Jump to content

Je N'arrive Pas A Trouver Mon Son !


Ian

Recommended Posts

Bon, apres moult essais, ca me gave severe, je n'arrive pas a trouver mon son en groupe...

Niveau matos, je suis pas trop mal loti:

-Markbass Little Mark 2

-Markbass Traveler 121H (12")

-Sansamp Bass Driver

-EBS Multicomp

-Sandberg California EX5 (micro MM + Jb)

-Ibanez SR-905.

Que ca soit avec la config Markbass ou avec le Fender BXR 300C (15") de mon local, j'arrive pas à avoir un son qui me plait... Hier avec mon clavieriste on a tant bien que mal essayé de trifouiller ma LM2, je manque cruellement de patate à fort volume...

Normal, me direz vous ? Car en effet, en repete, on a tendance à jouer très (trop?) fort... Et je suppose que plus un HP envoie du gros niveau volume, plus il est limité niveau projection... Non ?

Enfin tout ca pour dire que si on joue fort, c'est que on a un batteur bucheron qui utilise un trigger pour sa double pedale, donc on est obligé de suivre derriere...

Ce que je comprend pas, c'est qu'avant, avec la Sandberg dans le Sansamp puis dans le Fender, j'avais un son comme je l'aime, chaud et rond... Quand j'ai eu le Multicomp, j'ai trouvé mon son encore meilleur, bien defini... Puis il y a deux repetes, mon batteur a installé son trigger, et la, la cata...

Je sais pas si c'est une question de frequence ou de volume, mais j'ai été obligé de pousser l'ampli, et la j'ai eu qu'un son de merde, sans peche, limite saturé...

Donc j'ai amené mon stack Markbass hier, et meme si c'etait un peu mieux, j'ai quand meme du pousser l'ampli tres fort (gain ET master les deux à 13h !)...

On a essayé de trifouiller les frequences, pour arriver à ca:

markbassju0.jpg

Resultat, j'avais un son "correct", mais aussi bien avec la Sandberg qu'avec l'Ibanez, je manquai cruellement de profondeur, de rondeur, de chaleur... Pas de projection quoi...

En meme temps, avec un 12", ca peut se comprendre, mais j'entend et lis tellement d'avis positifs sur les 12" Markbass....

Donc en gros, à volume correct, j'ai un son que j'adore, mais en groupe, poussé fort, je n'aime pas mon son...

Quelques conseils avisés? Disons que je suis plutot une merde en reglages... :sorry: (Et ne me dites pas "dis à ton batteur de baisser son trigger", car il n'est pas non plus excessivement fort...)

Thanks !

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 168
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ben tu viens de faire la douloureuse expérience du "le son qu'on aime tout seul ne passe pas forcément en groupe"

je comprends absolument pas le coup de "on joue fort parce que le batteur a un trigger". on est OK? un trigger, ça veut dire que son son de grosse caisse est en fait un fichier son déclenché par l'impact de la batte sur la peau de frappe de la grosse caisse? ça veut dire que le volume est réglable pour la grosse caisse, et le son aussi... si tout était équilibré avant l'utilisation du trigger, c'est à lui de trouver le son qui s'intègre bien au mix.

si il veut pas... il faut retravailler ton son pour (globalement) laisser "libre" la plage de fréquences qu'il utilise à la grosse caisse.

quand je vois ton EQ, je me dis: mettre ça dans un 12 pouces, c'est dommage. pourquoi virer autant de mediums et d'aigus? ça rajouterais de la définition au son, tu entendrais tes attaques plus précises!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

ce que je capte pas trop c'est le " on est obligé de suivre ". Si le batteur installe une modif qui nuit à la sonorité globale du groupe, faudrait p'tre en discuter avec lui. Un trigger c'est un déclencheur de sonorités electronique via la batterie c'est ça ? ça doit pouvoir se régler et s'équaliser pour retrouver votre osmose sonique ( c bo ). Si demain y vient avec un turbo reacteur et que personne ose lui dire de se calmer :p .

Sinon ça balance pas loin de 300 w une markbass en 8 ohms, non ? ça me parait démentiel comme volume pour une répéte, tes oreilles doivent vite fatiguer et le son paraitre moins percutant.

Enfin prudence quand même ... Bonne chance pour ton son.

Edit : croisé avec Cylens et pas mieux, je rajoute une fille à poil :icon_humm:

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Ouais, peut etre, mais n'empeche que je manque de profondeur, surtout sur la corde de Si grave...

C'est mon clavieriste qui m'a orienté sur ces reglages... Il n'est pas ingé son, mais d'apres un de ses potes ingé son, "pour rajouter une frequence, il vaut mieux en enlever d'autres" :huh:

En gros, on enleve, on rajoute jamais...

