Jump to content

La Taille Des Hp - Fabrication D'enceintes.


Jan

Recommended Posts

C'est sur qu'il faut corriger pas mal le tempéramment de l'enceinte pour atténuer un peu ces médiums (ces média?). En comparaison, sur mon Peavey 15", j'avais plus ou moins tout à plat pour un son standard. (ma référence sonore étant l'intro de "Take the Power Back" de RATM). Sur l'OmniTop, les mids sont coupés sur les potards, sur l'égaliseur graphique ET sur la basse. Un bon -20dB à vue de nez pour ramener le son de base à quelque chose de plus standard.

En même temps, je vois pas ça comme une tare, en atténuant ces fréquences, ça laisse d'autant plus de puissance disponible dans l'ampli pour les autres fréquences, genre les basses. Et le potard de mid sur la Stingray se révèle d'une efficacité redoutable. Je pense que si j'ai le moindre problème à percer le mix, j'ai qu'à ajouter un brin de mediums sur la basse et ça aura un gros impact sur le son de sortie.

Bref, c'est conforme à ce qu'il y avait marqué sur la boite, un bon cab de pratique pour la maison ou les petites scènes. Par une égalisation relativement accentuée, on peut compenser le manque naturel de basses. S'il fallait pousser le volume à fond dans ce cas là, surement que j'atteindrais ses limites, mais dans l'immédiat c'est pas le volume qui pose des limites, c'est la maison! A voir demain soir en répète comment ça se passe.

Une fois que j'aurais fini le sub, la donne sera complètement différente :rolleyes: . Par contre c'est pas pour complètement tout de suite, genre objectif mi-novembre au mieux :( . D'ici là, faut que je parte en gros bizness trip au pays des Stingrays, Speakons et HP Eminence pas chers. (de quoi remplir mes 2x23kg de bagages!!!).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 708
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci des réponses

Voilà mon bilan j’ai donc acheté les plans de l’Omni 15 ful. 9 € 88 ….

Je désirai en faire un sans les HP (question de coup trop pour ma bourse)… mais, il me semble que pour les ajustements c’est pas top, d’autant que je voulais faire la finition …en bref que le cab vide, et acheter de temps en temps des éléments …

Autrment :

La fabrication me parait simple …

Les plans ne sont pas particulièrement bien mais on les comprend.

Le fichier est un ficher Word donc bien pratique pour faire la traduction avec un traducteur sur le net.

Je vais au final faire un baffle 15 avec un HP Eminence, j’aimerai bien avec un tweeter et un réglage de gain , donc filtre …mais je n’ai pas de plan de câblage et de valeur de filtre …avis à ceux qui ont des infos:wink:

Je ferais plus tard un Omni 15 d’autant que je pourrais éventuellement utiliser le HP et tweeter de mon cab (pas encore construit) :lollarge:

Dernière question à votre avis est ce que je peux utiliser les deux schémas (tweeter et 15) de l’omni pour un cab cubique (Bien que je louche sur le câblage de Jan)…?

Et puis je me dis aussi, que si je prends un 15 kappa pro (minimum) je n’aurais pas besoin de tweeter ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Bon ça y est, testé en répèt'!

C.O.N.T.E.N.T !!!

à peu près la même courbe d'EQ sur l'ampli que précédemment, sauf que sur la basse les aigus et médiums étaient en position neutre et ajustés en fonction des morceaux. Par rapport à l'utilisation domestique en solo, c'est finalement similaire des grandes règles de l'EQ : Les mids très scoopés, c'est bien quand on est tout seul, mais en groupe on se place mieux avec un poil plus de mediums, donc pas besoin d'atténuer autant. J'atténue pas sur la basse et j'ai les réglages à dispo sous la main.

Niveau son, assez impressionné par la clarté et la définition du son, vraiment très net et notes bien distinctes. Niveau perception aussi, des basses qu'on sent bien dans la poitrine, celles qui font bien plaisir quand on joue. En poussant un poil les aigus sur la basse, les notes tirées et slappées sortent vraiment fort, de quoi transpercer le mix facilement.

Volume: Gain 70% / Master 70% volume bien confortable pour jouer, et ça bave pas sur les pèches. Du coup, ça répond bien à une grosse dynamique de jeu. (même/surtout quand on est mauvais.). Je pense que poussé plus fort, ça aurait commencé à foirer un peu dans les graves avec un tel boost sur l'EQ. Le volume était déjà plus que confortable. Sachant que notre sale de répète est gigantesque, genre une salle de cinéma où on se trouverait à mi hauteur dans les gradins, à 10mètres du premier mur. Pas forcément la meilleure acoustique!

