Jump to content

Demande D'avis Swr


jazzbass seb

Recommended Posts

Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air ma foi très sympathique et dynamique, alors salut à tous.

Voilà le topo : je suis un guitariste reconverti, comme surement beaucoup d'entre vous. La basse, j'ai découvert il y a deux ans. Vu que j'en étais pas à mon premier investissement question musique, j'ai tapé dans du lourd : une jazzbass ricaine, au pire, ça se vends bien si on se lasse mais de ce coté ça roule pour moi.

Par contre pour l'ampli, j'avais besoin de pouvoir jouer en groupe, donc un 100W était le minimum. j'ai assorti à la basse et j'ai opté pour un fender rumble 100....qui aujourd'hui me gonfle au plus haut point : son moche, pas assez puissant en répete, et trop orienté pop-rock (je joue plutot jazzy).

Donc, parti à la recherche de nouveautés, et je suis tombé sur un petit combo SWR (100W) la semaine dernière, qui m'a fait très bonne impression. il existe en 200 W je crois

Quelqu'un a-t-il opté pour ce genre de matos ? si vous avez d'autres propositions à me soumettre, en sachant que je cherche pas une bête de guerre (pas plus de 200 W), que le budjet se limitera vers 500 euros et que je suis pas forcément pro-combo (mais question budjet, tête et baffle ça va peut-être pas le faire) ?

Edited by jazzbass seb
Link to comment
Share on other sites

A les rumble fender, je te comprends...J' ai du joue vendredi en concert sur un model 12 pouces et c' etait vraiement penible.L' ampli etait fourni et j' avais pas la possibilite d' amener un des miens.

Je trouve les aigus particulierement laid, je me retouve a en virer et ca va mieu mais du coup manque de clarete...Les basses sont boueuses je dois en virer aussi, les bas-medium sont pas mal.J' ai aussi eu l' occasion de jouer sur un bassman recent (2X10 et plus luxe) et c' etait pas joli joli, pire que les rumble de mon point de vue.

Sinon je connais bien le rumble 100 15 pouces, pour les meme raison je n' aime pas trop son son.Par contre il me semble suffisant pour jouer en groupe (avec batteur) a volume moyen.En jazz aucun probleme de mon cote sur le niveau sonore, le son c' est autre chose.Bref ca m' etonne un peu que tu ais du mal cote volume.

Les amplis swr sont beaucoup plus polyvalent et la qualite de son n' a rien a voir.Tu peux sculpter un peu ton son avec l' aural enhancer et l' eq mais il n' y a generalement pas de frequence "laide".Un petit manque de bas medium et des aigus parfois trop present mais ce sont d' excellents amplis au son defini et musical.

Je suis susceptible de vendre un Basic black pour vraiement pas chere (120/140w).Il a un certain age mais marche tres bien et appartient a la series professionnal avec le preampli a lampe et tout et tout (mieu que les LA et workingman).Il y a un 15 pouces qui permet d' avoir de vrai basse et de jouer en groupe, il pese 23kg, un cube compact qu' on met facilement dans un coffre de voiture.Bon je dit ca comme ca.On est sans doute pas de la meme region.Au cas ou je suis sur toulon ou il est essayable.

A ta place je m' orienterais vers de l' occas pour swr en choisissant un model pre-fender (avant 98 il me semble).Ca te permettra d' acheter un ampli de la series professionnal (haut de gamme) a un prix casse.Tu peux facilement le revendre et ce sont de supers amplis tres sous-estimes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai dit jouer plutôt jazzy, mais c'est loin d'être une constante : le batteur et un des guitaristes aiment bien pousser la chansonette façon métal, du coup c'est un groupe un peu batard. D'ou le 100W un peu court quand le batteur s'excite sur la double pédale...

Sinon, merci de proposer pour le SWR. Le préamp à lampe, ça me tente. Tout dépend de ce que tu entends par "pas cher". Faut aussi que j'arrive à convertir mon ampli en sous avant de pouvoir investir... reste un problème d'ordre géographique : moi je suis à Dijon, et essayer ton ampli risque d'être compliqué. Je peux toujours faire les magasins du coin pour essayer un SWR à lampe.

