Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

4 mois, 3 semaines, 2 jours (Cristian Mungiu) : en général, les Palmes d'Or, surtout quand ?a se passe en Roumanie et qu'il n'y a pas de zombies dedans, j'ai tendance ? y aller en trainant les pieds, mais quand on est cin?phile c'est un peu un passage oblig?. Et c'est donc sans m'y attendre que j'ai pris ma grosse claque de la rentrée.

Roumanie, 1987 : la journée marathon d'une jeune ?tudiante, qui va aider son amie ? se faire avorter illàgalement. Sur un sujet pathos au possible, Mungiu a eu deux excellentes idées : du quasi-temps r?el, l'action se d?roulant sur quelques heures et une r?alisation m?lageant cam?ra ? l'?paule et long plans s?quence, d?s les premières minutes on se sent complàtement happ? par l'histoire, avec la d?sagréable sensation de suivre pas ? pas l'h?ro?ne dans sa descente en enfer.

La virtuosit? technique rend le film complàtement immersif, certains plans sont d'une beaut? et d'une tristesse absolu (le face-cam?ra final, la sc?ne chez les beaux-parents), pour une fois la technique est au service de l'histoire, cela fait beaucoup penser ? Paul Greengrass dans Vol 93.

Bref, du cin?ma de qualit?, ? r?server bien sûr ? un public averti, le sujet étant quand même très dur

Link to comment
Share on other sites

Hobbes chapeau ! Tu me donnerais envie d'aller voir un film roumain dis-donc !

Blague ? part, ?a fait plaisir de voir qu'il ya des cin?philes / amateurs de cin?ma par ici.

Je dois dire que c'est toujours un plaisir de lire tes r?sum?s et critiques. Je lis Premi?re tous les mois depuis des années et je crois que je suis encore plus impatient de te lire toi que mon journal préféré...

Link to comment
Share on other sites

arr?t Something, tu vas me faire rougir :blush: J'ai achet? Premi?re pendant des années, puis j'ai arrété car je trouve que le ton a beaucoup chang? : trop de films moyens (voir nuls) encens?s, pas assez de critiques et trop d'autopromo. Mais c'est comme la presse musicale, entre l'intello-elitiste-chiant (Les Cahiers Du Cin?ma) et le populo-d?mago-couillon (Cin?-Live) le choix est limité....

J'en profite pour rajouter une couche : rien pour la prestation d'Anamaria Marinca (déjà vue dans le réussi mais glauque feuilleton Sex Traffic) le palm? de cette ann?e vaut le d?placement, elle tient le film (et l'intrigue) sur ces épaules, avec une force insoup?onn

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Je me permet de rajouter une couche, là t'es tomate, je pense qu'on peut te faire virer au pourpre... :lol:

Je suis aussi de ceux qui se r?galent de tes avis. Et au delà de ca, j'ai rarement crois? dans ma vie un "juste" cin?phile, quelqu'un qui simplement aime le cin?ma, tout le cin?ma, sans a priori ?litistes. C'est très agréable.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

je vois beaucoup, beaucoup de films, je me sens plus cin?phage que cin?phile... Et je prends autant de plaisir avec le gros blockbuster ricain bien torch? qu'avec le petit film d'auteur cor?en, ? partir du moment o? l'intention est sinc?re, et que le r?alisateur ne prend pas son public pour un imb?cile.

Je pense que tu peux ? la fois t'a?rer la tête en voyant plein de trucs exploser et des zombies bouffer de la blonde ?cervelàe, que r?flechir sur un sujet de société poignant et r?aliste.

D'ailleurs, puisqu'on en parle

Plan?te Terreur (Robert Rodrigez) : quand le projet Grindhouse a été lanc?, j'attendais beaucoup de Tarantino, et pas grand chose de son comp?re mexicain. Mal m'en a pris, là o? le premier pond un film sympathique mais bancal et bavard (le montage europ?en de Boulevard De La Mort compte 20mns de plus / de trop), le deuxi?me réussit le tour de force de remettre au go?t du jour la sûrie Z de drive-in, le petit monster-flick qui faisait bêtement baver dans les années 70. Alors bien sûr c'est couillon, bas du front et aussi original qu'un string sur la plage de la Grande-Motte, mais bon sang qu'est ce que c'est bon (le film, pas le string. Quoique...).

Ultra-r?f?rentiel, volontairement vindtaigis? (pelloche ab?m?e, bobine manquante, BO nasillarde) et rempli ras la gueule de guest-stars venus faire joujous avec du ketchup, Rodriguez pousse le d?lire ? son paroxysme, tel un gamin ? qui on aurait laissé les clefs du magasin de jouet.

Ce qui fait mal aux fesses, c'est la distribution incongrue des 2 films en Europe. Pr?vu pour être diffus? ? la suite, avec fausses bandes annonces pour aiguiser l'app?tit (seule l'excellente Machette reste), le bin?me Grindhouse perd une bonne partie de son originalit? et de son impact. Il n'y a plus qu'? attendre la sortie en DVD pour appr?cier pleinement le d?lire de ces deux franc-tireurs.

PS: merci les gars pour les compliments :goute: :

Link to comment
Share on other sites

c'est Une Nuit En Enfer puissance 10, qui était déjà bien barr?. Après quelques films très sympathiques (The Faculty, El Mariachi, Desperado) il m'avait déçu avec Il Etait une Fois Au Mexique / Desperado 2 et surtout Sin City, qui était visuellement très beau mais sans g?nie.

