Jump to content

Carte Son Externe


Jazz Ad

Recommended Posts

Bon alors mes besoins :

- Pas de Firewire. USB 2 ou PCI

- Compatibilité XP et Audacity

- Pas cher

- Branchements à l'avant. Soit une carte PCI avec un rack, soit un boitier indépendant

- Entrées XLR (micro) et jack 6.35" (basse)

- Impédance adaptée pour au besoin repiquer depuis un lecteur k7 hifi

- Au moins 2 entrées complètement indépendantes

- Qualité correcte sans souffle, ça va de soi

Ca parait simple non ? Vous proposeriez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je te conseillerais les produits M-Audio:

la Fast Track (boîtier USB) a une entrée Jack + 1 entrée XLR (sans alim phantom...) 109 eurodollars ici

la Fast Track Pro (USB) a 2 entrées combo Jack/XLR avec alim phantom, des sorties jacks sym. ou rca 239 eurodollars ici

pour ce que tu veux faire (ce qui est mon utilisation courante de mon matos), j'aime assez l'idée, d'une carte qui ne fait que la conversion (donc genre M-Audio Audiophile 2496 à 90 euros) + une petite table de mixage (j'ai une behringer 1002, c'est très bien) qui fait le boulot pour la connectique. tu t'en sors autour ed 160 euros et t'as un truc versatile. ça fait bien 5 abs que j'ai la M-audio. c'est robuste.

je sais que c'est pas ce que t'as demandé, mais bon, je suis têtu... un peu comme le_gui

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

On peut ajouter Tascam et Alesis, l'US122 Tascam fonctionne très bien, il faut juste faire très attention quand on utilise l'alim phantom (mettre le volume à 0 avant branchement/débranchement ou on-off du phantom). On la trouve à 211 € chez tho (contre 235 pour l'UA25 de chez Edirol). On peut aussi ajouter la BCA2000 de Behringer, son avantage c'est d'avoir une entrée/sortie ADAT en + des entrées demandées. Même s'il faut choisir entre analogique, SP/DIF et ADAT (donc 8 pistes maxi) pour 219 € chez playback, c'est un rapport possibilité/prix imbattable.

Link to comment
Share on other sites

La Edirol FA101 me tente bien dans le style.

Ca a l'air pas mal du tout. Jamais essayé, mais ça remplacerait avantageusement ma vieille maxi studio isis qui ne tourne plus que sur mon vieux PC avec zwin98...

(ah zut, c'est du firewire, je n'ai rien dit...)

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

J'ai une table de mix tout à fait honnête (Soundcraft), je ne compte pas en racheter une.

salut,

les soundcraft ont des préamps pas mal du tout. si tu utilises table, tu peux laisser tomber les entrées micros et les préamplis sur ta future carte son.

moi j'utilise une m-audio delta 44, solution économique, qui possède 2 entrées et 2 sorties stéréos.

la carte est attaquée par un bus de la table et le signal revient sur une tranche stéréo. la 2ème sortie sert pour le monitoring, sur une autre tranche de la table.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais la Soundcraft est encombrante avec le rack et tout, et plutôt destinée au live.

Comme je n'utiliserai pas plus de 2 sources simultanées, 2 entrées sont suffisantes. C'est juste pour maquetter chez moi.

En fait je crois que j'ai trouvé exactement ce qu'il me faut :

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-177842.html

177842.jpg

Vous en pensez quoi ?

Il y a des entrées/sorties SP/DIF dessus, ça veut dire que si j'ai un appareil qui sort en SP/DIF (au hasard, un Korg AX 3000 B ), je peux balancer directement dessus sans repasser par une conversion D/A/D ?

Je suis vraiment pas au courant dans ce domaine.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Ah la vache ouais. C'est carrément énervant une fois que tu as fait ton choix.

Je viens de passer 2 plombes à étudier tous les modèles et les caracs.

Du coup maintenant toutes les autres me paraissent moins bien.

Ca me fait tellement chier que j'ai bien envie de craquer pour un Korg 3000B, quitte à le regretter demain.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je devrais recevoir mon Alesis IO|2 d'ici quelques jours, je vous dirai ce que j'en pense. :)

C'est impressionant le choix qu'il y a dans les cartes externes.

Vraiment pour tous les goûts.

Par le line input tu brancheras un synthé mais pas un module de contrôle, or c'est ça qui est intéressant.

Je viens juste de recevoir mon Alesis, lui il a des prises MIDI, mais j'ai un petit soucy là.

