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(tentative de) Résurrection Mesa Boogie 400+


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Merci pour le feuilleton passionnant !

Changement des condensateurs électrolytiques, c'est la première chose à faire. Ca vieillit mal, ces petites choses-là, surtout dans un environnement chaud.

Je dirais que le résistance de 3 ohm est là pour limiter le courant dans les capas lors de la mise sous tension, histoire de ne pas claquer un fusible ou une diode de redressement à chaque démarrage.

Edited by BassGyver
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Le 15/09/2024 à 11:20, chevaliernoir a dit :

Changes tu aussi de manière préventive tous les condensateurs de liaison (condo a film orange drop)?

Les condensateurs à film ont une durée de vie beaucoup plus longue et sont moins sollicités que les condensateurs électrolytiques utilisés dans les circuits d'alimentation.

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Depuis que j'ai compris le rôle probable de la résistance de 3 Ohm, je me dis que si elle a grillé, c'est probablement qu'une des capa de l'alim s'est mise en court circuit sur l'ampli "Lyon". Je ne détecte rien de tel pour l'instant, mais j'imagine que suivant la température et les vibrations ca pourrait revenir. Je vais donc changer tous les condos en question. je pensais initialement ne changer que le condo a proximité de la résistance qui a cramé. J'ai donc un condo neuf sous la main.

J'ai installé ce condo neuf dans l'ampli qui semble très bien fonctionner. Il remplace, de manière préventive, le condo qui est chauffé par les résistances de 62k (pour ceux qui suivent 😉 )

Et enfin... reception des tubes... gros déballage, 'faut que ca brille!

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Je le fait "tourner" toute l'après midi sans soucis. 'va falloir se pencher sur l'esthétique à présent...

et tester l'ampli "Lyon" des que j'aurai recu/monté ses capas.

 

A propos d'esthétique l'ampli "Toulouse" a sa sérigraphie en face avant amochée. Je me dis que si j'essaie de remettre du blanc là où il faudrait ca va faire moche, par contre retirer le blanc qui n'est plus a sa place devrait etre plus prpre. A part gratter, je ne sais pas trop par quel bout le prendre...

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Le 17/09/2024 à 18:12, chevaliernoir a dit :

A part gratter, je ne sais pas trop par quel bout le prendre...

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Le problème c’est de ne pas dégrader le fond ce qui serait pire.

Je pense qu’il faut commencer par les solvants, si tu as de la chance tu peux trouver un idéal qui dissous l’encre sans attaquer la peinture noire... mais tu n’avais pas besoin de moi pour penser à cela!

Pour les idées un peu plus pointues je spécifie au boulot des réparations à l’aerogommage (un type de sablage donc) avec des media très tendres (comme des noyeaux d’abricots broyés) qui permet des choses incroyables,  mais bon: difficile d’accès...

Il y a aussi le blasting cryogenique (en projetant de la glace CO2) où c’est le choc thermique qui décolle... mais ça marche quand il y'a un écart important en densité ou dureté... pas le cas ici. 

Plus près de nous j’ai acheté une roue en élastomère à mettre dans une perceuse qui effectue un genre d'arrachage mécanique visqueux en chauffant légèrement (et donc sans abrasion , très utile sur les autocollants)

Roue de Gomme:  https://amzn.eu/d/2yQB5XX

Ça peut marcher,  Le problème c’est de polir le fond noir mat: le mat c’est certainement le fini le plus dur à retoucher !

Recouvrir le logo serait une idée,  mais un autocollant vinyle ne serait pas durable (chaleur dégagée par l’ampli) dans une autre matiere?

J'ai peur que la conclusion ce soit: "réfection complète" ou "toucher à rien"

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effectivement, si on procède par poncage/grattage, on va (je vais) abimer le fond noir satiné et ca risque d'être pire.

Le 18/09/2024 à 13:20, jerome a nantes a dit :

... j’ai acheté une roue en élastomère à mettre dans une perceuse qui effectue un genre d'arrachage mécanique visqueux en chauffant légèrement (et donc sans abrasion , très utile sur les autocollants)
Roue de Gomme:  https://amzn.eu/d/2yQB5XX
Ça peut marcher,  Le problème c’est de polir le fond noir mat: le mat c’est certainement le fini le plus dur à retoucher !

Je ne connaissais pas ces gommes pour retirer la colle des autocollants. Dans mon cas, on voit que le lettrage n'a pas seulement disparu mais qu'il s'est reposé à coté ... comme le ferait un film de colle. Je ne connaissais pas la roue en élastomère dont tu parles. Non seulement ca devrait frotter mais aussi chauffer sans polir... Je pense que je vais essayer ca (apres avoir essayé les solvants que j'ai sous la main)

Le 18/09/2024 à 13:20, jerome a nantes a dit :

Recouvrir le logo serait une idée,  mais un autocollant vinyle ne serait pas durable (chaleur dégagée par l’ampli) dans une autre matière?

