Jump to content

Marcus Miller


jujube

Recommended Posts

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

OK :)

Oui mon avis est subjectif, je voulais juste savoir si cette subjectivité était partagée par d'autres.

En fait ce qui me plait dans ce disque, c'est qu'il gomme tout ce que j'aime pas dans les autres disques.

Le son trop studio sur les albums studio ( sauf renaissance, il était temps).

Le Live & More avec un son un peu trop froid.

Bien sur je passe outre, mais qui aime bien chatie bien.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu 2 fois Renaissance en concert, la première fois le guitariste m'avait laissé une impression mitigée, d'inachevé.

Par contre la 2ème...oh la la..

Là, dans un coin de la scène, assis, avec des sons distordus, des phrases à n'en plus finir, pas de récitation de phrasés.... non, de l'impro, quelques notes "moins" à propos étaient là pour faire le lien entre elles, juste pour ne pas interrompre le flux, on l'aurait cru en apnée....et pourtant malgré le peu de silence, ça respirait, y'avait du relief ;)

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Ouais Adam Agati est malheureusement trop en recule dans le groupe, car il mérite largement sa place.

Le concert complet de Jazz à Vienne si jamais certain ne l'ont pas encore vu :

http://www.dailymotion.com/video/x11hpyv_marcus-miller-the-renaissance-tour-jazz-a-vienne-2013_music

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien ;) ...ici avec le clavier que j'ai adoré cet été lors du double concert graham/miller (Quand à luis cato/drum, je l'ai encore vu avec scofield la semaine derniere, un pur bonheur de groove et d'efficacité toujours au service de la musique).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu Marcus les deux derniéres fois à l'Olympia.

La première, on n'entendait pas la guitare, elle n'a percé qu'à mr Hyde au milieu du show

La deuxième fois, c'était énorme pour tous d'un bout à l'autre pour tous et avec Paco Sery en bonus !

Comment je fais pour ajouter une vidéo perso de quand c'est parti en vrille avec la sécurité dépassée ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je pouvais pas ne pas mettre mon avis ici.

Marcus C'est pas un bassiste, c'est Le Bassiste, c'est La Basse.

Ceux qui aiment pas, tant pis, mais il a rien à prouver, il a travaillé avec les plus grands et ils ne sont pas venus le chercher pour avoir un jeune à la mode dans leurs albums, mais bien parce qu'il leur a apporté un plus. D'ailleurs tous ces grands noms, il a fini par les produire, ou composer pour eux, meme Miles... Il sait prendre n'importe quoi et le transformer en un groove monstrueux.

Par contre je suis 100% d'accord avec L'oil : Marcus, ses albums studios, y en a pas un qui soit valable, tous de la daube (et je suis gentille).

(Ecoutez le mixage l'album "Marcus", la version US de l'album free, pour entendre peut être le pire mixage studio existant).

J'ai tous ses albums, normal je suis fan (et encore le mot est faible) mais les versions studios je les ai écouté une fois chacune et ils sont rangés.

Il faut aussi arriver à écouter ses trois albums avec son premier groupe "Jamaican Boys", un funk insipide et qui donne juste envie de dire "arrétez moi ca".

Ecouter Marcus en version studio, c'est comme manger des plats préparés congelés tous les jours.

Par contre les albums live, les dvd de concerts, et encore mieux les concerts, alors là c'est l'extase, c'est la rencontre avec des doigts en or,

Il y en a qui ont rencontré dieu, moi j'ai rencontré Marcus, et ma vie a changé. J'ai du le voir presque cent fois en concert et chaque fois que je le vois (j'essaie au moins de faire 5-6 concerts par an quand il est en Europe), je mets trois jours à m'en remettre. J'adore, son jeu c'est pas seulement un slap "show off", c'est un dialogue constant avec le batteur. Quand il est sur scéne, il dirige tout, il ouvre les portes pour que ses musiciens puissent choisir leur chemin. Je dirais, c'est pas une question de jeu, il parle à mon coeur avec sa basse (et meme avec sa clarinette).

Il y a deux bassistes qui seront toujours au dessus des autres pour moi : Jaco et Marcus.

