Jump to content

Micros Pour Pb


Strondeuhl

Recommended Posts

Salut,

Bon voila,

ma nouvelle PB sonne bien, du vintage PB bien motown et tout et tout mais c'est un peu leger pour ressortir dans le mix de notre sauce funk/fusion avec deux gratteux saturés et un batteur avec une bonne frappe.

Alors j'ai dans l'idée de changer les micros, y mettre des Seymour Duncan Hot SPB2. En gros le vintage a un creux dans les mediums et les Hot une bosse dans les mediums.

Sur le papier on peut penser qu'il suffit de booster les mediums sur l'ampli et jouer avec la tonalité .... ça ne me convient toujours pas :unsure: (pas facile d'arriver a la cheville du tranchant de ma Jazz Bass ...)

Alors changer les micros c'est une bonne idée ou pas ?

Seymour ? Di marzio ?

J'ai pas la thune pour tester 5 jeux de micros alors si quelqu'un a un peu d'experience en la matière je serai content :goute:

Thanx B)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca tient aussi à l'égalisation que tu as sur ton ampli ou préamp ?

Sinon oui c'est surement une bonne idée de changer de micro si tu dis que ça te procure une bosse dans les mediums mais c'est le son de la basse qui te plait au départ donc c'est peut être dommage de changer non ? Normalement tu dois pouvoir t'en sortir avec l'égal de ton préamp je pense, une petite bosse entre 200 et 350 Hz et c'est parti !!!

TOnio

Link to comment
Share on other sites

Je pense comme Tonio sur le coup. Et puis c'est bizarre les micros vintage avec un creu dans les mediums, generalement tout ce qui est "vintage" est toujours bien chargé, mais soit.

Mets-y donc du mediums avec le preamp( je verrais bien vers 400Hz aussi j'aime bien). N'oublie pas de charger un peu les hauts- mediums voire quelques aigus ca amenera de l'articulation aux notes.

Pense bien a un truc en matiere de son. Il y a son "a la maison" et son "en groupe". Quand je joue en groupe je fais mon son en sorte que :

1- L'on et je m'entende

2- Qu'il soit agreable dans la mix

Apres que ce soit monson que j'adore quand je joue chez moi assi sur mon canapé, ca, je m'en fous(bon en meme temps, vu les engins que j'ai, j'avoue ne pas passer 10 heures pour faire le son).

Essaye de bien triturer ton EQ avant de penser a faire des achats, qui ne resoudraont de toutes facons pas le probleme, parce que changer de micro ne change pas du tout au tout, generalement on fait ca pour ameliorer les caracteristiques deja presentes...

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Larry pour le "son en groupe" et le "son tout seul à la maison". Le son qui passe le mieux en groupe n'est pas forcément le son le plus agréable à l'oreille en solo, et réciproquement.

Dans la revue des basses des membres, il y a u extrait de son d'un SBP2 monté sur ma vieille Ibanez (avec un micro MM, mais dans le clip, il y a un bout juste avec le SPB2). Ca peut te donner une idée (les cordes neuves, ce n'est pas ma spécialité) du son qu'il produit.

Link to comment
Share on other sites

Pour les son maison / studio ... j'suis pas debutant non plus hein :p

j'ai essayé plein de trucs en stud sur le 2X4X10 avec mon SVP-CL B) ça passe pas trop mal mais je trouve que c'est pas assez tranchant, une question de timbre sans doutes car dès que j'y colle la Jazz Bass je redeviens le patron de cette bande d'excités B)

[mode foutchlamerdch ON]

ben t'as qu'a jouer avec la Jazz Bass

[mode foutchlamerdch OFF]

c'est pas que je veuille avoir un son Jazz avec une precision (car on ne fait pas aboyer un chat :wink: )

mais un truc un peu plus rentre dedans ce serait mieux.

D'ou la question, si c'est vraiment une question d'EQ ou est ce que le timbre propre a chaque micros va y faire qq chose :pardon:

Bon je pense que j'aurai la reponse en montant les SPB2 (recommandés par D. Dubosq) je verrai bien si c'etait ce que je cherchais, mais je cherchais un peu d'eau a apporter a mon moulin avant de boire la tasse :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Dans la revue des basses des membres, il y a u extrait de son d'un SBP2 monté sur ma vieille Ibanez (avec un micro MM, mais dans le clip, il y a un bout juste avec le SPB2). Ca peut te donner une idée (les cordes neuves, ce n'est pas ma spécialité) du son qu'il produit.