Pour ce qui est de recouvrir, on trouve de jolis monogrammes en métal, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé la bonne dimension (il faut 15cm / 6" de long)

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Mais j'y pense... si je frotte trop et poli la surface noire qui deviendra brillante, je pourrai toujours mettre un coup de vernis satiné sur toute la face avant pour récupérer le coup, non?

Posted (edited)

Je suis au delà de mon domaine de compétence, mais mon expérience des voiles de vernis fin c’est qu’il ne masquent jamais les irrégularités du fond,  je crains que les zones satinées et polies ressortent d’une manière ou d’une autre dans le tendu de ce vernis.

Il me semble que tu as déjà retouché un baffle au varnex, dans le ce cas la structure de la peinture est capable de masquer des défauts mais c’est une peinture conçue pour très épaisse. 

Ceci dit on se rapproche déjà de la réfection complète:

Ponçage/ voile noir mat/ logo en transfer / vernis mat.

Le problème des transfert c’est le support qui reste visible autour des lettres (comme pour les logo fender...)

l’idéal pour le logo serait du stencil en faisant découper un pochoir en vinyle et refaire le logo en bombant la couleur (ou posca)

Edited by jerome a nantes
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U.n sticker avec un dragon qui crache du feu (la vilaine trace de la façade) et zou !

 

Ou un lapin cracheur de feu, pourquoi pas, hein... :pardon:

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Le 19/09/2024 à 06:37, banzai68 a dit :

perso ça me choque pas. façade propre, usure naturelle dûe au vécu... nous bassistes on est dans le jeu pas dans l'exibition... 😆

Tiens, voila une idée de business : le "reliquage" d'amplis 🥸

Edited by chevaliernoir
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Le 19/09/2024 à 06:37, banzai68 a dit :

perso ça me choque pas. façade propre, usure naturelle dûe au vécu... nous bassistes on est dans le jeu pas dans l'exibition... 😆

Moi comme je joue très mal je mise sur le look.

  • Haha 3
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Quelques news...

Sur l'ampli qui avait cramé, et dont je changerai les condensateurs des que je les aurais reçus, j'ai refait une mise sous tension sans tube, et tout semble OK. (tensions d'alimentation DC de chauffage des tubes OK; Puissance consommée OK; Pas de points chauds anormaux)

J'ai inséré mes tubes de preampli Mesa Boogie qui fonctionnaient correctement sur l'ampli précèdent. Sans la puissance, en injectant de la musique sur une entrée et en scrutant ce qui ressort de l'envoi vers la boucle d'effet... Il y a bien du son qui sort... mais c'est pas joli.. c'est haché, déformé, comme s'il y avait un potar qui crachouille en permanence alors que je n'y touche pas.

Du coup, j'ai vérifié les tensions DC et AC de chaque tube. C'est un super moyen de bien comprendre comment ca marche. et j'ai réalisé que le potar d'aigu est desserti. Du coup mauvais contact... et c'est probablement le plus important du tone stack :

AP1GczMnHN_JRLd3J4K8y15KJxU2AZVUPEMk_GAkQLYlShgK9f3-aYbuhui22siFT-N9yrwHNPtbtlcwxiEpAN0iRzJQFR6jSVezv9PTOkSpOHpjJuwY-c9jcB6B5X4yhFIkgycC6B9v0QOsnPP60pjnNFq_dg=w923-h959-s-no-gm?authuser=0    AP1GczPXxRgPrbXFIhfotG04XFg_mfWf6WCMDZ3c

Je prévois de le changer (avec celui des bass dont l'axe est cassé) mais en attendant j'ai pu le re-sertir à la main et refaire un essais....

On dirait que ca marche. Le son qui sort est bon, sans humm, sans distorsion audible.
L'equalo fonctionne aussi.
Je regarderai plus près que les positions bright des entrées sont bien opérationnelles, mais ca devrait être OK. Je suis trop content.

Avant de mettre les tubes de puissance et faire un essais complet, je vais attendre de recevoir et monter les capas de puissance...

Note 1 Les potar de bass et aigus sont des log 250k push pull. La ref des premiers modèles 596821 fragile est remplacée par la référence 536821A visiblement plus costauds utilisée sur les 400+ plus récents. OK, je me doute que ca ne vous intéresse pas, mais si quelqu'un restaure un 400+ dans quelques années, il sera peut être content de trouver ce genre d'info.

