Jump to content

La Taille Des Hp - Fabrication D'enceintes.


Jan

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
  • Replies 708
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon maintenant que j'ai la basse, il me faut l'amplification. N'ayant pas du tout de groupe en ce moment, j'ai tout le temps devant moi et je réfléchis à l'éventualité de me faire mon cab moi-même, vu que j'adore bricoler. Le "hic" est que je n'ai plus d'atelier à disposition depuis que je suis en appart', mais je trouverai à m'arranger.

Mon premier souci est le choix du cab de bill qui correspond à mon besoin. J'ai quelques contraintes qui me viennent à l'esprit :

- Relativement transportable, je demande pas la portabilité d'un 10 pouces markbass, mais pas un truc trop volumineux non plus.

- Une puissance qui serait autour de 200W me suffirait amplement.

- Un investissement autour de 400 euros.

- Un bon rendu des graves (bon j'imagine que tous les cabs billfitzmaurice s'en sortent bien à ce niveau).

L'omni 15 est trop gros pour moi (même si ce serait le pied!), j'ai bien pensé au DR250 mais je ne sais pas s'il convient à mon cahier des charges. En gros, au point de réflexion où j'en suis, j'hésite entre l'omni 10 et l'omni 12, tous les deux relativement compacts et qui, je pense, ne seront pas débordés par les graves de la status.

Deux autres points importants : le cab sera le seul de ma config (toujours pour le côté transportable, j'ai une ford Ka :D ) donc ne pas compter sur l'adjonction d'un 2ème cab futur pour compléter le rendu du spectre, et je ne sais pas encore quelle tête d'ampli le fera chanter. J'ai décidé de procéder inversement, le cab avant et la tête après, histoire d'aller les tester avec mon enceinte.

Bref, je réflêchis et je ne suis pas pressé, autant en profiter :angel:

Link to comment
Share on other sites

D'expérience je te confirme que l'Omni 15 n'est pas hyper facile à transporter.

Du moins ce n'est pas le genre de cab que tu prends sous la bras chaque matin :goute:

Pour ton budget, vu celui que j'ai consacré à mon O15, c'est largement suffisant. Tu pourras te faire une jolie finition avec ça.

Sinon, tu as vu que Michel Olivier vend un 10.5 de 150W tout fait ICI

Je ne connais pas la différence entre le 10 et le 10.5 mais au cas où....

Link to comment
Share on other sites

La série DR est trop complexe pour se lancer sans pas mal de matos.

L'OB15TB est a mon sens plus compliqué que la version standard. Disons que le fait que ca soit un rectangle, ca complique un peu la donne.

Grosso modo, hormis les découpes et la finition brut, tout a été fait chez moi. Les découpes primaires ont été fait chez brico ( précision en dessous du mm, suffit de laisser le temps aux gens de bosser tranquille ) les découpes plus complexe en atelier.

Le montage de toutes les pièces, vissage, collage, montage des HP, électro interne, peinture tout a été fait dans mon appart.

Je l'ai amené a une période au boulot, et là c'était poncage avant finition, masticage, fond dur. Toutes les opérations les moins indiqués en appart.

Les seules opérations a éviter en appart, c'est masticage ( odeur atroce pendant des jours ) poncage si possible, bref les étapes de finition. La peinture sent quasiment rien.

Et il rentre dans ma 206.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas tellement la voiture qui m'inquiète, même si à cause de sa forme arrondie mon coffre, même banquette rabaissée, n'ai pas très pratique. C'est plus ma cage d'escalier exigue et les étages à monter à pinces qui me gêne. C'est pour ça que j'ai éludé l'O15.

L'omni10 est le plus pratique d'un point de vue de vue taille, mais il est peut être un peu moins à l'aise dans le bas par rapport à l'omni12.

Je me tâte, je me tâte (avec au fond de moi l'appel du grave et de l'omni12 :lollarge: )

Pour la série DR, si j'avais encore l'atelier paternel sous la main ça m'aurait pas dérangé du tout, mais là je ne lance pas dans cette aventure :lol:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Les omni10 descendent plus bas dans le spectre que le plupart des 15 pouces en vente pour la basse... et en plus ils ont un super rendement...

résumé : simple à construire (pas obligé de mettre les tweeters si on veut), pas cher, léger si on met des HP avec aimant néodyme, haut rendement, descend très bien dans les graves...

Je serai toi je n'hésiterai même pas.... (et j'en ai déjà fait 4 des cab Billfitzmaurice...)

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Bien cette… ces histoires me tentent bien….

Qu’elles sont les différences entre : Omni 15 Fullrange et Omni 15 TallBoy et le standard

Quand on commande les plans on reçoit l’un ou l’autre.

Vous avez tous pris du CP de 15 ?

L’Omni15 cubique quel est son encombrement ? Et c'est quel modéle ?