Sinon, pour la revue, peut-être Studio ? Je sais pas ce que ca va valoir selon tes crit?res mais sait-on jamais...

très honnêtement, je ne me souviens pas en avoir lu. Actuellement, le seul canard que j'ach?te r?guli?rement c'est Mad Movies, c'est très ciblà mais au moins c'est des passionn?s aux manettes, ?a manque dans la presse actuelle....

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Garden State:

Un film realis? par et avec Zach Braff (vous savez le JD de Scrubs...), Natalie Portman, Ian Holm, etc...

Wow, un petit bijou. Une vraie le?on de vie, qui vous fait penser ? la votre, de vie. Vos choix, les gens ? qui vous tenez, tout ca. J'ai été très touché par ce film, et pour la premiere fois depuis longtemps j'ai eu la larme ? l'oeil ? la fin d'un film. La sc?ne finale, couplàe ? la musique (très bonne BO), ca m'a retourn?...

J'en suis encore tout emu.

:blush:

Link to comment
Share on other sites

jviens de regarder United 93, l'histoire du 4?me avion d?tourn? lors des ?v?nements du 11 septembre, qui se crasha en pleine campagne. en parallèle du vol, on a aussi droit au d?roulement des attaques vues par les controleurs a?riens de boston, new york, cleveland etc. ainsi que le siege de la d?fense a?rienne (des militaires donc).

jsuis d'accord avec la majorit? des critiques, ? savoir : pas d'envolàs lyrico-romantiques ou d'exaltation du courage, de belles images (la luminosit? de la dernière sc?ne est superbe), le casting compos? d'acteurs inconnus renforce le côté "anonyme" des passagers (ces memes acteurs jouent juste). les terroristes ne sont pas diabolis?s non plus (?pineux sujet)

du coup certains se sont plaints de cette "neutralit?" apparemment "exagérée", et ont donc pos? la question de l'utilit? du film (merci les inrocks pour cette belle r?flexion...).

il me semble que le but du film n'était pas de narrer une catastrophe en intercalant des ?làments hollywoodiens de fictions (? la titanic par exemple) donc c'est plutot l'utilit? de ces critiques qu'il faut remettre en question

jvous le conseille (pas un chef d'oeuvre, mais il vaut tout de même le d?tour

nement

)

Link to comment
Share on other sites

"Un hoax selon lequel l'acteur aurait d?cid? de se prèsenter pour la prèsidence des ?tats Unis aux ?lections de 2008 circule actuellement. Un faux site officiel diffuse le canular"

Source: Wikipedia.

Sinon j'ai pens? toute la journée ? Garden State... Je me suis retrouvé dans ce film, c'est fou. Enfin "retrouvé"... Je me suis senti touché par le personnage de Braff.

Link to comment
Share on other sites

Black Snake Moan (Craig Brewer) : au d?part un sujet un peu scabreux. Un vieux bluesman, largu? par sa femme, trouve un matin devant chez lui une jeune femme qui a visiblement pris la trempe sa vie. Car la belle est nymphomane au dernier degr?, et, y voyant une mission divine pouvant leur apporter ? tous les deux une r?demption inesper?e, il d?cide de la sevrer..... en l'attachant ? un radiateur. Une relation ambig?e et destructrice commence.

Toute la beaut? elle vient de là, elle vient du blues. Black Snake Moan est un film sensuel, ?rotique, d?rangeant et violent, berc? par une musique d'une beaut? hypnotique. Samuel L Jackson est imp?rial, comme d'hab, Christina Ricci sensuelle ? damner un saint et Justin Timberlake confirme tout le bien que je pense de lui, en tant qu'acteur bien sûr.

Distribu? honteusement par des costumes-cravates se foutant royalement du public (UNE salle ? Lyon, et encore dans un tout petit cin?), BSN est sorti dans l'indiff?rence la plus totale, et bien que je ne sois pas partisan du t?làchargement (il faut aller au cin? les gens, sinon un jour il n'y aura plus qu'Harry Potter et Taxi sur nos ?crans), je ne peux que vous encourager ? faire tourner votre ligne ADSL.

Et un film qui a une affiche ? faire bander Tarantino, qui débute sur Christina Ricci nue sur fond de Black Keys ne peut être que l'oeuvre du Malin.

blk-snake-moan-140l.jpgStandin' at the crossroads, risin' sun goin' down

Standin' at the crossroads baby, the risin' sun goin' down

I believe to my soul now, po' Bob is sinkin' down

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

au Cin?ma, pas loin des Terreaux, mais il ne passe plus.... Il n'y a qu'une salle, et la prog tourne vite. A guetter en redif. A voir aussi du même r?alisateur Hustle & Flow, qui a eu le droit au même "traitement" ? sa sortie l'ann?e dernière (je suis passé ? coté ? l'époque, c'est pour dire). Ce coup-ci, ?a se passe dans l'univers du hip-hop, avec une BO ? se taper le cul par terre

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Les frères Wachowski (Bound, Matrix) travaillent en ce moment sur l'adaptation du dessin anim? Speed Racer. Sauf qu'Andy va maintenant diriger le film avec sa soeur, Lana. Anciennement Larry. Adepte du bondage et en plein questionnement metaphysique, Larry est devenu suite ? un traitement hormonal Lana.

Après ?a, l'univers complàtement barr? de Matrix s'explique plus facilement

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...