Hellmacho Posted November 11, 2024 at 02:15 PM Posted November 11, 2024 at 02:15 PM (edited) Après plusieurs années à essayer de trouver mon son pour le live, je crois enfin que j'y suis enfin arrivé. J'ai le son que je voulais, celui qui devait sonner aussi bien sur scène que sur les enregistrements tout en tenant compte de mes impératifs. Je vous lâche un court extrait en mp3 enregistré lors de notre dernier concert par un téléphone depuis la fosse... Si le sujet vous intéresse on peut en discuter sans problème ! Edited November 11, 2024 at 02:21 PM by Hellmacho 1 Quote
FloLMA Posted November 11, 2024 at 02:28 PM Posted November 11, 2024 at 02:28 PM Bien sur que ça nous intéresse. Tu peux nous expliquer comment tu l’as obtenu ? 1 1 Quote
seminole Posted November 11, 2024 at 06:33 PM Posted November 11, 2024 at 06:33 PM Le 11/11/2024 à 15:15, Hellmacho a dit : Après plusieurs années à essayer de trouver mon son pour le live, je crois enfin que j'y suis enfin arrivé. J'ai le son que je voulais, celui qui devait sonner aussi bien sur scène que sur les enregistrements tout en tenant compte de mes impératifs. Je vous lâche un court extrait en mp3 enregistré lors de notre dernier concert par un téléphone depuis la fosse... Si le sujet vous intéresse on peut en discuter sans problème ! En tous cas on entend bien que t’es pas au bar! Tu joues avec quelle basse? 1 Quote
tonio Posted November 11, 2024 at 07:59 PM Posted November 11, 2024 at 07:59 PM Le 11/11/2024 à 19:33, seminole a dit : En tous cas on entend bien que t’es pas au bar! Tu joues avec quelle basse? Ça ressemble à une précision non ? 2 Quote
0rpheus Posted November 11, 2024 at 08:03 PM Posted November 11, 2024 at 08:03 PM Le 11/11/2024 à 15:15, Hellmacho a dit : J'ai le son que je voulais, celui qui devait sonner aussi bien sur scène que sur les enregistrements tout en tenant compte de mes impératifs. Le 11/11/2024 à 20:59, tonio a dit : Ça ressemble à une précision non ? Ça ne peut être qu'une Precision....c'est évident. 😁 1 Quote
Hellmacho Posted November 12, 2024 at 08:23 AM Author Posted November 12, 2024 at 08:23 AM (edited) C'est effectivement une PB et petite precision d'ailleurs je joue aux doigts. J'en ai essayé plusieurs des PB ainsi que plusieurs types de micros mais celle avec laquelle j'ai directement accroché c'est la Fender Nate Mendel et à tous points de vue ! Dejà elle est magnifique, mon exemplaire n'est pas trop lourd, le manche est un régal comme sur beaucoup de fender mexicaines j'ai l'impression (comme ton montage avec un manche de road worn @samdav ) et le son est celui qui me convient le mieux et de loin ! Les micros sont incisifs, la lutherie est très "réactive, dynamique", une tonalité vraiment efficace sur toute la course, bref le pur son PB... Edited November 12, 2024 at 08:39 AM by Hellmacho 1 Quote
bobmaerten Posted November 12, 2024 at 10:04 AM Posted November 12, 2024 at 10:04 AM Qu'est-ce que tu as comme "traitement" au niveau de ta chaine de son finalement pour obtenir LE son qui te convient ? Quote
Hellmacho Posted November 13, 2024 at 09:46 AM Author Posted November 13, 2024 at 09:46 AM La basse part ensuite dans le préampli Darkglass microtubes X ultra. Je l'avais mis en vente il y a encore peu de temps mais je crois que je vais avoir du mal à m'en défaire... C'est ma dernière véritable pédale d'effets sur mon pedalboard et pas d'utilité (pour l'instant... attention au GAS gas...) avec mes groupes. L'avant dernière était l’excellente compression Hyper Luminal de chez Darkglass également mais j'ai eu l'occasion de la vendre et je m'étais dit que je pouvais jouer sans compression. Pourquoi je garde cette pédale : - Compression intégrée largement suffisante. - On a deux sons sous le pied en plus du son normal donc 3 en tout déclenchable avec 2 commutateurs. - Elle est ultra polyvalente dans le traitement (son clair, léger drive jusqu'à l'ultra saturation avec des réglages possibles suivant les fréquences) - Utilisable dans quasi tous les styles. - Sortie DI de secours pour moi au cas où ma principale me lâche. - Simulation de cab si besoin Donc pour ce son j'utilise la compression, un léger drive et avec une sélection des fréquences sur lesquelles cela va s'appliquer, c'est parfaitement silencieux, la pédale est enclenchée constamment. 1 Quote
bobmaerten Posted November 13, 2024 at 12:10 PM Posted November 13, 2024 at 12:10 PM Ah oki, j’avais bien aimé ce preamp, mais je n’avais jamais vraiment trouvé le « sweetr spot » entre les 2 sons dispos (avec et sans la disto). Pour ma part, j’ai trouvé chaussure à mon pied avec la DG Microtubes Infinity, qui a l’avantage de pouvoir stocker des presets. Tu précises que tu ne te sers pas de la sortir DI, tu repars donc vers un ampli sur scène je suppose ? Tu utilises quoi comme stack ? 1 Quote
