Jump to content

Surenchere De Matos


mickbass

Recommended Posts

moi ce qui me fait dresser le z*z* c'est sortir une put*** de ligne de la mort qui tue ou une superbe harmonisation trop bien trouvée plutot qu'avoir un gros son specifique. c'est pour ça aussi que je tend a pouvoir jouer sur n'importe quel matos(sauf les combos swr workingman :goute: )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 181
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

moi ce qui me fait dresser le z*z* c'est sortir une put*** de ligne de la mort qui tue ou une superbe harmonisation trop bien trouvée plutot qu'avoir un gros son specifique. c'est pour ça aussi que je tend a pouvoir jouer sur n'importe quel matos(sauf les combos swr workingman :goute: )

oui, mais si tu joue cette compo de la mort qui tue, sur un matos qui te plaie encore plus, qu'est ce que ça done...?

(une ejaculation...)

Link to comment
Share on other sites

L'acquisition de matos n'a pas grand chose à voir avec ça.

Le son se travaille en connaissant son matos, pas en le changeant tous les mois;

ça c'est ben vrai! conceptualiser son son et partir à la recherche du matos pour le réaliser, c'est partit droit dans le mur. son propre son, on le forge au contact du matos.

Link to comment
Share on other sites

oui, mais si tu joue cette compo de la mort qui tue, sur un matos qui te plaie encore plus, qu'est ce que ça done...?

(une ejaculation...)

c'est vrai mais de la à avoir de gros probleme de gaz. il suffit que le matos soit correct si la compo est bonne elle reste bonne que ce soit joué sur du markbass,eden,hartke avec une squier,une peavey une sadowsky...

il faut juste un certain confort(qu'on trouve partout maintenant) et un son suffisament equilibré et puissant. apres c'est roule ma poule, à l'heure actuelle je trouve lus qu'il y ait de mauvais matos,j'ai été incroyablement surpris par une jb de marque storm. anecdote: j'essayais une musicman sub sur un ashdown abm et pour verifier que la qualité de son ne venait pas que de la basse,je demande à jouer sur la basse la moins cher du magasin,et là voila t'y pas que je trouve que ça sonnait aussi bien avec un peu moins de patate en entrée mais il suffit de pousser le gain de l'ampli et j'avais de nouveau ce coté sale bien sympa. difference de prix:800euros.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mal changé de matos pendant mes 3 premières années de basse, jusqu'à l'année dernière lorsque j'ai fais l'acquisition de la Tune. Depuis j'ai un instrument que je trouve magnifique, ayant un son qui n'est peut être pas LE son mais qui me permet de me faire plaisir peut importe les circonstances et les groupes... Et mine de rien, j'ai l'impression de mieux progresser avec cette basse qu'avec toutes les autres réunies, j'ai plus de repère et plus je joue et plus je suis à l'aise dessus.

Après je sais que j'essaye de m'offrir des instruments différents qui me demanderont de changer un peu mon approche et me permettront de tester d'autres choses. D'où ma 6 cordes frettée, la 6 fretless et bientôt la 9 multiscale. Je vois pas quelle intérêt je trouverais à avoir deux 4 cordes frettées ou trois 6 cordes fretless.

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'on peut jouer sur des basses d'entrées de gamme mais si on peut se faire plaisir avec des instruments que nous jugeons d'une meilleure qualité c'est pas plus mal et au moins c'est plus dur de dire "oh ca sonne pas, ca vient du matos"...

Link to comment
Share on other sites

Tout bêtement, essayer pleins de choses est un bon moyen d'avancer. Pas une fin en soi, certes. Mais dans mon cas, tout ces essais me permettent de bien définir ce que je n'aime pas, et finalement ne garder que l'essentiel. Je l'ai en partie trouvé avec ma Rick. Et avec l'essentiel, je progresse vraiment dans l'approche de l'instrument.

J'essaye vraiment toutes les gammes d'instru et ne cherche pas du tout la surenchère de prix. Seule m'importe la découverte, la progression, et l'epanouissement personnel. C'est le but d'un hobbie je crois.

Ma démarche met toutefois plus en valeur la découverte et l'épanouissement que la progression sur l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

[Prenons l exemple de pastorius:1 jazzbass qu il a jouée principalement toute sa vie; Sheehan qui revient a seulement 2 tetes d ampli apres des années de megaracks...au bout du compte trouver un style de jeu perso c est plyus dur!! :lol:

Tes exemples sont très mauvais.

Pasto a eu plusieurs dizaines de basses et en changeait très souvent.

