Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

C'est loin d'être naze. C'est juste trop barr? pour moi.

Dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, cette r?alisation barr?e sert une histoire. Ca donne un film tout simplement excellent. Dans La Science des R?ves, on dirait que l'histoire n'est qu'un pr?texte ? la r?alisation. C'est peut-être pas le cas, je sais pas, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. Un d?lire de r?alisateur, un genre de laboratoire. Pour un court m?trage j'aurais trouvé ca g?nial, sur 1h30 ca m'a pes?. Pourtant, c'est excellent ? bien des niveaux.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas du tout accroch? ? La science des rêves :mellow:

J'ai eu l'impression de voir un clip de Mondino pendant 1h45. Pas vraiment bien jou? (même si l'histoire parait sympathique) et les voix/doublages sont tout bonnement ? vomir :blink:. On ne peut pas sortir un Eternal Sunshine of the spotless mind ? chaque fois :rolleyes:

Les Simpsons : jamais suivi la sûrie, mais ?a m'a bien fait marrer avec plein de clins d'oeil tout le long. Un bon divertisement :)

Les 4 fantastiques et le surfer d'argent : les même ingr?dients que pour le premier, la recette fonctionne toujours. Bon moment

Link to comment
Share on other sites

C'est loin d'être naze. C'est juste trop barr? pour moi.

Dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, cette r?alisation barr?e sert une histoire. Ca donne un film tout simplement excellent. Dans La Science des R?ves, on dirait que l'histoire n'est qu'un pr?texte ? la r?alisation. C'est peut-être pas le cas, je sais pas, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. Un d?lire de r?alisateur, un genre de laboratoire. Pour un court m?trage j'aurais trouvé ca g?nial, sur 1h30 ca m'a pes?. Pourtant, c'est excellent ? bien des niveaux.

J'ai exactement la meme opinion que toi sur la Science des Reves (et sur Eternal Sunshine).

Link to comment
Share on other sites

Saw

J'aurais donc fait les 3 mais ? l'envers.

SPOILER

Autant pour le 3 suivi du 2, ca gachait pas grand-chose, autant là, le fait de savoir

que le mort allait se relever

, ca m'a un peu gach? la fin du film. Enfin tant pis.

/SPOILER

Bah ce 1er est quand même sacr?ment au dessus de la suite. C'est bateau, c'est un film de genre, quoi. Mais plutôt un bon, au final, la musique de fin alors que la chute est r?v?làe, ca a été vu mille fois, mais ca emp?che pas de l'appr?cier.

Je trouve malgré tout que le film part dans pas mal de directions au milieu, notamment le flic noir n'apporte pas grand chose au film. Le 2, de ce point de vu, est beaucoup plus direct, aucune sc?ne n'est inutile.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je sors de "La fille coupée en Deux".

C'est un excellent film mais sans grande surprise.

Du Chabrol p?p?re, le bon cin?ma de moeurs ? la française.

D?cors bourgeois, cadrages soign?s ? l'exc?s, du grand art.

Si c'était son premier on crierait au g?nie mais il y a bien longtemps qu'il ne se renouvelle plus.

Ludivine Sagnier et Mathila May sont magistrales, Fran?ois Berlàand fait son num?ro habituel de vieux beau, Beno?t Magimel se d?fend pas mal.

On passe un bon moment. Si vous ne connaissez pas trop Chabrol c'est un bon moyen de le découvrir.

Sinon, attendez que ?a passe ? la t?l

Link to comment
Share on other sites

"Le Labyrinthe de Pan" de Guillermo Del Toro, un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir...

Une r?alisation somptueuse et subtile et une po?sie empreinte de tristesse et de m?lancolie.

Le film est un contraste constant entre les horreurs perp?tr?es en Espagne durant la p?riode Franquiste et la qu?te fantasmagorique vécue par la jeune h?ro?ne du film.

Sergi Lopez, dans le r?le du chef d'un camp militaire, est terrifiant de cruaut? et de sadisme, r?ellement un superbe acteur.

Un film exceptionnel, assur?ment, si tant est que l'on aime le film de genre. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder 30 minutes de Un long dimanche de fian?ailles, et je ne peux pas r?sister au besoin de faire une pause. C'est tellement savoureux que ca doit se regarder lentement. Pire que ca en fait, c'est le genre de film qu'il faut voir plusieurs fois pour en appr?cier tout les d?tails.

