Jump to content

Composer .../?/!


alauth

Recommended Posts

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans la plupart des cas, je ne compose pas a priori, c'est à dire que je ne produit pas l'idée de base sur laquelle se greffe le reste. C'est le guitariste qui lance un riff (en répet, ou un bout de mp3 enregistré chez lui, voire un bout de tablature écrit sous guitar pro), et à partir de ce bout de truc, la compo se fait collectivement dans le groupe, parfois jusqu'a oublier complètement le riff initial dans de multiples évolutions, transpositions, génération d'un second riff qui colle bien avec le premier ou qui au contraire produit un effet de cassure interessant ...

Par contre, une constante dans ma façon de composer, est que je compose sans instrument. Je chante ou sifflote mes lignes de basse, mes mélodies, je les compose dans ma tête avant de les jouer. Cette composition détachée de l'instrument permet plus de liberté, je cherche ce qui colle le mieux avec la rythmique et la mélodie existante, pas ce qui me permet de replacer un plan que j'ai travaillé ...

A noter également que dans l'un de mes groupes (Ythad), nous composons tous nos morceaux par écriture sous Guitar Pro ... le guitariste écrit ses riffs, je renvoi mes lignes de basse, le batteur ajoute ses parties (c'est bizarre une partition de batterie), et ensuite chacun modifie les parties de tout le monde, ajoute des mélodies supplémentaires, le chant et les choeurs, du clavier etc ... Dans 50% des cas on arrive à un truc injouable en live (nous sommes trois, et il y a fréquemment de quoi occuper 5 à 6 instrumentistes-chanteurs) ... Alors, les versions lives ne sont que des épures de la compo réelle ...

Link to comment
Share on other sites

Ouai ba j'aime quand méme pas, ca me rapelle des mauvais souvenirs ^^

Vous croyez que Miles Davis il réfléchissait à savoir si il faisait bien une "macro-forme" :lollarge:

Il préférait sans doute les macro-au vin blanc...

Link to comment
Share on other sites

Ouai ba j'aime quand méme pas, ca me rapelle des mauvais souvenirs ^^

Vous croyez que Miles Davis il réfléchissait à savoir si il faisait bien une "macro-forme" :lollarge:

ça tient plus de l'esthétique musicale que du solfège. bien évidemment on peut très bien s'en foutre quand on compose, et c'est précisément ce que je dis. mais s'il te plait, ne dénigre pas ceux qui ont choisi de s'intéresser à certains aspects de la musique.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la méthode la plus simple. Ne faisant du solfège que depuis quatre mois mais jouant de la basse depuis 27 ans, j'ajoute mes lignes sur la guitare en repet. Et en général, la première note est le fruit du hasard :pardon: et le reste tient de "l'impro improvisée" selon l'humeur, mais enfin bon, peut etre que mes doigts connaissent bien mieux le solfège que ma tête :bleh:

Quant à la compo pure et dure, certains morceaux que nous jouons sont de moi. Ils sont les seuls que je trouve à la maison et tournent autour d'un riff.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part il y a deux parties distinctes :

Premièrement, en ce qui concerne le groupe dans lequel j'évolue et dans lequel je pratique la basse, j'aurais tendance comme Xav à improviser sur les compos de mes guitaristes en répèt' ou alors chanter une mélodie en écoutant les gratteux jouer. Je joue pas mal en contre-temps, sur les temps où la guitare et/ou la batterie ne joue pas sans oublier de marquer par quelques fois les temps accentués. En fait, j'expérimente.

La guitare... Je joue dans un groupe qui est une fois de plus centré sur ce foutu instrument.

Non je plaisante mais qu'à moitié : à force je suis comme devenu presque insensible à n'importe quelle mélodie à la guitare car il reste dans notre cercle des vestiges du stéréotypede l'égo surdimentionné du guitariste qui menace encore l'équilibre fragile de nos relations [mais Freddy est encore amoureux de Mélinda qui n'a jamais voulu lui anoncer qu'elle avait Jason pour amant... JE M'EGARE :goute: ]

Bref, ils anesthésient mes émotions ces gars-là. Ce n'est pas une critique facile, ça m'amène juste à expliquer la suite... je n'ai rien contre les grateux (et il m'arrive même de composer à la guitare :) ), je parle des miens.

