Jump to content

Lecture a vue


Jan

Savez vous lire a vue  

89 members have voted

  1. 1. Savez vous lire a vue

    • Oui
      48
    • Non
      125


Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 11 months later...

Je déterre ce sujet qui m'intéresse car je me lance depuis peu dans la lecture en clé de fa, un passage obligé pour accéder à un objectif pro comme je l'ai lu dans les topics précédents;

Ma question concerne ceux qui savent lire : quelles ont été vos petits trucs pour débuter en lecture ? Je travaille avec 2 méthodes : Bruno Chaza-apprentissage lecture + une autre dont j'ai oublié le nom (un américain).

Je sais qu'il y a les fameuses 20 mn de lecture par jour, mais peut-être avez vous un truc personnel qui vous a aidé au début ? Moi ça me parait énorme comme boulot, sans doute parce que je débute et qu'il faut du temps :mellow:

Merci pour vos avis !

Link to comment
Share on other sites

Je me suis inscrit au Conservatoire depuis la dernière rentrée; j'ai 1h30 de cours de solfège + 30 à 45 mn de cours de basse par semaine.

Je ne connaissais rien avant, maintenant je lis de façon presque fluide les clés de Fa et Sol.

Par contre, quand je joue en lisant une partition, les notes ne représentent plus des notes, mais des positions sur le manche (je ne sais pas si je suis clair :blush: ).

Je préfère jouer avec des partitions qu'avec des tabs, le rythme est plus facile à décoder !

Une aide précieuse : je saisis chaque nouvelle partition dans FinaleNotepad pour pouvoir l'écouter.

Je bosse mes morceaux de basse une heure par jour environ, toujours en lecture de partoches; j'essaye d'éviter d'apprendre par coeur (bien que cela arrive involontairement), je pense que jouer en lecture systématique m'aidera à progresser.

Bon je file j'ai mon cours de solfège :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je déterre ce sujet qui m'intéresse car je me lance depuis peu dans la lecture en clé de fa, un passage obligé pour accéder à un objectif pro comme je l'ai lu dans les topics précédents;

Ma question concerne ceux qui savent lire : quelles ont été vos petits trucs pour débuter en lecture ? Je travaille avec 2 méthodes : Bruno Chaza-apprentissage lecture + une autre dont j'ai oublié le nom (un américain).

Je sais qu'il y a les fameuses 20 mn de lecture par jour, mais peut-être avez vous un truc personnel qui vous a aidé au début ? Moi ça me parait énorme comme boulot, sans doute parce que je débute et qu'il faut du temps :mellow:

Merci pour vos avis !

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait en ce qui me concerne c'est surtout un manque de motivation par exemple.

Ça fait des années que je lis un p'tit peu les partoches par la force des choses, notamment en jouant en Big Band et parce que j'ai conservé mes vieilles méthodes de solfèges comme le Meriot ou le Dandelot (des grands classiques de conservatoire ou d'école de musique)

Tout ça fait que si j'ai une partoche un peu à l'avance j'arrive à la lire tranquillement à la maison pour apprendre le morceau mais si je dois le faire en temps réel, je ne vais pas bien loin.

Bon après il faut dire que pendant des années j'ai laissé tomber la lecture quotidienne justement, et maintenant que je m'y remet, ça revient bien.

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu "non" et j'aurais pu mettre "mille fois non".

Non seulement je ne sais pas lire à vue, mais je ne sais pas même lire du tout, mélodiquement en tout cas.

Je connais le principe du solfège (y'a une clé dont la position absolue détermine les autres notes relativement à la clé), mais il me faudrait de longues minutes, crayon en main, pour déchifrer une partition, quelle que soit la clé, et encore plus s'il y a une armature.

En revanche j'ai de très bonnes notions de solfège rythmique et je lis les tablatures (en combinaison avec une portée classique pour avoir la rythmique, façon guitar pro). J'ecris d'ailleurs la plupart de mes lignes de basse pour m'en rapeller en cas de trou de mémoire, et également pour les envoyer en fichier midi à mes camarades qui font de même avec leurs parties de guitare ou de batterie.

Au quotidien cependant, je ne joue absolument jamais avec la moindre feuille de papier, uniquement de mémoire et à l'oreille, depuis toujours. Lire le solfège ne m'est pas de la moindre utilité et ne m'interesse donc absolument pas :)

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai mis non également. Je connais le solfège rythmique, je connais mon manche mais je suis incapable de lire une partition. En fait la seule chose qu'il me manque, c'est de décripté la hauteur des notes.

Sur des morceaux simples, si il y a partitions plus tablature (c'est souvent le cas dans las magazines) j'arrive malgré tout a joué a vue en regardant les notes sur la tablature et le rythme sur la partition. (enfin a condition que le morceaux ne soit pas trop compliqué).