Sheehan a 80 basses et pas loin de 30 amplis dans sa collection.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de ce qu'on fait...

Si on fait de la scène, on peu difficilement faire l'économie d'un bon ampli. Ensuite la basse, une milieu de gamme avec un bon jeu de micros peut largement faire l'affaire.

Le reste n'est que plaisir et hasard... Je pensais vendre ma Precision '51 et ne rien reprendre derrière et une personne me propose en échange la même basse que celle d'un de mes mentors bassistiques, dur de refuser :goute:

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, on fait de la musique pour se faire plaisir... et le matos contribue à ce plaisir. J'ai 2 basses, une MM et une Peavey 1er prix (qui me sert quand je me casse en vacances et que les conditions sont trop chaudes pour que j'y risque ma MM) et ben y a pas à chier, j'attaque pas mes sessions avec le même plaisir. Avoir la MM dans les mains (même si je pense que c'est hautement subjectif) me met dans un état où je prends plus mon pied et comme ça sonne plus facilement (notamment en slap), j'ai envie d'en jouer plus longtemps.

Mais ne nous leurrons pas, on vit dans une société où nos besoins primaires (au moins pour les gens de ce forum) sont assouvis, à savoir manger, dormir et être en sécurité physiquement. Le reste n'est que du bonus. Et comme il est nous est difficile d'accepter la vie de dingue qu'on nous fait mener, il faut bien que nos salaires nous servent à quelque chose. On se crée donc des besoins, des désirs pour justifier qu'on a une vie de ouf...

On est donc victime d'un consumérisme outrancier mais qui est aussi notre soupape de sécurité...

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu de l'avis de beaucoup. J'ai pas mal cafouiller sur mes débuts et j'ai pas mal bouger en matos, surtout côté ampli. Maintenant je pense avoir trouvé une base matérielle intéressante (au niveau de la recherche sonore) et mon seul souhait maintenant est de creuser au maxi avec mes doigts et ma tête (et mon coeur^^) histoire de voir où sont les frontières de tout ça.

Je n'ai plus envie de changer de matos en fait, car j'ai l'impression que c'est un miroir aux alouettes, une course infinie, et qu'il me faut revenir à l'essentiel, c'est à dire MON travail, avec MES doigts. Je crois que c'est dans ce domaine qu'il y a le plus à gagner (surtout quand on part de rien :lollarge: ).

Le plus marrant c'est que j'ai dépensé moins d'argent pour acquérir mon matériel actuel que pour ma première config "de débutant".

Il est sûr qu'un test en magasin ne remplacera jamais plusieurs mois d'apprentissage de l'instrument. Donc les cafouillages sont AMHA inévitables au début.

Ma config actuelle est une Ibanez ATK, un Sansamp et un Eden Nemesis (qui arrivera bientôt), je pense que j'ai largement de quoi m'occuper très longtemps.

En fait j'ai plus de GAS dans la diversité des instrus, j'aimerais un clavier, une gratte électrique, une batterie, etc... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tes exemples sont très mauvais.

Pasto a eu plusieurs dizaines de basses et en changeait très souvent.

Sheehan a 80 basses et pas loin de 30 amplis dans sa collection.

Pour Sheehan, il joue sur scene avec 2 preamp et 2 tetes sur 1 scene moyenne.Le son est geant et pourtant y a pas des tonnes de racks, c est ce que je voulais dire. :lol:

Link to comment
Share on other sites

plus de problèmes de gas depuis que j'ai ma stéjazz. J'ai passé ce stade, car le son que j'arrive à tirer de la basse que j'ai construite me saisfait pleinement. J'avais bien réfléchis à tout pour les bois, l'éléctronique, etc.. Et au final, je suis pleinement satisfait du son.

Aussi, je reste baba de beaucoup de belles basses que j'aime regarder. mais bizarrment, c'est un peu comme si je regardais de belles peintures. je les trouve jolies, je m'en suis fais un écran de veille ou défilent les plus belles basses que j'ai pu trouver en foto sur le net. mais je sais aussi une chose: la basse de ma vie je l'ai déjà. Et c'est plutot sympa d'ailleurs d'être comblé par une basse un le son qu'elle a. Ca me permet de travailler vraiment l'expression de mon jeu avec les doigts, l'attaque, la position, etc.. sans avoir à toucher des potards tout le temps.