Pendant 10 minutes j'ai aussi branché mon autre cab en parallèle, un 15" Peavey Black Widow, et j'ai du baisser un peu les graves qui devenaient abusives, mais il y avait un manque flagrant de définition, et de la distortion sur les parties appuyées. Bref, ça m'a vite saoulé et je suis retourné juste sur l'omnitop pour la fin de la session. Le 15" va finir sur TradeMe dans pas longtemps!

Bref, de l'avis général, c'était une répète qui sonnait super bien, mieux que d'habitude. Pourtant, même endroit, même gens, même matos, sauf pour l'enceinte de basse. J'ai pris aussi plus mon panard que d'habitude, et j'avais l'impression (juste l'impression) de jouer mieux vu que je m'entendais plus nettement.

Je suis convaincu qu'avec un deuxième cab identique, ça ferait largement l'affaire si j'avais besoin de plus de volume, mais j'ai toujours envie de construire le sub et de profiter d'une clarté et netteté similaire dans les couilles des 40Hz et de pouvoir abuser des graves si l'envie m'en prend.

Pour résumer :

Bien ouèj, Monsieur Maurice PhilBitz!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ce qui est bien avec le DIY c'est qu'on peut toujours perfectionner son travail. :goute:

Après avoir enlever le moteur de l'O15 (et être passer à coté d'un belle boulette en voulant vendre mon stack) je me suis dit que mes compagnons méritaient bien une petite beauté supplémentaire.

Alors voilà, pose pour les deux d'une toile/grille pour ampli un peu façon vintage.

Il faut jouer du muscle pour tendre la toile mais avec de la patience le résultat est nickel.

Manque plus qu'une petite plaque / logo à mon nom....

Content le vib

o15grille1vm1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non, pas de cadre, directement à même le ctp, sous les baguettes en fait.

J'ai utilisé une agrafeuse murale.

Le tout c'est de tendre dés le départ. Centimètre par centimètre, tu tends tu agrafes, et ainsi de suite. Petit à petit.

Un coté puis les uns après les autres, dans le sens inverse des aiguille d'une montre. Enfin c'est comme ça que j'ai fais.

Vu que la toile est assez dur, j'ai mis des gants de jardin, histoire de bien pouvoir tirer dessus avant chaque agrafe.

J'en ai mis un paquet, elles sont presque cul à cul, y'a pas deux centimètres sans un point d'accroche... :goute:

Sauf si la toile bouge après X temps, là le résultat est bon, bien tendue comme il faut. Et vu l'épaisseur je suis confiant, ça devrait pas bouger.

T'as utilisé la même toile et ça n'a pas marché ?

Dès le départ ou ça a bougé ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Voila j'arrive en fin de construction de mon omni10. Je me pose la question du revetement que je souhaite faire en moquette, donc quelle est la moquette a utiliser?

Le filtre actif, ou trouver les plan de cablage et les composants?

Et pour couronner le tout :rolleyes: si vous avez des conseils sur les hp (je pensai mettre des celestion green bn-200 ou 300)

Edited by aym76
Link to comment
Share on other sites

Si c'est ta première fois, sache que la pose de moquette ou autre support n'est pas forcement évidente.

Surtout pour des cabs comme les Omni.

Dans le cas d'un baffle "classique" carré c'est pas bien compliqué mais avec tous les coins et recoins des Omni ça peut vite devenir chiant.

Rien d'impossible mais pas évident pour que le résultat final reste propre.

Pour avoir essayer les deux, le tolex façon cuir noir est plus simple à coller, découper, le revers de la médaile les jonctions sont plus visibles.

La moquette, je crois l'avoir acheté chez conrad, mais n'importe quelle moquette à bas prix de chez Castoirama fera l'affaire. Le tout c'est de bien coller. :goute:

Si c'était à refaire je ferais surement un revêtement "peinture" comme Jan.

Je dis ça au cas où...

Tu nous mets des photos stp :)

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Ca me parait bizard que se soit une moquette "classique" de sol, je pensai plus a une moquette de revètement (je ne sais pas trop comment le definir... disons que sur les cabs ca ne me donne pas l'impression que c'est une moquette pour le sol qu'il y a collé dessus).

Sinon quel puissance niveau hp je dois mettre ?

