Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Alors voilà, je joue régulièrement mes fretless en La Bella 760 FL, TI, ou Chrome ECB 81.

J'ai une préférence niveau sonore pour les LB, mais je les trouve un peu trop tendues sur certaines fl.

Y-a-t-il une ref' chez La Bella qui ait moins de tension que les 760 FL ?

Ou jeu de cordes chez un autre fabricant avec les mêmes carac' sonores ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même souci que toi, je trouvai les LB 760FL (Flatwound Light) pas très light pour le coup!! J'ai donc pris la taille en dessous, soit les plus faibles en flat chez LB: http://www.ebay.com/...=item19cdf8b77b

Et top moumoute. Ca le faisait. La dif' est vraiment palpable, le tirant faible et agréable avec une tension très jouable et bien sup aux TI JF344..

Je te conseille de tester les 760FX (Flatwound X-tra Light). Tu pourrais, crois-moi, y trouver ton bonheur////

http://www.bgra.net/2004/review.php?id=129&type=string

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Fabinosto.

Tu suis quand je t'écris un truc??LOL!! Tu bois en cachette!!

Les Light c'est celles que tu as, soit les 760 FL (Flatwound Light)

Les Flatwound Xtra light sont les 760 FX que je te conseille de tester.

Forcement ayant un tirant moindre que les FL, les FX sonneront un peu moins fat.

Par contre, c'est la même marque, la même série, le même alliage (

) lollarge.gif...

Des flats restent des flats, des LB restent des LB..

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je m'auto cite!!!!

Retour sur les 760 Quarter. Super cordes mais j'aime pas!! Par contre, pas de mauvaises surprises entre les specs fabricant et la réalité. Les QM représentent le bon compromis pour ceux qui cherchent un son se rapprochant des ronds et le confort des plats. ATTENTION: je compare les Quarter LaBella avec les Flat LaBella

Le son: Avec ma JB Like, très bien mais je suis définitivement flat. Les ronds ça me saoul. Trop clair, trop de "bruit" d'utilisation. Avec ces Quarter, montées neuves, j'avais d'emblée un son plus fat. Difficile de mettre des mots sur des sensations, c'est le son proche des ronds en plus dark/moins brillants. Rien à voir donc avec le son des flat. Pour imager, c'est du rond donc mais sans le côté "enjoy" d'un rendu en Funk. C'est du rond plus couillu que du rond mais moins que du flat!!!!

Le confort: Toujours la même optique, le compromis entre rond et plat. Ca nous donne donc un confort bien supérieur à 99% des ronds MAIS inférieur à du flat. Dans le sens où ça reste quand même légèrement rugueux mais, encore une fois, beaucoup moins que 99% des ronds. Là je fais clairement ma princesse LOL. Faut dire aussi que le toucher (sensation des doigts et contact avec les cordes) flat LaBella est tout simplement exquis (le top avec les Thomastik). Un bon plus, la structure des Quarter limite très largement les bruits indésirables. C'est les cordes sonnant rond les plus discrètes que j'ai entendu.

Pour finir en parlant simple. De très bonnes cordes pour ceux qui veulent sonner clair mais pas ultra brillant sans les désagréments inhérents. Avec en prime un toucher bien plus sympa que du rond conventionnel mais quand même moins "sensuel" qu'en flat. Donc son très proche du rond, toucher proche du plat.

Peace.

Je m'auto-cite 2 le retour!!

Pour vous dire que je vais avoir l'occase de test les LABELLA 760QL très prochainement car c'est ce qui est monté sur ma babasse. Cela permettra de faire la comparaison avec le tirant au dessous de celles que j'ai test il y a quelques mois maintenant..

Ce ne sera par contre plus sur la même basse mais pas grave//

J'attends de me faire la main dessus et qu'elles soient rodées puis je vous dis ce que j'en pense. Pour info, j'ai eu ces cordes pour 45E FDP IN.. D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, elles tiennent bien dans le temps.. Donc le prix n'est apparement pas exorbitant par rapport à l'eventuelle super qualité des cordes et à leur durée de vie..