Hellmacho Posted November 15, 2024 at 06:35 AM Author Posted November 15, 2024 at 06:35 AM (edited) Alors pour boucler tout ça, la Darkglass rentre dans le préampli à lampes Monique de Jule Amps. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, toujours pareil si besoin je peux répondre à vos questions. Ça reste la pièce maitresse de mon son et je pense que désormais ça le sera pour toujours. Peu importe la basse qui rentre, peu importe le style, le son en sort toujours pur, rempli d'harmoniques, réchauffé par les lampes, le tout dans un silence absolu en line out comme en DI. Et pour finir, les dernières acquisitions, l'ampli GSS baby sumo ainsi que le cab GSS 2*12 Vintage (105 dB pour 600 W en 4 ohm). Bon déjà merci à @seminole pour tous ses conseils et sa patience, c'est exactement ce que je recherchais ! Edited November 15, 2024 at 08:01 AM by Hellmacho 2 Quote
Hellmacho Posted November 15, 2024 at 07:28 AM Author Posted November 15, 2024 at 07:28 AM (edited) Alors pourquoi tous ces choix : - J'ai vraiment le son que je voulais et malgré tout très polyvalent : rock, funk, metal : c'est toujours impeccable avec une grande définition et une dynamique dans le son (je devrais dire une très grande dynamique, c'est même déconcertant). - Je voyage léger : petit pedalboard (alim, Darkglass microtubes X ultra, Shure GLXD16+), préampli et ampli légers et le cab ne fait que 17kg... - J'ai exactement le même son sur scène que chez moi sans rien rajouter. - Système assez redondant en cas de panne : je joue avec un système "in-ear", 2 préamplis, 2 sorties DI + un boitier de DI à 15 balles à coté si besoin. Les réflexions précédentes : - Une tête d'ampli tout lampe type Ampeg : trop lourd, je vis en hauteur... Autre inconvénient pour jouer chez soi c'est un peu le bordel, Monique se branche directement dans ma carte son ce qui ne serait pas le cas avec un tel ampli. - Le Neural DSP Quad Cortex : Je suis entouré de guitaristes qui le possèdent, j'ai demandé un avis également sur ce forum + recherches internet.. Résultat : pas pour moi, je pense sincèrement que ce matos est plutôt valable pour un guitariste qui cumule les groupes, plusieurs styles, plusieurs sons etc... Tout est concentré dans une seule bécane, traitement purement numérique, moins adapté à la basse (amha) et il me fallait quand même un ampli sur scène donc bon... - L'ampli M700 de chez Jule Amps avec le cab Vanderkley 210LNT Neolite (100dB, 1200W en 4ohm) : plus de 3000€ voilà voilà... Pour conclure, je ne suis pas rentré dans tous les détails (HF, in-ears + autres), n'hésitez pas si besoin car cette recherche a mis plusieurs années mine de rien. J'ai passé du temps sur les forums, les sites internet etc.. pour en arriver à ce résultat. Je suis toujours preneur de conseils ou de réflexions aussi. A vous si l'envie vous en dit ! Edited November 15, 2024 at 07:32 AM by Hellmacho 1 Quote
lamoussa Posted November 15, 2024 at 02:37 PM Posted November 15, 2024 at 02:37 PM Une question @Hellmacho, pourquoi un ampli sur scène a partir du moment ou tu as des in-ears et une sortie DI vers la table? Pour le quad cortex, je l'ai bien poncé et je ne suis pas d'accord avec toi mais c'est un autre sujet. Quote
Hellmacho Posted November 15, 2024 at 05:08 PM Author Posted November 15, 2024 at 05:08 PM Le 15/11/2024 à 15:37, lamoussa a dit : Une question @Hellmacho, pourquoi un ampli sur scène a partir du moment ou tu as des in-ears et une sortie DI vers la table? Pour le quad cortex, je l'ai bien poncé et je ne suis pas d'accord avec toi mais c'est un autre sujet. Pour le QC je peux comprendre qu'on ne soit pas du même avis et c'est pour ça que je précise bien qu'il ne s'agit que du mien et en fonction de mes propres critères et à un instant T également. Concernant l'ampli : on veut un son de plateau et le technicien le souhaite aussi. Il veut une bonne assise de base puis rehausser l'ensemble avec la sono. Perso ça me ramène de la présence, des vibrations, c'est tout un ensemble. Dans mon coin j'ai mon super son et quand je bouge mes ears prennent le relais. En plus je fais des chœurs sur tous les morceaux donc je préfère les ears aux retours de scène, c'est plus précis, plus clair. Ensuite si panne de ears j'ai l'ampli et vice versa ce sera moins confort mais ce sera toujours possible de jouer. Pour finir pour une question d’esthétisme sur scène. C'est un peu le choix du confort et de la sécurité. J'aurais pu faire autrement mais on a tous fait ce choix là dans ce groupe. PS Dernier argument et de taille : David Gaugué le fait donc je fais pareil 😅 1 Quote
Recommended Posts