Jump to content

Carte Son Externe


Jazz Ad

Recommended Posts

héhé

une 896HD avec un powerbook 15 pouces (je sais plus le proc. mais un rapide) en 8 pistes en 24 Bit 48kHz (via ADAT)

en fait ta config ne devrait pas poser de problème, sauf peut-être le disque dur justement (un 4200 tours?)

faut que je demande à mon batteur, mais on a déja fait 7 pistes sur son iBook G3, une 828 MKII et un disque Firewire au cul (7200 tours, lui)

ça va le faire :) mais teste d'abord, hein

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Beh on va tester ca ce soir, comme c'est juste pour une petite demo je me disais une prise live ca serait pas mal, il nous faudrait 7/8 pistes en simultanées, pour le disque interne (je crois bien que c'est un 4200) j'ai déjà des soucis en lecture dès que je dépasse 8 pistes avec quelques plug de traitement alors je crois pas trop au miracle, par contre je vais tester avec un DD externe au cul de la Motu j'ai un LaCie en 7200

Link to comment
Share on other sites

parfait! ça va marcher nickel!

prends bien la batterie, surtout le reste ça peut se refaire au calme au cas où, c'est ce qu'on avait fait.

pour ta limitation en lecture, c'est ptet dû aux plugs aussi => CPU et RAM, mais pour l'enregistrement, c'est le disque dur la pièce centrale.

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Pour de l'enregistrement 8 pistes avec mon edirol FA-101 sur mon portable avec DD 4200 tours (athlon 1800+, 512Mo), ca n'a jamais décroché. Ce n'est pourtant vraiment pas une bombe. Tu devrais pouvoir t'en sortir avec ta config. Par contre, histoire d'etre sûr, ne t'emmerde pas avec des fréquences d'échantillonnage gargantuesques. Le 16 bits 44.1 ou 48kHz est bien suffisant.

Link to comment
Share on other sites

d'ac pour la freq d'échantillonnage

pas d'ac pour la résolution :)

ayant foiré pas mal de prises de son parce qu'enregistrées en 16 bit... je ne le fais plus

la résolution, ça correspond au nombre de chiffres après la virgule (en gros). si la piste doit subir des traitements après l'enregistrement, et surtout ceux qui en modifient la dynamique, il vaut mieux avoir une source la plus précise possible. un exemple: si tu ne dépasses pas la moitié du niveau maximal à l'enregistrement, tu perds un bit de précision. de 24 à 23 c'est rien, de 16 à 15 c'est pas grand-chose, mais quand tu accumules les traitements, ça peut vraiment s'entendre, (ça correspond à autant d'arrondis dans les calculs qui s'accumulent). surtout pour les passages de faible intensité (le rapport signal/bruit devient trop faible)

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour l'instant je n'ai fait que du 16/44 et quelques essais en 24/44, et c'est nettement mieux. Le fait de passer en 96 ne change pas grand chose en dehors des performances requises par la machine.

Pour en revenir au nombre de pistes 24/44 sur portabe Athlon 2800 512 Mo/ram disque dur 4200 tours + disque dur externe 7200 en firewire et table 16 pistes, toujours en firewire. La table permet 16 pistes en simultanné, sait-on si la config ci-dessus permet d'aller jusqu'à 16 en simultané ? Faut-il mettre la mémoire cache du disque dur (swap) sur le disque externe ? Peut-on faire du 8 + 8 ? Ou faut-il impérativement remplacer le disque interne par un 7200 qui en 2.5" me coutera près de 150 € ?