Pour le coup du trigger, c'est juste que niveau frequence, vu qu'il sort sur les enceintes, j'ai l'impression qu'il marche sur mes plates bandes lol...

Connerie ?

Link to comment
Share on other sites

N'y aurait-il pas un recouvrement de fréquence ? ou le trigger qui serait sur la même fréquence mais en déphasage. :unsure:

[Mode calimero ON]

Et pourquoi c'est au bassiste de s'adapter d'abord, c'est trop injuste

[mode Calimero OFF]

Peut-être un pb avec la tête markbass qui n'aurait pas une bonne dynamique sur toute la plage de puissance, ou qui saturerait trop vite ?

(à défaut de te donner des réponses, je pose des questions pour t'orienter dans tes recherches :goute: )

C'est mon clavieriste qui m'a orienté sur ces reglages... Il n'est pas ingé son, mais d'apres un de ses potes ingé son, "pour rajouter une frequence, il vaut mieux en enlever d'autres"

C'est vrai dans un mix global, mais il faudrait alors jouer sur tous les instruments et pas seulement la basse,

et en même temps on le fait pour supprimer des harmoniques et pas forcément la fondamentale.

Si vous avez moyens, enregistrez vous dans le local, avec un micro d'ambiance ou autre, et regardez ce que

donne l'analyse fréquentielle (sous cubase ou autre...), cela peut vus aider.

Link to comment
Share on other sites

Mon batteur est triggé à moitié pour le moment (double GC et CC) et je ressens pas trop de soucis avec mon double corps Hartke. Par contre c'est vrai que depuis que j'ai un HP de mort et que j'utilise le SWR là j'ai des soucis niveau son, j'ai une impression de moins m'entendre...

Après si c'est surtout sur le Si, c'est peut etre au niveau de la basse qu'il faudrait regarder non ?

Link to comment
Share on other sites

Ouais, peut etre, mais n'empeche que je manque de profondeur, surtout sur la corde de Si grave...

et uniquement depuis que c'est triggé? ben c'est pas compliqué, sa grosse caisse a une grosse patate vers 50 Hz sans doute.

C'est mon clavieriste qui m'a orienté sur ces reglages... Il n'est pas ingé son, mais d'apres un de ses potes ingé son, "pour rajouter une frequence, il vaut mieux en enlever d'autres" :huh:

c'est pour ça que les bas mediums sont boostés? :)

si tu veux booster les aigus, tu boostes les aigus, tu ne baisses pas les basses, l'effet n'est pas du tout le même.

Pour le coup du trigger, c'est juste que niveau frequence, vu qu'il sort sur les enceintes, j'ai l'impression qu'il marche sur mes plates bandes lol...

Connerie ?

non, je crois qu'on est 3 à te dire ça :bleh: tu peux pas remettre ton son comme avant et bidouiller l'EQ sur la grosse caisse? juste pour voir?

Link to comment
Share on other sites

Si vous jouait fort, la petite tete markbass (!), plus un unique 12 pouces doivent etre deja pas mal responsables de ta frustration...

ensuite, je ne vois pas trop pourquoi tu utilises une sans amp, pour rentrer dans un ampli ? ("sans amp", ça veut bien dire ce que ça veut dire ;))....j'avais fait la meme erreur plus jeune, pour recuperer de la patate (et parce qu'on m'avait dit "wesh, c'est trop bieng la sans amp, c'est nouveau"), et force est de constater, qu'a part gagner du gain, ça ne faisait rien de positif sur le son.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que l'on dit qu'il vaut mieux baisser que pousser trop les fréquences, surtout en phase de mixage, la réalité c'est qu'en général les fréquences se recoupent donc l'interaction rend souvent la recherche touffue.

Ceci dit pousser le mid low ( je ne connais pas ton ampli ) me parrait curieux pour améliorer le SI

tu avis un son trop infrabasse vaseux ?

Tes cordes commençaient à rendre l'âme et ton batteur l'a mis en évidence ?

Comment étaient tes gain et master avant ?

Note que je partage l'opinion sur le batteur qui pourrait facilement améliorer son trigger ;)

Edited by poboy
Link to comment
Share on other sites

Mon batteur est triggé à moitié pour le moment (double GC et CC) et je ressens pas trop de soucis avec mon double corps Hartke. Par contre c'est vrai que depuis que j'ai un HP de mort et que j'utilise le SWR là j'ai des soucis niveau son, j'ai une impression de moins m'entendre...

Après si c'est surtout sur le Si, c'est peut etre au niveau de la basse qu'il faudrait regarder non ?

