Jump to content

Lecture a vue


Jan

Savez vous lire a vue  

89 members have voted

  1. 1. Savez vous lire a vue

    • Oui
      48
    • Non
      125


Recommended Posts

Un petit sondage... qui sait lire a vue

Lire a vue c'est lire le solfège sans tablature et jouer en même temps...

Bon si quelqu'un a des trucs voire même une methode simple complete pour s'entrainer, je pense que beaucoup de bassistes sont prenneur :smile:

La question que tout le monde se pose c'est quelle note sur le manche correspond a la note présente sur la partition ( tout un programme... )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il fut un temps lorsque j'arpentais les couloirs du conservatoire national de région de la ville de Limoges pour y jouer du cor d'harmonie, je savais lire à  vue les clefs de Fa de Sol et d'Ut .............. Mais ce temps est loin (c'était y'a dix ans voir plus) et aujourd'hui je réponds non à  la question malheureusement. Je ne connais pas assez bien mon manche (oui celui de l'instrument) pour déchiffrer une partition en direct live. Parcontre je peux jouer un morçeau sans les tablatures en prenant le temps de la travailler tranquillement, c'est même beaucoup plus claire que des tablatures pour moi, dans la mesure ou on a pas les rythmes avec les tablatures. A+

Link to comment
Share on other sites

ben perso , je lis pas assez vite et surtout pas regulierement, alors au calme avec l'instru sur les genoux et un peu de temps ça peu le faire. Mais avec la pression d'un groupe inconnu ou on t'as 5 mn avant d'entendre 3...4 !!, pourtant je me suis entrainé (en vue d'une place dans un big band) d'ailleurs j'ai pas eu la place pour ça....

Link to comment
Share on other sites

J'ai repondu non, car je ne lis pas en jouant en meme temps, par contre je dechiffre, je sais a quoi correspond telle ou telle note sur la parto et le manche.pour le rythme c'est pareil,sauf je suis bien meilleur en lecture rythmique.

Une methode, pour le rythme se choper des cahiers de rythme style dante Agostini et pour les notes se prendre des walkings en parto. Pour le rythme et les notes apres tu choppes les partos de ceux que tu aimes et l'affaire est dans le cul d l'ane.

Comme l'a dit Jojo, c'est bete et mechant, c'est de la pratique point.15 minutes chaque jour et en 2-3 mois tu dechires.

Mais je suis bien trop flemmard pour ca... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Surtout que tu peux etre un tueur des modes et de l'harmonie (j'parle pas pour moi la !!) sans pour autant etre un trés bon lecteur . Il suffit de matter quelques videos pedagogiques et tout le monde quasiment sans exception t'explique tout ça en long en large et en travers.

Larry a trouvé le mot juste...dechiffrer et pas lire :lol:

Link to comment
Share on other sites

j'ai repondu non, car je suis en train d'apprendre mon manche.

Par contre j'ai une methode simple pour apprendre c'est de choisir une note

la faire sur tout le manche en ronde puis noir etc..... ensuite monter le tempo et enchener d'autre note.

exemple : do

------------5-----5---------------------------------17---17-------------

--------10-----------10-----------------------22-------------22---------

-----3---------------------3---------------15----------------------15---

-8----------------------------8--------20------------------------------20

les conseil de mon prof c'est de faire une note par semaine pour la faire rentrer corectement.

Link to comment
Share on other sites

oué, et pour rendre le truc un peu plus intéressant tu peux faire pareil avec les accords, c'est ce que je fais personellement et je trouve que c'est assez efficace ;) ... à  condition de refaire à  chaque fois tous ceux que tu connais ...

Link to comment
Share on other sites

Beuh... sad: moi non-plus hormis la flûte au collège... je ne sais pas lire.

Une ligne de basse se note sur une portée en clef de Fa si je ne m'abuse. Donc la note au milieu de la portée doit être un Ré je crois...

Par contre je continue de travailler mes gammes Maj, Min, Harmo et Bartok, à  l'aide d'un excellent bouquin : "Basse Impro" (Editions ? Auteurs ? -> 1gratteu +1basseu. Couv noir et bleu, logo éditeur en rouge.), un pavé bien complet que je recommande ! :lol:

De là  à  lire une grille de Jazz j'en suis loin, mais ça viendra p't'être...

Et puis un constat : les bassistes semblent souvent bien plus caler en théorie, en harmonie que les gratteux :cool: :cool: :cool: .

à +

Link to comment
Share on other sites

héhé.. g fait un petit test à  midi pour voir jusqu'à  quel tempo j'arrivais à  lire .. ben c pas brillant : au delà  de 30 à  la noire je me paume dans mon walking... mais ça se travaille :rolleyes: D'ailleurs pour progresser en lecture on peut aussi écrire, ça oblige à  savoir situer les notes sur la portée..

Link to comment
Share on other sites

Par contre je continue de travailler mes gammes Maj, Min, Harmo et Bartok, à  l'aide d'un excellent bouquin : "Basse Impro" (Editions ? Auteurs ? -> 1gratteu +1basseu. Couv noir et bleu, logo éditeur en rouge.), un pavé bien complet que je recommande ! :lol: 

à +

Basse improvisation Patrick Descamps et Pierre Fanen, éditeur Musicom Publications, 1994. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Surtout que tu peux etre un tueur des modes et de l'harmonie (j'parle pas pour moi la !!) sans pour autant etre un trés bon lecteur . Il suffit de matter quelques videos pedagogiques et tout le monde quasiment sans exception t'explique tout ça en long en large et en travers.

Larry a trouvé le mot juste...dechiffrer et pas lire :lol:

Chui d'accord avec Ray...Ceci dit la lecture est necessaire et indispensable pour etre un musiciens complet. C'est pas tous les "band" qui ont le temps d'attendre que tu finissent d'aprendre à  l'oreille "les" morceaux que tu dois jouer le lendemain...Dans la plupart de jobs maintenant on demande plus des gars capable de faire en sorte que les les choses aillent le plus vite possible. "Time is money". Supposont qu'un jour H. Hancock cherche un bassiste pour une tournee avec lui, et qu'il recrute sur audition. Tu as perdu d'avance si tu ne sais pas lire, parce qu'il n'attendra jamais que tu aies tout appris d'oreille ;)

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je lis tres bien les notes et le rythme en clé de sol, j'ai plutot pas mal paumé la clé de fa malgré mes années de solfege qui ne remontent pourtant pas a si loin que ça...

Sinon pour déchiffrer un morceau avec une partoche, au sax sa roule, mais a la basse sa marche pas du tout, d'ailleur avec des tabs non plus pour etre honnette :raz: , enfin, sa viendra p'tetre un jour. Mais pour l'instant je connais vraiment pas le manche

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

arf... après 15 ans de cor d'harmonie, 10 ans de solfège... je transpose même à  vue ;) si si...

je lis les clefs de sol, fa, ut3 et ut4...

par contre les tablatures j'ai du mal... allez savoir

Séb :[206]: :[12]:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...