Jump to content

La Taille Des Hp - Fabrication D'enceintes.


Jan

Recommended Posts

J'ai pris mes composants pour le passe-haut et le passe-bas dans un magasin d'électronique qui a pignon sur rue.

Et oui, en effet, c'est pas donné (notamment le L-Pad, mais je crois pas que tu en aies besoin).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 708
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non je n'ai pas besoin de L pad, juste 2 bobines, 2 condensateurs et deux résistances, donc après avoir fouillé un peu, je vois que ça ne va pas être trop compliqué. Comme je dois faire une commande sur speaker hardware, je vais voir avec eux peut être.

Link to comment
Share on other sites

Good old topic :rolleyes:

L'avantage avec speakerhardware, c'est que tous les composants qu'il a en stock sont les bons, et il n'y a pas à se prendre la tête à trouver un pseudo équivalent chez les fournisseurs locaux (a fortiori si t'es au trou du cul du monde). En plus c'est probablement pas plus cher.

N'hésite pas à commander quelques tweeters de plus, au prix où ils sont, il ne faut vraiment pas s'en priver.

Il y a environ 10% de rejet, en ce sens que certains ont une réponse sensiblement différente des autres. Il est préférable de les laisser de côté pour la construction du melded array.

Il y a aussi un petit potentiel de foirage sur la construction du susnommé array, des fois qu'il y en ait un qui passe un peu trop près de la lame... (du vécu!)

Link to comment
Share on other sites

Vu le prix je crois que je vais commander le melded array tout fait, car il teste les piezos et les " appaire " en fonction des résultats des tests. Comme ça entre le prix des piezos achetés en plus à cause des potentiels déchets, le montage qui sera plus propre ( car n'ayant pas de circulaire sous table, je n'arriverai sans doute pas à faire aussi bien ), le test SPL effectué par speaker hardware et tout le reste, je pense être gagnant. Je vais sans doute acheter aussi tout le filtre chez eux et je le monterai moi même. A voir aussi le hardware qui a l'air d'être à prix compétitif. E surtout une commande pour tout avoir ( en tout cas le principal ) ça m'évite d'ajouter des FDP pour chaque commande dissociée.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je compte faire une commande sur speaker hardware pour la construction d'un J12, je voulais savoir s'il y' avait des gens intéressés pour faire une commande groupée, et partager les frais de port.

D'ailleurs il serait peut être possible de créer un topic pour ça ?

J'ai également une question sur le choix du bois, n'importe quel contreplaqué fait l'affaire, où il faut absolument en choisir un de bonne qualité ?

Merci.

Edited by Hebfrueman
Link to comment
Share on other sites

Hey, ça tombe bien, j'attaque la construction du jack 12 aussi, mais sans tweeter, ce sera pour le second.

Il faut que je me fasse la liste, mais pour le sub, je le commande chez toutlehp.

Pour le bois, j'ai choisi du CP en bouleau, c'est celui qui à la meilleure propriété acoustique, lègèrement plus cher que le CP classique, mais plus du à trouver. Je l'ai trouvé chez un grossiste.

Pour info, je suis de toulouse

Link to comment
Share on other sites

Je cherche également du contreplaqué en bouleau, je ne peux pas faire le tour de tous les grossistes en ce moment, mais je n'ai rien trouvé jusque là.

Il t'es revenu à combien celui que tu as trouvé ?

Si tu ne fais pas de tweeter, tu n'auras besoin de rien sur speaker hardware non ?

Quel Haut-parleur comptes tu utiliser ? D'après ce que j'ai compris le 3012 n'est intéressant qu'à vraiment haute puissance (200W ou plus).

Link to comment
Share on other sites

La plaque de 2.5m * 1.25m me coute 71E, apres je me fais découper les grosses parties, c'est plus simple pour moi.

Pour ce cab, j'ai juste besoin des molded fillers et des filtres. Mais j'anticipe sur l'autre cab + tweeter, à faire une commande, je prefere tout regrouper.