Bref, on en recause... :)

Link to comment
Share on other sites

tout comme Bassgyver je ne suis pas a l'aise sur les SWR que j'utilise.

notament car je leur trouve trop d'aigus et de hauts mediums qui font beaucoup trop ressortir bruits de frettes etc. j'aime bien avoir un peu de ces bruits mais pas a ce point, c'est vraiment crade, meme avec une tres bonne basse.

tu pourrais regarder du cote des amplis eden nemesis pt-etre, un son droit et polyvalent, pas vraiment type, a prix correct.

j'ai bien aime un combo peavey que j'ai utilise recement en concert aussi, vraiment sympa!! le seul truc qui m'embete c'est qu'il n'ait pas de sortie DI, mais a part ca un super ampli, avec un EQ 7 bandes je crois.

au fait qqun pourrait m'expliquer la fontion de l'aural enhancer sur les tetes SWR??

Link to comment
Share on other sites

ces histoires de bruits de frettes sur les swr, je me demande si c'est pas un tweeter vraiment trés présent et qui peut gonfler si essayé rapidement. ça aide a sortir les petits détails sur des techniques percussives et on aime ou pas, en tout cas c'est complétement shuntable avec un potard, sur ceux que j'ai essayé ( 2 redheads ), en coupant le tweet j'avais pas ce soucis.

Link to comment
Share on other sites

RMS c'est la puissance max(peak) divisee par racine de 2 si mes souvenirs sont bons

mouais justement j'ai aussi le souci que quand je passe sur des plans slap alors que je joue principalement au doigt, bin avec le SWR ca sort tres tres maigre, alors que sur mon MAG on remarque pas de difference.

en gros il me faudrait un booster pour bien ressortir le son slap avec cette tete...

quand au tweeter je l'ai enormement baisse.

et quand j'ai ramene ma tete MAG sur le baffle du club de zique, contrairement au SWR, ca sonnait.

je precise que c'est une workingman 2004, et que j'ai deja vu des gars jouer sur d'autres tetes SWR qui avaient un bon son, donc je ne veux pas qu'on prenne mon avis pour une generalisation sur cette marque.

Link to comment
Share on other sites

Les swr ont generalises la precence de tweeter et maintenant il est rare de trouver un baffle ou un combo sans tweeter toutes marques confondues (ce qui n' est pas toujours justifie d' ailleur).

Pour les aigus sur les swr ca vient du tweeter et aussi de l' ampli qui est assez hifi (toutes les frequences sont representes).La marque a recu le surnom du "LA sound" (le son de Los Angeles aux states) pour decrire ce son ampli de studio.

Effectivement on doit souvent enlever des aigus et couper le tweeter quand on joue au doigt, mais ca depend beaucoup de la technique, du son des doigts et de l' approche instrumentale du musicien.Moi j' adore et le fait qu' on entende beaucoup les bruits de frettes et de mouvement pousse a ameliorer la technique.Et puis ca peut etre tres musicale ces bruits de frettes; je crois qu' on est d' accords s' il y en a trop et que les aigus focalise l' attention au detriement de la fondamentale il faut couper un peu (les reglages sont la pour ca).Par contre ces amplis ont une grosse peche et des basses tres bien.Il manque un peu de bas medium souvent (a rectifier a l' eq).

Je trouve le son des modeles avec preamp lampe tres chaud et ca permet de bien pousser le preampli a la limitte de la saturation (meilleur rapport signal bruit).Et puis en fonction du modele de 12ax7 qu' on met ca change le grain.Apres multiples essais j' adore la 12ax7 electro harmonix (ptit grain vintage).

Eden est un ex ingenieur d' SWR qui a decide de faire ca propre marque.Technologiquement c' est assez proche.Pour finir SWR vient du nom de son fondateur Steve W Rabe (plus trop sure de l' orthographe).Il etait ingenieur chez Acoustic et avait en charge la maintenance du 360 de jaco (sur au moins une tournee).Il a quitte SWR (a l' epoque des premiers workingman) apres avoir concu la plupart des amplis de la marque (mais pas les workingman) et fender a rachete la marque en 98 (il me semble).

