Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

J'en profite pour mettre une photo de la mienne. Ça doit faire un an et demi que je l'ai et j'en avais pas encore mis.

szb.JPG

C'est une JB RI 62-Us japonaise de 1997. Assez déroutant au début parce que le manche est vraiment fin par rapport à mes autres basses, et pour le verni auquel il a fallu s'adapter aussi. Le pickguard oscille entre un rose/rouge tortoise, je trouve que ça fait un peu cheap pour le coup, mais ça lui file quand même un air "pas trop précieux" donc je lui laisse. Après on la voit pas très bien, mais il y a bien la petite tresse en cuivre entre le chevalet et le micro chevalet, et le chevalet est à pontets striés.

Edited by Electric Joke
Link to comment
Share on other sites

Je suis tenté par la Fender classic 60s Jazz Bass Lacquer

86ceb3c861ac3d7b0737b2ccde488ca3.png

http://www.fender.com/fr-FR/basses/jazz-bass/classic-sereis-60s-jazz-bass-lacquer-rosewood-fingerboard-3-color-sunburst/

Qui la connait ?

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

C'est une déclinaison de la série Road worn non ? Si c'est le cas, elles ont très bonne réputation. Typiquement le genre de série où ça peut valoir le coup de faire le tour des bouclards à Pigalle -même si elles sont assez récentes je crois, donc peut-être pas encore très présentes dans les boutiques. Parce que bon, ces séries sont connues pour être homogènes en qualité - très peu de chances de tomber sur une pelle -, mais en fouinant, en testant, y'a peut-être moyen de se dégotter une jazz qui tue.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tout comme L'Oil. Je trouve perso que la PB c'est la basse Rock par excellence.

Mais effectivement chacun sa sensibilité : de toutes façons je suis pas objectif. Pour moi PB = LA BASSE.

Les autres (JB & Stingray inclues - même si je les adore hein) vont toutes au placard ! :D

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est pas réellement un canapé, y en a qu'une partie... Enfin que des JB, donc je le mets là :)

554097_10151909796533707_1656646957_n.jp

Bon, petite dernière arrivée, la Fernandes avec une belle talonite que Mr Hootchie vendait pour pièces (enfin changement de manche). Après une bonne plani, dressage et polissage des frettes, plus un peu de réglage et une nouvelle capa, et ben ça fonctionne très très bien !!! Je devais en faire une fretless, j'hésite pour le coup !!!


Mouaiche mais je trouve ça un peu too much voir entêtant les stingray.

Ca dépend pour quoi... Et par qui et comment elle est jouée. J'adore la mienne. Et ma JB (enfin mes JB même maintenant). Et la PB nav de Charles :D

Link to comment
Share on other sites

Fanchon, tu fais comment pour choisir...?

En Fonction de la couleur des chemises ? :preved:

Entre la bleue et la blanche, au final, c'est pas les mêmes... La Bleue (Nog, à moi) est plus vintage, la blanche (Sandberg, prêt d'un pote qui ne s'en sert plus) plus moderne... La petite dernière sunburst, Fernandes des 80's, m'a été vendue avec un manche HS donc je devais lui en mettre un fretless. Mais au final, je l'ai récupérée vendredi soir et je pense l'avoir pas mal récupérée (pas encore mesuré l'action, mais je suis assez relou avec ça et elle me va bien...) donc j'ai pas trop envie de la défigurer...

M'enfin tu as raison... 3 JB, gros n'imp !!! Une vraie nana !

Link to comment
Share on other sites

S'il ne fallait qu'1 seule basse, je dirais Jb.

S'il ne fallait qu'1 basse pour du rock : Pb sans hésiter !

Du gros rock avec une SR qui grogne, ça peut être chouette non ? :) Et une PB bien menée, ça peut aussi faire beaucoup de choses... Me rappelle d'une vid sur le tube où un gars tapait les harmoniques de Portrait Of Tracy sur une PB et ça sonnait vraiment top ! Après on n'a pas le coincoin, mais j'ai beaucoup plus de choses à faire avec une PB qu'avec une basse active à préamp moderne type Ibanez BTB où je m'ennuie vite...

Link to comment
Share on other sites

Une Stingray c'est super bon, mais le son est quand même "tight" par rapport a une Pb, et les graouzouillis musicman pas toujours interessant pour du rock retro ploc ploc.
Par contre des compos biens posés avec une Stingray, c'est imbattable !!!

Du coup je trouve la Jb interessante pour ça, entre les 2... un bon compromis.


Et c'est vrai que les actives c'est bien cool en magasin, mais assez vite ciant sur la durée...

Link to comment
Share on other sites

@Fanch': Tu as fait une sacrée belle affaire alors. Le manche fusillé, c'est le luthier qui me l'a affirmé. Après réglage perso, rondelles et tout le toutim, j'arrivais à une action correcte, mais une talonnite bien marquée. Je pensais qu'une planimétrie rattraperait le tout. Pour lui ça ne suffisait pas: trop de ressaut au talon, un coup à devoir limite manger dans la touche pour être droit. Il l'a donc passée quatre fois au fer, sans arriver à récupérer le profil en long. Quant au truss, il ne tapait pas sur les bons endroits.

Comme il est plutôt bon en réglages et que je l'ai vu récupérer des situations très mal embarquées, j'ai fait mien son diagnostic de manche HS. Bien joué, je préfère de loin ça à un manche que je t'aurais vendu pour sain et qui serait foiré ;)

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...