Jan Posted July 17, 2003 at 06:33 PM Share Posted July 17, 2003 at 06:33 PM Un petit sondage... qui sait lire a vue Lire a vue c'est lire le solfège sans tablature et jouer en même temps... Bon si quelqu'un a des trucs voire même une methode simple complete pour s'entrainer, je pense que beaucoup de bassistes sont prenneur :smile: La question que tout le monde se pose c'est quelle note sur le manche correspond a la note présente sur la partition ( tout un programme... ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted July 17, 2003 at 10:03 PM Share Posted July 17, 2003 at 10:03 PM Il fut un temps lorsque j'arpentais les couloirs du conservatoire national de région de la ville de Limoges pour y jouer du cor d'harmonie, je savais lire à vue les clefs de Fa de Sol et d'Ut .............. Mais ce temps est loin (c'était y'a dix ans voir plus) et aujourd'hui je réponds non à la question malheureusement. Je ne connais pas assez bien mon manche (oui celui de l'instrument) pour déchiffrer une partition en direct live. Parcontre je peux jouer un morçeau sans les tablatures en prenant le temps de la travailler tranquillement, c'est même beaucoup plus claire que des tablatures pour moi, dans la mesure ou on a pas les rythmes avec les tablatures. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojobass Posted July 17, 2003 at 10:10 PM Share Posted July 17, 2003 at 10:10 PM Je lis mais je pense que c'est un travail de tous les jours: d'abord de la lecture de notes, bête et méchante puis faire un peu de lecture rythmique et finalement pratiquer sur l'instrument. Commencer simple sinon on peut vite être dégoûté... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raybrown Posted July 17, 2003 at 10:55 PM Share Posted July 17, 2003 at 10:55 PM ben perso , je lis pas assez vite et surtout pas regulierement, alors au calme avec l'instru sur les genoux et un peu de temps ça peu le faire. Mais avec la pression d'un groupe inconnu ou on t'as 5 mn avant d'entendre 3...4 !!, pourtant je me suis entrainé (en vue d'une place dans un big band) d'ailleurs j'ai pas eu la place pour ça.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojobass Posted July 17, 2003 at 11:00 PM Share Posted July 17, 2003 at 11:00 PM La lecture n'est pas une condition sine qua non pour être un bon musicien... je pense que tout le monde est d'accord là -dessus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted July 18, 2003 at 12:01 AM Share Posted July 18, 2003 at 12:01 AM J'ai repondu non, car je ne lis pas en jouant en meme temps, par contre je dechiffre, je sais a quoi correspond telle ou telle note sur la parto et le manche.pour le rythme c'est pareil,sauf je suis bien meilleur en lecture rythmique. Une methode, pour le rythme se choper des cahiers de rythme style dante Agostini et pour les notes se prendre des walkings en parto. Pour le rythme et les notes apres tu choppes les partos de ceux que tu aimes et l'affaire est dans le cul d l'ane. Comme l'a dit Jojo, c'est bete et mechant, c'est de la pratique point.15 minutes chaque jour et en 2-3 mois tu dechires. Mais je suis bien trop flemmard pour ca... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raybrown Posted July 18, 2003 at 12:37 AM Share Posted July 18, 2003 at 12:37 AM Surtout que tu peux etre un tueur des modes et de l'harmonie (j'parle pas pour moi la !!) sans pour autant etre un trés bon lecteur . Il suffit de matter quelques videos pedagogiques et tout le monde quasiment sans exception t'explique tout ça en long en large et en travers. Larry a trouvé le mot juste...dechiffrer et pas lire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojobass Posted July 18, 2003 at 12:40 AM Share Posted July 18, 2003 at 12:40 AM tu peux lire la musique, sans toutefois déchiffrer ce que dit le guitariste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raybrown Posted July 18, 2003 at 12:47 AM Share Posted July 18, 2003 at 12:47 AM c'est ça le super interet Jouer ce que tu comprends pas, des fois ça fait faire un bon en avant et pi le plan si galere a rentrer, six mois de boulot aprés il ressort seul en reflexe au milieu du solo !!! Il faut liiiire (comme dirait dany boon) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
beavis Posted July 18, 2003 at 03:09 AM Share Posted July 18, 2003 at 03:09 AM ca ca me rappelle les cours de musique au collége et la FLUTE lire a vue ct ma grande difficulté alors j'ecrivais illegalement le nom des notes sous la partition (la prof ne voulaient absolument pas) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Beber Posted July 18, 2003 at 09:06 AM Share Posted July 18, 2003 at 09:06 AM eu g jamais fait de solfege et c'est tout juste si je connais les notes sur la porté en clé de sol :redface: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
daddys Posted July 18, 2003 at 09:15 AM Share Posted July 18, 2003 at 09:15 AM j'ai repondu non, car je suis en train d'apprendre mon manche. Par contre j'ai une methode simple pour apprendre c'est de choisir une note la faire sur tout le manche en ronde puis noir etc..... ensuite monter le tempo et enchener d'autre note. exemple : do ------------5-----5---------------------------------17---17------------- --------10-----------10-----------------------22-------------22--------- -----3---------------------3---------------15----------------------15--- -8----------------------------8--------20------------------------------20 les conseil de mon prof c'est de faire une note par semaine pour la faire rentrer corectement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slyzen Posted July 18, 2003 at 10:17 AM Share Posted July 18, 2003 at 10:17 AM oué, et pour rendre le truc un peu plus intéressant tu peux faire pareil avec les accords, c'est ce que je fais personellement