Note 2 le site de Banzai indique sur son site pour ces condensateurs un délais de livraison de 4à5 jours, mais dans les faits, 5 jours après la commande, lorsque je leur demande le numéro de tracking, ils m'indiquent qu'ils s'apprêtent à envoyer les pièces...

Edited by chevaliernoir
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site de Banzai (rien à voir avec moi, hein ! ) : déjà eu cette expérience avec eux... commande décalée; me suis même demandé si en fait ils ne commandent eux même que lorsqu'ils ont une commande payée... Genre j'ai rien en stock en fait. Bon c'est peut être un peu gros, mais quand même....

Pour les potars : j'ai eu le cas de potars du tone stack cramé dans je sais plus quel ampli, suite à loubarde partie en cacahuette... J'ai suspecté que le proprio avait fait une mauvaise manipulation (laquelle, je ne sait pas) car pour moi cela ne devrait pas être possible; toutefois malgrés mes questions il n'a jamais rien avoué ! 🤣 Le plus probable restant l'envois de puissance dans la boucle via un autre ampli style "je l'utilise comme pré-amp", sinon je vois pas.

 

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Le 20/09/2024 à 12:24, chevaliernoir a dit :

le site de Banzai indique sur son site pour ces condensateurs un délais de livraison de 4à5 jours, mais dans les faits, 5 jours après la commande, lorsque je leur demande le numéro de tracking, ils m'indiquent qu'ils s'apprêtent à envoyer les pièces...

Même plan avec Banzai, 15 jours pour avoir les pièces alors que tout était soit disant dispo.

Posted (edited)

Petite mise a jour sur Banzai Music GmbH. J'ai donc commandé des condensateurs affichés comme "en stock". Une petite semaine plus tard, je leur demande par mail le tracking, et ils me répondent qu'ils viennent juste de donner les pièces a leur logistique pour l'expédition.

Une petite semaine plus tard, je mets une note pas bonne (2/5) sur TRUSTPILOT, avec l'explication que ce qui est affiché comme étant en stock sur le site ne l'est pas et que le site est donc mensonger.
Le lendemain matin, j'ai un mail de plates excuses, puis un coup de fil ou ils n'arrêtent pas de se confondre en excuses, m'expliquant que les 3 membres de l'équipe étaient malades en même temps (alors qu'une semaine plus tôt ils prétendaient que les pièces étaient à la logistique...). Du coup, sans que je ne demande rien, ils m'informent qu'ils vont m'envoyer les pièces le jour même par Fedex pour une réception demain. Fedex confirme l'envoi.

Ce que je retiens de cette expérience avec banzai :

  • L'information que les produits sont en stock est mensongère.
  • ils sont facilement accessibles par mail et téléphone, et réactifs a tous les messages que j'ai pu envoyer.
  • Ils sont sensibles à la notation que l'on peut mettre sur Trustpilot, et ca les fait réagir.
  • A réception des pièces, je passerai probablement ma note de 2/5 à 3/5 pour la communication facile et rapide et l'envoi Fedex à leur frais.
Edited by chevaliernoir
Posted

Condensateurs finalement bien reçus de Banzai, et aussitôt installés.

AP1GczMw1VDhbUGWk1zezMLCgwWQ-rQetWaGvZjU

Alimentation en douceur, en surveillant les tensions, la chauffe de composants et ... tout semble parfait! L'ampli vit et ne produit pas de bruit parasite. Super mega top.

Je me penche sur les lampes de puissance à présent. J'ai un jeu de lampes qui était sur un ampli, toutes des Mesa Boogie mais avec des indications différentes. Il n'y a pas de réglage de bias possible sur cet ampli, donc la moindre des choses serait au moins que les lampes réagissent a peu près pareil.

J'ai mesuré les courants de cathode de chaque tube :

Ca tourne autour de 32mA (14W)
Etrangement il y a deux tubes plus chauds vers 37mA (16W)...
et deux tubes faibles, vers 28.5mA (12.6W) et un spécialement faible à 25.6mA (11.3W).
Il y en a un qui est mort (0W)

Je viens de commander 4 nouveaux tubes MESA d'occasion pour remplacer celui qui est mort et les plus "anormaux"
Ca me permettra de mettre en vente l'ampli full équipé MESA, et avec des tubes vérifiés (même si certes d'occasion)

J'ai repéré aussi un socket de l'ampli sur lequel aucune lampe ne fonctionne. c'est la résistance de grille qui est .... grillée. Comme quoi elle portait bien son nom.

En attendant, il va falloir nettoyer ca parce que c'est super crado.

AP1GczNkkq6iMNNRwjSiWXu5wsHnE8zr6nCmeVlX

 

 

 

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