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Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


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Superbes, les siamoises!

Je vous ferai part prochainement du chantier en cours.

Ma première basse, achetée il y a 9 ans dans un pack avec un ampli Stagg (toujours vaillant et utilisé) est une Squier Affinity Precision.

Je m'en suis pas trop mal sorti au niveau des bois, et elle a toujours eu un son et un sustain honnête.

Pour en faire quelquechose qui ressemble à... quelque chose, j'ai remplacé presque tout (sauf les mécaniques, assez fiables):

Chevalet Gotoh

Micro Split DP-122 DiMarzio,

Potentiomètres et Capa Fender

Câblage et blindage complet

Pickguard Fender.

J'avais commencé par ça, mais la peinture commençant à s'écailler curieusement et en un seul endroit:

99484.jpg

Comme vous le voyez, entre le chevalet et les potentiomètres. Je n'ai jamais compris pourquoi, d'autant plus que je ne joue quasiment jamais au médiator.

Donc j'ai re-tout démonté, tout décapé, tout bien poncé (il faut agir en homme de pensée, et poncer en homme d'action, bien sûr) repeint le corps d'un apprêt blanc, et il me manque juste un peu de temps libre pour appliquer la teinte finale sur le corps et la tête (je veux un matching headstock) avant de remonter tout ça. La couleur sera un pourpre sombre métallisé (bonne vieille bombe de peinture carrosserie), qui est du plus bel effet avec le pickguard.

Avant de commencer ces travaux de peinture, j'ai quand même eu le temps de tester un peu la nouvelle configuration électronique. Le niveau de sortie est bien plus élevé, le réglage de tonalité est plus efficace, et le spectre sonore est plus vaste, même si on reste dans les bas médiums. Le nouveau chevalet change complètement le jeu. Avec l'ancien, taillé en carton pâte, les cordes bougeaient latéralement et leur hauteur variait comme le Nasdaq en 2003. Avec le Gotoh, plus de problème, et l'attaque se fait beaucoup plus franche. Le seul petit défaut est que l'action était beaucoup plus haute, même en agissant sur les pontets.

A ce sujet, si en remontant la basse je mets une cale sous le manche ça vous choque?

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Avec le Gotoh, plus de problème, et l'attaque se fait beaucoup plus franche. Le seul petit défaut est que l'action était beaucoup plus haute, même en agissant sur les pontets.

A ce sujet, si en remontant la basse je mets une cale sous le manche ça vous choque?

Si tu veux rester class encastre un peu le Goto .....ça sera meilleur pour le son :blush:

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Si tu veux rester class encastre un peu le Goto .....ça sera meilleur pour le son :blush:

Eût-il donc fallu que j'attaque la table? Comment je peux faire ça de manière propre et précise?

Posted

Vérifie aussi la courbure de ton manche, c'est la base pour baisser ton action. Y'a plusieurs méthodes pour la vérifier. La basse accordée, j'appuie sur la 1ère frette et la dernière sur la corde de mi, et je regarde ce qui se passe à la douzième frette. Si la corde touche la frette, le manche est trop tendu, faut desserrer le trussrod (sens inverse des aiguilles d'une montre), mais point trop. Quand je vois juste un rai de lumière entre le bas de la corde et le haut de la frette, c'est bon.

La cale, je ne l'utilise qu'une fois le réglage du manche optimisé, ça relève les pontets, et accentue un peu les bas-médiums. Tu as un super topic dédié sur le forum pour te lancer dans l'intervention sans faire de conneries.

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Eût-il donc fallu que j'attaque la table? Comment je peux faire ça de manière propre et précise?

Tu entailles à raz du Goto (en place et vissé) au cutter perpendiculaire à la table et sur la profondeur que tu désire creuser....... et ensuite ciseau à bois, bien affuté par tout petits copeaux du centre vers l'entaille tout autour.....tu vérifie la planéité en posant de Goto de temps en temps pur voir ou il touche....... tu peux utiliser pour finir le noir de fumée

Sinon tu fais un gabarit et tu attaque à la Dremel défonceuse ( super précis)

Maintenant la première chose c'est de vérifier la courbure de ton manche ( enfin celui de ta basse :lollarge: ) Comme les copains te l'on conseillé c'est la première chose à faire !

