Jump to content

Phase De R?gression .......


tonio

Recommended Posts

Je m'explique :

En ce moment, j'ia l'impression de régresser techniquement concernant la pratique de l'instrument. J'ai l'impression d'aller moins vite, d'avoir moins de dextérité, d'être moins précis, moins tout quoi !!

Un pédagogue m'avait dit un jour que "dans tout apprentissage, il y a des phases de régression, c'est normal". Ouais bon OK, mais vous, ça vous est déjà arrivé (pour ceux qui savent pas lire entre les lignes, "ça dure longtemps ?") ? Plusieurs fois même peut-être ? Est ce que cela a correspondu avec une période précise de l'apprentissage ou bien est ce synonime de progrés fabuleux dans les mois qui suivent ?

Voili Voilou ...............

Link to comment
Share on other sites

Pour la précision, j'ai observé plusieurs fois des phases de "pseudo regression". Je dis "pseudo" parce qu'a posteriori je me dis que c'est juste l'oreille qui s'afinne (comme le tennisman)

Pour la regression sur la technique pure, mis à part par manque de pratique non. Mais je ne cherche jamais à aller "au taquet", donc ca joue peut etre.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est normal tonio... Je parle là avec mon expérience de scratcheur et prof de scratch. (je suis encore trop jeune à la basse)... LEs périodes varient en fonction de ton niveau et surtout de ce que tu recherches. Car généralement, ces phases de régression correspondent à des périodes d'évolution, où tu donnes à ton son, ta technique, de nouvelles directions. Mon bilan perso et d'observation c'est que c'est plutôt bon signe quand ça arrive. Il faut juste garder la motiv' et bosser patiemment (peut-être revenir à des choses plus simples?!). Voilà grosso modo ce que j'en pense.

Bonne journée à toi,

No

Link to comment
Share on other sites

Persuadé qu'on ne regresse pas, mais qu'au fur et à mesure du temps on devient meilleur musicien donc on perçoit des lacunes dont on avait jamais soupçonné l'existence...

En général plus on pratique l'instrument, plus on perçoit nos défaut, plus on pense être nul... (je pense que c'est une vision saine... Ceci dit parfois on prend l'instru et on se surprend: "tiens je suis capable de faire ça")

Ce principe vaut, à mon avis uniquement si on a une pratique régulière de l'instru, évidemment en cas d'arrêt "bassistique" on perd muscles et cales donc forcément il y a régression (mais on garde les acquis au niveau de l'oreille: c'est comme le vélo" :lol2: ) et avec du boulot on peut retrouver le niveau...

Link to comment
Share on other sites

Sinon, des phases de pause totales, c'est pas mal non plus. Genre 2 ou 3 semaines sans toucher l'instru, mais en écoutant toujours de la bonne zique, ca permet généralement de repartir avec plein d'idées en tête et un bon boost de motivation. Perso j'ai toujours eu l'impression de mieux jouer après ce genre de pauses.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour wolstenholme. Cependant je pense qu'il est aussi possible qu'une fatigue passagère affecte ton écoute et donc ton jeu.. Il m'est arrivé ya qq semaines de faire 2 répèts à la suite où j'avais l'impression d'avoir fait un bon d'un an en arrière niveau agilité et précision rythmique. En fait c'était une période où j'ai trés peu joué à la maison et où j'étais tellement claqué pendant les répèts que mon attention était maxi à 30% par rapport à d'habitude ! Et là en général le jeu s'en ressens, en plus quand les autres le remarquent ça fait stresser encore plus et le résultat peut-être pas mal pourri.

Remède : se ménager un bon break pour repartir à donf !

Link to comment
Share on other sites

C'est le moment de bosser des nouveaux plans, qu'on imaginerait pas pouvoir rentrer ou des trucs completement nouveaux a 2000 années lumieres de ce qu'on a l'habitude de bosser.

En fait je pense qu'on tourne en rond a force de rester cantonné(ze souis don amia!) dans des plans que l'on joue/ecoute trop souvent.

On peut se faire un petit break, ca fait du bien aussi, mais surtout faut ecouter d'autres trucs.

Je me rappele qu'apres je rentrais chez moi en me chantant des lignes nouvelles( musicalement et rythmiquement) c'est le moment de reprendre sa basse pour une periode assez feconde bassistiquement.

T'as qu'a bosser du Bootsy tiens! Ca te changera du HxC .

Accessoirement tu peux aussi changer de doigts, mais la je ne peux/veux pas t'aider. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

:( Je ne parlerais pas de regression mais de "stagnation regressive" (!!!). On a des phases comme ça d'évolution (de plus en plus lentes pour moi) suivies de phases de plateau où on doit assimiler (cerveau+doigts=apprentissage).

On s'aperçoit alors qu'on arrive plus à passer correctement des plans qui coulaient tout seul. Et effectivement, après une petite quinzaine de désaturation (attente en pratiquant un autre instrument, par exemple), ça revient d'un coup, les vieux plans et les nouveaux : le père cerveau a tout compris !

Bon, je dis ça parce que j'ai plus de 50 balais et que je dois sûrement merder plus que vous (les jeunes !) pour capter des subtilités bassistiques. Mais la curiosité pousse à découvrir et à progresser...

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

A force de jouer tout le temps les meme trucs ca devient chiant. Trouve de nouveaux trucs a jouer. Quand ca devient chiant ton attention s'ecarte et tes doigts suivent plus. Tu te fais plus plaisir. Ne joue pas un morceau pendant une semaine et reviens-y, tu le joueras nickel ;)

Link to comment
Share on other sites

Il m'est arrivé la même chose à de nombreuses reprises...et en ce moment je crois que c'est pire que tout!!!! :wink:

Pour moi, il est indéniable qu'une phase négative précède un superbe bond dans ta compréhension et ta conception bassistique et dans la musique en général :)

Alors après chacun sa méthode...changer de direction; faire un BON break....etc.