(Hauteur 76cm, largeur 65cm, profondeur 45cm. Le poids environ 35kg )

Autre question : peut on mettre un autre hp que le kappalite 3015 lf ?

Merci pour les réponses

Bravo pour le taf… B)B)B)

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

L'omni10 est pas très compliqué a faire.

@vingttrois : j'ai pris du CTP12, c'est la valeur la plus proche du 1/2". Vu les tolérances c'est au final largement bon.

L'omni 15 est de toutes façon fullrange. Il existe 2 modéle, le standard et le TB. J'ai les 2 plans je suis bien placé pour le savoir ( j'ai commandé le standard une semaine avant que le TB sorte... ). Il existe bien un autre non officiel qui sert de Sub :angel:

Ne cherche pas a mettre autre chose que ce qui est proposé au niveau HP. Tu peux eventuellement mettre le 15" non néodymium, mais ca ajoutera 8.4 Kg au poids du baffle.

Link to comment
Share on other sites

Un sub....non officiel mais bien efficace :angel: j'en sais quelque chose :wink:

Je pense que tout dépend de ton amplification et du style de musique que tu fais, mais personnelement j'ai mis le 15' neodynium dans le sub et le kappa pro dans l'O15. Avant j'avais fait l'inverse, je ne pourrais pas dire pourquoi mais maintenant mes graves sont bcp plus profonds et se marient mieux avec le 8' et le tweeter. C'est flagrand quand je me sert de l'O15 seul.

Evidemment à la balance la différence est énorme mais je prefère suer quelques gouttes à chaque transport mais avoir le son qui me convient...

Une histoire de gout peut être mais qui bien réelle à l'oreille . A tester si possible avant de choisir son 15'

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi c'est aussi un 15LF que j'ai installé dans l'O15 et non un pro. Tu fais le bon choix. :wink:

Le poids de la bête ???? lourd c'est certains. Mais pas plus qu'un bon vieux cab des grand mères. C'est le HP qui est en cause non la structure. Prévois donc de belles poignées sur le coté et des roulettes.

Pour les composants, je ne me souviens plus trop mais ça doit être écrit quelques pages plus tôt.

De mémoire je dirais entre 60 et 100 selon la qualité des composants. A confirmer, faudrait que je fouille dans mes factures.

Link to comment
Share on other sites

Bon allez, je vais mettre mon grain de sel dans cette discussion.

J'étais parti sur le sentier de l'Omni 10 moi aussi, en version 2xOmni10.5, et après avoir commandé les plans, et cherché désespérément à acheter des Eminence 10" en NZ, je suis tombé sur une occaze de fou sur deux KappaPro 12". Du coup mon plan originel s'est changé en OmniTop 12 et Titan 39.

Voilà le OTop12 :

Alex-OTop12.jpg

On voit pas grand chose de l'intérieur... la peinture noire matte fait office de trou noir d'où aucun photon ne peut s'échapper.

Comme on peut le voir sur l'EQ, c'est un cab bien typé Médiums... ce qui sera bien une fois qu'il sera associé au sub. Pour l'utiliser tout seul, il faut égaliser assez franchement et couper pas mal de ces mediums, mais ça passe bien à volume plus que raisonnable pour la maison. Je l'ai pas encore essayé en groupe ceci dit, mais c'est pour très bientôt. Pour y avoir balancé un mp3 de test avec 200W au cul lors du baptême de feu, ça promet bien.

Pas 100% fini non plus car il y manque des tweeters, et quelques trucs, mais c'est déjà bien jouable tel quel et ça crache.

...Faites pas attention au bordel dans la pièce...

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que les trous de fixations des HP 15 Eminence sont les mêmes, si c’est le cas quelqu’un pourrait t il m’indiquer de manière précise leurs :

- emplacements

- diamètre et avec quels type de fixation (pour les inserts c'est du combien)

- ainsi que le diamètre de perçage pour les HP.

Et pis pour les prix faut compter combien pour les "HP, corne... "

Merci :)

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

Rapidement quelques infos : les OmniTop ne sont pas des full range, ils nécessitent un sub donc c'est normal qu'ils soient typés médium. Les Omni (pas Top) sont des full range que ce soit les Omni10, 12 ou 15 version tallboy ou pas.

Pour les trous sur les Eminences tout est précisé sur le site d'eminence (docs en pdf pour chaque HP)

Pour l'omni 10 ou 10.5 sans tweeter, il monte à la fréquence max que le HP peut tenir de façon raisonnable, en général 5/6000Hz ce qui est très largement suffisant pour la basse (après les tweeters donnent de la brillance et un son plus moderne).

A+

Link to comment
Share on other sites

L'OmniTop n'est pas full range, mais reservé a un registre. C'est pour cela qu'il est necessaire d'ajouter un sub. L'omni 15-12-10 est full range, comme une bonne partie de la gamme. Tout est indiqué sur le site.

L'EQ en photo est donc temporaire, le temps d'avoir le sub :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...