Jump to content

La Taille Des Hp - Fabrication D'enceintes.


Jan

Recommended Posts

C'est pas un peu gros, le T39 ? :mellow:

Sinon je plussoie pour l'Omni 10, à mon avis le meilleur rapport puissance / encombrement chez BFM.

Certaine version du T39 sont comparable à L'omni15TB :

T39 :

1x10 : L51 l50 H99 - 22Kg

1x12 : L76 l50 H99 - ??Kg

1x10 light : L36 l50 H99 - 17Kg

Omni15TB : L51 l43 H99 - 26Kg

Sinon d'après ce que tu as posté L'Omni 10 pourrait se passer de sub pour un usage normal.

Mais alors que pourrait vraiment m'apporter le sub ... des infra pour faire de la Dub ou de la dynamique et de la précision dans les basses fréquences en général ???

Autre question, est-ce normal que les HP Eminences conseillés se trouve dans partie Pro Audio/Speakers de leur site et non pas Bass Speakers ?

Ce sont des gamelles pour la sono que l'on met dedans ???

Merki !!!

Edited by Tomsky
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 708
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'aimerais bien bricoler une enceinte-rack pour promener facilement ma R500, genre un petit truc léger avec un 8" qui ferait combo-valise : or j'ai vu des -edit beta, et non delta- 8" chez thoto, qui ont l'air bien (225W, une plage de fréquences convenable, pô cher): c'est compliqué pour commander chez eux? Sinon, qu'en pensez-vous?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Up: edit Beta 8, et non pas delta commandé. Je me lance, modestement, dans l'aventure. L'avantage est que mon seul impératif est d'avoir un combo de - de 10kg qui ait un peu de patate. L'enceinte devrait coller aux dimensions de la R500 + l'épaisseur du CTP avec juste la place du 20cm en dessous, soit un volume intérieur d'environ 30X37X22, pour un combo de 34DX41WX32H. Si vous avez des conseils pour la disposition des évents, je suis preneur.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

- Omni 10 + T39 (1x12)

L'objectif avec cette config est de prendre seulement l'Omni10 pour les répet' et les deux pour les concerts.

Est ce que l'Omni10 seul me fournira assez de basse ?

- Omni 12 TB (2x10)

Est ce que l'Omni12 n'a pas un son trop moderne ?

- OmniTop XX + T39 (1x12)

Quel est l'OmniTop idéal pour mes besoin ?

L'objectif avec cette config est de prendre seulement l'OmniTop pour les répet' et les deux pour les concerts.

Est ce que l'OmniTop seul me fournira assez de basse ?

Si vous pouviez me donner votre opinion ou me faire d'autre proposition, ce serait top.

Merci,

Tom

Salut Tom, je me suis lancé dans l'aventure moi aussi l'année dernière. J'ai fait un OmniTop 12 et (après une longue interruption pour cause de reconstruction de l'épaule) je suis prêt à attaquer mon T39 pour lequel j'ai finalement amassé tout ce qu'il faut. Je me suis tâté longuement aussi sur les différentes options, mais bon maintenant, c'est parti! Par contre j'ai un peu pris le problème sous un angle différent. J'ai commencé par chercher des HP convenables et j'ai trouvé deux Eminence 12" Kappa Pro, ce qui m'a aiguillé sur la voie OT12 / T39.

L'OmniTop 12 fait bien l'affaire en répète, et même s'il est plutot dédié aux médium et hautes freq, il y a tout à fait moyen de lui faire sortir des basses plus que respectables. Par contre dans ce cas là faut pas non plus abuser du volume, on sent qu'il y a une limite à partir de laquelle les évents commencent à ventiler sévèrement dans les graves. Passé ce point là, augmenter la puissance de l'ampli n'apportera pas de réel bénéfice en termes de volume sonore pour les basses fréquences. (Par contre ça te dévissera la tête dans les aigus !)

L'intérêt que je vois dans le T39, malgré sa taille un peu imposante, c'est de restituer des basses profondes, très propres et a priori en abondance. Jusqu'alors, j'ai toujours été un peu limité par le matos, jamais trop pousser en bas sinon ça bave et/ou ça menace d'exploser, toujours faire gaffe, pourtant c'est bien jouissif...

