Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Bah pourtant la corne elle est bien la toute mes autres basses sont equipées en roundwound, et la plupart en Rotosound, ce qui est loin d’être tout doux.

Pareil, pour moi les flats, c'est juste pour etudier, car en groupe, je n'aime finalement pas trop le son. En studio ou en etude ok… mais live, c'est roundwound et c'est tout

Hop là, chevalier !

Tu devrais modérer ces propos-extrémistes ultra-pro-rounds-en-live lol car les demi-rond c'est de la balle ! La preuve ici si tu veux bien regarder :

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

faudrait vraiment que je teste des Thomastiks

Rares et chères mais elles chantent tellement bien que leur "mollesse" s'oublie.

Les miennes ont 4 ans voir plus et c'est toujours un régal, sans compter le toucher qui reste un must.

Edit: sur PJ et PB j'entend :yes:

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

Les demi-ronds de roto ne sont pas convaincants du tout et pourtant je suis un fanatique des roto swing acier et des rotos flats. Elles sont très (trop) brillantes, ce qui ne permet pas de supprimer le bruit des doigts sur les cordes. Elles sont fabriquées bizarrement, le filé extérieur est plus épais pour permettre d'être calandré (écrasé), la sensation est pas top.

Link to comment
Share on other sites

Tiens en passant, au sujet des GHS (precision flat 45-105) un petit enregistrement en slap ;) Direct en DI dans la carte son, tonalité ouverte à 80%

C'est pas du tout un son de rounds mais pourtant ça le fait bien. Et en groupe ça passe super.

Bon ne le prends pas mal mais j'ai trouvé mieux. Plus rien à faire les flats lol

Les demi-ronds de roto ne sont pas convaincants du tout et pourtant je suis un fanatique des roto swing acier et des rotos flats. Elles sont très (trop) brillantes, ce qui ne permet pas de supprimer le bruit des doigts sur les cordes. Elles sont fabriquées bizarrement, le filé extérieur est plus épais pour permettre d'être calandré (écrasé), la sensation est pas top.

Elles sont bien dans un contexte rock au médiator. J'en ai monté sur une SR400 fretless, avec de la fuzz ça émet des ondes telluriques qui n'ont rien à envier au projet HAARP.

Link to comment
Share on other sites

Dites les pros du filet plat, j'avais envie de tester les filets plats sur une de mes precision. Le truc c'est que j'y connais rien et que je n'ai pas envie de me taper toutes les pages du forum alors je pose mes questions là comme ça, oui je sais je suis un fou:

Je suis monté en standard (45-105) et je souhaite garder le même type de tirant pour les sensations (les cordes trop petites j'y arrive pas) et le même type de tension, ça nous amène vers quoi en plat?

Par ailleurs je ne cherche pas un son complètement maté et garder une bonne attaque quand même, le son recherché est le son rock qui envoie du pâté plutôt que motown, les cordes seront donc attaquées de préférence au plectre, 'voyez le genre quoi.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse rapide! M'en vais les essayer.

Pour te répondre qborg, oui c'est un peu plus light de 5 pouces, la différence doit pas être démente je pense, c'est pas comme avec des tirants vraiment lights. Y avait ça quand j'ai acheté ma fretless d'occase et plats en plus, pas moyen d'aligner deux notes mes doigts rataient les cordes ^^. Après faut voir ce que ça donne en tension aussi.

Edited by Jotunn
Link to comment
Share on other sites

Hello les gens,

Il me faut des flats pour ma Mustang mais comme elle est 30" et cordes traversantes, je sais pas du tout lesquelles prendre. Je cherche pas forcément un son mais un confort, avec pas mal de tension (donc pas de TI). Par contre je peux pas dépasser le 1.05mm pour le mi, sinon ça va faire vraiment gros sur un si court instrument. Autre problème, j'ai entendu parler de cordes qui se cassent dans le bloc chevalet (à l'intérieur du corps). Popa a, il me semble, des Black Beauties et justement ça ne cassait pas.

J'aimerais un retour sur des filées plat installées sur Mustang mais je peux comprendre qu'il y en ai pas des masses :lol2: Ou sur short scale au moins.

Link to comment
Share on other sites

Plopsidiplops

Bon, je suis en train de me tâter (beurk) pour quand même garder ma LX5, parce que je me dis que si un jour je need une 5c, ben je vais râler sévère de l'avoir revendue (comme j'ai déjà revendu ma Prestige SR3005 - heureusement avec un petit bénèf')...

Bref: je suis donc avec une Warwick Streamer LX5 actuellement montée en roundwounds (Ernie Ball Eb2836 Regular Slinky .45-.130)

MAIS: j'aime pas les rounds, donc j'envisage un passage en flats pour cette allemande... (je sens déjà poindre le "c'est un sacrilège des flats sur une Warwick :p)

Par contre, autant en 4c je suis "figé" sur les Fender, autant en 5c je ne sais pas...

J'ai préselectionné:

  1. Les Fender 90505 (http://www.thomann.de/fr/fender_90505_mc_045_125.htm)
    • envisagées, car Fender... par contre un seul avis sur Thotho, et c'est que la corde B "est différente" des EADG... par contre, le faible tirant du Si n'est à priori pas pour me déplaire (avis purement subjectif de ressenti sous les doigts: les tirants 130+ ça fait quand même câble sous le doigt - après, l'impact sur le "son du si" c'est peut-être autre chose)
    • Prix: l'idéal, moins de 25€
  2. Les Thomastik JF 345 (http://www.thomann.de/fr/thomastik_jf_345_ebasssaiten.htm)
    • que m'a recomandér Pandaman (il me semble), ça a l'air top moumoute mais le prix aussi + je ne sais pas si elle vont me plaire (toucher), cfr ma remarque sur les D'addario ci-dessous
    • Prix: ouch, 64€ -_-
  3. Les D'addario ECB81-5 (http://www.thomann.de/fr/daddario_ecb_815_chromes.htm)
    • alors je les mets "parce que elles reviennent dans tous les magas" mais j'ai pas du tout aimé mon jeu de ECB81 sur mon ex Ibanez SDGR1000E... bref, je le sens pas du tout en 5c, y'a pas de raison que ça me plaise plus (mais ce n'est pas la même basse non plus)
    • Prix: moyen, 38€
  4. Les D'addatio ENR71-5 (http://www.thomann.de/fr/daddario_enr71_5.htm)
    • je sais, ce sont des half :-)
    • je ne sais pas quel est le ressenti avec ces cordes (je me demande si mon prof n'en a pas sur sa basse, je lui demande en cours tout à l'heure)
    • Prix: moyen, 38€

Des avis? En sachant que ma référence (à nouveau, je parle de ressenti sous les doigts) ce sont les Fender...

PS: j'ai essayé 2 mins une basse chez Japh, en flats et me semble que c'étaient des Labella... Elles avaient l'air sympa sous les doigts, mais chez Thotho ils n'ont que des jeux EADG -_-

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...