Alors oui, je suis une petite jeune qui se laisse impressionner par son jeu de frimeur (c'est vrai qu'il frimait beaucoup surtout au début, mais beaucoup moins maintenant). Mais pour apprécier vraiment Marcus, rangez tous vos albums studios, et mettez vous assis confortablement en écoutant "The Ozell Tapes". Il fait tout dans cet album, c'est du live, il y a du slap, du jazz pur, du groove énorme, de la fretless, de la clarinette, des créations et des standards, ca dure un peu plus de deux heures et c'est juste son meilleur album.

Voilà vous l'avez compris, Marcus c'est mon idole, je l'aime, et à mon jeune âge il m'a déjà apporté beaucoup.

Et il m'a même fait gagner beaucoup d'argent : Je devais m'acheter ma première "vraie basse à moi" l'année dernière, et comme beaucoup je me disais "autant prendre une basse très haut de gamme", je m'orientais donc vers une Fodera. Et puis lors de mon premier essai avec la Fodera, j'ai eu le déclic, ce que je voulais c'était une Jazz Bass, une Japan, une modele 70, avec la touche en érable, avec une électronique active, avec marqué Fender dessus, bien lourde avec un corps en frêne. On a essayé de me faire acheter la Master Built US de Marcus, et même ca j'en voulais pas.

Du coup à 15 ans j'ai trouvé la basse qui va rester avec moi toute ma vie, si elle est assez bien pour Marcus, alors elle sera largement assez bien pour moi.

Une basse de merde, qui vaut à peine plus de 1000 euros, mais elle est comme Marcus, elle a toujours été dans ma vie, je lui ai donné un nom, elle s'appelle "Jazzie".

Là je suis en train de prospecter pour ma première fretless, impossible de trouver ce que je veux, je vais donc devoir me rabattre sur un modèle "en attendant". Je veux une JB 62, parce que si c'est assez bien pour Marcus, ca le sera aussi pour moi. (j'en ai trouvé qu'une, elle est chez thomann, mais la tête en orange c'est pas possible).

Bon je pourrais vous en parler des jours entiers, mais je crois que vous avez compris : je l'aime, je l'adore.

Ah et pour ceux qui disent que Marcus, il est juste bon à impressionner les jeunes avec sa technique, je me souviens d'un concert de Marcus à la Jazzwoche de Burghausen en 2012, dans la salle, je devais la seule "jeune". La salle ressemblait au réfectoire d'une maison du troisième âge, les gens de 40 ans qui étaient là ils avaient l'air de petits jeunes, alors moi avec mes 13 ans à l'époque, je faisais bébé. Donc avant de parler et de mettre une étiquette sur un génie, il faut aller à ces concerts et voir, parce que les moins de 30 ans, il n'y en a vraiment pas beaucoup dans ces concerts (à part lors du SMV).

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas slap , pas ma tasse de thé ,

mais si je devais m'inspirer d'un jeu , ça serait le sien , il a ce sens du placement , d'aller à l'essentiel , et ce feeling qui lui est propre , et quand il accompagne , il y a sa patte , mais au service de la musique ..

ici , dans une reprise pas trop connue je crois ( je parle du titre bien sur lol ) .

http://www.youtube.com/watch?v=HU2bQXthJ10

Link to comment
Share on other sites

Je pouvais pas ne pas mettre mon avis ici.

Marcus C'est pas un bassiste, c'est Le Bassiste, c'est La Basse.

Ceux qui aiment pas, tant pis, mais il a rien à prouver, il a travaillé avec les plus grands et ils ne sont pas venus le chercher pour avoir un jeune à la mode dans leurs albums, mais bien parce qu'il leur a apporté un plus. D'ailleurs tous ces grands noms, il a fini par les produire, ou composer pour eux, meme Miles... Il sait prendre n'importe quoi et le transformer en un groove monstrueux.

Par contre je suis 100% d'accord avec L'oil : Marcus, ses albums studios, y en a pas un qui soit valable, tous de la daube (et je suis gentille).

(Ecoutez le mixage l'album "Marcus", la version US de l'album free, pour entendre peut être le pire mixage studio existant).

J'ai tous ses albums, normal je suis fan (et encore le mot est faible) mais les versions studios je les ai écouté une fois chacune et ils sont rangés.

