Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Les bassistes et leurs PB, c'est un peu comme les petites filles avec leurs Barbies, toujours à changer de robe pour trouver avec laquelle elles sera la plus belle !! :lol2::mdrwave:

En tout cas là je n'arrive pas à me décider les 2 lui vont bien !! :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

oui, y a des démos de slap pourries, et oui y a des lignes de slap super groovy. Point !

Reste que dans le lot de ce qui est appellé "demos de slap pourries" (nombreuses, notamment parce que le slap ne pardonne pas les approximations rythmiques), il y a des démos interessantes, d'un point de vue technique, rythmique, musical, et elles sont infiniment bien plus difficiles à produire qu'une enieme reprise sans le moindre apport, ou le bassiste se contente de rejouer la ligne de basse originale (interet ?).

Le jour ou les frustrés du slap et/ou de la technique en général, accepteront que meme quand il n'y a pas d'apport évident au niveau harmonique/melodique, il reste l'interet rythmique et technique, que l'on peut voir ça comme une démo de batteur (qu'aucun batteur en général ne rejete, au contraire), et que c'est ce qui plait le plus en général aux "non bassistes", on aura fait un grand pas vers la tolérance :)

bon aprés, c'est vrai que le slap et la pb, je n'ai jamais trop aimé (sauf dans certains grooves funky...)...rien que le manche et l'action sur une pb, en général, ne sont pas vraiment adaptés aux techniciens..

Link to comment
Share on other sites

J'adore les chichis et la métaphysique !

Moi aussi ! Mon message était (maladroitement visiblement) une tentative d'humour sur tous ces derniers messages qui ne parlent que chiffon et qu'on s'en fout un peu, non ? :)

Reste que dans le lot de ce qui est appellé "demos de slap pourries" (nombreuses, notamment parce que le slap ne pardonne pas les approximations rythmiques), il y a des démos interessantes, d'un point de vue technique, rythmique, musical, et elles sont infiniment bien plus difficiles à produire qu'une enieme reprise sans le moindre apport, ou le bassiste se contente de rejouer la ligne de basse originale (interet ?).

Le jour ou les frustrés du slap et/ou de la technique en général, accepteront que meme quand il n'y a pas d'apport évident au niveau harmonique/melodique, il reste l'interet rythmique et technique, que l'on peut voir ça comme une démo de batteur (qu'aucun batteur en général ne rejete, au contraire), et que c'est ce qui plait le plus en général aux "non bassistes", on aura fait un grand pas vers la tolérance :)

bon aprés, c'est vrai que le slap et la pb, je n'ai jamais trop aimé (sauf dans certains grooves funky...)...rien que le manche et l'action sur une pb, en général, ne sont pas vraiment adaptés aux techniciens..

Et allez, je savais bien que quelqu'un allait la faire celle-là !

Je pense qu'il y a un malentendu... Ce que je voulais dire c'est que les démos de basses (et pas autre chose) ou le mec enchaine trois minutes de slap pour une toute petite minute de jeu aux doigts ou au médio (ce qui concerne la majorité des bassistes je pense) sont ridicules.

Si tu fais une la démo (de manière professionnelle en plus dans son cas) d'une basse, tu fais entendre tout ce que le dit instrument peut offrir. Débouler du slap à 120 à la noire n'est qu'une (toute) petite partie de ce qu'on fait avec une basse, je ne t'apprends rien !

Je suis désolé mais lorsque je vois ce genre de truc, j'ai plus l'impression d'un gonze qui se la pète et fait rêver les gamins que la démo objective d'une basse. Point.

Il n'y a rien à comprendre de plus dans mes propos.

J'ai fait pas mal de slap "dans ma jeunesse", plus du tout aujourd'hui car ça ne me sert à rien, et je sais très bien à quel point cela peut être technique.

Sur ce, le "frustré du slap" te souhaite la bonne aprés-midi :)

ps: par rapport à ce que tu dis, justement, à propos de la PB et du slap, je me suis fait la réflexion que le type de la démo faisait peut être ça exprès pour montrer la facilité de jeu de l'instrument et sa "modernité". Cependant, j'ai regardé d'autres démos, il fait la même...

pps: l'interêt de faire des reprises, outre l'aspect technique qu'on peut trouver dans certaines de ces reprises, c'est d'essayer de s'approcher au plus près de l'esprit de celui qui l'a pondu, la ligne. D'essayer de comprendre sa mécanique, sa logique et de finir par intégrer tout ça dans son propre jeu. tu trouves ça, sans intérêt, très bien, libre à toi...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Chouette pb Lowlo, j ai pas trop suivi, c est une classic 50, une Jap?

Franchement qu on ait une CS, une mex ou autre on s en tampone, des chichis on peut en faire avec toutes les basses et on sait tous très bien que le Bobby Véga avec une standard mex nous impressionnerait autant qu avec ses vieilleries...

Link to comment
Share on other sites

Mais oui, on s'en fous ! Je me suis expliqué plus haut. Mais je ne dois certainement pas avoir la manière, personne capte ce que je raconte... C'est pas grave :)

C'est une Classic 50. Mexicaine donc. Ex de Pandaman. J'avais un peu peur des 44 au sillet et finalement, après quelques dizaines de minutes on se sent chez soi mais avec des petites mains comme les miennes. Elle sonne et c'est le principal.

Link to comment
Share on other sites

La Musique, ça ne sont que des nuances.

Le jour ou les frustrés du slap et/ou de la technique en général, accepteront que meme quand il n'y a pas d'apport évident au niveau harmonique/melodique, il reste l'interet rythmique et technique, que l'on peut voir ça comme une démo de batteur (qu'aucun batteur en général ne rejete, au contraire), et que c'est ce qui plait le plus en général aux "non bassistes", on aura fait un grand pas vers la tolérance :)

bon aprés, c'est vrai que le slap et la pb, je n'ai jamais trop aimé (sauf dans certains grooves funky...)...rien que le manche et l'action sur une pb, en général, ne sont pas vraiment adaptés aux techniciens..

Mes 2 Cents :

Je trouve justement que les bassistes slapeurs ne sont souvent malheureusement que des frustrés de la batterie (cf l'origine du slap...).

Par chance, j'ai toujours eu de bons batteurs, donc jamais vraiment eu besoin de palier à un quelconque manque rythmique.

Pareil avec le taping : apprend à jouer du piano mec ! :lollarge:

"Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose".

J'ai pas pu m'empêcher de mettre en gras et rouge tellement c'est É-norme. :lol2:

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...