C'est amusant comme film, parce que l'histoire n'a ? peu près rien ? voir avec celle d'Am?lie Poulain, et pourtant j'ai l'impression de voir le même film. Mêmes acteurs, donc mêmes voix (et la voix de Ticky Holgado, ca change un film...), mêmes façon de filmer, de raconter l'histoire, pas la même voix off mais une dans le même genre, mêmes filtres jaunes qu'on retrouve partout chez Jeunet. Ca va jusqu'? recopier la même malice vis-?-vis du rapport sexuel (tout est dans le rythme... :wink:) qu'on trouve dans Delicatessen, et les mêmes parenth?ses inutiles mais ? combien indispensables de Am?lie Poulain. La parenth?se du tuba par exemple pourrait être recopi?e telle quelle dans Am?lie Poulain que ca d?rangerait pas le film.

Et pourtant, je ne peux pas me plaindre de lassitude, de manque d'imagination, ou de quoi que ce soit. Ca reste absolument savoureux. Etant donné que ca vient d'un bouquin, je prend ca comme un plaisir de r?alisateur, un petit bonus pour les fans en quelque sorte, plutôt qu'une "oeuvre ? part enti?re", titre qu'il serait difficile de donner tellement chaque d?tail de ce film a été déjà vu. Enfin je me comprend.

Je vais manger un bout et j'y retourne... :)

EDIT : Au final, c'est en fait un peu plus que ?a. Le style finit par s'effacer pour laisser place ? l'histoire, ca n'en est que plus agréable. Un grand moment.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

j'ai vu Sin City hier (non je ne sors pas de prison :lol2: ) !

et ben ?a m'a bien plu :

l'histoire avec Marv (Mickey Rourke) est de loin la mieux je trouve (celle avec Bruce Willis ensuite), l'atmosph?re est super bien réussie, une histoire, certes pas r?volutionnaire mais super efficace, personnages sympas, parlant comme des charretiers (ce qui contribue ? l'atmosph?re, bien sûr :wink: )...

un bon divertissement en gros.

ah oui, et en plus, c'est beau graphiquement !

Link to comment
Share on other sites

j'ai lu les bouquins, d'ailleurs j'ai lu beaucoup de Ludlum, et je trouve l'adaptation plutôt réussie. Alors c'est sûr que ?a n'est pas 100% fidéle, mais je vois mal comment conserver l'intensit? d'un livre de 600 ou 700 pages dans un m?trage de 2h, les auteurs ont gard? l'esprit et la trame générale, c'est déjà pas mal.

C'est surtout un des rares cas de figures ou la suite (La Mort Dans La Peau) est sup?rieure au premier opus, et c'est d? en grande partie au talent de Paul Greengrass, alors quand celui remet le couvert on ne peut être qu'impatient

J'ai mis longtemps avant de comprendre, vous parliez de "La m?moire dans la peau", là... (j'ai pas cit? la conversation complàte...)

Va falloir que je suive ca, apparemment ils en sont au 3eme et j'ai vu que le 1er, moi. EDIT : Ah, ok, le 3eme sort en septembre. J'aurais le temps de me remettre ? jour avant d'aller le voir. :)

Le second, meilleur que le 1er ? Alors ca je demande ? voir, parce que déjà ca vole assez haut... :blink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

J'ai r?cemment vu le film des Simpsons et j'ai bien aimé, je l'ai trouvé bien dans l'esprit de la sûrie.

Je me suis bien marr? tout le long et je n'ai pas eu de moments de "longueurs" donc ?a va.

Ou sinon, j'ai aussi vu Harry Potter 5 que j'ai trouvé bien meilleurs que le 4 (au cin?ma hein), plus long mais il respecte mieux l'oeuvre écrite.

Link to comment
Share on other sites

Les Simpson... quoi dire ? part le fait que j'attendais ?a depuis longtemps et que le film est trop court !! Il faut que je le revoie :p

Sinon, cette après m' on est allà voir Ratatouille j'ai vraiment passé un très bon moment et j'ai appr?ci? le fait que pour une fois les français ne sont pas trop caricatur?s.

Link to comment
Share on other sites

J'ai récemment vu le film des Simpsons et j'ai bien aimé, je l'ai trouvé bien dans l'esprit de la série.

Je me suis bien marré tout le long et je n'ai pas eu de moments de "longueurs" donc ça va.

Moi j'ai trouvé la première moitié du film excellente mais ça se ralentit un peu dans la seconde... C'est dommage. Ce qui m'a le plus déçu c'est les personnages de Bart et Lisa, quasi-inexistants, et qui ne collent pas du tout aux personnages de la série (Bart qui trouve en Ned Flanders un père spirituel... ben voyons) Mais bon je suis très mauvais public, donc... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Si ce film passe encore au ciné, je ne peux que te conseiller le dernier Tarantino qui est absolument génial - si tu as aimé Reservoir Dogs.

