Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Satisfait des d'addario ecb81 montés sur mon ibanez srx 500. J'ai été un peu décontenancé par le toucher (le côté un peu plastique), mais c'est un régal sur les slides! Pour des plats il y a un côté brillant qui s'estompe rapidement. Du côté graves ça sonne "sombre" et profond, c'est riche en médiums et les aigus sont beaucoup plus moelleux que sur du rond. Le son reste dynamique, en slap ça répond plutôt bien sur les percussives, c'est moins agressif sur les tirés. Niveau tension en 045/100 c'est très correct, ça reste ferme (plus ferme que la pluspart des ronds à tirant égal. Je pense que j'essaierai un montage sur ma roscoe beck IV.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais monter des D'addario sur ma P'51 Japan Reissue. Elle est en corde traversante.

je pensais prendre ça

B06DAD601_440_440_1.png

Elles risquent de casser vous pensez ?

Je pensais aller chez Musikia aux Halles à Paris, entre midi et deux demain. Y'a pas vraiment d'autres mag dans mon coin…

ça me saoule d'aller à pigalle, surtout juste pour des cordes.

Sinon, y'a celles là 3025_220_220_1.png

mais le tirant est vraiment moindre que mes actuelles Rotosound RoundWound 45-105

Link to comment
Share on other sites

Pour les flats en traversantes, je crois que si tu prends des "Super Long Scale" ça ne casse pas. Ce sont les ECB81SL dans ton cas.

(edit) j'ai retrouvé plus haut dans cette page le post où on me confirme dans l'oreillette que c'est le Super Long Scale qui ne casse pas :

Concernant les through body et d'addario, j'ai lu qu'il faut prendre les super long scales pour une 34". Et après essai c'est bingo.
A priori pas de problèmes pour les autres marques...

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

J'en ai monté deux jeux sur deux basses differentes (Aria pro 2 et Starfire Bass), j'en suis tres content… elle m'apportent ce que je cherche sur des filées plats, un son rond, plus chaleureux que des roundwound et un toucher doux aux doigts.

aintenant ce sont les premieres que j'ai monté et c'est la seule marque que j'ai jamais utilisé…

J'ai adoré une Precision montée en Labella pretée par un pote… est ce du au fait de la precision (highway One) ou des cordes je ne sais pas ?… mais je l'ai adorée, vraiment

mais pour le prix je les trouve tres bien… meme si je n'ai que peu d'experience avec Flat.

Quand j'aurai chopé des d'Addario je pourrai (presque) comparer et t'en dire plus…

Edited by Vsoleil
Link to comment
Share on other sites

http://www.thomann.de/fr/fender_9050l.htm

Quelqu'un a testé ? J en ai commandé un jeu pour tester.

Montées sur 2 basses bien différentes, une warwick corvette et une précision, ce sont mes premieres "flats" mais j'ai été surpris de la quantité élevée de hauts médiums voire d'aigus. A l'opposé de ce que je m'attendais. Il manquerait même un chouillat de bas médium, surtout sur dans amplis genre SWR ou là il m'a semblé que c'est la cata dans le mix en groupe.

Sinon elles sonnent plutôt pas mal, pas trop surpris lorsqu'on vient du filet rond. Pas perdu de growl, en slap elles sont très bien, confort de jeu excellent, bonne tension légèrement supérieure à des ronds (me semble)

A monter plutot sur de la jazz ou de la précision que sur du moderne actif avec pas trop de graves.

wala, a plus

Edited by gigilamontagne
Link to comment
Share on other sites

J'en ai monté deux jeux sur deux basses differentes (Aria pro 2 et Starfire Bass), j'en suis tres content… elle m'apportent ce que je cherche sur des filées plats, un son rond, plus chaleureux que des roundwound et un toucher doux aux doigts.

aintenant ce sont les premieres que j'ai monté et c'est la seule marque que j'ai jamais utilisé…

mais pour le prix je les trouve tres bien… meme si je n'ai que peu d'experience avec Flat.

Pareil, confort tip-top, son cool, mais je manque un peu d'expérience en flats ... En tout cas pour le prix c'est difficile de critiquer !

Link to comment
Share on other sites

Tu nous dira ce que tu en penses de ces Fender l'Olive, comme on a les mêmes goûts pour ce qui est des cordes, ton avis m'intéresse.

Même si je fais souvent le contraire: LaBella pour les Pb, et TI pour les Jb.

Ou sur les BUZZ LOL :

En La Bella 760 FL ; pas de traitement de son :

En TI ; pas de traitement non plus :

Link to comment
Share on other sites

http://www.thomann.de/fr/fender_9050l.htm

Quelqu'un a testé ? J en ai commandé un jeu pour tester.

