatifs, (éventuellement micro) j'ai fais un concert dans la foulée avec, et là grosse surprise, super son équilibré, très malléable.

Pas mal les Pyramids !

Merci Hoochie !

Link to comment
Share on other sites

De rien

j'ai fais un concert dans la foulée avec, et là grosse surprise, super son équilibré, très malléable.

ça par contre, j'aurais pas mis une pièce dessus tellement le rendu du mi est déséquilibré par rapport au reste du set. Comme quoi un test en situation peut plus que tempérer un premier ressenti.

Link to comment
Share on other sites

Sur la basse où tu les a montées. Les lutheries réagissent très différemment aux cordes. Sur certaines, tu vas avoir le syndrome spaghetti que tu décris, sur d'autres, la tension dans les doigts est très bonne. Il n'y a pas de règles, même si sur le même instrument, on aura moins de tension en montant des TI, c'est sûr.

Sur JB je sais pas mais sur PB les TI JF344 sont de très bonnes cordes. Seul défaut: C'est très mou, et la corde de LA est en 70 ce qui oblige à revoir l'action sinon ça frise.

Mon expérience avec les TI : montées d'origine sur la Pino (Hs je sais) elles avaient un coté spaghetti-élastique qui me plaisaient pas. Après petit réglage de manche, les cordes avaient comme par magie gagné en tension !

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, un coup de truss ajoute de la tension mais j'ai observé de vraies différences d'une basse à l'autre, même réglées au poil. C'est assez mystérieux d'ailleurs, je ne sais pas si ça tient à l'angle de renversement, à la hauteur des pontets ou à des choses qui tiennent au comportement des bois utilisés...?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

eyoyo : Tu as regardé du coté des G&L JB-2 c'est de la jazz bass avec un peu plus de patate, ça pourrait peut-être le faire pour ce que tu veux faire ? En plus en occaz ça se trouve pour pas trop cher.

Merci Yan_barabane,

Pour l'instant je suis parti sur une Fender JB American Standard d'occase de 2008 (achetée en 2009). C'est celle que joue le gars de cette vidéo:

Pas très rock la vidéo mais elle me plait bien et à priori je ne la toucherai pas pour trop cher.

Je l'essaie mardi prochain.

Qu'en dites-vous ?

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

aïe, c'est le Navigatus Espionaegus j'ai l'impression, le patient en présente tous les symptômes. Un champignon tenace qui pousse à quelques accès déjà bien documentés: "Veneer... Rio !... Rio! Veneer..." en litanie sur le chemin retour du métro; regards troubles sur le stock de frêne ancien du voisin ébéniste; débat à trois avec un aulne et un peuplier sur les mérites du spore apparent... c'est du sérieux le Navigatus Espionaegus.

Après, tant qu'on est à se parler de nos croûtes, j'aimerais bien revenir sur mon infection à moi, le Besognus Chipolattus. Tu crois que t'as le groove, et puis le Gre déboule dans ta cahute, empoigne ta jazz préférée et te sort ses fills de martien, avec le sourire en plus le salopiot.

Alors le lendemain, tu le redoutes le moment, mais tu sors de son stand ta Nav' qui tue, et tu la branches. Après tout elle est magique cette pelle, il reste peut-être encore dessus quelques poussières du talent de cet oiseau de Gre. Trois notes. "P***n mais c'est quoi cette poutrasse en carton ?!?" Besognus Chippolatus, du sérieux.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...