Jump to content

Comment Modifier Une Jb En Une Roscoe Beck ?


Llwyt

Recommended Posts

Depuis la première fois que j'ai vu la Fender Roscoe Beck sur internet, j'en pleure d'envie.

Comme beaucoup ici apparement :)

Quel look, quel gueule... on sent qu'il y a une sacré patate dedans... et on dirait une autoroute... :sorry:

N'ayant pas les moyens de me l'offrir, je me suis dis qu'il serait intéressant de tendre vers cet objet de désir en modifiant un modèle plus abordable.

C'est pourquoi j'ai acquis une Jazz Bass (mexicaine, c'est encore plus abordable).

En écrivant ce topic, j'espère susciter l'envie de se lancer dans cette aventure.

J'espère donc réussir à réunir le plus de données possibles qui permettraient de donner à une JB un semblant de RB :bleh:

Pour l'instant, j'essaie de lister ce qu'il faudrait changer (pour l'essentiel).

A l'origine (et maintenant encore), je compte changer :

- les micros : virer les 2 JB, poser 2 HB (suppose 2 défonses).

- les mécaniques : virer les mécaniques mexicaines, et mettre des Hipshot (voire un D-tuner en plus)

- le chevalet : virer ce morceau de tôle, et mettre un Badass II (voire un Schaller :s). Est-ce primordial d'installer un chevalet avec cordes traversantes ? Sachant que je veux privilégier l'attaque au sustain... mais après ça peut être pas mal de mettre certaines cordes à travers le corps, et d'autres "normalement"... à réfléchir.

- le pickguard et plaque de contrôle : point esthétique, je veux pas garder ma plaque blanche de toute façon. Mais aussi problème pour l'installation du micro bridge, car selon mes approximations, il devrait finir par être collé contre la plaque JB pour une position que j'ai jugée optimale. Et puis faudrait changer la plaque de contrôle pour une sans trous, et à percer soi-même justement... à méditer.

- l'électronique : cool, la RB est passive :) Mais il faut refaire le câblage, virer un potard, installer 3 switches.

Je n'aborde pas le problème du manche, dont la forme diffère, dont le nombre de frettes diffère, etc.

C'est dommage, mais rendu à ce point, autant faire du deal afin d'avoir l'argent pour l'acheter une vraie Roscoe Beck.

Link to comment
Share on other sites

Les mécaniques :

Solution 1 : installer 4 Hipshot Ultralite.

hipshot_ultralite.jpghipshot_ultralite.jpghipshot_ultralite.jpghipshot_ultralite.jpg

Prix : environ 100€ pour les 4.

Solution 2 : installer 3 Hipshot Ultralite et 1 Hisphot Ultralite D-Tuner.

hipshot_ultralite.jpghipshot_ultralite.jpghipshot_ultralite.jpghipshot_ultralite_dtuner.jpg

Prix : environ 180€

Site du constructeur : http://www.hipshotproducts.com/

____________________

Il va falloir tirer très fort sur le manche pour qu'il fasse 35".

C'est pour ça que j'ai dit que je n'aborderai pas la question du manche, car impossible à traiter, sauf par du sur mesure, et encore...

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai déjà la jazz bass :goute:

Acheter une Roscoe Beck est vraiment en dehors de mes moyens.

Comme tu le proposes, je compte partir à la recherche des pièces. Mais ça ne concernera que les pièces d'accastillages et les micros. Je ne pense pas réussir à trouver le manche d'une RB sur internet, et si toutefois ça arrivait, il ne serait sans doute pas donné.

J'espère en avoir pour...300-400€ en changement, sachant que certains sont moins pressés.

Le plus dur sera les micros, j'ai cherché, mais je ne trouve pas de semblables.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas qui les fabrique mais en cherchant un peu ça doit se trouver. Ca ressemble pas mal à des Aero.

Pour la forme double J il y a plusieurs fabricants. Les Rio Grande Powerbucker par exemple seraient bien adaptés à l'esprit de la basse.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour ces renseignements Jazz Ad. Je vais y jeter un coup d'oeil.

Quand on regarde les prix sur eBay, il y a vraiment la possibilité d'améliorer une Jb mex pour pas trop d'argent, sans pour autant la transformer en RB (c'est pas le but, je sais bien que c'est impossible).