Pour avoir pu gôuter à la clarté et à la définition sonore du OmniTop, maintenant j'aimerais pouvoir obtenir quelque chose de similaire dans les infrabasses. Après tout, je joue de la basse, pas du Ukulele...

Dans tes configs possibles, attention au fait que le Omni10 serait en 4 Ohms alors que le T39 proche de 10 Ohms. Si tu penses à de la biamplification, c'est pas un problème, sinon, si tu veux utiliser le crossover passif du T39, tu risques d'avoir un excès relatif de medium / aigus.

Le Omni12 est apparemment toujours pas mal en retrait par rapport aux Omni 15. (Pas le même équilibre sonore, pas autant de pêche dans les graves, donc un son trop medium, à ce qui se dit). Les Omni 15 utilisent le KappaLite 3015LF pour la partie woofer, et il n'y a pas (encore) d'équivalent dans le monde des 12". (Mais un 3012LF est annoncé pour 2009, ça pourrait changer la donne).

L'OmniTop12 et le T39 en 21" de large ça fait un stack bien conséquent (a priori). Le mien devrait être opérationnel d'ici un mois, j'en bave d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse très complette !!!

L'OmniTop 12 fait bien l'affaire en répète, et même s'il est plutot dédié aux médium et hautes freq, il y a tout à fait moyen de lui faire sortir des basses plus que respectables. Par contre dans ce cas là faut pas non plus abuser du volume, on sent qu'il y a une limite à partir de laquelle les évents commencent à ventiler sévèrement dans les graves. Passé ce point là, augmenter la puissance de l'ampli n'apportera pas de réel bénéfice en termes de volume sonore pour les basses fréquences. (Par contre ça te dévissera la tête dans les aigus !)

Tu confirme donc qu'il ne peu pas se passer d'un sub pour un usage scène ?

L'intérêt que je vois dans le T39, malgré sa taille un peu imposante, c'est de restituer des sses profondes, très propres et a priori en abondance. Jusqu'alors, j'ai toujours été un peu limité par le matos, jamais trop pousser en bas sinon ça bave et/ou ça menace d'exploser, toujours faire gaffe, pourtant c'est bien jouissif...

Je plussois ... mais une version Tuba moins encombrante ne ferait elle pas l'affaire, même si sur le site de BFM ils recommande les Titans pour un usage scène ?

Dans tes configs possibles, attention au fait que le Omni10 serait en 4 Ohms alors que le T39 proche de 10 Ohms. Si tu penses à de la biamplification, c'est pas un problème, sinon, si tu veux utiliser le crossover passif du T39, tu risques d'avoir un excès relatif de medium / aigus.

Aille, je n'avais pas du tout pensé à cela, il ne donne pas d'info à ce sujet sur le site. Ta config OT12+T39 n'a pas ce problème là ?

J'avoue que je ne sais pas ce qu'est un crossover.

Le Omni12 est apparemment toujours pas mal en retrait par rapport aux Omni 15. (Pas le même équilibre sonore, pas autant de pêche dans les graves, donc un son trop medium, à ce qui se dit). Les Omni 15 utilisent le KappaLite 3015LF pour la partie woofer, et il n'y a pas (encore) d'équivalent dans le monde des 12". (Mais un 3012LF est annoncé pour 2009, ça pourrait changer la donne).

Peut-être un espoir que L'O12 soit plus polyvalent et qu'il ne nécessite pas de sub ... affaire à suivre.

L'OmniTop12 et le T39 en 21" de large ça fait un stack bien conséquent (a priori). Le mien devrait être opérationnel d'ici un mois, j'en bave d'avance!

Moi aussi, n'hesite pas à balancer des photos et du son quand ce sera prêt !!

Bon courage pour ce taff.

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Avis aux pocésseur d'O15 Std ou TB.

J'aimerais que vous partagiez avec nous vos réflexions sur l'aspet pratique de ce Cab :

Est il lourd, peut on le transporter tout seul, rentre t-il dans le coffre d'une voiture normale, sont gabari est-il adapté aux petites scène ...

Est ce que vous vous dites avant de le déplacer "J'ai un super son mais j'en bave" ou "J'ai un super son et en plus il se transporte avec le petit doigt" ou "J'ai en son de merde et en plus ça pèse un âne mort" ???

Merki !!!

Tom.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, mais ce ne sont pas des Tallboy, je me dis, putain quel son, qu'est ce que j'ai bien fait.