OUI. Pour ma part, c'est ce que j'ai (en tirant ML) depuis l'année dernière sur la precision.

Elles ont pris le relais de ma monte habituelle : des Chromes ECB81 (qui restent celles que je préfère, mon approche personnelle étant de profiter au mieux du toucher exceptionnel ainsi que de la relative raideur de la plupart des flats tout en conservant une bonne brillance). Mais on ne vas pas relancer, à nouveau, ce débat...

Sur les forums US, il semble largement confirmé que ce soit d'Addario qui ait repris la fabrication de ces flats 9050 ( pour les rounds, je ne sais pas).

Elles n'en sont pas pour autant semblables ! Le trait commun, ce sont les boules de couleur propre à d'Addario mais la similitude s'arrête là. Pour l'aspect, les apparences sont assez différentes :

- les Chromes sont claires et plutôt brillantes

- les 9050 sont plutôt "dark" à côté avec un aspect mat

Ces adjectifs qui s'appliquent au visuel peuvent aussi, finalement, être appliqués aux impression sonores. En gros, les 9050 sont probablement plus proches de l'idée que la plupart se font des flats, les Chromes restant pour un certain nombre, dont je fais partie, un compromis flat pour ceux qui ne veulent pas trop s'éloigner de la brillance des rounds (mais du coup qualifiées de bâtardes par les puristes...).

L'une comme l'autre ont une glisse agréable mais aussi différente. Les Chromes ont un toucher très particulier que certains n'aiment pas non plus. Moi, j'aime beaucoup et je ne vais probablement pas tarder à les remonter...

Je suis en tout cas très satisfait de ma période d'évaluation. En gros, je dirais que les Fender sont certainement plus proches de ce que la plupart attendent des flats "traditionnelles", très agréables et surtout à un prix qui ne peut pas donner de regret... Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de challengers sous la barre des 20 euros !

Link to comment
Share on other sites

Bon, hier j'ai acheté et monté les d'addario ECB81 sur ma p51. il y avait pas de Super Long scale
Pour l'instant pas de casse.
J'ai pris un tirant de 45/100, et pourtant je suis surpris par la tension des cordes… je le trouve super dures, par rapport aux rotosound en 45/105.
Le son est plutôt clair par rapport à ce à quoi je m'attendais… je vais voir ce que ça rend dans quelques semaines, mais ma première impression est que les Flat sonnent mieux avec un vrai micro precision qu'un single Coil à la p51.
Au niveau du toucher je suis plus fan des fender ou des labella… mais ça reste à confirmer à l'usage

Link to comment
Share on other sites

Le son est plutôt clair par rapport à ce à quoi je m'attendais… je vais voir ce que ça rend dans quelques semaines

Elles vont perdre doucement de la brillance pendant 3 à 5 semaines (selon ton jeu) puis se stabiliser, elles auront bien sûr un son plus clair que la plupart des flats mais elles vont gagner en graves et en compression naturelle. Et je le redis : une fois stabilisées niveau sonorité, elles ne bougent plus jusqu'à ce qu'elle cassent.

Link to comment
Share on other sites

... Bon, hier j'ai acheté et monté les d'addario ECB81 sur ma p51...

J'ai pris un tirant de 45/100, et pourtant je suis surpris par la tension des cordes… je le trouve super dures, par rapport aux rotosound en 45/105...

Oui, elles sont très rigides, de vrais rails, c'est pour ça que je les aime : t'as pas l'impression de jouer avec des spaghetti trop cuits :-)

Mais je pense que pour certains types de jeu elles peuvent être une cause de fatigue.

Concernant le son, je dirais comme Hugues : elle vont se "matifier" en 2 mois maxi, et après tu auras ton son. Les Chromes, c'est pas des flats roots, elles resteront brillantes, elles sont mêmes slappables. C'est comme des roundwounds, mais un peu plus mellow, sans bruits de frettes, et avec un confort incomparable au niveau du toucher.

Link to comment
Share on other sites

Je cherche une corde de Sol Labella. De préférence une 760FX, sinon au pire une 760FL.

Si quelqu'un a ça qui traine, même rincée, m'envoyer un MP, merci. (un jeu complet - ou quasi complet, tant qu'il y a un Sol - m'irait aussi, si vendu pas trop cher)

Du coup j'ai remonté la PB en TI, et ben c'est mieux que lors de mon dernier essai, va savoir pourquoi. Le fait qu'elles commencent à être rodées peut-être (je les ais jouées pas mal sur la JB)... Son moins fat et moins sombre que les Labella, bien équilibrées sur les 4 cordes, avec une chtite compression naturelle plutôt sympatoche. J'attends quand même le test en répé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...