Par exemple :

- chevalet badass II : $60 fdp compris

- 4 mécaniques Hipshot ultralite : $90 fdp compris

Edit :____________________________________________________

Quand tu dis que "ça" ressemble pas mal à des Aero, tu parles du manche ? Qui ressemblerait à celui d'une Aerodyne ?

Sinon, pour les micros, j'ai cru lire qu'ils sont fabriqués par Bill Lawrence, mais j'ai des doutes :s

Sympa le Muy Grande PowerBucker, mais je n'aime pas cette forme :p Mais si le son est terrible... alors hop là !

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Les micros sont dévéloppés pas Bill Lawrence

"The pickups we ended up using are handmade by Bill Lawrence. I have to give Bill full credit, because without him, I think the project would have died. After my first phone conversation with him, he told me the problem with making a passive 5-string pickup: it had to do with the magnetic field. So Bill not only corrected the "warble" problem on the B string but all across the instrument, because the strength of the magnets varies according to the mass of the string. There are smaller magnets you don't see; there's a stronger magnet underneath the G string than the B. It was all a matter of mathematics."

http://www.roscoebeck.com/profile.htm

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je ne me trompais donc pas.

Le problème, c'est qu'ils ne semblent pas vendre ce micro seul.

Je les contacte, même si à mon avis ils ne le fabriquent que pour Fender :s

Mais bon... des micros faits main... ça doit être super, et super cher :goute:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour l'indication ! :)

Quelqu'un a un avis sur les micros Delano ? (Me dites pas qu'ils ont loupés les JO 2012 :p).

J'en ai entendu du bien, mais mes souvenirs sont flous.

Je vais continuer à chercher des avis dessus.

ct06-djc4he.jpg

Un peu plus de 152€ le double-JB de Delano.

A la rigueur, commencer par une config JB+HB (HB au chevalet :devil:) en attendant de nouvelles finances.

*pauvre étudiant qui travaille pendant les vacances pour un salaire misérable*

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Les Delano sont de trés bon micros.

Tu as la possiblité de varier un peu en choisissant un MC4 au lieu d'un double JB.

Ils cohabitent trés bien avec du JB ordinaire ou du PB plus classique.

J'ai eu ça sur ma Sandberg PM Custom et le MC4 équipe déjà ma basse en cours chez un luthier (en position manche, modèle 5 cordes "Custom Shop" pour une 4, avec une lègère rotation d'environ 15°).

Je plussoie donc pour les Delano. Je pense qu'ils s'entendraient bien avec une paire de Fralin en PB ... :p

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

Au lieu de tout chercher a modifier, perso je prendrais directement une Roscoe Beck.

Calcule bien le prix de vente de ta basse actuel, a mon avis tu sera surement gagnant au final. Sans compter qu'une Fender modifié ca se vend pas forcement bien.

J'adore ton avatar en passant, Linn134 :goute:

Link to comment
Share on other sites

Si ça peut t'aider, ne change pas les mécaniques, ça ne sert à rien (sauf esthétique et un tout petit peu de confort d'accordage ). Ca te fait déjà une belle économie.

Ensuite je te conseillerais de passer par un luthier pour le pickguard et les défonces qui nécessitent un minimum d'outillage pour faire propre.

Pour le chevalet, Je préfère les ABM.

Link to comment
Share on other sites

Je suis de l'avis de ceux qui te conseillent d'en acheter une pour plusieurs raisons :

Tout d'abord si tu es déçu du résultat, tu vas te demander si ce sont les micros, la lutherie, etc, voir même t'interroger sur les qualités réelles de cette basse par rapport à l'idée que tu t'en fait. Si tu n'obtiens pas le résultat escompté tu vas te retrouver avec une basse "invendable" et tu ne pourras jamais récupéré ce que tu as investi. Si tu dois être décu, autant que ce soit par une "vraie" Roscoe Beck (ce dont je doute) car dans ce cas tu peux toujours la revendre.

Comme l'a dit JazzAd coté lutherie je te rappelerai l'importance du manche (diapason, épaisseur, largeur et.... fixation).

Si tu as besoin de photos tu peux contempler la mienne sous toutes ses coutures en visant juste pour cliquer là

Enfin si tu tiens vraiment à modifier ta JB je te recommande de confier certains travaux à un luthier. Et si je peux y faire un peu pub, en fonction de ta situation géographique, je te conseille les services de mon ami Jean Marc Faus à qui je pourrai confier la mienne quelques temps comme modèle, ce qui était prévu pour une "révision générale" (vidange graissage et courroie de distribution).