Ben tu viens de me faire economiser 80 euros :)

Les micros Fender US sont aussi bons que les SD y a pas de soucis pas besoin de changer :wink:

Merci l'ami :victory:

Link to comment
Share on other sites

(car on ne fait pas aboyer un chat :wink: )

Si! avec de l'essence et une allumette... WOOOF!!!!! :lol2:

En tout cas pour ton "probleme" triture un peu plus l'equal de l'ampli( apres tout c'est fait pour ca!!!) surtout que comme tu l'as dis, les micros US sont tres bons... c'est la valeur sure chez fender, les micros.

Link to comment
Share on other sites

Ayé j'ai compris :yahoo:

la PB est donc très bonne (mics et lutherie) y a pas de doutes B) alors je me suis demandé quelles etaient les caractéristiques du son de ma Jazz que j'aime tant .... l'attaque !

Après reflexion fumantes diverses et variées, j'essaye un truc et là .... ça marche.

Mon secret ? ... pas "oil of olaz" pour Basse non ....

tonalité 8/10 vers les aigus

et jeu au CHEVALET :ohyeah:

Et là ça pete tout :victory:

c'etait tout bète :lollarge: avant de mettre en cause la basse faut commencer par mettre en cause le gars qui la tient :wink:

En tous cas merci pour vos remarques ça m'a permis d' arriver a mes fins :drinks:

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que suivant si tu attaques au dessus du mic chevalet ou du mic manche, le son est complètement différent. Après le souci c'est qu'il n'y a pas de micro chevalet sur une PB, ce qui peut poser des problèmes à certains. Après tu peux encore plus ouvrir la tonalité pr plus de clarté... (perso je laisse toujours à fond)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

YES B)

Avec la tonalité a fond ça marche impec ! j'avais peur de perdre le "bottom end" mais pas du tout :rolleyes: le son reste bien rond et chaud dans les graves et tranchant dans les hauts mediums et aigus B) les tirés sont un vrai regal :p

Plus je joue cette basse plus je l'apprecie :wink:

Aller hop un petit tour chez dubosq pour un reglage ...

Link to comment
Share on other sites

Avec la tonalité a fond ça marche impec ! j'avais peur de perdre le "bottom end" mais pas du tout :rolleyes: le son reste bien rond et chaud dans les graves et tranchant dans les hauts mediums et aigus

Normal... Le potentiomètre de tonalité de sert qu'à enlever des fréquences aigues, pas à ajouter des graves. Toujours le mettre "à fond" et éventuellement, diminuer après.

Link to comment
Share on other sites

la chose qui me retient d'acheter une Pbass un jour:

pas de repose pouce a l'emplacement habituel d'un micro chevalet...

c'est tout con mais ya que la que j'aime jouer!

(poser un repose pouce? mouais, niveau esthetique bof, non? )

Moi je suis un inconditionnel de la Jazz Bass jouée au micro chevalet ... je dois dire que la position sur le micro PB loin d'etre deroutante est plutot agréable, a mi-chemin entre 2 micros JB ... c'est pas mal et surtout la tonalité permet de bien moduler le son.

j'ai pensé aussi au repose pouce <_< mais je le ferai pas ... une PB est une PB :wink:

Link to comment
Share on other sites

certainement le fait qu'a l'epoque (fin des années 50) c'etait plus simple/moins cher de faire deux bobines dans deux boitiers séparés . les deux bobines séparées, outre le fait qu'elles aient un son plus rond et gras que le micro d'origine, étaient avant tout destinées à suprimer les parasites car les sources electriques etaient beaucoup moin bien blindées qu'aujourdhui et rayonaient beaucoup.

jouer avec un simple bobinage a coté d'un bassman au transformateur enorme de l'époque devait etre une vraie partie de plaisir .... hhhhuuuuuUUUUUUUUMMMMMMMMMM

il faut s'immaginer que Leo Fender etait avant tout un filou cherchant la rentabilité partout, la méthode de production de ses instruments a toujours été dictée par les moyens de production du moment, jamais l'inverse.

d'ou également les années manches tout erable(qui etaient qualifiés d'heresie niveau lutherie à l'epoque !), puis les années touches de 2mm plaquées etc etc ...