D'un autre côté, et fort (un bien grand mot) de mon expérience personnelle j'ai créé un projet personnel dans lequel je peux exprimer tout ce qui ne m'a pas été permis de faire dans mon groupe originel. C'est à dire un jeu basé sur l'émotion et le potentiel de la cohésion de l'ensemble des instruments que je pratique. Je compose ici, seul.

Je trouve un fil directeur, une mélodie, mais que je distribue entre les instrument pour créer une harmonie et des échos, comme une sorte de dialogue. Et je m'enregistre donc pour par la suite trouver quelques arrangements à placer ici et là non pas au hasard mais en fermant les yeux et me laissant transporter pas la musique.

C'est un très grand facteur pour moi : l'émotion et les images que suggèrent la musique. Il m'arrive de composer en regardant simplement une image, en lisant un texte... Je vous conseille d'essayer c'est une très bonne expérience. Ecrivez avec des notes ce que pourrait vous suggérer en mots ou en images, un objet, un souvenir, un rêve. Ou tout simplement comme ça vient. Je laisse parfois mes doigts parcourir les touches, les frettes, les cordes, etc... Je compose en fait chaque musique comme une sorte d'histoire, de concept où chacun à son rôle à jouer.

En conclusion, à part dans mon groupe où je suis restreint à penser la basse comme une ligne de soutien et un approfondissement du son, je me laisse guider par ce qui m'entoure émotionnellement sans JAMAIS me forcer à composer. Il ne faut pour ma part ne surtout pas composer dans l'urgence et prendre son temps.

Voilà. Je sais que je m'exprime très mal mais les idées sont là.

Link to comment
Share on other sites

mais dans l'absolu la basse n'est pas à proprement parler un instrument de composition (à part pour les bassistes qui font de la musique pour bassistes sur des basses à 36 cordes...)

.../.... Cependant pour en avoir pris quelques cours, je dirais que le piano est l'instrument que je trouve le plus intéressant pour composer...

moi chui pas d'accord là

j'ai des basses 4 et 5 cordes, je fais du rocken general, et je compose à la basse

des fois ce sont de simples riffs qui tournent en boucle, des fois ce sont des melodies un peu plus complexes

je les construits aussi souvent sur un theme de batterie ou de percu que j'essaye d'ecrire comme je peux, je ne suis pas assez bon pour connaitre toutes les interactions entre les percus et les limites physique du batteur humain quand il devra les reproduire

mon soucis principal, c'est que quand je viens en repet avec une idée assez flou de ce devront faire les grattes, ils n'arrivent pas a se placer dessus, ils ont trop l'habitude de ramener des riffs, et que moi je dois placer une ligne de basse dessus

et si j'ai une idée plus precise du truc la ca va

les pauvres, ils ont pas l'habitude de devoir reflechir quand c'est pas eux qu'ont ramené l'idée

et les morceaux que je fais sont rarement funky ou pour schredder survitaminé

sinon c'est vrai qu'on dit que c'est beaucoup plus facile de composer au piano, mais là je rejoindrais notre ami cylens sur le fait de sortir du conformisme dans la composition, pour pouvoir essayer d'etre un peu original

et comme le demontre notre ami Sven, souvent composer avec guitar pro a plusieurs montre les limites du truc, chacun y met tellement de choses qu'a la fin c'est superbe, mais irrealisable ou, comme dit, completement epuré

donc moi je dis qu'on peut composer a la basse, et meme des petites chansons sympa avec de belles melodies

faut juste s'interresser un peu a la batterie et a la programation de boite a rythme, ca aide beaucoup pour ca

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
moi chui pas d'accord là

j'ai des basses 4 et 5 cordes, je fais du rocken general, et je compose ? la basse

des fois ce sont de simples riffs qui tournent en boucle, des fois ce sont des melodies un peu plus complexes

Je veux pas faire le dawa, mais ?a ce n'est pas de la composition: un riff, une m?lodie , ?a cest du vrai st?r?otype en fait.

