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Le 03/09/2024 à 03:20, Kamiko a dit :

Et d'un autre côté , ça reste un truc de vieux con le c'était mieux avant : attachement aux premières grandes émotions , jeunesse , nostalgie , faux souvenirs même . 

Des albums énormes ces 30 dernières années , enfin j'hallucine le fait de lire que " rien me plaît depuis les années 90/2000" ça signifie que la personne en question a fait le tour régulièrement de tout ce qu'il se faisait dans ses styles de prédilection. 

 

Le "rien" est un peu radical, perso je parlais d’une manière générale. Il y a quand même des choses que j’aime dans ce qui a été fait ces dernières années… même s’il y en a beaucoup moins. 😅

Après, tu as sûrement raison, il faut chercher davantage aujourd’hui. Peut-être qu’il y a une sorte de paresse.

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Je fais moins de voiture aujourd'hui (donc j'écoute moins de musique et autres). Mais sur FIP y a pas une journée où j'ai pas entendu quelque chose d'intéressant.

Et les copains d'ob qui postent leurs écoutes du moment c'est souvent une belle source de découvertes.

On peut encore produire de la musique où tout n'est pas calibré. Émile Londonien et Thomas de Pourquery, ça joue grave mais on entend la liberté, même derrière les machines.

 

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Le 03/09/2024 à 06:43, 0rpheus a dit :

Le "rien" est un peu radical, perso je parlais d’une manière générale. Il y a quand même des choses que j’aime dans ce qui a été fait ces dernières années… même s’il y en a beaucoup moins. 😅

Après, tu as sûrement raison, il faut chercher davantage aujourd’hui. Peut-être qu’il y a une sorte de paresse.

Il y a aussi un effet mathématique. Je prends mon exemple, je me suis intéressé à la musique dès l'enfance, enfant et ado j'avais des décennies de production à découvrir (bon, des siècles bien sûr mais restons-en aux musiques du XXeme). Ça m'a pris des années pour rattraper le "retard", et ce faisant c'était une découverte majeure par mois, et uniquement en me cantonnant à mes goûts. Maintenant, le "retard" est moins grand, moins de découvertes sur ce qui s'est fait par le passé.
Et ensuite, ça fait entre 45 et 50 ans que j'écoute de la musique et entre autre de la musique du moment. Forcément dans ce que j'aime il y a plus de vieilleries de ces 50 dernières années que de nouveautés de 2024, c'est mathématique. Ce qui donne cette impression qu'il y a moins de trucs chouettes qui sortent, c'est surtout qu'il ne peut pas en sortir autant en un an qu'en cinquante.
Bien entendu il y a eu des années particulièrement fertiles. Je pense en particulier aux années 60, mais il y en a eu des pauvres aussi (on en parle du milieu des années 80 ? :lol:)
Et +1 pour FIP. Quand je veux écouter de la musique que je connais déjà je vais sur Spotify, quand je veux découvrir des trucs (récents ou pas), je vais sur FIP.

 

PS : Tiens, une nouveauté qu'on m'a fait découvrir pas plus tard qu'hier et que j'aime bien, sans être particulièrement amateur du genre :

 

Edited by Caribou
Posted (edited)
Le 03/09/2024 à 03:20, Kamiko a dit :

Et d'un autre côté , ça reste un truc de vieux con le c'était mieux avant : attachement aux premières grandes émotions , jeunesse , nostalgie , faux souvenirs même . 

Des albums énormes ces 30 dernières années , enfin j'hallucine le fait de lire que " rien me plaît depuis les années 90/2000" ça signifie que la personne en question a fait le tour régulièrement de tout ce qu'il se faisait dans ses styles de prédilection. 

 

Régulièrement je me renseigne sur ce qu'il se fait ou a été fait , des albums artistes que j'ai manqué, sur des forums , blogs, radios etc , les sources sont nombreuses , quand on cherche on trouve 😉

Certes il y a des époques révolus comme le Pfunk . 

En métal c'est de plus en plus énorme 

Du coup ça nous intéresse moins j'imagine, ça sonne plat c'est vrai , hyper propre et lisse , mais un MOOG aussi si on creuse un peu . 

Kami, n'exagère pas mes propos, j'ai nuancé plus haut ^^

Je vais tout de même etayer parce que tu n'as pas saisi mes propos.

Déjà, et je le répète, il est question de GOUTS MUSICAUX! J'aime le funk année 80.

C'est ma petite marotte même ❤️ : une époque bien précise, le funk entre 77 et 83.

Pas après! Ca n'existe qu'en vinyl, en général en format 12" maxi, un titre par face. Des titres obscurs en général peu connu du grand public, et qui ont façonné le son moderne electro/house/dance.

Bref, si tu crois que j'ai l'arrogance de penser que j'en ai fais le tour et que j'ai tout découvert tu te trompes. J'en découvre encore aujourd'hui. Et ca tu n'en parles pas. Bien sur que je ne connais pas tout ce qui est sorti depuis 25 ans, mais du peu qu'il en sort, il n'y a plus ce type de son funk boogie.

Ou quand ça sort, Dabeull par exemple, c'est fait à l'ancienne. Bref j'explore cette période depuis très longtemps et j'en ai pas fait le tour. Oui j'aime bien Bruno Mars, pour citer un connu, mais clairement je suis spécialisé sur une période que veut tu. On ne fait plus de son comme ça aujourd'hui ou alors c'est exceptionnel (Dabeull). Je ne parle pas de Jamiroquai ou Bruno Mars hein.