Je suis maintenant un spectateur du gas... :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'on peut jouer sur des basses d'entrées de gamme mais si on peut se faire plaisir avec des instruments que nous jugeons d'une meilleure qualité c'est pas plus mal et au moins c'est plus dur de dire "oh ca sonne pas, ca vient du matos"...

c'est ce que je me suis dit au moment d'acheter ma Sterling, j'avais déjà acheté en vendu 3-4 basses de bas et moyen de gamme avant de trouver mes goûts en matière de manche et vu que je commençais alors le groupe dans lequel je joue encore aujourd'hui, qu'on allait bientôt faire des sessions à 600€ la journée et que je ne voulais pas les foirer, je me suis mis en quête de "l'instrument idéal" bon équilibre entre poids, fiabilité, son, look et confort de jeu pour le studio et pour les grandes occasions sur scène.

Et puis aussi pour me dire que si je les foirais, je n'avais qu'à m'en prendre à moi-même.

Pareil, j'ai quand même l'impression d'avoir énormément progressé, mais ça tient en fait beaucoup du manche qui est d'une facilité de jeu assez écoeurante :goute:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'on peut jouer sur des basses d'entrées de gamme mais si on peut se faire plaisir avec des instruments que nous jugeons d'une meilleure qualité c'est pas plus mal et au moins c'est plus dur de dire "oh ca sonne pas, ca vient du matos"...

et je te dis pas , moi je joue sur behringer :lollarge:

sinon moi j'adhère pas trop au discours du "le son vient des doigts"

ca peut être vrai quand on a une bonne experience derriere soi , on peut arriver à s'en tirer sur à peu pres n'importe quoi

quand on débute , de toute facon , on se rendra pas vraiment compte de son son , et on s'en fout , on essaye d'abord de jouer , avoir des considérations de son , ca passe après

mais entre les deux , la qualité du matos intervient très largement à mon avis (qui est personnel et que j'assume :D)

idem pour le look , le look d'une basse joue vachement sur ce qu'on peut en tirer , si on la trouve super trop belle de la mort , ben on sera tellement content de jouer dessus qu'on en sublimera le son :lol2:

(bon , je me dis que je ferais peut être bien de dormir en fait moi :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai plus envie de changer de matos en fait, car j'ai l'impression que c'est un miroir aux alouettes, une course infinie

Je crois que c'est exactement cela! Il n'y a pas de limite.

Par contre je crois que ceux qui recherchent l'ampli et la basse absolues, ne sont pas dupes!

Ils en sont conscients que leur recherche n'a pas de fin.

C'est comme une fuite en avant, peut être comme une drogue??

Toutefois je pense que la basse est plus qu'un instrument à jouer, c'est un bel objet (les matériaux, la forme...) qui a une âme.

Donc être consumériste voire collectionneur ne me parait pas être un défaut.

Y a pas de honte à avoir. Ce n'est pas mon cas, mais chacun son truc!

Ce qui me parait sûr c'est que quand les yeux et le coeur sont émerveillés, même si on ne joue pas mieux, on a ce côté "extase" que rien ne peut troubler.

Même si wooten fait mieux sonner une pelle que moi une fodera! :mf_cupidhit:

Link to comment
Share on other sites

je voulais ajouter un petit avis personnel :

j'ai joué 6 ans sur ma SL207 avant de m'offrir ma BBG4, et ce fut un choc pour moi les premieres fois ou j'ai joué avec la BBG4, car le manche est le meme que sur ma SL207, mais le fait de passer d'une passive a une active a beaucoup modifié mon jeu et ma facon d'attaqué les cordes, de poser mes notes, et meme ma facon de jouer...

dernierement, je me suis offert une Ibanez K5, ma première 5 cordes, et ce fut encore un choc, mon jeu c'est enormément adouci pour poser mes notes, j'ai accéléré mon jeu en posant plus doucement mes doigts, ca m'a fait rechanger tous les réglages sur mes 2 yamaha...

bref parfois ca a du bon de testé un instrument, car si ca nous plait, ca peut nous faire revoir entierement notre jeu, ca ne viens pas forcement du son, mais de la facon de créer ce son...

je joue dans un groupe de metal, pourtant je joue principalement avec ma yamaha BBG4 accordée en ré, et je garde la K5 pour mon jeu personnel, sur un petit ampli 30w, juste pour me faire plaisir, car j'adore la facilité de jouer et de m'amuser avec les nuances de jeu...

bref, ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien, mais le musicien utilise l'instrument pour se définir dans son style et ses gouts. personnellement, je choisis mes basses par craquage, principalement pour la prise en main et le son qu'elles ont, pas forcement un son que je recherche, mais plutot un son qui caractérise la basse.