Le compositeur compose, mais le rockeur...

Pour apprendre la Composition il vaut mieux faire des "pastiches" des compositeurs que vous appr?ciez moi personnellement c'est Rameau, Vivaldi !, J.S. Bach, Haendel, Haydn, Dvorak, le grand Duke ... Certains comme Bach, Dvorak sont vraiment très difficile ? immitter sans les plagier.

Sinon vous avez aussi des cous de composition aux conservatoires (et dans les ?coles) mais en parrallàle avec les cours de solf?ge, d'harmonie et d'écriture (et même ?coutes et analyses musicales)

Link to comment
Share on other sites

Le rockeur ne compose pas ? pourquoi ? est-ce que c'est hors-programme de faire un bon morceau avec trois accords ?

Dans ce cas là c'est pareil pour la chanson et il y a tellement de chansons magnifiques écrites avec trois fois rien, mais bon, elles n'ont pas été compos?es. trouvons un autre mot, moi ?a ne me g?ne pas.

Faudra aussi rayer auteur-compositeur-interpr?te de notre vocabulaire.

"le compositeur compose" . Le problàme vient du sens que tu donnes au mot compositeur. Parceque là ?a fait une belle Lapalissade

On peut aussi partir sur le terme musicien dans ce cas-là, et bassiste.

C'est dommage de d?nigrer ce qui est diff?rent, ce qui pour toi est peut-être trop simple. Mais tu sais que ce n'est pas donné ? tout le monde de faire une bonne chanson avec trois accords.

il y a eu quelques posts du m^me acabit, contre toi, j'en conviens, mais ce n'est pas une raison pour tomber dans le jugement ? l'emporte-pi?ce.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, 3 mani?res générales de composer (avec mes précédentes formations, l'actuelle étant un peu particuli?re) :

1) Le plus souvent, c'est le gratteux qui apporte un riff. On jamme un peu dessus et on voit ce que ?a donne, on essaie diff?rentes approches.

Cété basse, j'identifie d'abord les fondamentales, puis ensuite les diff?rentes notes des accords et/ou de la m?lodie, puis je bosse ? l'oreille (je ne connais pas le solf?ge, et pour la th?orie, c'est vraiment le strict minimum).

2) Il m'arrive de chercher - et parfois de trouver - des lignes de basse. si j'en toruve une qui me pla?t vraiment, je la propose au groupe, et on jamme dessus pour tester.

3) Tout le groupe jamme en même temps, après quoi on réécoute et on essaie d'en d?gager quelque chose. J'ai d'ailleurs expérimenté cette m?thode avec un groupe de techno-rock (gratte/basse/batterie/synthé, gratte et basse avec multi-effets), on a plus de 20 h de jam-sessions, et des bases pour probablement 10-12 morceaux instrumentaux.

Dans la formations actuelle, je compose les 2/3 des morceaux ? la gratte et je pr?pare aussi les parties de basse pour ma fille (12 ans, joue de la basse depuis 3 mois), le reste des compos étant l'oeuvre de ma ch?re et tendre.

Ma femme est en général ? la batterie et notre seconde fille aux claviers, au chant ou ? la seconde guitare (elle débute aussi).

Encore que, bon, on a pas vraiment d'instrument attritr?, hein. ainsi sur un des denriers morceaux, je fais une intro m?lodique ? la basse, basse que je laisse ? ma fille pour filer derri?re les f?ts, ma femme assurant guitare et chant.

Une formation "? g?om?trie variable", quoi :goute:

Link to comment
Share on other sites

Mais tu sais que ce n'est pas donné ? tout le monde de faire une bonne chanson avec trois accords.