Tu prends quoi comme config en tweeter toi ?, tu suis les recommandations de la section " Bass electric options" ?

Pour le sub, se sera le Deltalite 2512, je recherche surtout des basse en bas du spectre, avec les médium légérement en retrait.

Le delta pro 12 et le 3012 favorise plus les médim, d'apres ce que j'ai lu.

Edited by gonested
Link to comment
Share on other sites

Je vais partir sur 8 piezzo switchable on/off.

Je pense prendre les piezzo déjà montés et testés, ce sera un gain de temps assez important.

Le HP, j'hésite encore.

71 euros, ça reste raisonnable, le cab devrait revenir dans les 400 euros avec la finition, enfin ce serait bien que le dollar baisse un peu dans les prochains jours.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , je me suis fabriqué une enceinte bass reflex avec un hp de 15" pour aggraver mon combo Markbass en 2*6"

Matériaux :

MDF en 18 MM d' épaisseur , tasseaux de chêne pour renforcer l' intérieur en 25*15 MM , visserie 4*25 et 4*35 MM , de la colle à bois ,de la colle néoprène pour l' habillage , du mastic silicone pour étanchéifier plus toute la quincaillerie embase jack , câble , events , grille protection, poignées et coins ( dispo chez Electronique Diffusion ou NOS-AMPS ). Volume interne 73 litres. Le calcul des events a été fait via le site de Dominique Petoin.

Matériel : perceuse , scie sauteuse , ponceuse , défonceuse et papier de verre.

HP : Eminence KAPPA15A

http://s279.photobucket.com/albums/kk132/jazzonjessee/Baffle/?action=view&current=P1010824.jpg

http://s279.photobucket.com/albums/kk132/jazzonjessee/Baffle/?action=view&current=P1010830.jpg

http://s279.photobucket.com/albums/kk132/jazzonjessee/Baffle/?action=view&current=P1010831.jpg

2 X 6 + 15 = :)

Link to comment
Share on other sites

Très séduisant avec la face avant en "loupe" ! :)

------

Les amis, j'allais ouvrir un topic, mais je profite de celui-ci.

J'ai déjà fait des cabs dont un en Deltalite 12 récemment. Très bonne expérience.

Je souhaiterai me refaire un cab, sans aucunes contraintes cette fois-ci, si ce n'est le prix. Au plus bas !

Alors "d'habitude" je suis plutôt Eminence, mais j'ai vu qu'il y avait moins cher chez Fane et sa série "Sovereign" alors je me doute bien, ce n'est pas du haut de gamme, mais anyway ça doit tout de même faire son taf, avez-vous des retours ?

A noter que si vous avez d'autres idées de HP 12" , allez-y . L'impératif aussi, c'est que le modèle doit être présent dans la base de donnée de DominiquePetoin.

J'étais parti sur le 12-300 .. qui coute 58€ .. (soit le prix du Beta 12...) Chez Thotho.

Il sera propre, (j'espère!), mais je ne me focalise pas du tout sur le look, l'esthétique ou sur du rapport "poids-taille" cette fois. Il ne bougera pas d'un garage !

Link to comment
Share on other sites

Le Fane n'est pas cher certes, mais avec un Xmax (débattement membrane) de 1,6 mm, il ne va pas du tout assurer dans les basses. Rien à voir avec un DeltaLite.

Tu peux voir du côté des Celestion Green ou Orange, qui restent abordables. Claf en a fait un (ou devait en faire un), tu peux lui demander son avis.

Pour le soft de conception, il y a Unibox (gratuit) qui marche avec Excel, je m'en sers, il est très bien et Winisd, gratuit itou. Il faut voir que ces softs ne sont pas très cohérents, j'avais comparé les résultats de 5 logiciels, aucun ne donnait les même résultats sur la longueur et le diamètre des évents :whistle:; donc ajustage à la mano indispensable.