La cale sous le manche, (sans vouloir être méchant) c'est un peu "blaireau" en lutherie ou alors c'est le collage d'une pièce d'érable sur la manche pour le ré- épaissir propre

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La cale sous le manche, (sans vouloir être méchant) c'est un peu "blaireau" en lutherie ou alors c'est le collage d'une pièce d'érable sur la manche pour le ré- épaissir propre

Ah, explique-moi alors comment rectifier un angle de renversement, et pourquoi la plupart des luthiers utilisent cette méthode pour corriger ce défaut de certaines basses "industrielles" à manche vissé(tiens, DID est un blaireau :lollarge: ) quand à rajouter une épaisseur de touche érable, bonjour le coût. Pour avoir eu le problème inverse de Xavier sur ma Jaguar, après mis en place d'un chevalet Schaller( plus possible de monter les pontets, manche parfaitement réglé), j'ai "calé" coté manche et récupéré un confort de jeu incomparable sans pertes que ce soit en son ou en sustain.

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La prochaine étape est de toute façon de terminer la peinture du corps, après je remonte le tout et je vois. Je commencerai en effet par le réglage du manche, sinon, les opérations de menuiserie je luthierai parce que c'est pas mon fort.

Merci pour les avis, je poste bientôt des photos de l'élec changée.

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Bon, on s'écarte un peu du sujet PB, mais je rejoins Vieuxmachin pour la cale. C'est une intervention admise et utilisée par tous les luthiers pour les JB et les PB. Fender-même sur son site donne des instructions précises sur les dimensions de ladite cale. Quant à l'effet sur le son, c'est léger, mais je ne pense pas rêver, même si j'ignore si cela est dû à la cale ou au relèvement des pontets.

Araok, la solution que tu proposes me paraît délicate à mettre en oeuvre. Défoncer un corps, c'est quand même la dernière option à recommander. Je n'ai jamais rencontré un problème d'action assez important pour qu'il faille en arriver là. Et si cela m'arrive, j'aime bien faire les choses par moi-même, mais là, c'est direct chez le luthier, trop de chances de flinguer l'instrument.

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Tu entailles à raz du Goto (en place et vissé) au cutter perpendiculaire à la table et sur la profondeur que tu désire creuser....... et ensuite ciseau à bois, bien affuté par tout petits copeaux du centre vers l'entaille tout autour.....tu vérifie la planéité en posant de Goto de temps en temps pur voir ou il touche....... tu peux utiliser pour finir le noir de fumée

:lollarge:

oui, pourquoi faire au plus simple quand on peut faire compliqué.

Sinon tu fais un gabarit et tu attaque à la Dremel défonceuse ( super précis)

Maintenant la première chose c'est de vérifier la courbure de ton manche ( enfin celui de ta basse :lollarge: ) Comme les copains te l'on conseillé c'est la première chose à faire !

La cale sous le manche, (sans vouloir être méchant) c'est un peu "blaireau" en lutherie ou alors c'est le collage d'une pièce d'érable sur la manche pour le ré- épaissir propre

:lollarge:

décidément, cette année 2009 se présente comme un trés grand cru.

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Vincent les soeurs siamoises sont terribles ! classe et sobre en touche érable :wink:

hors sujet aussi , mais pour le coup de la cale je rejoins aussi vieuxmachin , il y a souvent pas d'autres solutions (qui reste en plus simple et bon marché ) et si le luthier est soigneux je vois pas le soucis.

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PetJ2.jpg

Pour une fois que je passe sur ce topic ... CLAC ! Fracture de la rétine !