Plus assez de bande passante USB. Un peu trop de monde sur le PC en somme.

Et puis j'ai quelques soucis avec le monitoring et les drivers ASIO.

Sinon ça sonne super, pas un poil de souffle et beaucoup de dynamique.

Quand j'aurai fini mes installs on en recause. :) .

/me déteste USB

y a pas un périphérique qui m'a foutu la paix de A à Z en USB...

c'est quoi tes problèmes de drivers et de monitoring? latence?

Il y a exactement zéro latence sur le contrôle, c'est du monitoring matériel. :)

La carte marche avec les drivers de base XP mais ils donnent aussi des ASIO, que j'ai installé.

Je pense que la latence sera tout à fait tolérable ensuite, donc pas d'intérêt à brancher les enceintes directement sur la carte, si ce n'est que je n'arrive pas à m'écouter pendant l'enregistrement, c'est un peu con.

J'utilise des moniteurs actifs Viking sur le PC mais je n'en ai qu'une paire.

Le but du jeu est donc de pouvoir utiliser le multimedia, l'Alesis et les enregistrements, le tout sans latence excessive ni branchements/débranchements en permanence.

Pour l'USB, il faut pas que j'utilise le scanner, l'imprimante et la carte en même temps sinon il n'y a plus assez de bande passante.

Je pense que je vais garder le pédalier branché sur l'ampli et sortir en XLR vers la carte. Ca résoudra un souci pour la basse mais par pour les micros voix.

Quand tout ça va être mis en place, ça va maquetter sérieusement.

La boite inspire confiance, c'est du costaud tout ça. Les potars sont bien fermes, façon Allen&Heath, j'aime ça.

2736_image_med_alesis-I-O2-B.jpg

Ben oui c'est pas mal. Un simple cable peut faire l'affaire ceci dit.

Il y a des prises MIDI sur l'Alesis.

mais le line6 file le soft de préamp... :)

combien coute le alesis (j'avoue j'ai pas cherché)

Il y a exactement zéro latence sur le contrôle, c'est du monitoring matériel. :)

oui, c'est un gage de qualité ça, j'avais ça sur ma RME...

Je pense que la latence sera tout à fait tolérable ensuite, donc pas d'intérêt à brancher les enceintes directement sur la carte, si ce n'est que je n'arrive pas à m'écouter pendant l'enregistrement, c'est un peu con.

J'utilise des moniteurs actifs Viking sur le PC mais je n'en ai qu'une paire.

Le but du jeu est donc de pouvoir utiliser le multimedia, l'Alesis et les enregistrements, le tout sans latence excessive ni branchements/débranchements en permanence.

je comprends pas, tu les branches où tes enceintes, alors?

sinon, ce que tu décris c'est exactement la raison pour laquelle j'ai opté pour une carte PCI + une table. ne jamais avoir à débrancher quoi que ce soit, et utiliser les possibilités de routing de la table pour choisir ce qui est enregistré/envoyé aux enceintes.

La boite inspire confiance, c'est du costaud tout ça. Les potars sont bien fermes, façon Allen&Heath, j'aime ça.

2736_image_med_alesis-I-O2-B.jpg

ah oui, excellente dégaine!

je comprends pas, tu les branches où tes enceintes, alors?
Pour l'instant je fais des essais, j'alterne entre la carte son de l'ordi (latence de l'ASIO, son multimedia) et celle de l'IO|2 (au choix par la sortie casque ou 2 jacks mono pour enceintes, pas de latence, mais pas de son autre que celui des entrées).

Il doit y avoir un moyen de récupérer les sons provenant de l'ordi sur la carte, mais pour l'instant j'y arrive pas.

Sinon la connectique est vraiment bien pensée. Par exemple tu as des switchs pour avoir un son mono au casque ou bien en stereo, avec un canal à droite et l'autre à gauche. Un potar ajuste la balance que tu envoies sur les moniteurs, entre le son de l'ordi et le son direct des entrées. Mais pour l'instant ça marche pas. :)

Il y a aussi des entrées/sorties spdif et MIDI.

Link to comment
Share on other sites

excellente la fusion des posts, on dirait un pur délire schizo :dingue:

bon, tu dois avoir un petit panneau de contrôle logiciel où tu définis tout le routing de tes entrées et sorties. fais gaffe à ce que ça ne rentre pas en concurrence avec le panneau Windows, c'est source de nombreuses machines balancées par la fenêtre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...