Pour le poids, ça dépend du HP.

Quand j'avais placé le Kappalite dans l'O15 ça pesait pas plus qu'un autre baffle de cette taille. Avec le kappa-pro c'est le poids d'un âne mort en effet.

Mais le jeux en vaut la chandelle, d'autant que ça rentre dans ma caisse.

Plus fort encore O15 et O15 sub rentrent tous les deux dans ma caisse en rabaissant les sièges arrières (j'ai une vielle golf 3 portes).

Puis ça fait faire du sport, ça fait causer ton batteur, sur scène tu imposes les respect, si tu joues mal tu peux te caché derrière tellement c'est haut et pourvu qu'on ait l'ivresse, 5 minutes d'effort c'est pas grand chose.

Alors... avec un Tallboy j'ai l'impression que c'est tous les avantages sans le coté déménagement en plus et l'aspect armoire normande qui moi me plait tant. Pas vrai Jan ?

Link to comment
Share on other sites

Alors pour l'omni 15 : il a un super son, ça c'est clair, il est relativement léger pour son rendement et le son qu'il délivre, par contre c'est un peu un cube donc assez large, haut et bien profond, c'est son seul petit problème il est plus encombrant qu'un 4*10 par exemple...

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous

J'ai un petit probleme au niveau des branchements pour mon omni10;

J'ai à relier 2 hp en parallele sur une prise speakon 8 points mais je ne suis pas sur ddu tout quels points prendre

Sauf erreur de ma part ( ce qui est tres probable) je branche les bornes + des hp sur le 1+ du speakon et les 2 bornes - des hp sur le 1- du speakon

merci d'avance pour votre aide

Edited by aym76
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne connaissais l'existence de speakons 8 points mais comme tout speakon la sortie principale doit être entre les bornes 1+ et 1-. Donc oui, ton cablage est tout à fait correct!

Sinon échange de conseils; moi je suis preneur de photo et autres conseils pour finir la construction de mon Omni 10.5 :whistle: .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je fais remonter le topic car une question me taraude (ouh, la vilaine !)

Mettons que l'on m'indique qu'il faille entre 24 et 28 L de volume interne à mon enceinte pour aller avec tel haut-parleur.

Est-ce que ça sous-entend "vide" ou "avec mousse à l'intérieur" ?

J'ai lu quelque part qu'un volume avec mousse était équivalent à une fois et demie un volume vide, en construction d'enceinte.

Dans mon exemple, mettons que j'aie construit un cab d'un volume de 26 L à vide. Si je rajoute de la mousse, je vais passer au-dessus de la barre des 28 L conseillés pour le HP.

Que dois-je faire ? :lollarge:

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

@ kordhell : Pas beaucoup d'interêt.

@ aym76 : Les speakon sont normalisés, prend entre +1;-1

wp1ba5071e_1b.jpg

@ Emile K : Ne tiens pas compte de l'isolant interne, c'est la dernière étape. Tu tasse le truc sur 2-3 cm sur l'intérieur et tu en tiens pas compte dans tes calculs.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bon je déterre ce topic car d'ici peu va démarrer le construction de mon Jack 110. Comme son nom l'indique c'est une enceinte équipée d'un HP eminence 10 pouces ( le deltalite ) et d'une rampe de piezos à projection croisée ( j'ai pas trouvé mieux pour melded array ). J'ai par contre quelques questions concernant le cross over ( si je dis pas de bêtise passe haut passe bas ).

Est-ce difficile à fabriquer et est-ce que vous auriez des adresses sur le net ou je pourrais trouver les compsants nécessaires ?

Est il nécessaire de le faire sur une plaque d'électronique ou un simple bout de bois fait l'affaire ?

J'ouvrirai un topic dédié quand la construction commencera, pour l'instant je me questionne sur ce topic, que j'ai déjà lu deux fois en entier et je sais qu'il y a des adresses de revendeur d'électronique mais là je me sens pas de me retaper les 30 pages :goute:

Link to comment
Share on other sites

" Est il nécessaire de le faire sur une plaque d'électronique ou un simple bout de bois fait l'affaire ? "

réponse : possible sur le bois, merci pour la photo, c'est encore mieux qu'un dessin.

" Est-ce difficile à fabriquer ? "

réponse : non

Merci Jan

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...