L' aural enhancer est une sorte de preshape.Si je me souvient bien il y a une sorte d' equalisation Slap (basses/aigues boostes, medium crese) et l' aural enhancer melange le son droit de la basse au son post-equalise "slap".Donc avec l' aural enhancer a 0 on a le son neutre et a fond le son slap (je sais pas comment dire autrement).Entre les deux toute une palette de sons.

L' interet par rapport a un simple equaliser : ca permet de faire sonner l' ampli differemment sans trop avoir le phenomene de piques et de creux sur le manche de la basse associe a une equalisation brutale.

Moi je l' utilise de 0 a midi pas plus.Je touche aussi l' equaliser mais en evitant les trucs extremes.

Enfin, si le combo t' interesse ca serait vraiement pas chere.Mais on peut voir ca en MP si tu veux ou tu me mail.Par contre le fait que tu sois a dijon c' est pas top.Je prefererais le revendre a quelqu' un qui peut l' essayer.A voir quoi.

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

" Les amplis swr sont beaucoup plus polyvalent et la qualite de son n' a rien a voir.Tu peux sculpter un peu ton son avec l' aural enhancer et l' eq mais il n' y a generalement pas de frequence "laide".Un petit manque de bas medium et des aigus parfois trop present mais ce sont d' excellents amplis au son defini et musical."

+1

C'est exactement ce que j'ai remarqué également. J'ai une tête SWR 350x avec lampe Electro-Harmonix également ( le pied ).

Joe! de Shyver

Link to comment
Share on other sites

ces histoires de bruits de frettes sur les swr, je me demande si c'est pas un tweeter vraiment trés présent et qui peut gonfler si essayé rapidement. ça aide a sortir les petits détails sur des techniques percussives et on aime ou pas, en tout cas c'est complétement shuntable avec un potard, sur ceux que j'ai essayé ( 2 redheads ), en coupant le tweet j'avais pas ce soucis.

Et voualà !!! Il suffit de régler le Tweeter et aussi de bien travailler sa technique, car c'est vrai que c'est un ampli qui ne pardonne pas. Par contre, la polyvalence est bien là. Je ne crois pas qu'on puisse dire que le son est trop si ou trop ça. Il suffit de tourner le bon potard et "passez muscade !"

Link to comment
Share on other sites

"De mémoire, il y avait aussi un combo SWR Redhead dans la section vente..."

c est moi qui l ai acheté....Eh eh eh

:bleh:

et ca sonne pas mal, j ai pas encore trop testé la bête, mais déjà en repet le 2x10 tue pas mal!!

je suis pressé de voir tous les réglages différents et les palettes sonores qu on peut avoir...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

D?terrage de topic Power!

Je suis sur un coup pour une SWR bass 350, et je me demandais si certains d'entre vous l'aviez test?, pour me rassurer avant de partir demain matin pour l'essayer :lol:

Bisouilles,

Nuf

Link to comment
Share on other sites

RMS c'est la puissance max(peak) divisee par racine de 2 si mes souvenirs sont bons

Vrai seulement pour les signaux sinusoidaux.

C'est d'ailleurs bien là le problàme. D?s que tu as des transitoires rapides,

la vraie puissance c'est pas celle RMS. La puissance RMS serait plus adapt?e pour juger des problàmes de surchauffe

(la temp?rture a une d?rive lente vu les rapports masses/energies mis en jeu).

Les problàmes de ruptures style bobine, sont plus li?s ? des transitoires d'acc?làrations des pièces, aux r?sonances,

au filtrage mécanique (rapport masse/acc?làration), et ? l'amortissement. L? on s'int?resse aux puissances intantannées,

qui peuvent etre faibles si les masses sont faibles et les acc?làrations fortes.

Puissance instantann?e et puissance moyenne recouvrent vraiment des r?alit?s bien diff?rentes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

après utilisation dans deux de mes groupes : j'ai jamais autant aimé mon son en groupe : très transparent, tout en étant claquant à souhait, et avec gros gros son. Le volume est un peu faiblard avec un seul baffle, dans un de mes groupes, mais sinon, ça envoie clairement du bouzin ! :)

Bref : je suis conquis ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...