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(tentative de) Résurrection Mesa Boogie 400+


chevaliernoir

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Merci pour le feuilleton passionnant !

Changement des condensateurs électrolytiques, c'est la première chose à faire. Ca vieillit mal, ces petites choses-là, surtout dans un environnement chaud.

Je dirais que le résistance de 3 ohm est là pour limiter le courant dans les capas lors de la mise sous tension, histoire de ne pas claquer un fusible ou une diode de redressement à chaque démarrage.

Edited by BassGyver
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Le 15/09/2024 à 11:20, chevaliernoir a dit :

Changes tu aussi de manière préventive tous les condensateurs de liaison (condo a film orange drop)?

Les condensateurs à film ont une durée de vie beaucoup plus longue et sont moins sollicités que les condensateurs électrolytiques utilisés dans les circuits d'alimentation.

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Depuis que j'ai compris le rôle probable de la résistance de 3 Ohm, je me dis que si elle a grillé, c'est probablement qu'une des capa de l'alim s'est mise en court circuit sur l'ampli "Lyon". Je ne détecte rien de tel pour l'instant, mais j'imagine que suivant la température et les vibrations ca pourrait revenir. Je vais donc changer tous les condos en question. je pensais initialement ne changer que le condo a proximité de la résistance qui a cramé. J'ai donc un condo neuf sous la main.

J'ai installé ce condo neuf dans l'ampli qui semble très bien fonctionner. Il remplace, de manière préventive, le condo qui est chauffé par les résistances de 62k (pour ceux qui suivent 😉 )

Et enfin... reception des tubes... gros déballage, 'faut que ca brille!

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Je le fait "tourner" toute l'après midi sans soucis. 'va falloir se pencher sur l'esthétique à présent...

et tester l'ampli "Lyon" des que j'aurai recu/monté ses capas.

 

A propos d'esthétique l'ampli "Toulouse" a sa sérigraphie en face avant amochée. Je me dis que si j'essaie de remettre du blanc là où il faudrait ca va faire moche, par contre retirer le blanc qui n'est plus a sa place devrait etre plus prpre. A part gratter, je ne sais pas trop par quel bout le prendre...

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Le 17/09/2024 à 18:12, chevaliernoir a dit :

A part gratter, je ne sais pas trop par quel bout le prendre...

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Le problème c’est de ne pas dégrader le fond ce qui serait pire.

Je pense qu’il faut commencer par les solvants, si tu as de la chance tu peux trouver un idéal qui dissous l’encre sans attaquer la peinture noire... mais tu n’avais pas besoin de moi pour penser à cela!

Pour les idées un peu plus pointues je spécifie au boulot des réparations à l’aerogommage (un type de sablage donc) avec des media très tendres (comme des noyeaux d’abricots broyés) qui permet des choses incroyables,  mais bon: difficile d’accès...

Il y a aussi le blasting cryogenique (en projetant de la glace CO2) où c’est le choc thermique qui décolle... mais ça marche quand il y'a un écart important en densité ou dureté... pas le cas ici. 

Plus près de nous j’ai acheté une roue en élastomère à mettre dans une perceuse qui effectue un genre d'arrachage mécanique visqueux en chauffant légèrement (et donc sans abrasion , très utile sur les autocollants)

Roue de Gomme:  https://amzn.eu/d/2yQB5XX

Ça peut marcher,  Le problème c’est de polir le fond noir mat: le mat c’est certainement le fini le plus dur à retoucher !

Recouvrir le logo serait une idée,  mais un autocollant vinyle ne serait pas durable (chaleur dégagée par l’ampli) dans une autre matiere?

J'ai peur que la conclusion ce soit: "réfection complète" ou "toucher à rien"

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effectivement, si on procède par poncage/grattage, on va (je vais) abimer le fond noir satiné et ca risque d'être pire.

Le 18/09/2024 à 13:20, jerome a nantes a dit :

... j’ai acheté une roue en élastomère à mettre dans une perceuse qui effectue un genre d'arrachage mécanique visqueux en chauffant légèrement (et donc sans abrasion , très utile sur les autocollants)
Roue de Gomme:  https://amzn.eu/d/2yQB5XX
Ça peut marcher,  Le problème c’est de polir le fond noir mat: le mat c’est certainement le fini le plus dur à retoucher !

Je ne connaissais pas ces gommes pour retirer la colle des autocollants. Dans mon cas, on voit que le lettrage n'a pas seulement disparu mais qu'il s'est reposé à coté ... comme le ferait un film de colle. Je ne connaissais pas la roue en élastomère dont tu parles. Non seulement ca devrait frotter mais aussi chauffer sans polir... Je pense que je vais essayer ca (apres avoir essayé les solvants que j'ai sous la main)

Le 18/09/2024 à 13:20, jerome a nantes a dit :

Recouvrir le logo serait une idée,  mais un autocollant vinyle ne serait pas durable (chaleur dégagée par l’ampli) dans une autre matière?

Pour ce qui est de recouvrir, on trouve de jolis monogrammes en métal, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé la bonne dimension (il faut 15cm / 6" de long)

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Mais j'y pense... si je frotte trop et poli la surface noire qui deviendra brillante, je pourrai toujours mettre un coup de vernis satiné sur toute la face avant pour récupérer le coup, non?

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Je suis au delà de mon domaine de compétence, mais mon expérience des voiles de vernis fin c’est qu’il ne masquent jamais les irrégularités du fond,  je crains que les zones satinées et polies ressortent d’une manière ou d’une autre dans le tendu de ce vernis.

Il me semble que tu as déjà retouché un baffle au varnex, dans le ce cas la structure de la peinture est capable de masquer des défauts mais c’est une peinture conçue pour très épaisse. 

Ceci dit on se rapproche déjà de la réfection complète:

Ponçage/ voile noir mat/ logo en transfer / vernis mat.

Le problème des transfert c’est le support qui reste visible autour des lettres (comme pour les logo fender...)

l’idéal pour le logo serait du stencil en faisant découper un pochoir en vinyle et refaire le logo en bombant la couleur (ou posca)

Edited by jerome a nantes
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