Edited by aym76
Link to comment
Share on other sites

Juste en remarque et ca n'engage que moi : difficulté de mise en oeuvre ne rime pas avec meilleur rendu. :angel:

Je suis plus dans l'optique materiaux adequate -> meilleur rendu

Cependant n'etant pas expert en revetement de cab je vais suivre tes conseils averés et le faire avec de la moquette de sol. Merci Vib pour tes reponses rapides B)

Edited by aym76
Link to comment
Share on other sites

Tout doux, en effet je ne t'ai pas dit de prendre la moquette de ton salon pour ton enceinte, juste qu'il existe des tas de possibilités.

Khiol t'a donné de bons liens. Dans mon cas j'ai en effet utilisé celle de chez conrad, mais au risque de faire re-re tout dépend de ce que tu veux comme rendu. Après c'est juste une question de coup de main, tu adaptes en fonction du matos dont tu disposes.

Que ce soit de la moquette orange de 3cm d'épaisseure, de la peinture à bateau, du cuir... bref à toi de mixer envie et budget.

Rien n'est impossible, et ça n'aura aucune influence sur le son qui en sortira alors un seul mot d'ordre, se faire plaisir :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi j'avais mal compris :whistle:

C'est exactement ce que je cherchais au depart, mais chez leroy merlin pres de chez moi il n'en vend pas, c'est pour ca que je m'etais convaincu tout a l'heure pour de la moquette de sol (j'ai encore rien acheté je medite de toute facon .... :D ), en me disant que ces moquettes pour enceintes allaient etre galere a trouver ; en faite pas tant que ca :wink:

Merci pour le lien et pour les infos

Link to comment
Share on other sites

personnellement, j'utilise de la moquette de sol, ça marche très bien !

C'est pas cher, hyper solide, et pas super difficile à poser (à l'agrafeuse, pour ma part :))

Le résultat est visible dans ma signature! (le box de gauche, donc)

Link to comment
Share on other sites

Sinon quel puissance niveau hp je dois mettre ?

Utilises les HP recommandés dans les plans de ton Omni 10 !!!

Le design, les calculs de volume, des évents, etc... ont été faits pour des HP donnés. Et c'est avec ceux ci que le bon résultat final est garanti. Avec d'autres HP de 10", le résultat peut être bien différent, voire même très décevant!

Idéalement, le Eminence DeltaLite 2510 pour en plus un poids plume. Sinon le Eminence Beta 10 donne de très bons résultats pour un prix plus que raisonable (en Europe ou aux US).

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je joue sur une Yamaha BB404 (Jazz bass passive) avec des micro Seymour Duncan et sur un Ashdown MAG 300 210T (combo 2x10).

Ça me dirait bien de me faire une config à base de BFM seulement, je ne sais pas quoi choisir.

Je cherche le compromis idéal entre son et poids.

Ce que je cherche dans le son c'est avant tout de la polyvalence, de la dynamique (autant que l'on peu en avoir avec une passive) et de la précision.

Un son plutôt vintage que moderne mais pas mou non plus et surtout des basses qui transpercent la cage thoracique (Ex : Ampeg BA500).

Pour le poids, je préfère transporter 2 éléments de 20Kg plutôt qu'un seul de 40Kg.

Voila pourquoi j'ai pensé à ces config :

- Omni 10 + T39 (1x12)

L'objectif avec cette config est de prendre seulement l'Omni10 pour les répet' et les deux pour les concerts.

Est ce que l'Omni10 seul me fournira assez de basse ?

- Omni 12 TB (2x10)

Est ce que l'Omni12 n'a pas un son trop moderne ?

- OmniTop XX + T39 (1x12)

Quel est l'OmniTop idéal pour mes besoin ?

L'objectif avec cette config est de prendre seulement l'OmniTop pour les répet' et les deux pour les concerts.

Est ce que l'OmniTop seul me fournira assez de basse ?

Si vous pouviez me donner votre opinion ou me faire d'autre proposition, ce serait top.

Merci,

Tom

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je t'ai trouvé ça sur le forum BFM, ça parle de l'Omni 10 :

I organized a Woodstock Revue show for our company picnic last weekend with 7 acts all sharing the same backline using my Omni 10. Before we played, the other bass players kept asking "are you sure a 2x10 is enough? Can't we add an extension cab?" Once the gig got going there were no more complaints. I aimed the Omni 10 across the stage from one side and the wide dispersion, along with strong, clean mids meant everyone could hear the bass guitar clearly. The guitarist for the final act (Jimi Hendrix songs, of course) used a Mesa 6x12 as his stage monitor and I measured stage volume over 110dB, but the Omni 10 kept cutting through. This really is a versatile bass cabinet. The lows are strong enough to carry lower volume gigs with no support and it makes a great stage montor for higher volume gigs with PA support.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...