Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

Le mien de MBP 15 derniere generation (il me semble, decembre 2013) n'a pas du tout aime yosemite. J'avais des freeze en permanence, l'ecran en 10 langues qui me demande de redemarrer la machine environ 5 fois par jour. Du coup j'ai remis un backup de mavericks qui marche nickel.

Yosemite par contre, marche plutot bien sur mon vieil imac de 2006 avec core2 extreme, 4g de ram et un ssd.

Link to comment
Share on other sites

j'ai toujours pas compris pourquoi Maverick a été si vite remplacé.

Je pense que c'est devenu un genre de truc obligatoire, tous les ans un nouveau telephone, un nouvel iOS, un nouveau MacOS, et quelques nouvelles machines.

A mon sens c'est juste pour pousser a la consommation. Si tu as le dernier telephone avec le dernier iOS, tu vas vouloir beneficier de toutes ses fonctionnalites, pour ca tu upgrades ton mac avec le dernier MacOS, tu vois qu'il rame, et tu vas en acheter un autre.

C'est bien sure une vision grossiere de l'orientation marketing de Apple (interprete par moi meme), mais je pense pas viser trop loin.

Comme exemple. une de mes collegues est alle au Apple shop a luxembourg pour faire remplacer la batterie de son macbook air 1,1. On lui a dit que c'etait 70 euros pour un devis, sans garantie de pouvoir effectuer la reparation qu'ils ont estime entre 300 et 400 euros desquels ils deduiront bien sur le prix du devis. Le mec lui fait bien conprendre qu'elle "gaspillerai" mois d'argent en en achetant un nouveau, ce que je trouve quand meme deplorable pour des soit disant professionels.

Au final, elle a achete une batterie sur ebay suite a mes recommendations, 35 euros livree, avec en plus les petits tournevis qui vont bien, et je lui ai change ca en 10 minutes montre en main.

Link to comment
Share on other sites

Et le mac lui-même, il date de quand? (specs?)

Car comme dit l'Homme Panda, en dehors l'aspect marketing "un éditeur doit sortir des nouveautés tous les ans", je pense aussi que les màj d'OS ont un effet de bord pervers (et souhaité) de rendre le matériel obsolète en dégradant les performances des vieilles machines avec de nouvelles fonctionnalités gourmandes...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que google drive qui se lance automatiquement au démarrage. J'ai fait un check-up complet de la machine. C'est vraiment l'OS qui est responsable de cette lenteur…

Moi pareil, je tourne sur un MBP 15" avec 8go de RAM de 2013, j'ai pas pris le chronomètre lors du démarrage, mais les 2'30" j'en suis pas loin, c'est juste interminable, comparé aux 14 ou 16" de l'époque d'OSX Lion d'origine sur ma machine lors de l'achat, en terme d'évolution y'a mieux. Et quand je suis allé voir un technicien Apple pour un soucis que j'avais eu, il m'a dit que c'était normal que ça prenne autant de temps.

Aujourd'hui j'ai moins de soucis avec Yosemite, il s'est stabilisé, mais au début c'était l'enfer, bug dans tout les sens, lenteur infinie sous Safari, bref... Franchement je sais pas ce qu'ils ont changé à part le design.

Link to comment
Share on other sites

La pub n'a rien à voir avec Mac ou Yosemite, ce sont les sites qui ont des bannières. Après, y'a un fichu virus internet, que j'ai chopé deux fois d'ailleurs, qui te spam de pub à tout va, t'ouvre de nouvelles fenêtres avec des pubs encore, mais lui quand tu l'attrape tu t'en rend vite compte, la navigation devient impossible :busted_red:

Link to comment
Share on other sites

Bah voilà, c'est le cas. Là, dès que je clique, une fenêtre de pub s'ouvre. Ca fait même pas 24h que je l'ai !

Et avant, j'avais pas de pub comme ça. Je me croyais encore à l'abrit des virus sur Mac...

Coment fait-on pour détecter ce genre de virus ?

Link to comment
Share on other sites

Ok tu l'a chopé, non on est pas à l'abri et franchement ce virus est super relou, t'as dû cliquer sur une mise à jour genre adobe reader et c'est comme ça que tu l'a eu.

Télécharge TSM Adware Removal Tool et ça devrait être bon, il détecte et élimine les virus lié à l'internet, qui contaminent ton moteur de recherche quoi. Y'a d'autres moyen de le virer dans tes menus, mais je me souviens plus trop... Essaye déjà avec ça.

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis TSMART, je vais voir si ça change quelque chose.

@ pandaman, ouais tiens, comment faire pour réinstaller Yosémite sans cd d'install (normal, y'a pas de lecteur cd sur mon mac) ?

Je pose des question de newbie, mais j'en suis un depuis 15 ans...

Edit : ça a l'air de s'être calmé au niveau des fenêtres. Mais les encarts publicitaires sont toujours là. Tant pis.

Link to comment
Share on other sites

Tu redemarres le mac, et tu appuyes tout de suite sur la touche options (Alt?) et tu la gardes appuyee, il va te proposer un menu et il devrait y avoir une partition recovery ou quelque chose comme ca. Sinon faut mettre l'iso sur une clef USB, ca marche bien aussi.

Link to comment
Share on other sites

y'a des tutos pour créer une clé USB pour réinstaller Yosemite aussi (y'a juste un peu de terminal à faire)

voilà: j'ai retrouvé

LIEN

  1. Partition un disque/usb en MacOSX journalled
  2. Remplacer XXXX par le nom du volume cible (qui doit être partition en MACOSX Journaled)
  3. Lancer l’installer (s’arrêter à la fenêtre de démarrage de l’install Yosemite)
  4. Dans un terminal, lancer la commande (avec mot de passe pour le SUDO - un mot de passe vide ne semble pas fonctionner)
  5. Utiliser le menu système et sélectionner l’usb comme disque de redémarrage
  6. Au redémarrage: commencer par reformatter la partition cible
  7. Installer OSX Yosemite

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/XXXX --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Petite expérience de ces derniers jours avec mon macbook:

Depuis peu j'ai eu une barre commerciale "Hello search" dans la plupart de mes pages sur safari, dans le même temps j'avais du mal sur certains trucs dont le forum (problème à répondre directement, j'ai eu la bonne idée de me déconnecter et impossible à me reconnecter...), bref je décide de m'en occuper:

-dans les préférences je regarde les extensions et là un truc qui s'appelle "itinéraire" qui soit disant me donne des bons plans, avec un option pour une barre commerciale, bon je décoche l'option, ça ne change rien.

-du coup je teste des antimalware, rien n'y fait

-je me dis que de réinitialiser safari peut aider, mais impossible (pas trouvé du moins), du coup je pète un câble: je réinstalle Yosemite, après une heure...rien de changé :icon_couteau:

-aujourd'hui je retraine dans mes préférences safari, je me rends compte que je n'ai pas essayé de désactivé complètement l'extension "itinéraire", et là miracle, tout remarche :chair:

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Un truc que je fais par principe, que ce soit sur Mac ou PC, je cree un compte utilisateur, qui n'a rien le droit d'installer. Et quand je veux installer un truc, j'utilise le compte administrateur. C'est pas grand chose a faire, et ca evite quand meme beaucoup de saloperies.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...