Link to comment
Share on other sites

Chouette cab Bodom, beau taf :)

Les celestion m'ont l'air bien sympa, Je lorgne un peu sur les 10" ...

Quelqu'un sait-il si il possible de choper la fiche technique des hp avec les puissances admissibles selon le filtre passe-haut, comme le fait eminence : http://www.eminence.com/pdf/cab-deltaliteII2512.pdf ?

Link to comment
Share on other sites

Chouette cab Bodom, beau taf :)

Les celestion m'ont l'air bien sympa, Je lorgne un peu sur les 10" ...

Quelqu'un sait-il si il possible de choper la fiche technique des hp avec les puissances admissibles selon le filtre passe-haut, comme le fait eminence : http://www.eminence.com/pdf/cab-deltaliteII2512.pdf ?

Tu peux poser la question à Dominique Petoin ,il conseille très bien et est très technique.

Link to comment
Share on other sites

Le Fane n'est pas cher certes, mais avec un Xmax (débattement membrane) de 1,6 mm, il ne va pas du tout assurer dans les basses. Rien à voir avec un DeltaLite.

Tu peux voir du côté des Celestion Green ou Orange, qui restent abordables. Claf en a fait un (ou devait en faire un), tu peux lui demander son avis.

Hahah merci bien pour cette information. Je vais donc regarder d'autres choses.

Edit : Ah euh, en fait tu as vu ça où ? Car sur le site de Fane ils indiquent Xmax pour "4,5" :sorry:

http://www.fane-international.com/prod_details.aspx?pid=203

Oui, j'avais pensé aux Celestion, pas dispo chez Tho, et Claf m'en a parlé aussi. Mais du coup je vais jeter un plus ample coup d'oeil..

Merci bien.

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Ben ouai Ok en effet sur la notice de Toutlehp, mais alors pourquoi "4,5" mm sur le site de Fane :huh:

FS Hz 50 Hz

RE Ohms 5.75 Ω

Qms 7.75

Qes 0.411

Qts 0.39

Vas Litres 62

Vd Litres 0.133

CMS mm/N 0.154

BL T/m 16.8

Mms grms 65.79

Xmax mm 4.5

Sd cm2 532

Efficiency % 1.8

http://www.fane-international.com/prod_details.aspx?pid=203

:sorry:

J'ai omis quelque chose ??

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression qu'ils confondent Xmax et Xlim chez Fame :goute:

Si tu regarde chez Celestion ou les autres, géneralement la valeur est loin de celle que tu donne, très souvent plus proche de 1,6mm sur les 12". Et malheureusement c'est plus adapté aux guitares qu'aux basses.

Tu peux trouver des Xmax beaucoup plus grand : 9,6mm sur un Kappalite 3015LF ( celui qui équipe géneralement l'Omni 15 )

Link to comment
Share on other sites

Alors, je profite du sujet puisque je me pose une question actuellement, je cherche à remplacer mes HP de mon marshall DBS7410, (équipé en Eminence, mais fatigués),

j'ai bien 2 références en vue, le Legend BP102-4 qui a un x-max de 6,2mm, mais une sensibilité de 90,5 <_<

ou le delta 10-a avec un x-max de 3,5 mm et 98,8dB de sensibilité (sans compter un "accident" de +8dB à 3kHz)

En bref, pas évident de trouver la bonne référence... les deltalite présentent des caractéristiques encore moins affriolantes en terme de débattement, et je tiens à avoir quelque chose qui ne bronche pas quand on envoie grave !!!

concernant l'accord de la chose, je sais pas trop comment procéder, vu que je part d'un baffle existant, faut que le HP rentre dans ses caractéristiques, et concernant le HP d'origine, j'ai le sentiment qu'entre Marshall/Algam et Eminence (j'ai pas mis de mail au dernier, mais ils renvoient clairement à marshall dans mon cas) je peut toujours courir pour avoir des infos !!! :goute:

En bref, que privilégier, le x-max, la sensibilité, la BP ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...