Niveau basse, c'est basse et aigus a fond, middle au milieu sur la Sandberg (comme j'ai toujours joué) et basse a fond, middle a 75% et aigus au milieu sur l'Ibanez.

et uniquement depuis que c'est triggé? ben c'est pas compliqué, sa grosse caisse a une grosse patate vers 50 Hz sans doute.

c'est pour ça que les bas mediums sont boostés? :)

si tu veux booster les aigus, tu boostes les aigus, tu ne baisses pas les basses, l'effet n'est pas du tout le même.

non, je crois qu'on est 3 à te dire ça :bleh: tu peux pas remettre ton son comme avant et bidouiller l'EQ sur la grosse caisse? juste pour voir?

Oui, depuis que c'est triggé en gros, avant j'avais la patate et le son me plaisait vraiment, je m'entendais parfaitement... Bas mediums boostés? Euh la pour le coup c'est moi qui les ai monté un peu :goute: .

Pour la grosse caisse, je vais voir ca avec lui.

Si vous jouait fort, la petite tete markbass (!), plus un unique 12 pouces doivent etre deja pas mal responsables de ta frustration...

ensuite, je ne vois pas trop pourquoi tu utilises une sans amp, pour rentrer dans un ampli ? ("sans amp", ça veut bien dire ce que ça veut dire ;))....j'avais fait la meme erreur plus jeune, pour recuperer de la patate (et parce qu'on m'avait dit "wesh, c'est trop bieng la sans amp, c'est nouveau"), et force est de constater, qu'a part gagner du gain, ça ne faisait rien de positif sur le son.

Oui, je pense que l'unique 12" peut etre assez limite. Quant au Sansamp, j'ai oublié de preciser que avec les nouveaux reglages, je l'ai viré, j'ai juste utilisé le Multicomp...

D'ailleurs, peut il me bouffer de la dynamique?

kick ton batteur, ou alors discute avec lui (a grand renfont de bières!), car avec ton matos actuel (du très bon matos!) tu manque de "ventilation"

si depuis qu'il est triggé ça merde, y a pas a chercher plus loin, faut qu'il s'adapte, et pas l'inverse :huh:

Il aime pas la biere, ni tout ce qui est alcoolisé/gazeux :goute: !

Disons qu'en plus du trigger, il est aussi passé sur sa Pearl qui a un bien meilleur son que la batterie du local...

Donc avant on entendait a peine la grosse caisse, et la non seulement sa batterie a un volume general plus elevé mais en plus avec un trigger....

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que l'on dit qu'il vaut mieux baisser que pousser trop les fréquences, surtout en phase de mixage, la réalité c'est qu'en général les fréquences se recoupent donc l'interaction rend souvent la recherche touffue.

Ceci dit pousser le mid low ( je ne connais pas ton ampli ) me parrait curieux pour améliorer le SI

tu avis un son trop infrabasse vaseux ?

Tes cordes commençaient à rendre l'âme et ton batteur l'a mis en évidence ?

Comment étaient tes gain et master avant ?

Note que je partage l'opinion sur le batteur qui pourrait facilement améliorer son trigger ;)

1/ Je pense pas que j'avais un son infrabasse vaseux lol...

2/ Mes cordes de Sandberg faiblissent mais sur l'Ibanez, elles ont 2 semaines et ce sont des Elixirs !

3/ Je n'utilisai pas la LM2 en groupe avant...

Mais pour le trigger, que vaut il mieux? Monter ou descendre en frequence?

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, deja, tu devrais enlever un peu de bas medium et monter les haut mediums et les aigus.

Bon, un 12" tout seul, tu peux lui jeter 2000 watts dans le nez, au bout d'un moment il doit tirer la langue quand même. Rajoute lui un copain et deja, en baissant un peu les bas mediums, tu auras fait un bon bout du chemin.

Après c'est sur, s'il peut baisser son volume sonore, c'est le mieux. Mais dans l'absolu, ça ne reglera le problème que temporairement. Car le jour ou vous ferez une scène, si tu veux utiliser ton ampli en retour, tu auras le même problème car tendance à vouloir un son "plus fort" sur scène qu'en répète pour être sur de bien s'entendre :rolleyes:

Donc je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, hormis un deuxième 12" (voir même un 10 histoire que les mediums soit encore plus pechus)

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

C'est ça. En général, dans mon groupe, mon batteur à une grosse caisse pearl qui envoie du feu de dieu. Dès qu'on a problème de ce genre, je baisse un peu les bas mediums et je monte un poil les haut mediums et tout va mieux. Bon je te garantis pas que c'est une soluce universelle, car mon son sort par un 15 pouces + un 2x10...

Link to comment
Share on other sites

une bonne claque dans la gueule et changement de batteur :lollarge:

plus sérieusement, changer la fréquence de son kick ça peut le faire, mais faut voir selon le style de jeu...

moi j'ai plus tendance a apprécier les kick graves quand je slappe, et inversement, des kicks plus aigus quand je joue au doigt...

après, le baisser un peu vous permettrait d'y voir plus clair, c'est certain!

le but du kick est de marquer le temps, pas de tout couvrir :rolleyes:

EDIT: sauf si ton batteur est ferru de techno!