Son site

mais à contacter par téléphone faute de connexion.

En tous cas, bon courage pour cette aventure et merci de me rassurer de ne pas avoir vendue la mienne !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout vos conseils.

Merci pour les photos raoul, et merci pour la proposition de photos frecktaes.

Pierre-Antoine Roiron > Les mécaniques, ce serait en dernier je pense, mais je trouve que celle que j'ai sont un peu pourries. Elles tiennent pas trop mal l'accordage, mais elles sont pas faciles à régler.

Pour le cordier, je me tate aussi avec Schaller :s

Moi aussi j'aimerai bien me payer une Roscoe Beck IV ^^

Il me faudrait dans les ... je ne sais pas, mais beaucoup, et je ne les ai pas, plus 1000€ à rembourser à la famille.

J'aimerai bien changer d'amplification (c'est bien marrant Laney, mais bon... je sens que j'arriverai même pas à le revendre pour financer le baffle :s).

Ma JB est une standard d'occation, achetée 380€, alors à moins de la revendre comme un chacal plus cher qu'achetée... Même si j'ai réparé l'électronique et installé un push/pull série/parralèle, ça va pas lui faire gagner beaucoup de valeur :p

A moins de lâcher mes études, et de travailler à décharger des camions... Mais ça me suffit déjà pendant les vacances.

Ma voiture aussi ne se revendrait pas :p Même à un collectionneur. Et puis c'esun cadeau de ma tante.

Tout ça pour dire que j'arriverai pas à avoir l'argent pour acheter une Roscoe Beck avant 2 ans.

La solution que je me propose reviendrai à 400€ (environ), mais c'est vrai que c'est pas revendable après :s

Link to comment
Share on other sites

(Le repas porte conseil)

En fait, j'espère m'acheter un jour une RB, mais en attendant, je souhaite améliorer ma JB.

De toute façon, il y a des choses à changer dessus, ne serait-ce que le pseudo chevalet (celui de ma Cort est mieux :mellow: ).

En mettant le push/pull serie/parallèle, je me suis rendu compte que j'aimais ce son de micros en série.

Installer 1, voire 2 double-J serait une amélioration considérable pour cette basse.

Et quand on pense à l'électronique de la RB, ça laisse rêveur tend de possibilités, de choix...

Et tout ça en passif !

Moi, en tout cas, ça me fais rêver.

En changeant le minimum pour améliorer - sans équivoque - une JB mex qui sonne pas trop mal, j'en aurai pour :

- un micro double-J Delano (150€ environ),

- un chevalet Badass ou autre (60-70€).

Soit 220€ (plus la défonce si je passe par un luthier, ce qui serait le mieux).

Je ne sais pas vraiment à quoi on juge la qualité de lutherie d'une basse, mais du point de vue du néophyte que je suis, je m'étonne de celle de ma JB. Elle sonne à vide, mais quelque chose... Au point que je supporte plus de jouer non amplifié avec ma cort (ce n'est pas forcement un bon comparatif), qui pourtant est franchement bien pour sa gamme. Et pourtant, j'ai pas pu vraiment régler la JB :s (faut que je m'achète les clés Allen correspondantes).

PS : J'ai toutefois un souci avec la JB. J'ai tendance à bourriner un peu, et parfois la corde de La, voire celle de Mi, saute du sillet. Est-ce un problème usuel, ou bien le signe de l'usure du sillet, voire un mauvais réglage ? Dois-je faire changer le sillet ? Mieux régler la basse ? Installer un string retainer plus efficace (un en "barre" (pour La-Ré-Sol), et pas seulement un rond (pour Ré-Sol) ? Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je me permets de remonter ce topic juste pour la question que j'ai posé à propos de mon sillet :

J'ai toutefois un souci avec la JB. J'ai tendance à bourriner un peu, et parfois la corde de La, voire celle de Mi, saute du sillet. Est-ce un problème usuel, ou bien le signe de l'usure du sillet, voire un mauvais réglage ? Dois-je faire changer le sillet ? Mieux régler la basse ? Installer un string retainer plus efficace (un en "barre" (pour La-Ré-Sol), et pas seulement un "rond" (pour Ré-Sol) ?

Merci à vous :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...