Il faut aussi arriver à écouter ses trois albums avec son premier groupe "Jamaican Boys", un funk insipide et qui donne juste envie de dire "arrétez moi ca".

Ecouter Marcus en version studio, c'est comme manger des plats préparés congelés tous les jours.

Par contre les albums live, les dvd de concerts, et encore mieux les concerts, alors là c'est l'extase, c'est la rencontre avec des doigts en or,

Il y en a qui ont rencontré dieu, moi j'ai rencontré Marcus, et ma vie a changé. J'ai du le voir presque cent fois en concert et chaque fois que je le vois (j'essaie au moins de faire 5-6 concerts par an quand il est en Europe), je mets trois jours à m'en remettre. J'adore, son jeu c'est pas seulement un slap "show off", c'est un dialogue constant avec le batteur. Quand il est sur scéne, il dirige tout, il ouvre les portes pour que ses musiciens puissent choisir leur chemin. Je dirais, c'est pas une question de jeu, il parle à mon coeur avec sa basse (et meme avec sa clarinette).

Il y a deux bassistes qui seront toujours au dessus des autres pour moi : Jaco et Marcus.

Alors oui, je suis une petite jeune qui se laisse impressionner par son jeu de frimeur (c'est vrai qu'il frimait beaucoup surtout au début, mais beaucoup moins maintenant). Mais pour apprécier vraiment Marcus, rangez tous vos albums studios, et mettez vous assis confortablement en écoutant "The Ozell Tapes". Il fait tout dans cet album, c'est du live, il y a du slap, du jazz pur, du groove énorme, de la fretless, de la clarinette, des créations et des standards, ca dure un peu plus de deux heures et c'est juste son meilleur album.

Voilà vous l'avez compris, Marcus c'est mon idole, je l'aime, et à mon jeune âge il m'a déjà apporté beaucoup.

Et il m'a même fait gagner beaucoup d'argent : Je devais m'acheter ma première "vraie basse à moi" l'année dernière, et comme beaucoup je me disais "autant prendre une basse très haut de gamme", je m'orientais donc vers une Fodera. Et puis lors de mon premier essai avec la Fodera, j'ai eu le déclic, ce que je voulais c'était une Jazz Bass, une Japan, une modele 70, avec la touche en érable, avec une électronique active, avec marqué Fender dessus, bien lourde avec un corps en frêne. On a essayé de me faire acheter la Master Built US de Marcus, et même ca j'en voulais pas.

Du coup à 15 ans j'ai trouvé la basse qui va rester avec moi toute ma vie, si elle est assez bien pour Marcus, alors elle sera largement assez bien pour moi.

Une basse de merde, qui vaut à peine plus de 1000 euros, mais elle est comme Marcus, elle a toujours été dans ma vie, je lui ai donné un nom, elle s'appelle "Jazzie".

Là je suis en train de prospecter pour ma première fretless, impossible de trouver ce que je veux, je vais donc devoir me rabattre sur un modèle "en attendant". Je veux une JB 62, parce que si c'est assez bien pour Marcus, ca le sera aussi pour moi. (j'en ai trouvé qu'une, elle est chez thomann, mais la tête en orange c'est pas possible).

Bon je pourrais vous en parler des jours entiers, mais je crois que vous avez compris : je l'aime, je l'adore.

Ah et pour ceux qui disent que Marcus, il est juste bon à impressionner les jeunes avec sa technique, je me souviens d'un concert de Marcus à la Jazzwoche de Burghausen en 2012, dans la salle, je devais la seule "jeune". La salle ressemblait au réfectoire d'une maison du troisième âge, les gens de 40 ans qui étaient là ils avaient l'air de petits jeunes, alors moi avec mes 13 ans à l'époque, je faisais bébé. Donc avant de parler et de mettre une étiquette sur un génie, il faut aller à ces concerts et voir, parce que les moins de 30 ans, il n'y en a vraiment pas beaucoup dans ces concerts (à part lors du SMV).

Pour tempérer un peu :

@ Tiny Anne : c'est surtout l'inverse, c'est à lui que tu fais gagner de l'argent... ce statut d' "idole" qui lui permet de proposer des places de concert à des 45 ou 55€... comme s'il en avait besoin...

