Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

met des Fender 9050: saylesmieux (que Dolga et moi on dit) et ils sont pas chers (18,90€) et ça se revend si ça te plait pas :-)

et sinon: y'a des half (compromis) chez D'addario à 38€ chez Thotho

**************************************************************************************************

Quant à ma question à moi: j'hésite entre:

- me claquer les thomastik à 65€

- me prendre un jeu de Chrome avec pk pas un 2° jeu de half

(vu que personne ne me dit de bien des Fender 90505)

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Pour les jeux 5 cordes, j'en ai essayé que deux: les Lakland (les GHS rebadgées) et les Tomastik. Je déconseille les Lakland/GHS: leurs corde SI n'a strictement aucun sustain, le son meurt après 2-3 secondes et j'exagère même pas! Les Tomastick beaucoup mieux, mais encore une fois la SI sortait trop du lot, comme s'il y avait 4 cordes et la 5-me vraiment à part...

Link to comment
Share on other sites

c est pas un peu contradictoire ce que tu dis???

non, car le mal que j'en ai entendu (voir commentaire Thotho) c'est "La 5 eme corde sonne très différent des 4 autres !!!"

sinon, c'était plié, emballé et pesé :)

et du coup: même constat avec les Tomastik d'après les dire de Dolga ci-dessus...

purée, c'est la jungle

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Impressionant 60 pages pour cette question ... je réponds rapidement ...

j'ai essayé :

- Rotosound 88 (black Nylon 115 - 65)

- Labella 760N (black Nylon 115 - 57 je crois)

- Labella 760M (en acier, les James Jamerson 110 - 53 je crois)

incontestablement les Rotosound 88 ont le son le plus enrobé et lourd (dans le bon sens du terme), même dans les cordes aigus ça sonne bien velouté ... la limite de ces cordes, c'est que ça peut sonner trop sourd dans un mix et l'attaque ne sera jamais aussi franche qu'une classique nickel ou acier en 45-105 ... mais faut savoir ce qu'on veut, si on prend ces cordes c'est avant tout pour la douceur et le rebond pas pour un côté tranchant ...

Je trouve également le toucher agréable puisque les cordes sont plus grosses qu'habituellement (ça fait moins "coupe doigts"), et ça glisse facile

Vient ensuite les 760N, tout de suite en comparaison ça sonne plus creux, moins de coffre que les Rotosound MAIS le grain Labella est tout de suite plus distingué et distinguable, très joli et plus de growl et la sensation du touché est aussi agréable.

Les Motown 760M ont un coffre presque égal aux Rotosound et évidemment puisqu'en acier un peu moins doux et un peu plus de clarté dans les aigus mais alors la tension des cordes est vraiment pas agréable ...

c'est sûr si un contrebassiste à la base comme James Jamerson trouvait ça acceptable, franchement pas pour moi et de plus, sur mes deux basses ces cordes m'inclinaient légérement le manche

(j'ai l'impression que mes 55-110 roundwound acutelles sont plus jouables que les 760M jamerson)

Voilà ce que je peux en dire ... mais fatalement comme le son est propre à chaqu'un ... la seule façon est de tester (et dépenser de la tune ...) ...

à noter que pour ces trois jeux de cordes, le son Slap est tout à fait acceptable contrairement à ce qu'on peut penser ... bien sûr vous n'aurez pas l'agressivité totale d'une Roundwound ...

et donc la Labella 760M (acier) s'en tire mieux que les deux nylons

Edited by yanc
Link to comment
Share on other sites

A tirant égal quelles cordes ont la plus grande tension des Labella et des chromes ?

Pensez-vous qu'il risque d'y avoir une grosse différence de tension (nécessitant un réglage de truss) entre des Chromes 45-100 (actuellement montées sur ma PB AV57) et des Labella 45-105?

Link to comment
Share on other sites

Bon définitivement je décrète que les filées plats ce n'est pas pour moi.

Depuis presque 2 ans, j'en ai testé sur ma precision, ma Precision '51, une deArmond StarFire bass et dernierement sur ma Casady... Autant pour bosser chez soi c'est agreable au toucher et au son plus doux, autant en repet et en concert je ne me recconnais pas dans le son... il me manque un truc

Peut etre en studio cela peut être intéressant par ce que bien mixé et fondu dans les autres instrus ça le fait… mais en live pour moi c'est roundwound… c'est clair et net !

Faudra que je REteste les demis ronds, (ou pressure wound), mais dans mon souvenir, cela ne m'allait pas non plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...