Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Bon, déjà les caches, je ne les ai pas, mais de toute façon, je ne les aurais pas monté car ils me genent pour jouer car je joue la plupart du temps avec le pouce en butée sur le micro chevalet ou manche.

J'ai mis de vis pour boucher les trous, c'est plus esthétique que les trous tout cons. Sauf pour le trou qui est au dessus du micro manche, toujours à cause de mon pouce.

Pour les SJB1, il n'y apparemment pas eu de modif de défonce, mais c'est pas moi qui les a monté, je l'ai acheté dans l'état.

Link to comment
Share on other sites

Totor : les micros SJB1 (manche) et SJB2 (chevalet) que j'ai fait mettre sur ma Deluxe ont été installés en 1/2 heure sans défonce du corps.

Guigs : on est d'accord, les cendars, c'est très esthétique mais pour moi, ce serait injouable.

D'où l'utilisation plus fréquente comme cendriers.

Agrume : on attend les soundclips de la mort.

Link to comment
Share on other sites

Guigs : on est d'accord, les cendars, c'est très esthétique mais pour moi, ce serait injouable.

Comme quoi, les goûts et les couleurs... Je trouve ça hideux ces blocs de métal sur une basse. Et effectivement, c'est injouable pour moi aussi. Je trouve un peu con l'idée de restreindre la zone de jouabilité de la main droite avec cette ferraille que ce soit pour le look ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Mekanik.H : Au-delà de l'esthétique, je crois que les cache-micros ont un rôle à jouer dans le son (une histoire de magnétisme), c'est ce qu'i lme semble avoir lu (je crois que c'est du Romjé dans le texte).

Et puis, ils servaient aussi à dissimuler les mousses placées sous les cordes pour les mater. Mais là, je sais pas qui de la poule ou de l'oeuf...

Link to comment
Share on other sites

OK, je me coucherai moins bête ce soir... C'est peut être pas si con que ça cette histoire de magnétisme.

Quand j'ai fait réparé mon ancien combo Ashdown chez Alain Lafon, un célèbre réparateur d'ampli sur Toulouse, il m'a dit de ne jamais poser mes basses à moins d'un mètre d'un cab. J'ai été super étonné (on voit très souvent des basses ou des grattes posées tout contre un ampli et de même avec Markbass et son bass keeper à scratch). La raison est que les micros des instrus perdent au fur et à mesure leur magnétisme à cause des HP qui sont costauds à ce niveau là... et que bien souvent la perte de ce magnétisme est irréversible. La conséquence est la baisse de volume en sortie de l'instru.

Cela dit, à mon goût, les caches c'est moche, point barre :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il se dit que c'est grâce au voisinage avec des HP que les micros vintage donnent ce rendu tant recherché.

Pour les cache-micros, c'est pas un problème de perte de magnétisme mais plutôt une amplification ou une concentration du champ magnétique des micros et donc un effet audible. Enfin, d'après ce que j'ai cru comprendre. Y a des pointus qui sauraient mieux dire (ou même corriger si j'ai dit des konnwies).

Link to comment
Share on other sites

Et le vintèdge yabon! :lollarge:

J'avais cru lire je sais plus ou (mais sûrement par ici) que les cendars protégeaient aussi les micros des champs magnétiques, ou je sais plus quoi, des spots de scène (enfin des champs qu'ils dégageaient) à l'époque. Maintenant, pourquoi, je n'en sais rien, je suis une daube dans ce domaine!

Edited by Guigs
Link to comment
Share on other sites

Bien qu'elle ne saurait rivaliser avec les machines de guerre et autres beautés précédemment dévoilées, voici ma ba-basse :

Fender JB standard MIM, 1995 :

http://img164.imageshack.us/my.php?image=smallp1080364fr7.jpg' target="_blank">smallp1080364fr7.th.jpghttp://img296.imageshack.us/my.php?image=smallp1080371rn7.jpg' target="_blank">smallp1080371rn7.th.jpghttp://img375.imageshack.us/my.php?image=smallp1080378hj0.jpg' target="_blank">smallp1080378hj0.th.jpg

Bon, elle a plus grand chose d'origine en fait... Juste le corps et les micros (pour combien de temps ? :lollarge:)

Link to comment
Share on other sites

marrant cette histoire de magnetisme.

Physiquement , c'est sur qu' a courte portée , les HP doivent avoir une influence... de la a que ça se repercute sur le son...

J'dois etre vintedge alors: Quand je mets mes HP tres fort, plus j'approche ma tête des HP, mieux j'entends. 8P

A , c'est (Ha) bô , le Vintèdge :rolleyes:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...