Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

ouais non Faust, s'il merdoie en ne lançant que du midi, ça viens pas de la ram... Franchement, 4Go pour lire une part midi, y a pas de problème logiquement.... Et même, le proco, c'est pas logique...

T'as vérifié que tes barettes étaient ok ? menu pomme/ a propos de ce mac / plus d'infos / mémoire (euh, je détaille mais c'est pas parce que je te prends pour un couillon, hein ? c'est juste parce que je ne sais pas depuis quand t'es chez la pomme...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai 8Go... Je vois pas trop de diff a part quand j'ai mes logiciels d'archi en route + Toshop+ la zik + un autre truc...

Sur garageband tu pourra voir un poil de diff a savoir que tu pourra mettre 20 pistes audio sans qu'il bronche mais a part ca...

J'ai celle ci et elle roule nickelle : ici mieux que les 200euros proposé par apple :goute:

Autre chose, si vous songez changer de mac, attendez mi juin/fin juin, il va y avoir du changement !!

Link to comment
Share on other sites

LowlO : Non mais t'inquiète, je l'ai depuis un mois donc c'est bien sympa a toi de préciser :lollarge:

Il me dit que j'ai 4go (2x2).

Mais sur Garageband, c'est peut être juste un problème logiciel. Je lance 8 pistes midi avec des instrus différents et des effets et il s'arrête et me dit qu'il a pas pu tout lire. Mais je sais que ça arrive parfois a un pote sur Logic aussi.

Link to comment
Share on other sites

omg je poste dans un topic Mac. :lollarge:

Bon. Alors, d'après ce que j'ai lu, si tu veux te prémunir d'un crash, mais que ton Mac marche encore, il y a moyen de préparer une clef USB de secours avec l'install complète d'OS X Lion, sans utilitaire particulier.

Il faut donc avoir l'OS X Lion version téléchargée.

Et une clef USB 8GB (ou plus), qui sera réservée à cet usage.

Alors, en gros, la manip :

tu cherche le fichier image OS X Lion sur le disque depuis le répertoire application

double-click sur le fichier InstallESD.dmg pour monter l'image

formattage de la clef USB en mode "Mac OS Extended (Journaled)"

puis une fois effacée (formatté), on fait une Restauration sur la clef

dans le champ Source de la restauration qu'on veut faire sur la clef USB,

on va faire glisser dessus le fichier "Mac OS X Install ESD" trouvé dans l'image OS X Lion montée.

Hop restauration, et voilà ! T'as une clef USB bootable OS X Lion. :)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Bon bah j'ai un Mac. :goute:

MAC.jpg

Core i5 dual-core 2.5 GHz, 4 Go de RAM DD3-1333 (2x 2 Go), à l'origine un disque dur de 500 Go ... tout de suite remplacé par un SSD Intel X25-M (de 80 Go). Je le branche sur mon écran SAMSUNG en HDMI (le PC est en DVI).

Bon j'ai un peu galéré pour l'install quand même ! Mais j'avoue, c'est bien pensé, et quand même beaucoup plus simple pour le commun des mortels, surtout le fait que le BIOS intègre déjà une interface graphique et la connectique réseau WiFi/ethernet.

Mais j'ai quand même eu quelques embûches pour le réinstaller :

- l'installeur du BIOS ne reconnaissait pas mon écran connecté en HDMI, du coup il se foutait dans une résolution pourrave ... pas suffisante pour voir les fenêtres en entier, et comme y'a pas l'OS complet juste le BIOS on peut pas zoomer ou autre. Du coup pas simple de valider les trucs et cliquer sur les boutons du bas, en aveugle. J'ai du tatonner avec la touche Tab + Espace jusqu'à tomber sur les bons boutons. :lol:

- l'ancien proprio du Mac avait aussi un clavier sans fil ... mais pas moyen de le désenregistrer avec juste le BIOS, du coup il ne connectait pas le mien. J'ai du emprunter le clavier USB du PC pour faire l'installation (et un peu galère la correspondance clavier Windows azerty / install Mac qwerty). :whistle:

- et puis à la fin, l'installation de Cubase, quelle galère ! L'installateur est complètement bugué, et pas prévu à l'origine pour l'OS X Lion. Le patch le rend compatible, mais y'a que des mises à jour, y'a pas le CD déjà à jour. Ca m'a pris des heures à checker les logs et corriger des problèmes de droits d'accès et autres conneries pour y arriver. Mais j'y suis arrivé.

Bon sinon l'install proprement dite de l'o/s, c'est quand du bonheur comparé à du Windows, j'avoue :

- 10 minutes de download d'OS X Lion, directement par le BIOS (numéricâble)

- 5 minutes d'installation seulement (4x plus vite qu'annoncé)

Et opérationnel tout de suite, juste 4 petites mises à jour rapides et voilà.

En comparaison ma réinstallation de Windows 7 sur mon gros PC (upgradé y'a peu) :

- parce que mon Windows 7 est une version upgrade, je ne peux pas l'installer sur un disque vierge, donc ...

1/ installation de Windows XP SP3 ... avec le disque configuré en mode IDE standard, parce que j'ai pas de lecteur de disquette et injecter le driver AHCI sans disquette c'est un casse tête.