Si je te dis que Mozart composait uniquement sur deux accords que r?ponds tué

La composition c'est un art, après dire que "je suis auteur compositeur interpr?te" ?a me toujours bien rire.

Dans la musique on prend souvent des termes ? la làg?re.

Essayer ? d'imiter ?, c'est justement pas de la composition mais de l'écriture !

Même Bach est passé par là :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je voulais pas vraiment entrer dans la polàmique, juste signaler que tout est affaire de sens que l'on donne aux mots mais apparemment je n'ai pas été compris.

Encore une fois, quand tu ?cris "dans la musique on prend souvent des termes ? la làg?re" il faudrait préciser : quelle musique ? Est-ce que ta musique est forc?ment LA musique ?

Pareil pour l'art : la composition c'est un art. Tout ? fait d'accord, mais je ne suis pas sur du sens que tu donnes au mot art.

il y a plusieurs formes d'arts, par exemple en peinture, que dirais-tu de Klein, qui a fabriqu? sa couleur et en a peint des tableaux entiers, des salles enti?res de tableaux bleux. Est-il un artiste ?

Pour éviter ce d?bat qui ne m?ne nulle part, n'y aura-t-il pas d'autre solutions que de s?parer les sujets ?

composer .rock./?/! composer .baroque./?/! composer .électro./?/! composer ..jazz ./?/! etc ...

Moi je pencherais plutôt pour la tolàrance ......

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Enti?rement d'accord avec +++. Je trouve ?a dommage Basse Hero (avec tout le respect que je te dois), que tu te fasses l'avocat clich? du "gars de conservatoire" au sens limitatif du terme.

Je comprends pas cette prise de tête sur le mot composition qui devrait être universel il me semble, composer pour moi c'est agencer des trucs ensemble selon certaines r?gles, et je vois pas pourquoi ?a serait forc?ment r?serv? ? une certaine "grande" musique. Chaque époque compose avec ses outils, y a pas de jugement de valeur ? faire là-dedans. Aujourd'hui t'as d'autres mots : "arrangement", "production", on peut appeler ?a comme on veut mais c'est bien de la composition au fond ! Et puis des r?gles d'harmonie y'en a dans tous les genres, même si elle sont pas forc?ment écrites dans des livres... Et puis y'a pas que l'harmonie, y'a le SON, le rythme, le son, tout ?a, et puis le son aussi :)

Et puis je vois pas pourquoi un rocker pourrait pas composer ! Frank Zappa il faisait quoi alors ???

Ah oui et... peace :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas parlà d'ouvrir un d?bat sur le thème de l'originalit? en musique. Juste soulign? que tu emm?lais les pinceaux des deux notions.

Ah... et puis aussi, parce que c'est trop facile : ? Si je te dis que Mozart composait uniquement sur deux accords que r?ponds tué ?... que Mozart n'était pas ? tout le monde ? ; - )

Oui mais là c'est encore plus facile :lollarge:

Justement, avec deux accords (en gros hein, mais je pense qu'il ne pensait pas sa muique en terme d'accords tellement son oreille était bien form? et son discours fluide) il a pu composer des centaines d'oeuvres.

Quand je dis que la composition est un art c'est parceque c'est un domaine très recherch? et c'est trop facile de l'associer ? un simple couplet-refrain riff pont...

Après il faut que je me recentre sur le sujet du topique :goute:

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis que la composition est un art c'est parceque c'est un domaine très recherch? et c'est trop facile de l'associer ? un simple couplet-refrain riff pont...

Pas vraiment d'accord : la composition, c'est la cr?ation de musique, quelle qu'elle soit. Après, que ?a soit couplet-refrain-solo ou un truc tortueux avec 10 millions de parties diff?rentes, ?a reste de la cr?ation.

Comme dans tout art (graphisme, peinture, sculpture, etc...), tu peux cr?er des trucs ignobles comme des trucs superbes, ultra-simples ou hyper-complexes, ?a reste de la cr?ation :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...