PS : En Français (exit le Toubonnais), laptop se dit ordinateur portable :wink:

Edited by mup
Link to comment
Share on other sites

oula mup

excuse, dure journée, apéro chargé...

donc

je comprends pas bien, tu dis table 16 pistes en firewire, c'est quoi donc?

ta question est: 16 pistes en 44.1 24 Bits via Firewire, est-ce possible? ou plus précisément avec un DD 4200 tours?

bon faut calculer le débit du truc:

24 Bits = 3 Octets => il faut 44100*3=132300 octets par pistes par seconde, donc 132300*16=2116800 octets par seconde = 2 Mo /sec environ.... c'est rien du tout en fait au niveau du débit... donc faut voir par rapport au DD

je vois pas ce que tu appelles 8+8... (enfin si, ça doit faire 16 mais bon :fool: )

pour la swap, elle ne devrait pas être sollicitée pendant un enregistrement, donc, je pense que ça fait pas de différence

sinon pour le 7200 tours en interne, je te promets un truc: la fin de l'autonomie de ta batterie :lol2:

Link to comment
Share on other sites

allez les gars soyez raisonnables, revendez tout ces gadgets ultra plats avec 32 meg de stockage et une durée d'utilisation sur batterie de 15 minutes et rachetez vous des bonnes vielles maxi tours pour y caler des gros disques durs qui tourneront vite et qui couteront pas cher ! :p:p

le 24/96 ça fait quand meme (a mes oreilles) une bonne difference, la dynamique , la largeur du spectre tout ça...je peux pas l'expliquer physiquement mais y a quand meme quelque chose, par contre bon nombre de mes plugs ins preferés ne marchent pas a cette resolution donc perso je reste souvent en 16/44.1 (en soignant bien la source.)

Link to comment
Share on other sites

ray, on est ok pour la dynamique et le 24 Bit

pour le 96 kHz, à moins de faire des traitements spectraux après, non seulement on a pas l'oreille qui va avec, mais on a encore moins le matos de diffusion en général:

96 kHz, ça veut dire que tu codes des signaux pouvant contenir une fréquence max de 48 kHz (théorème de Shannon)

tu as bien raison, ça fait un spectre plus large (à 48 kHz de freq. d'échantillonnage on code jusqu'à des fréquences de 24 kHz), mais bon, on entend pas grand chose dans cette zone-là

je le dis en toute humilité, entre un son échantillonné à 48 k et 96 k, j'entends pas la différence (sans post-traitement spectral)... maintenant, c'est ptet à cause de toutes les cochonneries que j'écoute à longueur de journée :goute:

Link to comment
Share on other sites

Merci Cylens,

Pour info, la table est une multimix 16 firwire de chez Alesis (8 micro + phantom, 4 line stéréo qui à l'enregistrement peuvent être modifié en 8 line mono). Pour le coté firewire, je savais que ça passait, c'est surtout le nombre de pistes enregistrable en simultané sur DD 4200 qui m'intéresse.

Ce que j'appelle le 8 + 8 c'est lire 8 pistes et en enregistrer 8 en même temps (même si en dehors de la batterie j'aurais très rârement besoin d'enregistrer autant de pistes à la fois et que c'est souvent la 1ere chose qui soit enregistré).

L'autonomie avec un 7200 ne m'inquiète pas, je suis toujours branché sur secteur, la batterie est plus une sécurité en cas de coupure de courant.

Si je résume tes réponses, un bon 7200 en firewire, la table et ça devrait tourner (je ne pense pas avoir besoin de plus de 24 pistes, généralement entre 16 et 18 le tout en 24/44).

Je testerai dès qu'on fera une pause avec les concerts et que les mix des anciens enregistrements seront finis. A propos de concerts, le prochain est avec les Boozing truckers au Noumatrouf à Mulhouse, samedi 25/02/2006 :wink:

Link to comment
Share on other sites

merde, j'avais zappé le post...

donc, oui, ça devrait passer sans souci avec l'externe en firewire :)

si jamais ça déconne (je vois pas pourquoi , mais sait-on jamais) tu as la vieille tactique de fourbe du mixdown temporaire: pour limiter la lecture sur le disque, tu fais un mixdown de toutes les pistes, comme ça tu ne lis qu'une piste (mono ou stéréo)

Link to comment
Share on other sites

On m'a dit que tracktion (Mackie) faisait ça de manière quasi automatique à l'aide d'un bouton freeze, les pistes gelées sont enregistrées sur 1 piste stéréo. L'avantage c'est qu'on peut rapidement repasser en mode "dégivrage". Il faudra que je vérifie si Cubase le permet avec autant de facilité ou s'il faut tout faire "à la main".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...