Jump to content

Plusieurs Basses Sur Sc?ne?


agrume

Recommended Posts

Le sujet de ce post n'est pas de polémiquer sur le fait de posséder une seule ou plusieurs basses, je pense que beaucoup d'entre vous en posséderaient plusieurs si les finances suivaient, mais plutôt de savoir comment vous gérez vos basses en concert. (4 cordes, 5 cordes, 6 et plus, fretless).

Pour ma part j'ai toujours joué avec deux basses en concert (frettée et fretless). La question du choix des basses utilisées en concert ne s'est pas posée pendant longtemps car je ne possédais que mes deux fenders 4 cordes. Maintenant, j'alterne fréquemment les combinaisons mais je me limite toujours à une frettée et une fretless avec souvent des regrets car dans certains morceaux celle que l'on a pas prise conviendrait mieux, et puis il faut reconnaitre que les warwicks que je possède sont nettement plus lourdes que les fender et çà compte aussi. L'alternance 4 cordes/ 5/6 cordes peut aussi être un pb, il faut être plus concentré.

Bref les questions :

faites vous des compromis de son en utilisant une seule basse en choisissant la plus confortable et la plus polyvalente.

ou bien utilisez vous pour chaque morceau celle dont le son et la tessiture est parfaitement adaptée.

si vous utilisez plusieurs basses, vous utilisez toujours le même nombre de cordes ou vous gérez.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Avant j'alternais entre 2 basses en concert suivant les besoins du morceaux (j'avais notamment une 4 et une 5 cordes, la 4 avec un son plus rentre dedans, et la 5 avec un son plus rond) mais lors de ma dernière scène j'ai préféré me limiter à une seul basse.

Et puis de toute façon le guitariste de mon groupe n'aime pas que je prenne plusieurs basses, et avec lui j'ai même pas le droit de toucher au potard pour changer le son pendant les répèts ou les concert, d'après lui je dois tout gérer grace a mes doigts et ma façon de jouer. D'ailleurs hier ça a un peu gueulé à la répèt' a cause de ça ... :sorry::angry:

Enfin bref je m'éloigne un peu du sujet même si je pense avoir répondu en partis à ta question. :)

Link to comment
Share on other sites

En général c'est toujours lui qui fait mes réglages (equalo, compresseur ...) car c'est lui qui compose les chansons et qu'il sait le son qu'il veut ...

Je commence à avoir un peu plus de liberté heureusement.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, comptent 2 choses:

1) l'importance de l'évènement

2) combien je suis loin de chez moi (si j'ai le temps éventuellement si quelquechose merde pendant le soundchek de rentrer à la maison prendre un instrument de secours et etre pret pour le show)

Donc en général je me contente d'une basse.

Pour les sons différents (je ne joue pas de fretless), je préfère avoir une seule basse, et utiliser les presets de mon ampli Ashdown Superfly (compresseur+EQ) avec pédalier midi de commande, le tout avec un multieffet ME50B entre ma basse et le Superfly, de façon à avoir volume au pied, drive, et chorus.

Avec ça j'ai vraiment tout ce dont j'ai besoin.

Si la salle a un son particulier, je module l'EQ sur le preamp du ME50B de façon à m'y adapter.

Link to comment
Share on other sites

Eh Molusk, ne te laisses pas faire, fais comprendre à ton guitariste qu'il faut qu'il soit un peu plus ouvert

(il a la science infuse le gar?). En musique, soit on fait une musique de groupe et bien sur on peut discuter de ce qui est mieux ou moins bien pour le son d'un morceaux mais il faut absolument accepter les propositions de chacun, soit il y a un leader et des accompagnateurs mais là pour moi cela ne s'appelle plus un groupe mais un orchestre.

Link to comment
Share on other sites

Depuis que j'ai une 5 cordes, je fais tout avec elle : les sons particuliers des morceaux, c'est avec le multi-effets et sa pédale d'expression. Toutefois, j'ai une de mes "anciennes" 4 cordes en "roue de secours" depuis que j'ai pété une corde en plein morceau : ça fait pas pro de bondir dans l'étui pour changer un LA :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Et puis de toute façon le guitariste de mon groupe n'aime pas que je prenne plusieurs basses, et avec lui j'ai même pas le droit de toucher au potard pour changer le son pendant les répèts ou les concert, d'après lui je dois tout gérer grace a mes doigts et ma façon de jouer. D'ailleurs hier ça a un peu gueulé à la répèt' a cause de ça ... :sorry::angry:

mdr....ca me rappelle ma repet de mardi, une belle engueulade entre les 2 gratteux quant l'un a dit à l'autre que quand il faisait des accords plaqués ils faisaient sonner trop de notes.....

:lol2:

ca c 'est conclu en "me fait pas chier, occupe toi de faire tes notes et laisse moi faire mes accords comme je les fait depuis plus de 20 ans...."

j adore :lollarge:

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Salut Agrume, voici un problème que je comprends ! J'ai le même :blink:

Pendant près de 15ans je n'avais qu'une 4C fretté point barre. Et depuis 5ans j'arrète pas d'augmenter le nombre de basses, sans pour autant trouver ça surperflus :unsure: alors qu'à l'époque oui ......