Vincent, elles sont magnifiques :wub:

Posted (edited)
Ah, explique-moi alors comment rectifier un angle de renversement, et pourquoi la plupart des luthiers utilisent cette méthode pour corriger ce défaut de certaines basses "industrielles" à manche vissé(tiens, DID est un blaireau :lollarge: ) quand à rajouter une épaisseur de touche érable, bonjour le coût. Pour avoir eu le problème inverse de Xavier sur ma Jaguar, après mis en place d'un chevalet Schaller( plus possible de monter les pontets, manche parfaitement réglé), j'ai "calé" coté manche et récupéré un confort de jeu incomparable sans pertes que ce soit en son ou en sustain.

C'est qu'ils ne veulent pas que ça coûte trop cher à leurs clients .... qui ne sont pas si difficiles que ça ( maintenant si juste le son t'intéresse....tu as raison)

Maintenant si tu as compris que je souhaitais rajouter une épaisseur de touche faut arrêter soit le muscadet soit le Chouchen ( les deux ne font pas bon mélange)

Bon c'est vrai que j'aurais du me relire avant de poster c'est un peu flou - Il fallait lire "ou alors c'est le collage d'une pièce d'érable (sur la) SOUS LE manche pour le ré- épaissir propre"

je parlais juste de remplacer tes cales de m...... par une pièce de Bôbois collée et ajustée à la même place ( idem pour les problème de renversement sur des grattes mal foutues)

Et si tu as eu le problème inverse de Xav' c'est sous le chevalet qu'il te fallait caler Non ? (soit sous le manche, soit sous le chevalet ?)

On a le droit d'aimer le travail bien fait et critiquer certains bricolages ( même faits par "d'illustres" luthiers)..... maintenant je peux fermer ma gueule si c'est un crime :lollarge:

En plus, je ne veux pas être désagréable, mais les conseils de la maison Fender pour finir de faire fonctionner des grattes qu'ils vendent à prix d'or :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Edited by AraokAtao
Posted

:lollarge:

oui, pourquoi faire au plus simple quand on peut faire compliqué.

Et pourquoi faire propre quand on peut faire dégueulasse.... et pourquoi faire beau quand on peut faire moche

:lollarge:

décidément, cette année 2009 se présente comme un trés grand cru.

Je pense aussi que ça ne va pas être triste

Posted (edited)

Alors c'est toi le ..... dont il m'avait parlé..... je savais pas que c'était un vieux ..... :lollarge:

Edited by AraokAtao
Posted

T'as raison Nounouk, je me casse ..... je me suis fourvoyé en croyant que les amateurs de précision seraient intéressé par une proposition différente de ......

Posted (edited)

Edit: effacé, topic PB et pas réglage oblige :closedeyes:

Re-edit: La mienne de PB

http://imageshack.us' target="_blank">p1020170ve7.jpg

http://g.imageshack.us/img27/p1020170ve7.jpg/1/' target="_blank">w800.png

Je vais lui refaire une beauté hein. A part les potards, je verrais un pick acier (ça s'appelle comment steel anodized?) avec le cache-micro qui va bien -trop habitué à la JB, je me flingue chaque fois le pouce sur la p....n de fixation du micro PB <_<

Edited by hoochiekoochie
Posted

Yop, je pense qu'avec un pick style acier brossé et un cache-micro (par contre, pas sûr que j'aille jusqu'au cendar... Ils sont déjà assez imposants les cache-micros pour PB, non ?), des potards tele, elle sera au poil.

Pour le mojo, tu n'as pas tort du tout Nounouk, elle sonne du feu de dieu :closedeyes: Faudrait que j'arrive à faire des tofs potable du manche, le vernis vire à l'orangé, c'est magnifique... :blush:

Posted

:blink:

Mon post sur les modifs de ma basse doit être mon 10ème sur OB et je lance malgré moi déjà un fight.

En tout cas merci pour votre sollicitude et vos conseils, tout le monde. Dans l'ordre ce sera: on termine de peindre, on remonte, on teste, on règle le manche, en dernier recours la cale. Mais attaquer le corps je m'y vois pas trop... Je vous tiens au courant pour la suite. Je devrais finir la peinture au mois de mars, parce que pour le moment, je ne peux le faire nulle part.

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