et je trouve que c'est assez efficace ;) ... à condition de refaire à chaque fois tous ceux que tu connais ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pulse Posted July 18, 2003 at 02:31 PM Share Posted July 18, 2003 at 02:31 PM Beuh... sad: moi non-plus hormis la flûte au collège... je ne sais pas lire. Une ligne de basse se note sur une portée en clef de Fa si je ne m'abuse. Donc la note au milieu de la portée doit être un Ré je crois... Par contre je continue de travailler mes gammes Maj, Min, Harmo et Bartok, à l'aide d'un excellent bouquin : "Basse Impro" (Editions ? Auteurs ? -> 1gratteu +1basseu. Couv noir et bleu, logo éditeur en rouge.), un pavé bien complet que je recommande ! De là à lire une grille de Jazz j'en suis loin, mais ça viendra p't'être... Et puis un constat : les bassistes semblent souvent bien plus caler en théorie, en harmonie que les gratteux :cool: :cool: :cool: . à + Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slyzen Posted July 18, 2003 at 02:36 PM Share Posted July 18, 2003 at 02:36 PM héhé.. g fait un petit test à midi pour voir jusqu'à quel tempo j'arrivais à lire .. ben c pas brillant : au delà de 30 à la noire je me paume dans mon walking... mais ça se travaille D'ailleurs pour progresser en lecture on peut aussi écrire, ça oblige à savoir situer les notes sur la portée.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojobass Posted July 18, 2003 at 02:39 PM Share Posted July 18, 2003 at 02:39 PM Par contre je continue de travailler mes gammes Maj, Min, Harmo et Bartok, à l'aide d'un excellent bouquin : "Basse Impro" (Editions ? Auteurs ? -> 1gratteu +1basseu. Couv noir et bleu, logo éditeur en rouge.), un pavé bien complet que je recommande ! à + Basse improvisation Patrick Descamps et Pierre Fanen, éditeur Musicom Publications, 1994. ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pulse Posted July 18, 2003 at 02:51 PM Share Posted July 18, 2003 at 02:51 PM Basse improvisation Patrick Descamps et Pierre Fanen, éditeur Musicom Publications, 1994. ;) Descamps/Fanen ! Exact ! :[72]: :[89]: J'ai appris plein de truc avec ce bouquin. C'est un très bon bouquin pédagogique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted July 18, 2003 at 04:48 PM Share Posted July 18, 2003 at 04:48 PM moi j'ecris les accords en gras sur ma partoche avec leurs "extensions" et comme ca je sais toujours quoi jouer ah vi pour ca faut connaitre ses accords et ses gammes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Anonymous Posted July 18, 2003 at 09:34 PM Share Posted July 18, 2003 at 09:34 PM oui moi je joue sur des partoches avec les accords dessus. je joue donc la fondamentale et essaie d'enchainer sur l'autre accord en fonction de la gamme. Mais fo que je bosse encore l'harmonie...... :cry: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted July 19, 2003 at 06:57 AM Share Posted July 19, 2003 at 06:57 AM moi aussi :confused: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eggs Posted July 23, 2003 at 10:21 PM Share Posted July 23, 2003 at 10:21 PM Ben, moi, j'apprends la basse (depuis 4 jours!) en lisant les partitions de la méthode pourrie que j'ai achetée. Autant dire que je galère pas mal... Mais ça m'aide pour le piano(!) car jusqu'ici, je déchiffrais puis je jouais, ou je jouais simplement à l'oreille. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Therion Posted October 6, 2003 at 05:35 PM Share Posted October 6, 2003 at 05:35 PM Surtout que tu peux etre un tueur des modes et de l'harmonie (j'parle pas pour moi la !!) sans pour autant etre un trés bon lecteur . Il suffit de matter quelques videos pedagogiques et tout le monde quasiment sans exception t'explique tout ça en long en large et en travers.Larry a trouvé le mot juste...dechiffrer et pas lire Chui d'accord avec Ray...Ceci dit la lecture est necessaire et indispensable pour etre un musiciens complet. C'est pas tous les "band" qui ont le temps d'attendre que tu finissent d'aprendre à l'oreille "les" morceaux que tu dois jouer le lendemain...Dans la plupart de jobs maintenant on demande plus des gars capable de faire en sorte que les les choses aillent le plus vite possible. "Time is money". Supposont qu'un jour H. Hancock cherche un bassiste pour une tournee avec lui, et qu'il recrute sur audition. Tu as perdu d'avance si tu ne sais pas lire, parce qu'il n'attendra jamais que tu aies tout appris d'oreille ;) @+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grumly Posted October 8, 2003 at 09:41 PM Share Posted October 8, 2003 at 09:41 PM j'ai su le faire dans le temps (je suppose que ça pourait revenir, enfin j'espere :redface: ) mais comme ça fait des années que je n'ai pas jouer avec autre chose que des grilles d'accord... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cthulhu Posted November 19, 2003 at 08:34 PM Share Posted November 19, 2003 at 08:34 PM Je lis tres bien les notes et le rythme en clé de sol, j'ai plutot pas mal paumé la clé de fa malgré mes années de solfege qui ne remontent pourtant pas a si loin que ça... Sinon pour déchiffrer un morceau avec une partoche, au sax sa roule, mais a la basse sa marche pas du tout, d'ailleur avec des tabs non plus pour etre honnette :raz: , enfin, sa viendra p'tetre un jour. Mais pour l'instant je connais vraiment pas le manche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sebmafate Posted December 23, 2003 at 12:30 PM Share Posted December 23, 2003 at 12:30 PM arf... après 15 ans de cor d'harmonie, 10 ans de solfège... je transpose même à vue ;) si si... je lis les clefs de sol, fa, ut3 et ut4... par contre les tablatures j'ai du mal... allez savoir Séb :[206]: :[12]: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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