fbassman Posted October 3, 2022 at 06:14 PM Posted October 3, 2022 at 06:14 PM (edited) Le 03/10/2022 à 19:53, Wallbreaker a dit : Ça y est ! Il est enfin là, à la maison : Et, putain que c'est bon ! J'ai eu aussi ! De la tourbe en veux tu en voilà ! Ceci dit, je l'ai trouvé très "rustique" si on veut. Mois raffiné qu'un Lagavulin ou un Port Charlotte, ou autre Ardbeg. Après, c'est un Blended aussi. Mais c'est un must have quand même. Edited October 3, 2022 at 06:14 PM by fbassman Quote
DolganoFF Posted October 3, 2022 at 06:14 PM Posted October 3, 2022 at 06:14 PM Le 03/10/2022 à 19:53, Wallbreaker a dit : Ça y est ! Il est enfin là, à la maison : Et, putain que c'est bon ! Ah ouais ils n’ont pas mixé de mauvais whisky là 1 Quote
DolganoFF Posted October 3, 2022 at 06:16 PM Posted October 3, 2022 at 06:16 PM Le 03/10/2022 à 20:14, fbassman a dit : J'ai eu aussi ! De la tourbe en veux tu en voilà ! Ceci dit, je l'ai trouvé très "rustique" si on veut. Mois raffiné qu'un Lagavulin ou un Port Charlotte. Mais c'est un must have quand même. Ben le Caol Ila seul déjà c’est tourbé à fond, je conseille. 1 1 Quote
Wallbreaker Posted October 4, 2022 at 06:54 AM Posted October 4, 2022 at 06:54 AM Je suis un peu de ton avis Fbassman : un poil rustique, mais tellement bon. Tellement costaud que finalement c'est toujours en mode dégustation (2 à 4 cl max suffisent amplement). C'est clair que le Lagavulin est beaucoup plus subtil. Je note dans un coin pour le Caol Ila (vu le nombre de fois où il est apparu dans ce topic....) Quote
ju_vd Posted October 4, 2022 at 07:08 AM Posted October 4, 2022 at 07:08 AM Le big peat c'est un whisky récurrent à la maison... Une alternative : le Peat Monster, très sympa aussi. Quote
fbassman Posted October 4, 2022 at 07:13 AM Posted October 4, 2022 at 07:13 AM Clair qu'il est costaud ! Le graphisme de l'étiquette est bien révélateur. Caol Ila, c'est top aussi. Mais je n'ai testé que le Moch. Quote
Wallbreaker Posted October 4, 2022 at 11:31 AM Posted October 4, 2022 at 11:31 AM Moch ou Mosh ? Et, oui : le graphisme est en adéquation totale avec le contenu. Va falloir que je teste sur du saumon fumé, ça doit bien cartonner ! Déjà à l'apéro avec le jambon fumé c'était vraiment pas mal.... Je note pour le Peat Monster, merci. J'ai testé par le passé le Perfect Peat... Plutôt déçu. Attaque très tourbée, mais final presque inexistant. Alors que sur le Big peat, l'attaque est (relativement) modérée mais le final est terrible. La première fois qu'on m'en a fait goûter, j'ai gardé la saveur de tourbe pendant au moins 15 minutes.... Avec cette envie d'y retourner. 1 Quote
fbassman Posted December 9, 2022 at 09:02 AM Posted December 9, 2022 at 09:02 AM Ma femme m'a offert celui ci : Excellent rapport qualité/prix; En général, je suis pas un grand fan des Français, mais là, c'est une réussite, classieux, avec des arômes subtils et sympas. Quote
frenchsting Posted December 23, 2022 at 06:08 PM Posted December 23, 2022 at 06:08 PM Un petit passage pour parler de mes 14 bouteilles de whisky. J'en ai certaines depuis pas mal d'années. J'ai un peu de tout. Du Thor boyo de Normandie au Mackmyra suédois en passant par un Toki japonais. J'avoue que je préfère l'écossais. Genre Laphroig, Lagavulin, Ardbeg et j'en oublie. Slainth 1 Quote
Mister Sandman Posted December 23, 2022 at 07:10 PM Posted December 23, 2022 at 07:10 PM Le 09/12/2022 à 10:02, fbassman a dit : Ma femme m'a offert celui ci : Excellent rapport qualité/prix; En général, je suis pas un grand fan des Français, mais là, c'est une réussite, classieux, avec des arômes subtils et sympas. Je vais l'avoir à noël également, j'avoue être curieux de savoir ce que ça vaut ... 1 Quote