Mais c'est pas vraiment quelque chose que j'ai travaillé parce que ça me sert a rien de savoir lire une partition et encore moins a vue (il se trouve que j'ai apris le solfège rythmique pour bosser au métronome et mon manche je le connais parce que lorsque je compose, j'ai pris l'habitude de transposer les notes a différents octaves pour essayé de trouver d'autre riffs)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'en bave terrible pour apprendre à lire :( voilà 3 semaines que je m'y suis mis et j'ai l'impression de ressembler à une poule qui veint de trouver un couteau lorsque je suis devant ma méthode, je bloque toujours sur les mêmes notes, le métronome défile (à 60 à la blanche pffff) et hop la mesure est déjà passée que j'ai pas joué la bonne note, ça commence à m'énerver =@

Ma copine me dit qu'il faut être patient, il parait que les femmes sont la voie de la sagesse mais en attendant je rame, je bloque, j'ai comme l'impression que je ne vais jamais y arriver, je suis alllé jusqu'à coller une partition en clé de fa dans les wc ...

Help ! donnez moi des conseils, des encouragements, je craaaaaaaaque :mf_dggb: Merci les zamis

Link to comment
Share on other sites

Que te dire sinon que tu as tout expliqué toi-même: ça ne fait que 3 semaines que tu as commencé !

Pourquoi penses-tu qu'on fait faire des années de solfège en école de musique ou en conservatoire ? :wink:

Edit: ah si, un conseil... 60 à la blanche c'est beaucoup trop rapide à mon avis, tu devrais vraiment baisser la cadence pour commencer.

Edited by Gaffophone
Link to comment
Share on other sites

c'est quoi comme methode, elle est progressive ? tu as de la lecture rythmique à faire ou tu te lance direct au jeu?

trois semaines c'est court, faut être accrocheur mais je pense surtout que tu devrais te trouver des cours si tu n'a aucune bases en la matière pour être guidé.

je ne suis pas un super lecteur mais quand je regarde le chemin parcouru pfiou :whistle:

un bon prof ne fait pas que te guider et te corriger, il commence par t'apprendre une méthode de travail efficace.

le solfège, ça met le caisson, faire 2h00 toutes les week end n'a aucun intérêt alors que pris 5 minutes par jours, cela devient tout de suite plus digeste.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai ça ne fait que 3 semaines, il faut que je m'accroche :read:

Je travaille avec la méthode de Bruno Chaza-clés de basse, c'est une bonne méthode, progressive, tu commences par les cordes à vide puis tu attaques les fondamentales, puis les secondes, tierces etc ... Parrallèlement je bosse avec la préparation aux déchiffrages de Darizcuren, ça permet de sortir un peu du schéma bête et méchant et d'approcher des morceaux simples (blues). Si vous connaissez d'autres méthodes je suis preneur.

Je fais aussi du solfège rythmique avec la méthode Agostini, de ce côté là je sens bien les progrès. Je ne consacre pas plus de 20 à 25 minutes par jour à la lecture, de toutes façons après j'ai le cerveau qui fume :sorry: Merci pour votre intérêt, et merci Gaffophone pour le coup du tempo, je vais le baisser un peu en effet.

Patience et longueur de temps ...

Edited by plume
Link to comment
Share on other sites

à si, un autre petit conseil :

quand tu est au point ( lecture de note et lecture rythmique du morceau acquis ), joue le lentement style 100 à la noire

à 4 temps par note histoire de bien visualiser les altérations et faire bosser ta main gauche

voilou :wink:

bon courage

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes conseils, en effet j'ai baiss? le tempo et fatalement ?a passe mieux :)

Je crois qu'il faut vraiment faire preuve de patience pour apprendre ? lire et la patience c'est aussi ce que je dois travailler :blush:

Link to comment
Share on other sites

Vu sur Harmony Central :

http://www.garywillis.com/pages/lessons/read.html

Allez, vous me ferez une page par jour !! Ca mange pas de pain, et ca va vous faire bosser !! :twisted:

:wink: en attendant la clà d'ut merci ? Basstyra pour ce lien vraiment sympa pour travailler la lecture

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut !

J'ai pas mal avanc? depuis mon dernier post, vous aviez raison la lecture vient progressivement mais demande un travail quotidien et rigoureux. N?anmoins je ressens une làg?re stagnation. Je m?explique : j'arrive ? jouer des blues entre 90 et 100 ? la noire (comme je l'ai dis plus je travaille avec la m?thode très progressive de Bruno Chaza), j?ai fais monter le tempo de semaines en semaines. Les figures rythmiques sont pour le moment assez simples, essentiellement des noires et des croches et quelques doubles (je travaille le rythme en parallèle avec la m?thode Agostini).

