Jump to content

Surenchere De Matos


mickbass

Recommended Posts

Fender ne doit rien à la pub, on ne force pas les plus grands musiciens (hendrix, clapton, knopfler, jaco... il y en a tellement...) à jouer sur tel type d'instrument...
Salut,

Raaa... Reflechis un peu a ce que tu dis stp !

Tes grands zicos qui jouent sur fender, ils les payent combien ????

Deja c'est de la pub !!!

Les JB et precision doivent etre les basses les moins cheres a produire. (La je ne peux que reconnaitre le genie de la marque !)

Pour arriver aux prix de vente actuels (qui frisent l'arnaque !), il faut obligatoirement travailler beaucoup le marcketing !

C'est pas "une insulte", juste une evidence... !

Et ils arrivent a en vendre a ces tarifs la !... Moi je dis <<Chapeau !!!>>

(J'en ai encore vu hier qui frisent les 6000€... Ca me sidere !!! :wink:)

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 181
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ceci dit la rencontre avec une basse c'est quand même une histoire de coup de foudre, personnellement je n'ai jamais acheté un instrument sans l'avoir essayé. Jouer sur une basse, c'est avant tout un contact charnel avec un instrument qui te permet de t'exprimer, même si curieusement on joue rarement sur des instruments que l'on ne trouve pas beau..

Je suis resté très longtemps à n'utiliser que mes deux fenders, quasiment 30ans, elles me comblaient et puis un jour il y a 2 ans j'ai vu la thumb dans un magasion d'occase, il faut dire qu'elle attire l'oeil, je l'ai essayé et alors là : la révélation , un autre contact, un autre son bref le coup de foudre.

J'ai attendu , J'ai réfléchi longtemps(1500 euros c'est quand même une somme juste pour une basse mais là quel pied cette basse ..) . Puis finalement, j'ai craqué , le résultat: je joue plus de basse car je continue toujours à jouer autant sur les fender et en plus je joue sur la thumb (autre son, autre contact, autre plaisir).

Après quand on joue en concert, on choisit quand même un peu toujours les mêmes, en fin je suppose que vous êtes comme moi.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Raaa... Reflechis un peu a ce que tu dis stp !

Tes grands zicos qui jouent sur fender, ils les payent combien ????

Deja c'est de la pub !!!

Tu prends vraiment ces génies pour des prostituées. Tu crois vraiment qu'ils sont et ont tous été endorsee? Tu crois que la reussite d'une entreprise est basée sur la pub?? et c'est toi qui te permets de me demander de refléchir à ce que je dis :blink:

Fender a réussi car ils ont défini un son un confort un design qui touchent à l'essence meme de ce qui fait un guitariste ou un bassiste. Penser que tout ce resume à une histoire de marketing c'est prendre les musicos pour des moutons pour ne pas dire des cons.

Link to comment
Share on other sites

Les JB et precision doivent etre les basses les moins cheres a produire. (La je ne peux que reconnaitre le genie de la marque !)

Pour arriver aux prix de vente actuels (qui frisent l'arnaque !), il faut obligatoirement travailler beaucoup le marcketing !

Ah ben il fallait avoir l'idée au départ et il faut dire que la Precision était du pur génie...

D'abord car c'était un instrument entièrement nouveau répondant aux besoins des contrebassistes fatigués de se triballer la "grand mère" et las de se faire bouffer par les grattes et comme si ça suffisait pas, le son est infernal et la forme du corps a ouvert la voie à la Strat. Tout est dit!

C'est un peu comme ça que le Synthé Prophet 5 est devenu légendaire, c'était une machine faite pour les musiciens et non-pas pour les maniaques de l'électronique. A une époque ou un claviériste devait avoir 10-15 synthés sur scène, un synthé polyphonique et capable de mémoriser des sons, c'était une bénédiction! Rajoutons à ça une belle gueule et un son énorme enterrant sans effort les saletés en plastique d'aujourd'hui... Là aussi, tout est dit!

Pour le prix des Standard US, on paye la marque, mais le prix réél des modèles standard est constant et suit l'inflation. Une Précision coûtait 1500f à la fin des années 70, ce qui correspond aux 1200-1300€ d'aujourd'hui...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Hello Lafrite !

