Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Je pense que je ne vais pas épiloguer sur le sujet. J ai eu une AV57 pendant 10 ans, j ai eu pas mal d autres PB depuis et je finis avec une vieille 1975 qui elle a un manche que je qualifierai ... d épais. Mais il est plus étroit au sillet. Bref.

Je persiste tout de même : pour ceux qui penseraient que les manches des AV57 sont des buches, je les invite à en tester une et à apprécier par la pratique. Ce qui est vrai pour moi n'est pas Vérité.

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout. Le radius c'est la courbure de la touche.... Plus le chiffre est petit, plus la touche est bombée et inversement bien sûr.

Voilà. C'est une évidence que je ne jugeais pas utile de rappeler mais oui... Le Radius n'a rien à voir directement avec épaisseur du manche. Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Un manche, ça s'essaye. Surtout avant le mariage.

:lol2:

Bien d'accord avec toi… il y ades manches où l'on peut etre vraiment mal à l'aise alors que beaucoup le trouve vraiment confortable.

Par exemple pour moi, le manche en C j'aime pas du tout… le U me va beaucoup mieux

Edited by Vsoleil
Link to comment
Share on other sites

A épaisseur égale, si le radius est faible la touche est plus bombée, donc logiquement il y a plus de matière qu'un manche à touche plate, c'est ce que Greg tente d'expliquer je pense.

La j'ai une PB57 MIJ, je sais pas si c'est exactement pareil sur les manches des AV57, mais oui c'est large mais c'est putain qué confortable, c'est un régal de jouer la dessus, et pourtant j'avais des a prioris...

Mon ancienne PB Deluxe US avait une largeur au sillet moins large mais une épaisseur plus prononcée.. et c'etait bcp moins confort.

Link to comment
Share on other sites

Juste à titre de comparaison (ça parlera à certains d'entre vous) :

Je préfère largement un manche d'AV57 (large certes mais pas épais) à un manche de Yamada Attitude qui lui est vraiment un gros manche comme on en a sûrement peu réalisé pour des Pbass Fender (même si il est calqué sur la Pbass bitza historique de l'autre branquignole de Sheehan, en toute amitié).

Pareil pour les Lakland Bob Glaub (hors profil de JB comme celle de Japh je crois, ou celle de Fanchondeslandes). Elles ont des manches PB vraiment bien massifs.

Greg au final n'a pas complètement tort : il faut en tester plein pour se rendre compte qu'il y a pas mal de profils différents au final AUSSI chez les Pbass (j'allais dire surtout). Et effectivement, au pied à coulisse, une touche vintage rendra un manche plus "rond" et un petit poil plus épais que le même avec une touche plate sans toutefois que cela en fasse une "bûche".

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Je me suis planté c'est leflaneurbreton qui a une PJ Lakland avec une manche de type JB... sorry.

C'est vrai. Le bonheur absolu. Je ne suis pas fan des poutres, même si j'ai une 1978 mapple dont le manche pourrait faire une saison complete de baseball tant il est épais. Je déconne mais il est plus épais que celui de ma lakland qui est un des plus fins que je connaisse.

Edited by leflaneurbreton
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous, je suis en contact avec un gars de ma région pour chopper une PB

Le gars me dit que c'est une US. je lui demande une photo avec numéro de série sur la tete mais me dit qu'il n'y a pas de numéro de série sur la tete et me renvoie une photo du talon m'indiquant (mais il faut avoir de bon yeux) un numéro de serie)

j'aimerais avoir votre avis sur la question et savoir de quel type de basse il s'agit. il me semble que c'est une American VIntage 62 mais j'ai comme un doute

f1va.jpg

zwfa.jpg

0dat.jpg

Edited by pfonck334
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...