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Je connais pas ton style mais si la batterie est triggée ça doit donner dans le gros metal non ?

Tu n'as aucune chance de te faire entendre avec juste un 12".

Avec quoi le batteur est amplifié ? Tu peux peut être passer avec lui ?

Je pense que dans un premier temps tu devrais ranger le sansamp qui ne te servira à rien, compresser avec une grosse attaque et un release rapide et doubler ton empli avec un line out vers la sono du batteur.

égalise le moins possible, pousse le gain à la limite de la saturation et monte bien le master.

Sur la basse commence avec les 2 micros à donf, ajoute du chevalet si tu es faible.

Link to comment
Share on other sites

moi ça me parait normal.. t' as deux guitaristes (je crois), un batteur bucheron .. il ya un triggeur et t' as un seul HP 12"..

enfin jsais pas jpense pas qu' il faille t' attendre à avoir le bas de ton pantalon qui tremble! c' est pas comme si t' avais un 8*10 ou un 4*10 + 1*15 surtout que même si t' es pas à fond, là t' utilises pas la tête à plein régime (elle lache 240w là non?)

Link to comment
Share on other sites

Ian : j'ai connu une fois ce problème, alors, hypothèse :

Maintenant que ton batteur à changé le "paysage sonore", es-tu toujours bien placé dans votre local ?

Pour un soucis similaire, j'ai déplacé mon ampli (je suis maintenant face à la batterie) et je l'ai mis en hauteur (baffle Hartke 4x10), sur une tablette à 50 cm du sol.

Mais ce n'est qu'une hypothèse, hein. Il arrive que la répartition accoustique se fasse mieux après un petit mouvement de matos.

Maintenant, un 410 n'est pas un 112...

Link to comment
Share on other sites

Je donne pas dans le gros metal, mais dans le rock/metal à tendance progressive, avec chant feminin, basse, clavier et une seule guitare...

Nos chansons sont longues, avec beaucoup de changements de rythme, des mesures asymetriques, etc... En gros, on alterne les passages tres melodiques et les gros riffs... Donc en un sens, on fait un peu de "gros metal", mais pas tout le temps, d'ou un besoin de polyvalence...

Par contre le jeu de notre batteur est tres metal, avec beaucoup de roulements de doubles et des rythmes cassés...

Son trigger, il le passe dans la sono qui sert aussi pour le chant... Y'a t'il moyen de brancher la DI de ma Little Mark sur la sono aussi ???

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

tout a été dit ...

cela vaut la peine de revenir aux fondamentaux de la rythmique avec le batteur :

jouer à deux en faisant tourner des grooves et identifier clairement le souci

de mon point de vue :

- accorder le trigger avec la basse afin que les fréquences très graves ne se marchent pas dessus

ou ne donnent pas l'impression d'une disonnance

- compresser le son de basse sans trop égaliser

- libérer du volume sonore avec un baffle supplémentaire ...

sur ce coup-là c'est quand même au batteur de faire un effort ...

par ailleurs, je ne suis pas un adepte des hp de 12 pour la basse habituellement

très chargés en haut médium et donc en présence ( enfin c'est le cas de mon EBS Drome!)

je trouve les graves lassants sur ce type de HP...

finalement on en revient toujours à la config HP de 10 et 15 ( voire 8 et 15!)

mais le problème reste pour tout le monde :

comment transposer le son excellent que je me fais tout seul à la maison,

au jeu en groupe où la puissance est surmultipliée et où les timbres de différents instruments

se percutent. c'est une quète incessante et toujours imparfaite ...

Link to comment
Share on other sites

Réponse universel : jouer en trio trompette-basse-batterie.

Sinon, domenico a bien résumé la situation, sauf pour le coup du compresseur, avec des basses puissantes comme les tiennes, je les "libererai" au contraire de la compression et je collerai un boost vers les 180-200 hz qui est souvent salvateur pour la basse dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

A la prochaine repete (pas avant 2 semaines :( ) j'essaie vos conseils...

Enfin avec le recul, il est vrai que sur la fin de la repete, j'avais un son plutot correct, mais ca manquait encore de patate et de volume...

Je vais essayer de me brancher sur la table de mix en plus de mon ampli, et voir pour la frequence et le volume du trigger...

Link to comment
Share on other sites

Juste en passant, le fender bx machin de la salle de répéte, il a pas une entrée speaker pour etre utilisé éteint juste comme baffle de 15" supplémentaire ?

ça te passerait ta tête en 4 ohms & 12"+15", peut être l' apport sonique necessaire.

Je dis ça comme ça, je connais pas le fender , ni ce qui peut encaisser.

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...