Jump to content

Les Amplis Mythiques


onefootoneplay

Recommended Posts

  • Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah bah effectivement, si on ne parle pas de référence mais de rêve OK, alors pour moi en 1ère position ce sera un Hiwatt DR201 siouplait... (ou la reissue Custom 200, qui a le mérite d'être conforme aux originales).

En 2ème position : Sunn Coliseum Bass, avec des 2x15"... (je n'aime pas les 18")

En 3ème : Ampeg SVT, modèle 1976, avec son réfrigérateur.

Link to comment
Share on other sites

Dans des années 80 j'ai vu un ampli basse fait de la récup de l'ancienne cinoche - ampli à'lampes 200 watts et une gamelle de 50 cm de diamètre (20" s'il vous plaît :goute: )

L'ampli était utilisé pour le bal, le mec avait gagné plusieurs défis en cassant des verres de champagne juste avec le son de sa Precision :lollarge:

Ca fair rever (sauf le poids de 100 kilos et le son sans aigues !)

Link to comment
Share on other sites

D'un certain point de vue, les amplis classiques Peavey (MicroBass, Basic60, TKO, TNT) sont effectivement mythiques.

Le son n'est pas fabuleux mais il y a des watts et ils sont indestructibles.

Pendant longtemps c'était les seuls amplis abordables de qualité correcte. Il n'y avait pas de Behringer ou Hartke et un 100 W avec marqué Fender dessus coutait un mois de salaire.

Effectivement, tout le monde a déjà joué dessus.

Link to comment
Share on other sites

D'un certain point de vue, les amplis classiques Peavey (MicroBass, Basic60, TKO, TNT) sont effectivement mythiques.

Le son n'est pas fabuleux mais il y a des watts et ils sont indestructibles.

TNT 115, indestructible seulement quand t'as un modèle avec HP Black Widow, sinon avec du HP standard ca claque a tout va... Par contre l'éléctronique est irréprochable, le chorus intégré excellent !

Quand aux têtes Peavey premier prix actuelles, j'ai quand même un doute sur la qualité....La Max 450 est très loin d'une T-Max.

Link to comment
Share on other sites

MICROBASS peavey bricolé, avec caisson en chêne, poignée en cuir, position "retour" intégré et poussiére.

inutile de préciser(et pourtant c'est ce que je fais)qu'il est parfait pour les petites répètes.

et le son avec le caisson en chêne pourrait en surprendre.Pas une vibration!

désolé, mais le microbass, il est mythique pour avoir sonorisé nombre de bassistes.

microbasspeavey001.jpg

microbasspeavey003.jpg

tiens j'en ai un 2eme à la maison:

galien krueger MB150S.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vous oubliez le Ampeg B15 "Flip top", l'ampli basse N°1 des studios dont incontournable Motown! Prenez n'importe quel enregistrement des années 60, c'est lui dans 90% des cas!

+1 B)

ampli mythique a un prix tout aussi mystique :rolleyes:

EDIT: grillé par Seb.WT lol

ça m'apprendra a pas tout lire...

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Un petit r?cap' fait ? partir de la notice de mon Bass Pod XT :

Acoustic 360 (Larry Graham, John Paul Jones, Jaco Pastorius)

Aguilar DB750

Alembic F-2B (Stanley Clarke)

Ampeg SVT (Rolling Stones, Van Halen)

Ampeg B15 (James Jamerson)

Eden Traveller WT 300

Fender Bassman Combo

Fender Bassman Head (McCartney)

Fender Dual Showman

Gallien-Krueger 800RB

Hiwatt DR- 103 (Entwistle)

Hiwatt 200DR

Marshall Major (Jack Bruce)

Marshall Super Plexi (Noel Redding, John Entwistle, Jack Bruce, Roger Glover, Ron Wood, Tim Bogert)

Mesa Boogie 400+ (Van Halen, RHCP)

Sunn Coliseum (Redding , Entwistle)

SWR SM 500 (John Paul Jones)

Vox AC 100 (McCa)

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un ici a-t-il essayé l'Alembic F-2B (et pas sa modélisation)?

Il a l'air tout culcul à construire, ce truc (enfin, peut être pas pour un débutant: les lampes, quand on connait pas, il y a de quoi vous envoyer vite fait au cimetierre)

Sinon, j'aimerai savoir ce qu'utilisait Stanley comme section puissance derrière.

chacun ses opinions, en tout cas pour moi c'est clair, j'vais me décider à passer en tout lampes et les pods et autres usines à gaz numériques, ça fait longtemps que j'ai testé (dans tous les sens) et revendu car y'a pas photo pour moi entre un Vrai ampli et une émultation, enfin bref les goûts et les couleurs....

J'avoue que je commence à peine "sérieusement" (si l'on peut employer ce mot quand on sait quel glandu je suis) en basse, mais pour ce qui est du matos de gratteux, les lampes, y'a PAS UN SEUL engin à modélisation, plug in sur PC ou quelconque gadget numérique qui puisse se mettre à côté... à la limite, c'est cool pour un débutant, ça lui permet d'avoir un son potable pour pas cher si l'on compare aux amplis de bas de gamme d'il y a 20 ans, mais ces soi disant modélisations, tu mets le vrai à côté, et t'es mort de rire, et c'est encore pire une fois mixé! Et puis même combat avec les modélisations de sythés analogiques, ou encore pire, des orgues Hammond: je suis allé voir Deep Purple il y a quelques mois, et comme par hasard, je venais de faire mumuse avec un plug in cubase simulant le Hammond et ma guitare synth chez un pote... Le plug in sonne sympa, jusqu'à ce qu'on entende le vrai orgue, et là, ça prend vraiment aux tripes...

Si encore ils cherchaient des trucs originaux, peut être serait-ce vraiment intéressant, mais tout ce que j'ai entendu sonnait comme de pâles copies auxquelles il manquait quelque chose!

Je crois que le qualificatif qui convient, c'est ersatz...

Maintenant, c'est peut être moins flagrant pour du matos de basse, et j'ai des potes qui te sortent un son monstrueux en se pluggant direct en console...

J'en suis vraiment à me demander quoi prendre pour aller avec ma fretless et ma frétée (qui est au centre de tri postal actuellement :lol: )

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

(bon y date de un an le topic ET ALORS?)

En préampli très copié, et dont les schémas existent partout, y a les préamplis de la svt-cl et du portaflex qui sont pas d'une complexité monstrueuse.

Y a un petit souci avec les amplis mythique : Une fois acheté, même si t'es pas sur d'aimer le son à 100%), tu veux pas le revendre ... parce que c'est mythique ^^ C'est ce qui m'arrive en ce moment avec ma Fafner :) ( Je crois que je vais construire un Ampeg comme ca j'aurais mes deux sons à disposition, et deux trucs "mythiques) ^^

Eum sinon ca serait marrant de faire les "DI mythiques" comme topic, parce que moi j'aurais voulu dire que des Tech21 Bass Driver t'en trouves tout plein partout, également en tant que DI, sinon en tant que boost/émulateur d'ampli/truc à tout faire, ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...