Voila, le debat sur ce sujet (Peut etre franchement HS d'ailleurs ?) se trouve largement ouvert !

La verite n'est certainement ni de mon cote ni du tiens, mais qqpart entre les deux !

Presenter les deux visions possibles des choses me semble important, non ?

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Après quand on joue en concert, on choisit quand même un peu toujours les mêmes, en fin je suppose que vous êtes comme moi.

Oui, j'ai ma Jb comme "basse à tout faire", en particulier les longues répèts, ma Sterling pour enregistrer et composer quand je suis chez moi (interdite de répète depuis qu'un de mes gratteux a voulu devenir bassiste après avoir mis la main sur le manche!).

Par contre, pour le live, c'est la Precision et la Rick bardées de chromes :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Hello Lafrite !

Voila, le debat sur ce sujet (Peut etre franchement HS d'ailleurs ?) se trouve largement ouvert !

La verite n'est certainement ni de mon cote ni du tiens, mais qqpart entre les deux !

Presenter les deux visions possibles des choses me semble important, non ?

A+, Laurent.

Prenons Clapton, bien acoquiné avec Fender aujourd'hui, mais sa légendaire Blackie, il l'a faite à partir d'un lot d'une dizaine de Strats achetées pour 3 fois rien dans une brocante. Par ailleurs, il n'a jamais caché que sa gratte favorite dans l'absolu était une Les Paul 58 ou 59 qu'il avait au temps de Cream, mais qui lui a été volée...

Link to comment
Share on other sites

Tu crois que la reussite d'une entreprise est basée sur la pub??

Lafrite, je crois que tu sous-estimes l'impact de la pub (quelle soit directe, ou indirecte par exemple avec l'endorsement de musiciens pros!)

Si Fender arrêtait de fournir des instruments à des artistes qu'elle soutient aujourd'hui, et qu'elle arrête de faire de la pub sous toute forme que ce soit, je ne lui donnerais pas 10 ans!

J'aime les intruments Fender, j'en possède un d'ailleurs depuis 15 ans, ça ne m'empêche pas de reconnaître quand tu achètes une basse, une partie du prix sert à payer les frais de com', qui eux même ont pour objectif de faire vendre plus (le mien compris)

Fender a réussi car ils ont défini un son un confort un design qui touchent à l'essence meme de ce qui fait un guitariste ou un bassiste. Penser que tout ce resume à une histoire de marketing c'est prendre les musicos pour des moutons pour ne pas dire des cons.

D'abord c'était y a presque 50 ans! Donc ils ont eu le temps de l'amortir le coût de recherche et développement initial! C'est pas cela qui justifie le prix d'aujourd'hui faut arrêter!

Surtout à leur échelle, et contrairement à Laurent qui a une toute petite production!

Les musiciens ne sont pas des cons s'ils achètent des instruments qui leur plaisent, par contre ils sont cons (et j'en fait partie) d'acheter plus d'instruments sur le long terme quand la marque fait de la com'.

Je crois savoir qu'un certain nombre de membres de ce forum vivent plus ou moins directement de la com'.

Demande leur si les ventes montent ou pas après une campagne de com'! Ou si tous les indices bidons de reconnaissance de la marque ne s'améliorent pas!

"L'essence même du musicien", c'est ton avis et je le respecte, mais c'est du discours de vendeur!

Y a plein d'autres marques qui font de bons instruments!

Ca me rappelle un post sur Musiman ça :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Penser que tout ce resume à une histoire de marketing c'est prendre les musicos pour des moutons pour ne pas dire des cons.
C'est le cas la plupart du temps, pour les instruments comme pour tout le reste.

Il est très facile de créer du buzz autour d'un produit et c'est ça qui le fait vendre, pas sa qualité.

Ensuite pour que ça se poursuive dans le temps il faut des caractéristiques honnêtes mais c'est bien la pub qui fait vendre, pas le produit.

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de rejoindre lobass, sur le prix des Fender... Eternel debat ouais...

Mais si je prends ma Corvette à 990€, et que je regarde le travail sur le bois, je trouve cela autrement plus "soigné", enfin on sens qu'il y a un travail sur la finition, par rapport à une "banale" Fender Jazz US, vendue 1200€... Pareil pour mon Ibanez, une finition enorme pour le prix, manche traversant et tout... Certes y'a pas le son Fender, mais j'trouve les Fender beaucoup trop cheres, en rapport à leur finition somme toute "ordinaire".