fbassman Posted December 23, 2022 at 07:17 PM Posted December 23, 2022 at 07:17 PM Le 23/12/2022 à 19:08, frenchsting a dit : Un petit passage pour parler de mes 14 bouteilles de whisky. J'en ai certaines depuis pas mal d'années. J'ai un peu de tout. Du Thor boyo de Normandie au Mackmyra suédois en passant par un Toki japonais. J'avoue que je préfère l'écossais. Genre Laphroig, Lagavulin, Ardbeg et j'en oublie. Slainth J'ai bien aimé le Suédois. Quote
frenchsting Posted December 24, 2022 at 12:32 PM Posted December 24, 2022 at 12:32 PM Il est assez original avec son goût de poire. Tout comme le thor boyo qui a un goût de pomme. Quote
Wallbreaker Posted December 24, 2022 at 02:38 PM Posted December 24, 2022 at 02:38 PM (edited) Edited December 24, 2022 at 02:41 PM by Wallbreaker 1 Quote
Wallbreaker Posted December 27, 2022 at 06:51 PM Posted December 27, 2022 at 06:51 PM Talisker et Akashi sous le sapin... Commence à avoir un choix bien sympa dans le bar... Et pour info j'ai testé le Big Peat avec le saumon fumé : PUTAIN QUE ÇA DÉCHIRE TOUT ! Au nouvel an je verrai avec le Talisker 2 Quote
Mr King Kong Posted December 27, 2022 at 08:18 PM Posted December 27, 2022 at 08:18 PM Talisker j'ai pas trop accroché. Je me suis racheté un Laphroig récemment, vraiment un must have. Et j'ai pris sur un coup de tête un single malt indien, un Amrut. C'est pas mauvais mais je trouve que ça manque de personnalité Quote
fbassman Posted December 27, 2022 at 08:27 PM Posted December 27, 2022 at 08:27 PM (edited) Pareil, Talisker (celui de base), ça ne m'a jamais retourné (hormis la tête). Pas de personnalité en fait. Laphroaig, c'est autre chose si t'aimes l'iode, le sel, la tourbe. Une vraie signature gustative. J'ai eu l'Amrut aussi, me souviens de rien de particulier, mais c'est honorable de mémoire. En tourbe, y a du choix, mais avec un Laga, c'est toujours le bonheur. Big Peat, j'en ai eu un mais j'ai zappé lequel... c'est assez rustique et costaud, on est pas typiquement dans le subtil mais ça vaut le détour. Plus raffiné, le Caol Ila par exemple. Ou un Port Charlotte aussi. Ardbeg aussi. Super. Après, chez tout ça, y a plein de cuvée différentes, c'est compliqué de résumer une marque en général. Genre, j'ai un Caol Ila Moch, qui doit être le moins tourbé du lot chez eux. C'est bien mais pas idéalement l'image qu'on se fait de la marque. Edited December 27, 2022 at 08:31 PM by fbassman 1 Quote
Joel Posted December 27, 2022 at 08:40 PM Posted December 27, 2022 at 08:40 PM En parlant de tourbe j'ai chopé ça au pied du sapin Whisky made in Lorraine. Je ne l'ai pas encore testé mais son petit frère non tourbé était plutôt pas mal 1 Quote
fbassman Posted December 27, 2022 at 08:41 PM Posted December 27, 2022 at 08:41 PM Tu nous diras Quote
Wallbreaker Posted December 27, 2022 at 08:59 PM Posted December 27, 2022 at 08:59 PM Le Talisker est en fait un bon whisky pour initier à la tourbe et ensuite on passe vite fait à autre chose. Sinon j'ai goûté du Togouchi. Très subtil, très clair, très bon. @fbassmanC'est vrai que dès qu'on commence à fouiller dans les différentes gammes d'un même whisky on peut avoir de sacrées différences de goût. Donc difficile de dire tel truc est super... Faut retomber sur le même. Mais bon l'avantage c'est que d'une fois sur l'autre on découvre de nouvelles choses. 1 Quote
Gaston Posted December 27, 2022 at 09:26 PM Posted December 27, 2022 at 09:26 PM Le 27/12/2022 à 21:27, fbassman a dit : Laphroaig, c'est autre chose si t'aimes l'iode, le sel, la tourbe. Une vraie signature gustative. Le 10 ans est déjà bien, mais je décerne personnellement une mention spéciale au Quarter Cask (pas super donné, 50 balles en gros, mais selon moi ça vaut le coup) Quote