Ensuite... bon... toujours le même album, les mêmes prestations scéniques... lassant non ?

C'est toujours surprenant d'assister à un concert sublime genre de Charlier/Sourisse par exemple, pour une dizaine d'euros (et encore...) dans une ptite salle avec un public d'une trentaine de personnes...! Plutôt que d'aller voir 100 fois MM essaie de découvrir de nouvelles choses... et de cette façon tu contribueras aussi à faire vivre d'autres artistes et à favoriser la musique live plutôt que d'entretenir le star-system et ses gros poissons, toujours les mêmes...

Link to comment
Share on other sites

Le dernier concert que j'ai vu de lui l'année dernière, m'a coûté 25 € et il a fait plusieurs concerts gratuits. Il ne doit donc pas demander un cachet si faramineux. Franchement j'ai vraiment du mal à le considérer comme une star comme tu l'indiques. Il peut se balader ou il veut il sera rarement interpellé par des passants. Dans la salle ou j'étais, il y avait quoi 70% de bassistes et 29 % de petites amies de bassistes.

Aller voir 100 fois Marcus n’empêche pas d'aller voir 265 fois des autres musiciens.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Salut Pignolo69

bon ton avatar, c'est un de mes préférés du forum, et en plus je suis assez d'accord avec ce que tu dis... mais il ne faut pas aller trop loin non plus on ne touche pas à Marcus ;)

J'essaie d'aller voir une fois par mois des groupes ou des artistes que je ne connais pas ou très peu. Par exemple là ca fait deux semaines que je soule mon père pour qu'on aille voir une de ces jours le groupe de l'Ogre (Boca loca), mais c'est dommage, ils font des places à 5 euros, je pourrais en prendre 20 juste pour les soutenir, mais faire 800 km à 2 avec tous les frais, c'est pas possible pour voir un petit groupe (petit par la notoriété, mais je peux te dire que j'ai adoré tout ce que l'Ogre a mis sur le forum, même avec une qualité sonore médiocre).

Marcus , j'ai eu l'occasion de discuter avec lui, il est très simple, il se prend pas du tout pour une star. Lors du NAMM en 2008 je crois, je voulais qu'il signe ma basse (une pauvre Vantage à l'époque), non seulement il me dit oui, mais il me dit de lui jouer un morceau, et à la fin il me tend sa basse et il me dit montre moi avec celle là... Il n'y en a pas beaucoup des artistes qui te mettent leur instrument entre les mains, surtout quand tu es une petite fille de 9 ans.

Je sais bien que comme tout le monde, il fait pour le fric et juste pour le fric la plupart du temps, mais je te garantis que dans ses concerts il y a des fois comme un dieu du groove sur la scène, et chaque note qu'il t'envoie c'est comme toute une vie de bonheur. C'est pour ca que je vais le voir le plus souvent que je peux, pour espérer être là le soir où il ne joue pas juste pour l'argent.

Je ne vais pas essayer de vous faire aimer Marcus, juste de vous dire, n'écouter pas ses albums studio, ca ne vaut rien du tout, par contre écoutez ses albums live, ou mieux allez le voir sur une scène et après vous pourrez juger.

Et puis Marcus, il est le premier à essayer d'ouvrir ses fans à d'autres horizons musicaux. Il avait (peut être l'a t'il encore) son émission hebdomadaire en podcast sur la tsr ou il s'exprimait (et en français) pour faire découvrir ce qu'il aime. Ca m'a permis par exemple de découvrir Robert Glasper entre autres...

Et enfin je vote a 100000 % comme toi Pignolo69, Stop aux albums studios (100 % artificiels avec 200000 effets et 500 prises) et favorisons la seule vraie musique : le Live. (Le studio : invention du XXème siècle pour pouvoir vendre n'importe quelle m.... à un public en extase devant un autotune)

(Le ptit chaton fluo de Mago il est trop mignon aussi).

Edit : Rajout : Mago le cachet c'est quand même un peu monstrueux, je révais d'un concert perso... Mais il faut pas réver, si tu mets pas 30000 € sur la table, tu n'as pas Marcus.

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...