Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Toujours HS par rapport au topic de base, un lien où justement Alain Lafon en parle sur son forum :

http://www.alain-lafon.fr/_autres/forum/ph...wtopic.php?t=29

Après, c'est peut être un cas exceptionnel, j'y connais pas grand chose en magnétisme... à se faire confirmer par des érudits en la matière.

Link to comment
Share on other sites

http://imageshack.us' target="_blank">julieetcharlotteyv5.jpg

http://g.imageshack.us/g.php?h=149&i=julieetcharlotteyv5.jpg' target="_blank">julieetcharlotteyv5.e276059acd.jpg

ma modeste contribution .....

Petites questions au passage, qu'est qui différencie le Badass II du III, mis à part les encoches sur les pontets.....

Le badass III rend t'il mieux que son grand frère le II, est 'il toujours adapté à la fender ? (et à squier ?) .

Link to comment
Share on other sites

Pour la squier Ok, je m'en serais douté....

Pour la fender, je suppose que c'est bon, c'est une US avec cordes transversales

Vaut donc mieux opter pour le II pour la squier, le III pour la fender ?!

Jamais eu l'occaz de voir le changement apporté par ces chevalets, est ce vraiment flagrant cette différence ?

Edit : me suis gourré sur le nombre de vis du chevalet fender, rectifié.

Edited by geomath
Link to comment
Share on other sites

Le badass 2 est adapté à des basses plus anciennes type 62 par exemple, reissue japonaises et les us à chevalet 5 vis. Je dirais qu'il apporte, outre le sustain, un poil de définition en plus.

D'ailleurs voici Josiane après la dernière opération de chirurgie esthétique (cache micro blancs)

P1020553Medium.jpg

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

C'est pourtant ce qui participe au "son" Fender... Il fait très bien son travail en toute simplicité.

Y'a quelques années en suivant la mode comme un mouton j'ai fait mettre un Badass II sur ma JB mij. Me croiras-tu si je te dis que je ne sens (presque) aucune différence ? J'ai même pour projet de remettre la fameuse tôle pliée...

Link to comment
Share on other sites

C'est pourtant ce qui participe au "son" Fender... Il fait très bien son travail en toute simplicité.

Y'a quelques années en suivant la mode comme un mouton j'ai fait mettre un Badass II sur ma JB mij. Me croiras-tu si je te dis que je ne sens (presque) aucune différence ? J'ai même pour projet de remettre la fameuse tôle pliée...

Avis partagé à 100%. Je crois même si mes souvenirs sont bons que sur mon ex-MIM ou j'avais monté un BadassII j'avais décelé une légère perte dans les médiums pour un gain de trois fois rien en sustain.

Link to comment
Share on other sites

je suis aussi assez d'accord, le badass çà "modernise" le son d'une PB ou d'une JB.

On perd un peu de ce grain fender si reconnaissable. Moi je vis avec ces boites de sardine depuis toujours, elles font leur job : le réglage est amplement suffisant et puis je n'ai jamais eu de vibrations parasites comme avec d'autres chevalets soi-disant plus évolués.

Bon le seul reproche que je ferais, c'est le passage dans les trous qu'il faut se farcir pour changer les cordes.

Link to comment
Share on other sites

hé hé le badass est sujet à polémique !

C'est vrai que quand on voit la tronche du chevalet Fender par rapport à par exemple celui d'une stingray, il n' y a pas photos, le chevalet fender semble ridicule.

Pour ma part, je me renseigne simplement, pour ma fender, c'est pas à l'autre du jour, la petite a tous ce qu'il faut question son et sustain (pour citer les caractéristiques liées au chevalet et précédement citées). Par contre la squier..... sans commentaire.

Beaucoup de gens ayant des fender ne jure que par ce chevalet, c'est bien d'avoir des avis divergent, ça permet quand même d'avoir une idée un peu plus précise.

Link to comment
Share on other sites

Il faut toujours mettre en perspective que la plupart du temps nous jouons en groupe.

Je pense qu'il est impossible d'entendre une différence de son sur un enregistrement en studio selon le type de chevalet utilisé dans une formation qui compte plusieurs instruments. En live j'en parle même pas.

En terme de son c'est un peu de la branlette tout ça...

Maintenant, le côté pratique de certains chevalets (réglage d'écartement de cordes, d'intonation, facilité de montage des cordes, etc...), encourage certains à changer leur boite à sardines.

Link to comment
Share on other sites

Il faut toujours mettre en perspective que la plupart du temps nous jouons en groupe.

Je pense qu'il est impossible d'entendre une différence de son sur un enregistrement en studio selon le type de chevalet utilisé dans une formation qui compte plusieurs instruments. En live j'en parle même pas.

En terme de son c'est un peu de la branlette tout ça...

Maintenant, le côté pratique de certains chevalets (réglage d'écartement de cordes, d'intonation, facilité de montage des cordes, etc...), encourage certains à changer leur boite à sardines.

+1.

Link to comment
Share on other sites

Exact Llwyt! Plus j'avance plus je suis convaincu que Fender n'est pas le diable ^_^

ça c'est bien dit bass master :wink:

Qu'est ce que l'on reproche à Fender ?? : Le prix...

Beaucoup de personne "crache" sur cette marque sans raison, sans tester..

Mais le son "Fender" reste une référence, et beaucoup de marque essaient d'approcher ce son mytique.

Fender For Ever !!

Edit : Et pis c'est tout !!! :lollarge:

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...