Une chose est sûre, quand tu reviens à l'instrument en étant frais d'esprit, tu sens positivement la différence!!!!

COURAGE ET PERSEVERANCE!!! :)

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

dans les période ou plus rien ne tombe comme il faut dans mon jeu

jrepasse les mouvement de base a tempo lent

comme ca au moins jai une sorte de satisfaction de reussir un truc bien

plutot que dmenerver a retenter des trucs qui passent pas

sinon jretourne un exo , un bout dgamme et jle rejoue, jdivague dessus jtest doucement :D

en general quand ca marrive ca dure jamais tres longtemps , par contre a chaque fois ca menerve autant de constater que jsuis dedans ^^

Link to comment
Share on other sites

pareil. La dernière fois que j'ai sentis ce genre de truc, j'ai commencé à appliquer un truc que j'avais lu quelquepart dans une interview de Linley Marthe: tu prends un zik qui t'interesse, et tu essaies de tout jouer à la basse. la partie basse, puis la partie guitare, puis les solos des divers instrus, puis la ligne mélodique et même le rythme. C'est très ludique et te permet d'explorer de nouvelles articulations de phrases (notemment en slap) auquel tu n'aurais pas pensé. Et ça te redonne double motive. D'ailleurs, depuis que je fais ça, je me prends à interpreter differement une partie des morceaux que nous reprenons avec le groupe. parfois de pas grand chose, mais qui change tout pour toi question groove et ressentit. B)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Il faut sans cesse explorer d'autres avenues.

Redécorer son espace de répétition, changer la position de son ampli (angle, hauteur), aller pratiquer dans une autre pièce (la salle d'eau par exemple a une acoustique assez particulière), jouer dans le noir total, porter un string...

Quand on pratique, plusieurs choix s'offrent à nous.

On peut jouer :

- Sans effort

- Rapidement

- Parfaitement

- Le morceau (l'exercice) en entier.

Le premier est obligatoire (jouer sans effort). Des trois qui restent, on ne peut en choisir que deux.

Donc, on peut jouer rapidement et parfaitement. Il faudra dans ce cas se limiter à une partie du morceau (quelques mesures tout au plus).

Puis, on peut jouer le morceau rapidement et en entier. On devra dans ce cas renoncer à jouer parfaitement.

Si on veut jouer le morceau (l'exercice) parfaitement et en entier, on ne pourra pas le jouer rapidement.

Toutes ces méthode sont bonnes. Elles touchent à différentes sphères de l'apprentissage.

Une autre méthode consiste à apprendre un morceau à partir de la fin. Je m'explique. Quand on apprend un morceau, on pratique la première mesure, puis la première et la deuxième, puis la première la deuxième et la troisième et ainsi de suite. Le résultat est qu'à la fin, quand on pense savoir le morceau, on maitrise parfaitement le début, on maitrise plutôt bien le milieu et pas tellement la fin. Donc, lors d'une performance, le morceau a tendance à devenir de plus en plus difficile à jouer. Si à l'inverse on commence par répéter la dernière mesure, l'avant dernière et la dernière et ainsi de suite, on se dirige vers une plus grande maitrise du morceau. En effet, lors d'une performance, le morceau deviendra de plus en plus facile à mesure que l'on progresse vers la fin.

Voilà. Si ça stagne côté vitesse ou précision, il y a tellement d'alternatives que je ne m'en ferais pas B)

Link to comment
Share on other sites

Depuis que je joue j'ai l'impression de devenir de plus en plus nul.

Je crois qu'en effet on devient simplement plus exigeant.

alors quand c'est doublé par une véritable régression, c'est dûr à avaler :D ça fait bien 7-8 ans que je régresse techniquement, bah c'est la vie, avant je composais pas, et j'avais pas d'idée sur ce qu'était vraiment le son d'un instrument...

Link to comment
Share on other sites

Je me suis fadé une période d'un an durant laquelle j'étais devenu complètement nul et je n'avais plus envie du tout ! Il a fallu un groupe neuf pour que ça reparte. Stéphane a raison quand il parle d'explorer de nouvelles avenues, à force de fréquenter les mêmes on s'aperçoit qu'on est paumé sur les p'tites routes. On se fige dans des habitudes.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, je pense que le fait d'essayer de jouer des trucs radicalement différent de ce que je me casse le cul à jouer en ce moment devrait me permettre de me changer les idées, je vais tester en cherchant un truc sympa à jouer dans les "real book" par exemple .......... Déjà dimanche et lundi, j'ai pas joué, ça m'a évité de jeter la SUB par la fenêtre. Ressortir ma Bassmaniac n'est peut être pas une mauvaise idée non plus.

Je vais méditer toutes vos remarques en tout cas, merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

déja vécu aussi!

mais bon, de par mon emploi du temps de folie, je ne joues que rarement mon instru (a mon gout)...

cependant, ces périodes d'abstinence font que chaque fois que je remet les paluches dessus, y a un truc qui fait que ça sonne de suite, un genre de communion (allez y, foutez vous de moi :lollarge: ) qui me fait "comprendre" l'instru...

disons que ma vitesse d'évolution bassistique suit une courbe sinusoïdale, d'ordonnée rigoureusement positive, et d'amplitude légèrement décroissante... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...