Link to comment
Share on other sites

A partir du moment où on se dit: "ouah, cette basse là, elle a trop de la gueule..." (et on est nombreux à se le dire), on n'est plus dans des considérations uniquement musicales mais aussi marketing.

Et donc Fender ou MusicMan ou Warwick venderont surement toujours beaucoup de basses, quelque soient leurs qualités ou défauts puisqu'ils ne venderont pas qu'un instrument mais aussi une image (la basse de Jaco, la basse de Flea, la basse de Stu Zender,...).

Link to comment
Share on other sites

:) le débat fender toujours et encore :angry: .......................

et d'une moi je n'imagine pas la basse sans fender car si léo était pas passé par la ,on n'en serait paut être pas si heureux de nos jours

aujourd'hui encore je retrouve le grain PB que sur les fender précision

on ne peut pas comparer une production massive a une lutherie artsanale

pour finir si on devait critiquer fender c'est peut être sa politique de vente son marketing mais pas vraiement ses basses car si on enléve les fenders ,music-man,G&L

ça fait du forumeurs sans basses :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Dès qu'hendrix a eu l'occasion il s'est payé une strat et il l'a gardé. Pour jaco c'est plus ou moins là même avec la jazz bass. si ces deux grands sont restés fidèles à fender, c'est peut être plus pour la qualité de l'instrument que pour des raison marketing. Peut que Fender a fait tout simplement du bon boulot avec ces instruments. C'est pas plus con d'acheter une bonne jazz bass à 1000 euros qu'une basse (de luthier) à 1800 et chercher à avoir avec le son d'une jazz bass.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, ce qui m'étonne, c'est de voir des gens prêts à débourser 4-5000€ pour des instruments artificiellement vieillis bourrés de vraix-faux pains ou les prix auxquels je vois parfois des Fender en pleine période CBS (surtout les Jazz, c'est de la folie furieuse)

moi je peut pas critiquer ces gens la car sans eux je n'aurait pas eu la mienne d'occaz :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Si je peux juste dire quelque chose : Hendrix et de nombreux gens célèbres et légendaires jouent ou ont joué sur des guitares et basses qui étaient, a l'époque, franchement meilleures. Les bois étaient d'une qualité etc;.. incomparables, maintenant :wink:

J'aime pas fender, en général, mais pour avoir testé des modèles des années pré CBS, je sais que le prix me semble justifié, vu la qualité de la bête... alors qu'une Jazz bass 24, je trouve ça pas top, au prix que c'est...

c'est aussi simple...

Link to comment
Share on other sites

La Strat d'Hendrix est surtout fameuse parce qu'il l'a jouée à Woodstock.

Il utilisait tout autant les Flying V ou la Les Paul.

Au delà, la vraie raison c'est surtout qu'à l'époque il n'y avait pas grand chose d'autre comme instrument sérieux.

M'enfin on s'éloigne là.

Link to comment
Share on other sites

alors qu'une Jazz bass 24, je trouve ça pas top, au prix que c'est...

:goute: (elle est pas chere du tout par rapport a la finition, pieces : hipshot, seymour, etc...et sonne, mauvais exemple nuff : tu as ecouté mon enregistrement alavavite, tu trouves ça pourri ? ....il faudra que j'en fasse un meilleur maintenant qu'elle est reglée, que j'optimise l'enregistrement, mais on entend deja que c'est pas une pelle... loin de la : certaines us, japonaises sont de bien moins bonnes affaires)

il est clair que le marché du vintage est parfois hallucinant, certaines jb d'epoques sont trés bonnes, mais pour le prix je pense sincerement que celinder, sadowsky, pensa shur, ou autres peuvent faire aussi bien et plus beau pour moins cher.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

il est clair que le marché du vintage est parfois hallucinant, certaines jb d'epoques sont trés bonnes, mais pour le prix je pense sincerement que celinder, sadowsky, pensa shur, ou autres peuvent faire aussi bien et plus beau pour moins cher.

Tout ce que tu cite ne sonne pas comme du Fender....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...