Link to comment
Share on other sites

Guest brunosaurus-rex

J'ai adopté les LA BELLA :heart: sur mes deux precision et perso (pour la petite histoire ...) je ne monte que des 760 FM en 49/109 . J interviens ici plutôt concernant le prix. Je les prends ici : http://elderly.com/b...la%20bella.html

car les prix (surtout si on les prends par deux) sont les plus bas que j'ai trouvé. De plus, le service est nickel.

Link to comment
Share on other sites

Guest brunosaurus-rex

Les fdp se montent à $10,00 mais $ 67,60 = 52,30 € ce qui met le jeu livré chez toi à 26,15 € (58,00 € chez THOMANN quand même !!!) ce que je trouve plutôt ... Comment dirais-je ? Agréable, non ???

Link to comment
Share on other sites

Dites moi les Flatties...des flats qui est un son aussi "agressif" que des rounds, ça existe ?

Pour moi, les Chromes chez d'Addario sont celles qui s'éloignent le moins des roundwounds avec, encore, une bonne brillance alliée à de la consistance dans la fondamentale.

Mais celà répondra-t-il à ta demande d'"agessivité"...? :blush:

Sinon, peut-être, les Rotosound Jazz Bass 77 monel flatwound (dont les Steve Harris...) ?

Link to comment
Share on other sites

Des LABELLA 760QL OU QM. Quarter wound donc. Rendu des rondes sans ou quasi sans bruits parasites de par leur conception avec en bonus le confort au toucher des flats.. Utilisables en "thru body"// http://www.labella.com/artists/meshell.html

Il existe des quarter wound chez d'autres fabricants mais connais pas..

Il a raison kelma : boycottons les basses en bois de cagette...

Ouais!!

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, les Chromes chez d'Addario sont celles qui s'éloignent le moins des roundwounds avec, encore, une bonne brillance alliée à de la consistance dans la fondamentale.

Mais celà répondra-t-il à ta demande d'"agessivité"...? :blush:

Sinon, peut-être, les Rotosound Jazz Bass 77 monel flatwound (dont les Steve Harris...) ?

+1, voir les Ernie aussi :wink:

Link to comment
Share on other sites

La tension des QM tu la situerais où en comparaison des FL et des FX ? Car c'est du 45/107, donc vu que déjà les FL je trouve ça un poil trop raide...

Alors oublie les QM déjà car de mémoire, je les situe entre les FL et FS.

Sur ma basse actuelle, j'ai les QL (depuis une semaine). Elles sont top sérieux. Moi qui n'aime pas les fortes tensions MAIS aussi les tensions faiblardes!! Je suis ravi avec ces QL.

Pour te faire une idée, laisse tomber la tension des LABELLA flat et compare ces Quarter Round à des Rounds. C'est le plus simple pour avoir un avis réaliste. Sur ma basse, j'avais des Round en tirant classique .045/.065/.085/0.105 avec une tension sympa mais un toucher de merde. Les QL ont une tension très très (très très) légèrement inférieure aux Round que j'avais.

Ultra jouable les QL. Ma basse est réglée top moumoute par luthier (2.5mm à 2mm) et je peux te dire que je ne force pas du tout quand je joue. Rapidité, facilité, note pleine à tous les coups, un plaisir.

Tu ajoutes à cela le toucher très très (très très) proche des flats LABELLA (c'est à dire irrésistiblement confortable) et le "silence" d'utilisation de ces cordes; et tu as vraiment des cordes complètes, joueuses. En plus, elles sont censées bien vieillir et durer dans le temps (même principe, moins que des flats mais bien plus que des rounds)//

Voilà en gros.

Link to comment
Share on other sites

Merci Kelma pour ce retour en détail ;)

J'aurais bien pris les QM pour faire "pareil que Meshell" et avoir le groove en moi, mais vu ce que tu dis j'vais p'tet réfléchir à prendre les QL :goute:

De toute manière c'est pas pour tout de suite (faut déjà que ma nouvelle JB arrive).

Il me semble que tu avais testé les QM ? Tu les as toujours ? Car pour tester je te les reprendrais bien d'occaz éventuellement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...