Jump to content

vieuxpaz

Membre
  • Posts

    185
  • Joined

  • Last visited

About vieuxpaz

  • Birthday 07/12/1977

Contact Methods

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    amiens

Matos

  • Basses
    MM Stingray5
  • Influences
    The strokes, Vampire week end, Gilberto Gil
  • Amplis
    Genz Benz 750

Recent Profile Visitors

2446 profile views
  • lapaju

vieuxpaz's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

  1. Et bien, votre aide m'aura été précieuse... je viens de m'acheter un clavier maître pour piloter Reason: on verra bien ce que ça donne! A ce sujet, je cherche des groupes pop/rock qui utilisent la chose avec brio. Moi, comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup Girls in Hawaï et Vampire Weekend. Vous avez des suggestions?
  2. En fait, j'ai envie de sortir de l'habituel schéma: basse, batterie, 2 guitares. Créer un son un peu plus marqué par la présence d'autres instruments qui seraient surtout là pour jouer quelques gimmicks ou nappes qui densifieraient le son ou apporteraient de nouvelles lignes mélodiques. Les groupes auxquels je pense sont: Girls in Hawaï, Arcade Fire, Noah and the Whale, RaRaRiot, Beirut,... Comme je le disais précédemment, notre chanteuse va inclure un accordéon, ce qui va apporter une signature sonore particulière. Mais elle souhaite encore pouvoir jouer de la guitare sur certains morceaux, ce qui porterait à 3 le nombre de guitares: c'est trop et c'est inutile! Un des 2 guitaristes peut jouer de la basse, ce qui me permettrait de tenter de jouer d'un autre instrument D'où ma recherche d'autres choses... Je suis déjà décidé pour le Glockenspiel (histoire de jouer une petite ligne mélodique en soutien sur certaines chansons) mais bon, quand le morceau envoie un peu, j'aimerais un truc plus musclé! C'est pourquoi j'avais d'abord pensé à un instrument à vent. Mais le clavier me semble pas mal aussi... et surtout moins compliqué à maîtriser. Voilà, peut-être suis-je plus clair... Si vous même avez des suggestions par rapport à ce qu'on fait et ce qu'on pourrait faire, votre avis est le bienvenu! Après tout, je cherche pleins d'idées... je ferai ensuite le tri!
  3. Pourquoi pas... du coup, j'en reviens à ma première question: où trouver le matos des groupes... y a un site qui répertorie le truc?
  4. J'en déduis que pour un home studio c'est bien mais pour la scène, faut oublier?! C'est bien ça? En matos, j'ai un vieux mac et une vieille M-Box (1ère génération). Bon, tout ça sent un peu mauvais pour ma pomme...
  5. Bon ben je pense que je vais partir sur l'idée d'un glockenspiel et d'un clavier maître... j'espère qu'il n'y aura pas de temps de latence entre le moment où je joue sur le clavier et le moment où le son sort sur la sono, sinon pour les mises en place, ça va être sympa!
  6. C'est vrai... j'y avais même pas pensé! J'ai Reason mais je ne m'en suis jamais servi! Où peut-on trouver des vst sur le net? C'est gratos? Et sinon, quel clavier midi choisir?
  7. Le theremin... je ne sais même pas ce que c'est! Quant au mélodica, j'y avais pensé mais comme on a déjà un accordéon, je me disais que ça ferai un peu le même son...
  8. Tiens, c'est vrai... le violoncelle: j'adore ce son et sur Thomann, y en a des pas trop chers! Par contre, c'est difficile ou pas à jouer? J'aurais pas envie de galérer 3 ans avant de pouvoir l'intégrer au groupe. Dans 3, 4 mois, ça doit pouvoir se faire. (temps maxi de travail quotidien, 45 min) Alors, c'est jouable ou pas?
  9. Salut à tous, j'avoue que ma question est assez étrange mais ça fait quelques heures que je traîne sur le net en quête d'idées et ne trouvant pas grand chose, je vous appelle à l'aide. En gros, voilà le problème: j'ai un groupe de pop/rock somme toute classique mais qui en a marre de faire pareil que les autres. Si vous voulez écouter, c'est ici: http://www.myspace.com/arsenedio Nous venons d'intégrer un 5ème membre, guitariste de son état. Nous nous retrouvons donc avec: une chanteuse/guitariste mais aussi accordéoniste (nous allons intégrer l'accordéon sur quelques morceaux) un guitariste/joueur de ukulele (ukulele sur un ou 2 morceaux) une guitariste/bassiste un bassiste (moi) un batteur. Je cherche donc à pouvoir laisser la basse à la guitariste pour jouer d'autres instruments... problème, je ne sais pas trop quoi faire mais j'ai plusieurs pistes (et peu de temps pour apprendre): J'avais pensé dans un premier temps à un glockenspiel (il sera acheté mais selon les chansons, ce ne sera pas topujours moi qui le prendrai) Toujours dans un soucis de diversifier, je cherche une 2ème idée: Un instrument à vent? Mais lequel? Si on met un sax, j'ai peur de tomber dans le trip 80's (j'ai le souvenir de chansons de Goldman affreuses).Pensez vous qu'on puisse faire des trucs sympas avec un sax (genre quelques accords ou voicing qui viendraient enrichir notre son sans le dénaturer) ou faut-il aller voir du côté des trombones, trompettes, cors? Je n'y connais rien... lequel serait le plus simple à apprendre (sachant que mes ambitions sont des plus limitées). Peut-être qu'un bois (type clarinette) serait plus approprié? Plus simple ou plus dur qu'un cuivre? Mais je ne sais pas si pour créer des nappes de son, les bois sont aussi appropriés? Ou alors un clavier... maios là aussi, le choix est tellement vaste... comment orienter sa recherche. Connaissez vous des sites qui répertorient le matos utilisé par les groupes... Comme ça, en fonction du son qui me plaît, je pourrais peut-être affiner mes recherches. Je sais, ça fait beaucoup de questions mais là, je suis en réelle détresse! Merci par avance!
  10. vieuxpaz