frenchsting Posted December 28, 2022 at 07:42 PM Posted December 28, 2022 at 07:42 PM Talisker en sec n'est pas exceptionnel. En tourbé, il est plus sympa. Lagavulin, c'est, à mon avis la référence en tourbé. Laphroig, c'est mon préféré. Moins "violent" que le Lagavulin, j'aime son harmonie entre les différents arômes. Et le sens de l'humour de la distillerie me fait bien marrer. Par contre, je n'ai pas encore goûté le quarter cask. Ardbeg, c'est top également. J'en ai bu à nowell. Plus dans le registre du laphroig, il est un peu plus cher. Roselieures, c'est à côté de chez moi. Ils ont genre 6 whiskys différents maintenant. Ils sont montés en qualité. Le caol ila, j'aime beaucoup et la "variété" moch, je l'ai trouvée super. Par contre, comme ce sont des cuvées "spéciales", le tarif s'en ressent. Le togushi, au départ, je n'aimais pas mais après plusieurs dégustations, j'aime beaucoup. Et en plus, il y a du Pascal sur la bouteille. Quote
fbassman Posted January 25, 2023 at 06:49 PM Posted January 25, 2023 at 06:49 PM Et un whisky de chez moi, des bords de Loire. J'ai toujours des a priori avec les whiskies Français, souvent déçu. Mais là, c'est vraiment top, et cher (50 balles environ les 50cl). Whisky très riche en bouche, subtil, fruité, costaud aussi. Dans l'esprit, me fait penser (c'est même étonnant) à un Nika Takesturu pour ceux qui connaissent. Je conseille vivement. Il font aussi des versions tourbées, fumées et Rye. Quote
Mr King Kong Posted January 25, 2023 at 08:00 PM Posted January 25, 2023 at 08:00 PM J'ai plus été déçu par des whiskies écossais que français pour le moment (mais j'ai eu aussi d'énormes coup de coeur pour Lagavulin, Caol Ila et Laphroaig est pour moi un incontournable !) J'ai regouté l'Amrut. En fait il est très sympa, pas de prise de tête et plus facile à boire qu'un whisky très iodé ou tourbé. Faut juste pas prendre cette "facilité" pour un manque de caractère ! Quote
frenchsting Posted January 29, 2023 at 08:19 PM Posted January 29, 2023 at 08:19 PM Le 25/01/2023 à 19:49, fbassman a dit : Et un whisky de chez moi, des bords de Loire. J'ai toujours des a priori avec les whiskies Français, souvent déçu. Mais là, c'est vraiment top, et cher (50 balles environ les 50cl). Whisky très riche en bouche, subtil, fruité, costaud aussi. Dans l'esprit, me fait penser (c'est même étonnant) à un Nika Takesturu pour ceux qui connaissent. Je conseille vivement. Il font aussi des versions tourbées, fumées et Rye. Je ne connais pas du tout. Ca donne envie de tester. 50€ pour une bouteille de qualité, je ne trouve pas ça excessif. Sinon, j'ai bien aimé le Rozelieures, c'est à côté de chez moi. Il y a 5 ou 6 versions d'ailleurs. Quote
Sven Posted January 30, 2023 at 08:58 AM Posted January 30, 2023 at 08:58 AM Le 25/01/2023 à 19:49, fbassman a dit : Et un whisky de chez moi, des bords de Loire. J'ai toujours des a priori avec les whiskies Français, souvent déçu. Mais là, c'est vraiment top, et cher (50 balles environ les 50cl). Whisky très riche en bouche, subtil, fruité, costaud aussi. Dans l'esprit, me fait penser (c'est même étonnant) à un Nika Takesturu pour ceux qui connaissent. Je conseille vivement. Il font aussi des versions tourbées, fumées et Rye. Ah oui, il est bien celui là. Je l'ai testé dans un resto à Angers, qui proposait une belle cave locale tant en vins qu'en alcools. Il faudrait que j'investisse dans une bouteille. Le Rozelieure est super aussi, on a offert une bouteille du "bleu" à ma maman (amatrice de whisky aussi) pour son anniversaire l'année dernière, elle le trouve très bien ! Quote
Recommended Posts