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

La vraie raison est que Seth Lover possédait un brevet sur les micros humbuckers (déposé en 1947 et donc sa propriété jusqu'en 1967) et donc Fender ne pouvait en utiliser sans payer des droits dessus.

Il a donc imaginé plusieurs systèmes lui permettant de s'en affranchir, comme la position intermédiaire des Strat, les micros séparés hors phase de la JB ou le humbucker split des Precision.

Les premières Pbass avaient un micro simple mais il était très bruyant.

Link to comment
Share on other sites

c'est un peu leger pour ressortir dans le mix de notre sauce funk/fusion avec deux gratteux saturés et un batteur avec une bonne frappe.

Alors changer les micros c'est une bonne idée ou pas ?

Je pense que changer le micro n'est pas le mieux a faire.

Pourquoi ne pas rajouter un preamp en pedale type Sansamp, ou alors un booster??

Link to comment
Share on other sites

Mais alors aujourd'hui, pourquoi certaines marques continuent dans cette voie ?

Fender ca se comprend vu leur marketing basé sur le vintage, mais y'a des marques typées "modernes" qui continuent à sortir des basses montées avec des PB...

ces micros sont quand meme de l'ordre de l'incontournable aujourdhui !

en plus techniquement parlant on est entre les simple bobinages et les double bobinages classique a savoir que les cordes ne sont captées que par une seule bobine a la fois (typique simple bobinage) mais que le micro conserve le hum cancelling (typique double bob.), d'ou sa particularité sonore.

il ne faut pas s'immaginer que les micros sont les memes parcequ'ils ont la meme forme :

ex :

- un micro jazz bass normal (pas noiseless ou autres cochoneries hein :bleh: ) de chez fender est un simple bobinage, point barre !.

- un micro di marzio model J ou ultrajazz qui a la meme forme que le fender est en fait construit comme un PB, c'est a dire deux bobines cote a cote, soit 2 cordes par bobines, et non empilées comme sur un humbucker classique genre guitare.

et c'est pas le seul exemple, il suffit d'aller voir chez les constructeurs et regarder les caracteristiques de tout leurs micros de meme forme.

de plus l'agencement des bobines, la forme elle meme de la bobine ( plate et large, haute et amassée ...), le diametre et la tension des fils de bobinage, le diametre et la puissance magnetique des aimants... etc etc ... tout cela a une influence sur le son d'un micro (et c'est ce qui me fait craindre les vendeurs de vrais bobinés main ... mais bon on s'ecarte)

et puis, pourquois changer une recette qui marche a tous les coups ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que changer le micro n'est pas le mieux a faire.

Pourquoi ne pas rajouter un preamp en pedale type Sansamp, ou alors un booster??

En ce moment même la basse est entre les mains expertes de Didier Duboscq. Je lui ai donné carte blanche pour changer les micros s'il le juge necessaire et je lui fait confiance pour ça, je vais recuperer une veritable petite bombe B)

Je n'ai pas besoin de boosters ou de trucs comme ça, la puissance je la puise dans le grain et la tonalité, pas dans le niveau de sortie :wink:

- un micro jazz bass normal (pas noiseless ou autres cochoneries hein :bleh: )

et puis, pourquois changer une recette qui marche a tous les coups ?

<_<

Le noiseless montés sur ma JB sont hallucinants couplés à l' elec embarquée qui ceci dit en passant est excellente B) (les micros stackés necessitent une elec derriere)

Mais c'est vrai qu'avec une PB et une JB c'est quasiment le bonheur :bleh:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ayé Didier m'a rendu ma basse B)

Bon deja avec la basse reglée ça change tout, je peux groover a ma guise :p

Cote micros, j'ai essayé les SPB2 et c'est .... meilleur que les micros d'origine :ohyeah:

plus de precision et d'articulation ... un peu comme si on enlevait un chewing gum de la bouche pendant une discussion.

plus de profondeur et de chaleur, peut etre a cause du niveau de sortie un peu plus hot ...

Bref la sauce prend B)

Bonne impression avec l'ampli de travail, reste a tester sur les 400w en 2x(4x10) du studio :lapin:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

et tu as pensé à expliquer gentiment à tes gratteux que les fréquences basses c'était réservé à la basse et pas aux guitares ?

Depuis que les potards "basse" ont été revus à la baisse (ou carrément mis près de zéro) sur les ampli guitare tout le monde s'entend mieux dans mon groupe :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...