Le premier rajout fut la Vigier, que j'ai acheté à l'ancien bassiste (pour le dépanner :o ), je l'ai rapidement fait défretter pour lui trouver une utilité ........ Chose faite. Après j'ai enfin terminer ma 5C, qui est devenu la principale, je n'arrivais pas au début, à jouer de la 4C et de la 5C en une et même répet ou concert. Maintenant j'ai même la 8C (joué en 4C) depuis quelques mois, elle a bien trouvé sa place sur certaines chansons d'un des 2 groupes, car il y a beaucoup de place pour la basse, et le grain de chacune à son intéret

:rolleyes:

Ma femme m'avait acheté un triple pied de basse à Noël ! Mais voilà qu'il ne suffit plus :p

Bon, pour le studio tu peux changer à chaque chanson, et encore ! pas une bonne idée pour l'unité du son de l'album ou de la Démo.

Pour le Live ...... ne prendre que la 4C et la 4CFss serait une sage décision je pense. Tantpis, pour les morceaux avec la 5C et la 8C, ils seront joué en 4C. Car l'ingé son ne corrigera pas forcément en fonction du changement, et c'est pas confort de changer de basse à chaque morcif.

Voilà, je t'ai peut-être plus exposé mon problème similaire que donné une solution, quoique ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

De mon expérience, le fait d'avoir au moins une autre basse sur scène c'est surtout pour pas se retrouver comme un débile après un pétage de corde ou lorsqu'un problème avec la bass se fait sentir... :blink:

Et comme toutes les chansons de mon groupe ne requièrent rien d'autre qu'une 4-cordes frettée, la question est facilement reglée. l

Edited by Jock-O-Rama
Link to comment
Share on other sites

Eh Molusk, ne te laisses pas faire, fais comprendre à ton guitariste qu'il faut qu'il soit un peu plus ouvert

(il a la science infuse le gar?). En musique, soit on fait une musique de groupe et bien sur on peut discuter de ce qui est mieux ou moins bien pour le son d'un morceaux mais il faut absolument accepter les propositions de chacun, soit il y a un leader et des accompagnateurs mais là pour moi cela ne s'appelle plus un groupe mais un orchestre.

En fait d'après lui je n'ai pas besoin de toucher aux potards pour changer le son, j'ai juste à déplacer ma main plus près du manche ou du chevalet, et à changer l'attaque de mes doigts ... Valable sur une guitare, mais seuleument en partis sur une basse ...

Bon, il est vrai que je le fait quand même toucher aux potards, mais il aime pas trop quand je fais ça.

A chaque fois il me dit que je dois être plus présent dans le groupe, et hier, sous pretexte que je ne me suis pas laissé faire, il me dit que je n'accepte plus les remarques :goute: !

Enfin bref, au final ça c'est arrangé. Mais avoir un leader hyper-perfectionniste aux seins d'un groupe n'est pas toujours très facile. :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Etant donné que j'ai déja un autre groupe où je suis plus ou moins le leader, je me retrappe dans celui là ! :goute:

Justement hier sous pretexte que je ne me suis pas laisser faire (comme d'habitude) il m'a sortie "tu n'acceptes pas les reproches aujourd'hui" ! :D

Link to comment
Share on other sites

Je suis assés d'accord avec toi sebdul, mais dans des proportions moins extrême.

Link to comment
Share on other sites

Quand on ne joue pas de fretless, je pense que le choix est plus facile. Mais je ne connais pas de rack d'effet qui remplace le mwah et le vibrato dans les chorus!

Après, jouer tous les morceaux à la fretless je l'ai fait dans les années 80, il faut que le style de musique s'y prête (à l'époque on jouait les standards revisited jazz rock c'était dans l'esprit).

Link to comment
Share on other sites

Dans un de mes groupes, j'emmêne deux ou trois basses pour un concert en raison des accordages différents que nous utilisons d'un morceau à l'autre. Le guitariste fait de même (trois guitares), et la set list est étudiée pour minimiser le nombre de changements d'instruments.

Dans les autres groupes, une seule tonalité donc une seule basse, je n'ai (pas encore ;)) assez de basses pour en avoir une de secours a emmener à chaque concert ...

Link to comment
Share on other sites

Moi je vais faire un concert le 22, le premier avec ma sept cordes et je pense que je ramènerai quand même la 4 cordes au cas où. Si jamais j'ai une crampe, un problème matériel ou une connerie innatendue sur ma 7, je pourrai revenir sur ma 4 qui a déja fait quelques concerts et en qui j'ai parfaite confiance.

En bref, une basse de jeu, une de backup.

Link to comment
Share on other sites

:wink: moi j'ai eu moulte basse en fonction des divers groupes dans lequel j'ai joué 4.5.6 cordes et de toutes sonorités ,je choisit mon instrument selon mes gouts mais aussi les besoins de mes formations ,je dit que le set idéal pour mes besoins sont une 4 cordes frettées pour l'instant mais une 5 serait la bien venu occasionnellement j'ai longtemps cru qu'une bonne 5 cordes me permettrait de tout faire mais je suis définitivement plus a l'aise sur 4

je vient de me faire plaiz avec une fretless que je compte utilisé a moyen terme (disons quand mon évolution perso sera a mon gout)dans une formation a conotation jazz électro funk et j'en passe .........

bref pour résumer mon point de vue selon le jeu les besoins de la formation ,et ses propres attentes pourquoi plusieurs basses si on peut tout faire sur une

maintenant si les finances suivent on peut même avoir des basses identiques et changer juste la couleur :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...