Jump to content

Le Topic Du Whisky


cylens

Recommended Posts

Ayant rendu service à un collègue, il m'a remercié avec ça :

https://www.whisky.fr/port-charlotte-10-ans-1.html?LGWCODE=55141;153847;866&et_keyword=&et_campaign=1587918204&et_device=c&et_matchtype=&gclid=EAIaIQobChMI2oGw5J3b5QIVjEPTCh2o9wl_EAQYASABEgKrl_D_BwE

 

Très bon whisky ! Tourbé mais pas à outrance, il est subtil et très fruité. Complexe même pour un Islay.

 

Je connaissais son pendant Scotish barley qui lui est plus tourbé.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

hudson-baby-bourbon-70cl-whiskey.jpg?ss=Je me suis fait un petit plaisir avec une bouteille d'un Bourbon très spécial, découvert il y a des années (lors d'une soirée de bassistes à Paris avec des vieux de la vieille genre L'oil, l'anatole, gromulator, etc) : Hudson Baby Bourbon

C'est assez spécial, pas de fumé ni tourbé (c'est un bourbon) mais pas non plus de caramel et autres douceurs sucrées, il est très sec, avec une attaque franche et une bonne longueur, je le trouve assez proche de certains écossais... Et pourtant rien à voir dans le processus de fabrication, il est basé sur du maïs et vieillis très peu de temps... C'est spécial en résumé, mais j'aime beaucoup.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 11 months later...
Le 08/11/2019 à 19:23, fbassman a dit :

Ayant rendu service à un collègue, il m'a remercié avec ça :

https://www.whisky.fr/port-charlotte-10-ans-1.html?LGWCODE=55141;153847;866&et_keyword=&et_campaign=1587918204&et_device=c&et_matchtype=&gclid=EAIaIQobChMI2oGw5J3b5QIVjEPTCh2o9wl_EAQYASABEgKrl_D_BwE

 

Très bon whisky ! Tourbé mais pas à outrance, il est subtil et très fruité. Complexe même pour un Islay.

 

Je connaissais son pendant Scotish barley qui lui est plus tourbé.


Dans le même style t'as le Port Askaig. Tourbé juste ce qu'il faut. J'adore le 17 ans. Le 21 est sympa mais beaucoup plus cher et beaucoup plus subtile, un peu trop pour mon palais même.

Le Caol Ila j'en ai gouté des vraiment bien, mais je me souviens plus trop lesquels vu que yen à 50. Une nana qui revenait d'Ecosse avait ça dans sa flasque. Pré-Covid on pouvait se permettre haha.

Le Bushmill je trouve ça imbuvable. En tout cas le standard. Je préfère limite le Jameson, mais en shot. En verre avec l'odeur qui se diffuse, ça fait vraiment bas de gamme. Quite à taper dans du pas cher, le Bowmore est sympa, pour quelques euros de plus.

Quand j'ai pas de thunes, Four Roses ou Jim Beam, et j'ai toujours des glaçons et du bitter à la maison.

Link to comment
Share on other sites

Des glaçons dans le Sky !!!!:o:o:o:o:o:o

On va finir par se fâcher, là...

 

En tout venant, j'ai trouvé le East and Dist... Avec un peu de flotte il est pas trop vilain... Mais ça fait un moment que j'ai pas eu du bon à la maison... Faut que je mette la main sur une boutanche de Big Peat...

Y en avait à moins de 50 balles là où j'étais en vacances... Mais voyageant en train, j'étais déjà overweighted...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

SI je peux me permettre le Caol Ila est tourbé mais surtout iodé - c'est ce qui différencie beaucoup les Islay des autres whisky tourbé irlandais par exemple.

La plupart des Whisky d'Islay : Laphroaig (assez proche du Caol Ila), Ardbeg (un ton au dessus à mon avis), Lagavulin... partage le gout assez typique.

Bowmore me semble le moins typique des Islay. Je n'ai jamais essayé les autres moins facile d'accès (Port Charlotte, Port Askaig, Port Ellen, Kilchoman..) mais ça devrait être très proche. 

Par contre les whisky the l'ile de Jura sont assez différent.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/09/2021 à 21:24, Wallbreaker a dit :

Des glaçons dans le Sky !!!!:o:o:o:o:o:o

On va finir par se fâcher, là...


Qu'on se comprenne bien, j'ai dit "des glaçons et du bitter", pour me faire un petit Old Fashioned des familles quand j'achète du bourbon pas cher. Pas pour boire du whisky dilué :D

Je suis quand même barman les gars !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2021 à 09:22, fbassman a dit :

J'ai parfois croisé des barmen un peu loufoques

 

Une fois, on m'a proposé un kir Curaçao. Jusque là tout va bien, mais le gars prononçait "Kuirakao".

 

Je passerais sur deux ou trois qui ne savaient pas ce qu'est une "Tomate" ou une "Mauresque".


Bah la restau, ya barman et barman, soit t'as des étudiants qui font ça pour gagner un peu de pognon, soit t'as des mecs du métier. Je me souviens encore d'une fois, dans un bar de merde où des potes m'avaient emmené, que de la bière dégueu, du coup technique habituelle, je demande un Picon, le mec savait pas ce que c'était...

Je passerais sur la vieille style mère maquerelle de 80 ans (Ginette de son prénom pour situer le truc) dans le bar de quartier pas loin de chez moi qui savait pas ce que c'était qu'une pinte et qui m'a dit "Ah ! Un double demi ?" Pour elle le Chivas 12 c'est le St Graal des whisky, et la Leffe la meilleure bière du monde.

En bon barman alcoolique et curieux avec 10 ans de métier,  j'ai eu le temps d'apprendre quelques trucs quand même. Et j'en apprend encore tous les jours.

Le Old Fashion, ou le Whisky Sour, c'est quand meme le meilleur moyen de transformer un whisky de merde en quelque chose de très buvable, et réalisable facilement à la maison. Mes recettes préférées des moments de dèche. Sans aller dans les trucs style Label 5, quasi tous les Supermarchés ont des bourbons entre 12 et 15 balles qui passent bien une fois transformés un peu. D'où les glaçons au  congélo au cas où.

Toute façon je bois vite, ça a pas le temps de fondre :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le plus "marrant" que j'ai eu c'était il y a plus de trente ans (comme quoi les pro d’antan n'était déjà pas au top).

Lors d'une vague de chaleur à au moins 26° dans le sud de l'Angleterre, petit port ou arrivaient pourtant les ferry en provenance du continent, j'ai eu l'idée  saugrenu ce jour là de demander une boisson anisé bien connu.

Le serveur me l'a servit et.......j'ai attendu l'eau dix minutes avant de l'interpeller :

- s'cuse mi...Je pourrais avoir de l'eau et des glaçons SVP ?

- It's a digestive sir ! m'a t il lancé (vu les yeux écarquillés il ne se fout...pas de moi "à l'Anglaise" et croyait vraiment que le Ricard se buvait sec, en tout cas c'est comme cela qu'ils le buvaient si jamais ils en buvaient :D).

J'ai finalement réussi à avoir une pinte d'eau (ben oui, pas de pichet Ricard/Pastis non plus du coup), mes glaçons et il fut émerveillée à la vue du liquide changeant de couleur avec l'eau.

Après un tel succès, je suis revenu le lendemain et lui ai demandé un "Parrot" :rofl:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...