Par contre, à voir en VO absolument ! Le titre c'est Death Proof (ridiculement traduit par Boulevard de la mort en Français)

Sinon, dans le même genre, Planet Terror de Rodriguez - mais là faut vraiment aimer les remake de séries B !

header.jpg

Edited by Emile Kilmister
Link to comment
Share on other sites

300

Oh putain de dieu... Quelle claque... :blink:

Il y aurait beaucoup ? en dire. J'adore notamment la libert? totale sur le temps, avec des ralentis et des acc?làrations successives, ca permet de filmer la bataille comme jamais bataille n'a été film?e (enfin ? ma connaisance, qui est loin d'être exhaustive. Si quelqu'un avait fait ca avant lui, je veux dire ? ce point, je suis preneur d'infos). Le style visuel est travaillà au petits oignons, par moment on est presque dans un tableau plutôt que dans un film Ou plutot non, en fait on est dans un tableau, tout el long du film. Un genre de peinture ?pique anim?e. L'?xub?rance et le clich? sont bien prèsent (membres qui volent, actes h?ro?ques, paroles m?morables, et traêtre de service...), mais se justifient largement devant l'?normit? du postulat de base (300 personnes contre des dizaines ou des centaines de milliers). Et ?videmment, pas un instant on a l'impression de revoir un Xi?me peplum. Le style emporte ce film bien au delà.

Les musiques sont énormes et tombent toujours ? point nomm?. Que ca soit l'orchestration classique d'un peplum, les violons quand les gens crêvent, ou un passage heavy metal pour le d?fouloir.

Le seul truc, c'est qu'on attend d'un tel film qu'il soit parfait. Et ca n'est pas le cas, ? cause de quelques petits d?tails (principalement certaines r?pliques ou certains comportements un poil trop holywoodiens. Vraiment un poil). Ca en passe pas loin, cela dit.

Encore une fois (d?cidemment en ce moment je m'enthousiasme beaucoup !), je concluerais : ? voir, absolument.

EDIT : j'ai consult? un peu wiki. Il apparait deux faits amusants :

* La r?alit? historique est inexistante. Il s'agit d'une adaptation plus que libre des faits.

* le film a apparamment fait polàmique, ? cause de plusieurs points, principalement la peinture barbare des Perses (per?ue comme une propagande ricaine contre l'Iran) et l'id?ologie eug?nique d?fendue par les spartiates et poussée dans tout les recoins du films (les ennemis sont des barbares incivilis?s et le traitre est un monstre difforme).

Perso, le 1er point m'indiff?re, je suis allà voir Wiki pour m'instruire, j'attend pas d'un tel film qu'il m'apprenne l'histoire. J'ai été par contre bien sensible au second. Mais ca va dans le sens de ce que je dis plus haut, il s'agit d'une oeuvre exub?rante, qui pousse donc les d?tails jusqu'au bout. Ca me d?range pas vraiment, je ne retiens pas de message id?ologique ou moral de ce film, il s'agit d'un visuel et d'une histoire. Devant de telles images c'est dur d'en tirer un message utilisable sûrieusement. Certaines critiques parle de nazisme, j'avoue que j'ai du mal ? comprendre (je ne vois que l'eug?nisme en commun et ca me parait insuffisant pour une telle comparaison...)

Surtout que l'histoire de la Gr?ce antique est bien connue pour être pleine de principes pas très en phase avec nos valeurs actuelles. C'est pas vraiment un scoop.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

la polàmique est surtout venue après que le le film, au d?part un pur rêve mouillà de geek (une BD de Miller adapt?e par le r?al de l'Arm?e Des Morts, ?a fait des guili-guili dans le slip) s'est transform? en succ?s public, alors qu'on le croyait cantonn? aux 2/3 fans d?c?br?s de films de genre.

Donc les critiques sont tomb?es dessus ? bras raccourcis (voir l'infamant article de Lib?), y voyant tout et n'importe quoi, principalement une apologie de la prèsence américaine en Irak. Personnellment j'y une oeuvre très graphique, puissante et ultra-efficace, du divertissemeent de grande qualit? pour un public bien sûr très averti. Et si je veux connaêtre le v?ritable contexte, je regarde Histoire ou mieux, je vais ? la biblioth?que.....

Link to comment
Share on other sites

Pareil, et effectivement il me semble qu'on en avait déja parlà au moment de sa sortie, peut-être dans des pages de ce sujet aujourd'hui disparues ... Typiquement, c'est un film de genre, avec des codes de genre, et ? mon sens les critiques y ont vu un sens cach? que les auteurs eux-mêmes n'ont peut-être pas envisag? !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...