Ma question : dois-je continuer ? travailler sur les mêmes morceaux en montant le tempo ? Ou dois-je avancer vers des morceaux plus difficiles ? merci d?avance pour vos pr?cieux conseils amis lecteurs :wink:

Link to comment
Share on other sites

y a pas de tempo de r?f?rence sur chaque exo ? si oui, change d'exo une fois le tempo atteint car normalement c'est une methode progressive, il n'y a pas d'int?ret ? "stagner" sur une difficultée acquise.

s'il n'y a pas ces tempi, c'est pour moi un manque important, fait en sorte de voir avec lui pour les choper

voilou

c'est mon avis et je le partage :D

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Faut pas stresser en fait, ?a vient tout seul. Simplement faut lire souvent, id?alement tous les jours, un peu, doucement. Faut pas s'?nerver : si un passage t'?nerves (? lire) bah tu passes ? autre chose (? lire, ou tu laisses tomber la lecture pour la journée), tu r?essayera un autre jour. Et un autre jour, ?a passera tout seul. C'est pas nécessaire de se "forcer" : en lisant un peu tous les jours, ?a viendra donc tout seul, et après tu lira directement non plus les notes, mais "tes doigts" : en voyant les notes, tu verra les notes de ton manche, sans même réfléchir. Et si t'as un clavier, ?a aide aussi de lire des partitions de piano : y'a tellement plus de notes écrites, que ?a te force ? lire en avance plusieurs notes en même temps. Et quand t'arrives ? lire direct une partition de piano relativement facile, après ne lire qu'une simple ligne monophonique en clef de fa, c'est du gateau.

Perso j'ai jamais pris de "cours de lecture", je me suis jamais forc?. Pourtant, par la force des choses, après plusieurs années, j'ai pu lire ? vue n'importe quelle partition même complexe, aussi bien en clef de fa (je jouais du trombone), que clef de fa + clef de sol (sauf qu'au piano j'étais limité par ma technique, je lisais mieux que ce que j'étais capable de jouer h?h?, n'ayant jamais travaillà ma technique au clavier, je jouais juste pour le fun).

Bref : ta m?thode est bonne. Suffit de se motiver pour jamais arrêter de lire des trucs tout le temps. Et ?a viendra tout seul, sans souffrir. :closedeyes:

EDIT : j'ajoute qu'il faut faire attention avec la lecture, faire attention ? pas se contenter de la lecture une fois qu'on lit parfaitement. C'était mon problàme au trombone : ? un moment arrive donc l'aisance qui fait que tu réfléchis plus aux notes et que tu peux jouer directement sur l'instrument les notes que tu vois sur la port?e. Le hic c'est que du coup t'es complàtement ? l'ouest sur la tonalité par exemple ... tu joues ce qui est écrit, mais si on te demande par surprise de faire un solo/chorus dessus, si tu sais pas la grille t'es mort. A la basse, il vaut mieux savoir la grille et pouvoir groover dessus, c'est plus important que savoir lire. La lecture ne se suffit pas ? elle même, ce n'est qu'un plus (pour un bassiste s'entend).

EDIT2 : n'oubliez pas aussi que les partitions de basse sont écrites sur clef de fa, d'accord, mais une octave au dessus ! Si on jouait une partition de piano, par exemple, il faudrait jouer les notes écrites pour le piano, l'octave au dessus sur la basse. ? l'inverse, si un clavier veut jouer en lisant la partition écrite pour basse, il doit jouer les notes l'octave au dessous sur son piano. Le trombone c'est la bonne octave, on peut jouer une partoche de piano directement, mais une partition sp?cifique au trombone généralement s'il y a beaucoup de notes très aig?es ?a passe alors en clef d'ut (sinon c'est p?nible ? lire les notes avec des tas de barres au dessus de la port?e). La basse c'est plus pratique comme ?a, écrit en clef de fa l'octave au dessus, vu la tessiture limitée de l'instrument (pour une 4 cordes 20 cases ?a fait moins de 3 octaves) : ?a rentre tout (ou presque) sur la port?e.

arf... après 15 ans de cor d'harmonie, 10 ans de solf?ge... je transpose même ? vue ;) si si...

je lis les clefs de sol, fa, ut3 et ut4...

par contre les tablatures j'ai du mal... allez savoir

S?b

Beh ou? pareil. Je savais lire ? vue par exemple le thème sur une partition de trompette, écrite en clef de sol pour instrument en Sib, jou? sur le trombone (normalement en ut, partition en clef de fa). Et j'ai jamais vraiment "boss?" cette lecture, c'est ? force d'avoir ? lire ? l'arrache que c'est venu, tout seul (mais bon 20 ans au trombone aussi, faut être patient hihi). :goute:

EDIT3 : tiens même sans l'instrument vous pouvez vous entra?ner ... prenez une partition, et lisez là en pensant ? la note sur votre instrument (o? elle est sur le manche). Ca m'est déjà arriv? au boulot ? une pause par exemple moi de d?chiffrer des morceaux, en jouant "dans le vide" (ou en tapotant sur la table pour les partitions de piano), quand je choisis une partitions ? acheter et que y'a des extraits hop je la "joue" dans le vide, pour voir si ?a sera int?ressant ? jouer en terme technique (doigt? tout ?a).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

... et après tu lira directement non plus les notes, mais "tes doigts" : en voyant les notes, tu verra les notes de ton manche, sans même réfléchir...

Ca c'est plutôt un pi?ge, parce qu'on a vraiment tendance ? ne plus lire QUE des positions de doigts, et ? oublier les noms des notes reprèsent?es sur la partoche. <_<

... A la basse, il vaut mieux savoir la grille et pouvoir groover dessus ...

Quand je saurai faire ?a, je serai heureux :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...