    The Beatles

    Arggg! je l'ai commandé ce matin! C'est dommage. Bon en tout cas, je suis content de voir que ce sujet ne passionne pas que moi! Et puis pour les vidéos, c'est bien intéressant. Bien cool.
  11. vieuxpaz

    The Beatles

    Salut à tous, comme je suis un grand original, je cherche à savoir comment Mr McCartney construisait ses lignes par rapport à la mélodie et à l'harmonie du morceau. Si quelqu'un à des références pour comprendre et travailler ça, ça m'intéresse. Tant qu'on y est, si vous avez les partitions basses des chansons les plus intéressantes ainsi que les accords qui vont avec (afin de pouvoir voir quelle lignes de basse sont mises à partir des accords guitare), je suis preneur. Le cas échéant, existe-t-il dans le commerce (ou sur la mule) des méthodes qui nous font travailler tout ça. Bref, scarabée's power!
  12. Saluut ? tous, alors voilà, je viens d'int?grer un groupe o? la chanteuse est fortezment influenc?e par Tracy Chapman. Elle est accompagn?e d'un guitariste ?lectrique (qui fait beaucoup d'arp?ges, travaille l'ambiance) et d'un batteur. Il faut donc que je trouve ma place et c'est pas facile car la gratte acoustique occupe déjà ? elle seule beaucoup d'espace. L'idée c'est quand même de faire un truc soul, funky. Auriez vous quelques r?f?rences de chansons ou d'artistes ? me conseiller afin que je vois comment sont construites leurs lignes de basse? Voire, pourquoi pas quelques conseils... J'avoue ne pas y avoir encore beaucoup r?flàchi... pour l'instant (j'ai jou? une heure avec eux), je joue en syncope mais j'ai l'impression de tourner en rond. Bref, tous les conseils sont les bienvenus!
  13. Ben voilà, je viens de m'acheter un tambourin, pensant que c'était tout con ? utiliser... et me voilà en train de galàrere avec ce truc. Quelqu'un aurait-il quelques conseils (ou liens ou r?f?rences de bouquins) pour m'aider ? utiliser ce put'$^$? d'instrument de façon acceptable?!
  14. J'ai feuillet? cette m?thode... et effectivement elle m'a l'air g?niale. Elle est d?sormais mienne, niark, niark, niark. Les 4 premières pages m'ont fait comprendre ce que mon prof de cette ann?e n'a pas réussi ? me faire enregistrer en 18 heures de cours! Maintenant, il ne me reste plus qu'? la bosser sûrieusement. J'en saurai plus dans un mois (je suis pas un foudre de travail).
×
×
  • Create New...