j'avais essayé une warrior soldier il y a 2 ans et demi, juste avant d'acheter ma BBG4, le son m'avait impressionné, mais la basse etait un peu trop lourde et le manche un peu large a mon gout, mais le son fait oublier tout ca...

bref, chacun ses gouts, certains cherchent précisement quelque choses, qu'ils trouvent au fur et a mesure dans leur achats, tandis que d'autre recherche une exception qui leur plaisent, et d'autres encore qui recherche simplement le plaisir d'un instrument particulier.

je viens de me rendre compte que les basses qui me plaisent actuellement sont trop cher pour mon budget, entre 2000 et 3400 euros, bref frais de douane en plus pour la suisse parce qu'il n'y a pas d'importateur, trop cher pour moi :sorry: je vais bien flasher un de ces 4 sur quelque chose d'abordable :D

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ton témoignage Patterson... en ce qui me concerne, je cherchais une basse avec le son le plus commun, le plus passe-partout possible afin d'avoir une vraie page blanche pour développer mon jeu. J'ai donc opté pour une PB... :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

merci

meme si je suis loin d'etre une référence, j'ai voulu donner mon avis, que les gens puissent comprendre partiellement mon evolution et ma vue de la musique.

tout depend ce qu'on veut faire, il faut du matériel adapté, mais on peut s'adapté au matériel aussi :p

Link to comment
Share on other sites

perso je suis pianiste, et j'ai jamais chipoté ni trop souvent changé de biniou

Je prends toujours un très bon instrument, dont le son le toucher et le design me plaisent et je le garde jusqu'à ce qu'il meure de sa belle mort. Je lui suis fidèle pendant des années.

J'ai quelques claviers dont je ne me sépare pas (quoique j'ai revendu mon 01/w et je le regrette toujours, même si il n'allait plus :wink: ) et tout un tas de brol à la maison.

Mon problème est que je suis trop fidèle à trop de trucs :goute:

J'ai flashé sur une batterie

Puis sur des percus latinos

puis sur le home studio

Puis par nécéssité mais aussi par gout la basse...

Ben voila, je suis un consommateur musical quoi :rolleyes:

Pour la basse, j'adore le bois naturel, j'ai de grandes mains, j'avais besoin d'un instrument polyvalent , confortable à jouer et beau (merde quoi ...) ben j'ai cherché beaucoup, j'ai picoré et j'ai pris ma Noguera

J'ai choisi de l'occaze haut de gamme.

Je ne changerai probablement jamais de basse, elle me plait, elle est superbe, le son est bieau...

Idem pour mon combo roland, acheté c'est gardé.

L'année prochaine je me mets à la harpe :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez mordu de matos comme beaucoup d'entre vous, mais il y a une chose qui prime sur le matos, c'est l'utilisation qu'on en fait ... L'envie d'avoir tout le temps un meilleur matos est inhérente à tout passioné, que ce soit un musicien, un sportif ... mais le meilleur matos ne fait pas le meilleur musicien (par contre ça fait le musicien fauché)

Alors pour lutter contre les envies perpetuelles d'amasser des basses (et dans une moindre mesure, des amplis ou des effets) j'essaie d'analyser raisonnablement ce dont j'ai réellement besoin :

- un bon ampli pour répet et concerts

- une bonne basse avec laquelle je me sens bien, dont le son me plait, qui est belle et qui entretient le coup de foudre permanent qui fait que dès qu'on la voit, on a envie de la jouer (en fait pour mon cas particulier, ce sont plusieurs basses car je joue avec plusieurs accordages différents selon les morceaux de mes différents groupes)

- quelques effets de bonne qualité, autant qu'il en faut pour les sons dont j'ai besoin pour les compos, mais pas plus

- et des accessoires de qualité (cordes, cables etc) fiables

J'ai fait a peu près la liste, je continue à combler les manques qui restent, et ensuite je pense que j'arrêterais, ou alors je renouvellerais en substituant un élement à un autre ... par exemple pour les basses, j'aime énormément celles que j'ai actuellement, mais je n'ai pas encore la sensation d'avoir trouvé l'Ultime, celle qui correspond définitivement à tos mes besoins .. si un jour je la trouve, il est probable (accordages oblige) que j'aurais besoin de cette Ultime en plusieurs exemplaires ... phénomène rare, mais j'envisage tout a fait sérieusement de racheter plusieurs fois le même instrument, s'il correspond pleinement à mes besoins !

et alors je serait guéri du GAS ...

enfin j'espère ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...