2/ upgrade avec le DVD de Windows 7, en repassant le disque en mode AHCI dès le premier reboot

3/ évidemment l'installeur d'XP avait formaté sans aligner la partition, ça va pas le faire pour le SSD et Windows 7 ... du coup utilisation d'un utilitaire de repartitionnement pour réaligner la partition ... (heureusement Acronis a un outil gratuit pour ça)

4/ et à la fin bien sûr, c'est du Windows, il faut installer tout un paquet de drivers soit même.

5/ une centaine de mises à jour, 12000 reboots.

Bref, le fait qu'Apple fournisse à la fois le matériel et le système exploitation a un avantage indéniable.

Après, à l'usage, faudra voir. Je galère sur OS X pour des trucs de base. C'est pas si simple que ça, héhé. :goute:

(genre tu veux supprimer 3 fichiers ? sur Windows je Ctrl + clic les trois fichiers, et je presse le touche Suppr ... mais sur Mac comment je fais ? lol :lol: )

Sinon Cubase est installé. J'ai transféré mon fichier/projet de concert (backtracks/séquences midi pour les effets/vidéo & pistes pour l'enregistrement) ... et c'est nickel direct du premier coup. Avec une latence plus basse que sur mon PC (idem en input, mais de moitier en output) : 3ms seulement avec 14 voies in & out. Ca l'fait ! B)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

...

(genre tu veux supprimer 3 fichiers ? sur Windows je Ctrl + clic les trois fichiers, et je presse le touche Suppr ... mais sur Mac comment je fais ? lol :lol: )

Ce sont juste des touches différentes :

- tu sélectionne tes fichiers en gardant la touch cmd enfoncée

- tu supprime en faisant cmd + <-

Tu peux même vider la corbeille dans la foulée : cmd + shift + <-

Il y a une infinité de raccourcis dans cet OS. C'est fastidieux mais ça vaut le coût je crois.

Une astuce pratique au début, pour chopper les caractères spéciaux : active le visualiseur de clavier dans les préférences, ça te donnera un mini clavier à l'écran qui change à chaque fois que tu appuies sur une touche d'altération.

Link to comment
Share on other sites

Oki super. Je suis le pro des raccourcis. :D

Reste à les apprendre. :lol:

J'aime bien Windows 7, ça marche pas mal.

Mais y'a un gros défaut, que je trouve juste insupportable (et qu'OS X ne semble pas avoir) : le focus du clavier.

J'm'explique.

Moi j'aime bien tout faire au clavier, avec les raccourcis aussi notamment donc, héhé.

Et sur Windows 7, quand tu lances une appli ou une fenêtre, au clavier, ça pop une fenêtre qui passe donc en avant plan ... mais pas de bol, si t'as pas fait ça à la souris mais uniquement au clavier, le focus du clavier reste sur la fenêtre de départ, et pas sur la nouvelle ! C'est juste insupportable ! Par exemple tu lances la calculette au clavier Win+R / calc ... bah la moitié du temps faut re-cliquer à la souris dessus pour pouvoir taper ton calcul au clavier. Pareil pour plein d'autre fenêtres. Ca le fait pas tout le temps, mais très très souvent, et c'est le petit détail à la con qui me ferait presque regretter XP. :goute:

Et sinon en changeant le disque dans le Mac mini, j'ai pu voir les entrailles de la bête : c'est un bijou d'horlogerie ! C'est ultra optimisé là dedans, ajusté au 10ième de millimètre. Du coup pas facile de changer le disque, mais ça se fait. Très bien pensé et superbement construit en tout cas. Je pense que je vais vite devenir fan, héhé. B)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Question post get-a-mac (pour le taf, j'ai un beau macbook air tout neuf depuis quelques jours):

-> qui connais (sous macOS, 10.7 Lion) un freeware sympa pour faire de la synchro de répertoires / sauvegarde incrémentielle ?

C'est pour synchroniser des dossiers du mac avec des dossiers sur un serveur, du genre copier en bloc tout ce qui est plus récent que la date de la dernière synchro, dans un sens ou l'autre (mac vers serveur ou réciproquement).

Je suis encore trop newbie sous mac pour savoir si y'a un utilitaire dans la bestiole qui fait ça lui-même, mais j'ai pas l'impression. Et les machins Time Machine, c'est pas ce que je cherche, c'est de la sauvegarde incrémentielle mais uniquement dans le sens mac -> serveur, en bloc (je veux faire du dossier par dossier, avec un sens spécifique serveur -> mac ou réciproquement différent pour chaque dossier) et d'autre part je peux pas définir le serveur de ma boite comme disque Time Machine ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ouaip tuerie le nouveau, plus fin, écran de folie.

Mais c'est cher aussi. :goute:

Moi j'vais continuer dans les Geekeries : je vais contrôler Cubase (sur le Mac mini) via un iPad* (dernier modèle). :lol:

(l'iPad pour moi, le grand écran pour la vidéo pour le public)

* remote desktop en 2048 x 1536, connecté en WiFi avec le Mac mini en point d'accès direct

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...