Jump to content

Lecture a vue


Jan

Savez vous lire a vue  

89 members have voted

  1. 1. Savez vous lire a vue

    • Oui
      48
    • Non
      125


Recommended Posts

Vi c'est le pi?ge, et c'était mon "problàme" au trombone : je pouvais jouer un truc compliqu?, mais tu m'enlàves la partition je pouvais pas te dire même la 1?re note. Pour jouer sans partoche, je devais apprendre le morceau par coeur, et là c'était une cur?e. :goute:

C'est comme ? la t?là des prèsentateurs qui savent lire un prompter ? la vitesse de la lumi?re, mais qui comprennent pas ce qu'ils viennent de dire. :blink:

Maintenant que je me remets ? la musique, j'vais essayer de travailler aussi le jeu d'oreille, et toujours se caler sur les accords plutôt que de lire bêtement les notes. :closedeyes:

Sinon une idée pour apprendre les notes du manche : matter une impression papier du manche avec les notes marqu?es dessus, et en se prenant une note au hasard hop on visualise tout de suite o? est la note sur les diff?rentes cordes. Et après on fait pareil sur sa basse, sans le papier. Hm ... peut-être ?a peut marcher comme ?a. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci ? tous pour vos r?actions !

y a pas de tempo de r?f?rence sur chaque exo ? si oui, change d'exo une fois le tempo atteint car normalement c'est une methode progressive, il n'y a pas d'int?ret ? "stagner" sur une difficultée acquise.

Si tu as raison Garcimore, au début des partitions sur lesquelles je travaille actuellement il est inscrit "allegro andante", si je comprends bien cela correspond ? un tempo compris entre 116 et 150, autrement dit je dois continuer ? faire monter le métronome car je ne suis pas encore au bout de l'exercice.

Faut pas stresser en fait, ?a vient tout seul. Simplement faut lire souvent, id?alement tous les jours, un peu, doucement. Faut pas s'?nerver : si un passage t'?nerves (? lire) bah tu passes ? autre chose (? lire, ou tu laisses tomber la lecture pour la journée), tu r?essayera un autre jour. Et un autre jour, ?a passera tout seul. C'est pas nécessaire de se "forcer" : en lisant un peu tous les jours, ?a viendra donc tout seul, et après tu lira directement non plus les notes, mais "tes doigts" : en voyant les notes, tu verra les notes de ton manche, sans même réfléchir. Bref : ta m?thode est bonne. Suffit de se motiver pour jamais arrêter de lire des trucs tout le temps. Et ?a viendra tout seul, sans souffrir. :closedeyes:

Oui c'est vrai qu'il y a des jours o? c'est plus difficile, il suffit que je sois un peu fatigu? et forc?ment j'ai du mal ? me concentrer, c'est un peu décourageant mais c'est vrai qu'il faut savoir passer ? autre chose. Je m'en tiens justement ? cette rigueur quotidienne, 30 mn par jour au minimum.

tiens même sans l'instrument vous pouvez vous entra?ner ... prenez une partition, et lisez là en pensant ? la note sur votre instrument (o? elle est sur le manche). Ca m'est déjà arriv? au boulot ? une pause par exemple moi de d?chiffrer des morceaux, en jouant "dans le vide" (ou en tapotant sur la table pour les partitions de piano), quand je choisis une partitions ? acheter et que y'a des extraits hop je la "joue" dans le vide, pour voir si ?a sera int?ressant ? jouer en terme technique (doigt? tout ?a). Bon exercice que celui-ci, je note :wink:

Bon exercice que celui-ci, je note :wink: allez j'y retourne, je suis ravi que ce sujet fasse réagir, vos conseils de lecteurs expérimentés me rassurent quant ? ma condition de débutant :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je ne lis pas du tout la musique, je suis une vraie quiche en la mati?re, mise ? part les grilles d'accords pas trop complexes.

Je n'ai pas trop de difficultés en solf?ge rythmique, mais comme je suis une grosse feignasse, je suis oblig? de tout recommencer ? chaque fois. :goute:

Pour l'instant, j'ai toujours pu me d?brouiller vu que j'ai une bonne oreille une très bonne m?moire, ?a allait assez vite.

Mais dans un contexte de big band ou de remplacement au pied lev?, je suis un peu dans les choux s'il faut lire, vu que je n'ai pas de formation dans le domaine, mais si j'ai le temps d'apprendre les morceaux, ?a peut le faire.

Donc ?a peut être p?nalisant, mais ?a n'a pas été indispensable pour moi jusqu'? prèsent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...