Dabeull a d'ailleurs acheté la console qui a record Thriller pour faire son dernier album. Il cherchait ce son du début 80 (avant 84, vous avez suivi? 😉 )

Tu cites le Pfunk : bah si ya des groupes qui en font. Ya même encore George Clinton qui tourne avec Parliament. Et clairement je ne les ai pas connu dans les 70's. Je l'ai vu en live début 2000 et on est très loin de ce qu'il a pu faire. Concert de 3h, ya plus le "son", ya pas Bootsy, ça joue bien mais il manque ce truc magique. La oui clairement c'était mieux avant. Il se fait vieux le George. Respect à sa carrière hein.

Pareil pour Herbie : tu écoutes le Headhunter, l'album de 2000. Y'a toute la clique, Paul Jackson, Mike Clark, Herbie...Ce son jazzfunk que j'adore, celui des albums Secrets etc, 30 après le son n'est tellement plus là. Ca joue mais la production ne ME touche pas. 

Parlons du metal tiens. Encore une fois on va s'opposer dans les gouts je crois. J'aime aussi là une certaine période début 90 : le death européen, notamment suédois > DISMEMBER!

Eux ils n'ont rien changé à leur formule, comme ACDC. Ca tache bien gras, ils recordent sur magneto à bande, son tronçonneuse avec la fameuse Boss HM2, bref cette formule m'enchante depuis 30 ans. Je suis surement un conservateur finalement, mais les nouveaux groupes de death me touchent moins, même si ca joue comme des brutes. Parce que finalement la technique tout ça je m'en fous. Je cherche une "émotion", un groove (ouai même pour Dismember :D ).

 

Je pourrais te dire la même chose sur le reaggae. J'adore le roots et le early digital de King Jammy. Désolé de ne rien éprouver sur Groundation ou Pierpoljak...

J'ai pas compris ta réflexion sur le Moog mais t'as pu du en essayer un pour penser que c'est lisse? Sauf si tu veux que ça le soit.

Bref, tout ça pour dire que je m'intéresse moins à la production actuelle, déjà parce que je trouve que c'est une mauvaise resucée de ce qui existe déjà, qu'on compresse tout à fond etc. Y'a des exceptions bien entendu. J'ai tellement de choses à découvrir encore sur mes marottes jazzfunkdisco de la bonne époque, qui n'existent pas aujourd'hui, pourquoi me forcer à aimer ou chercher dans l'actuel? Ca ne m'empêche pas d'aimer The Weeknd ou Snarky, mais je vibre moins tout simplement. T'y peux rien c'est comme ça 😉

 

Edith : aucune nostalgie / faux souvenirs etc dans mes goûts. Je vibre ou pas, suis assez "binaire" dans mes choix.

Edited by Pfunker
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Le 03/09/2024 à 08:13, AdHoK a dit :

Je fais moins de voiture aujourd'hui (donc j'écoute moins de musique et autres). Mais sur FIP y a pas une journée où j'ai pas entendu quelque chose d'intéressant.

Et les copains d'ob qui postent leurs écoutes du moment c'est souvent une belle source de découvertes.

On peut encore produire de la musique où tout n'est pas calibré. Émile Londonien et Thomas de Pourquery, ça joue grave mais on entend la liberté, même derrière les machines.

 

J’adore la programmation de France Info quand ils sont en grève. Que de la bonne musique, avec des choses qu’on entend rarement.

  • +1 1
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Le 02/09/2024 à 23:53, Pfunker a dit :

Autres exemples Ya pleins de pistes isolées sur le tube de pleins de groupes  et c'est génial de constater l'assise dans le mix quand ya tout le monde, genre puree ce son  de basse de ouf et t'écoutes la piste isolée, les fréquences choisies font que tu ne voudras jamais de ce son solo. J'irai chercher un exemple parlant.

C’est ce que j’expliquais avant à sansal.

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MIlieu des années 80 ? oui ! parlons en ! Dire Straits, Simple minds, U2,  Springsteen, Toto, Sixun, Cabrel, Depeche mode, Indochine, .... Samantha FOX ! 😎

  • Like 1
  • 1 month later...
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Le 03/09/2024 à 10:00, Pfunker a dit :

Parlons du metal tiens. Encore une fois on va s'opposer dans les gouts je crois. J'aime aussi là une certaine période début 90 : le death européen, notamment suédois > DISMEMBER!

Eux ils n'ont rien changé à leur formule, comme ACDC. Ca tache bien gras, ils recordent sur magneto à bande, son tronçonneuse avec la fameuse Boss HM2, bref cette formule m'enchante depuis 30 ans. Je suis surement un conservateur finalement, mais les nouveaux groupes de death me touchent moins, même si ca joue comme des brutes. Parce que finalement la technique tout ça je m'en fous. Je cherche une "émotion", un groove (ouai même pour Dismember :D ).

Comme je te comprends (je suis un gros du Entombed historique)... La production d'albums metal a explosé, les zicos sont de plus en plus techniques, mais ça raconte quoi? Pas grand chose, tout est hyper formaté soniquement parlant, avant on pouvait reconnaître un groupe rien qu'à son son, il y avait une vrai identité. En termes de compos c'est pareil les mecs sont tellement balaises en théorie que ça fait très scolaire, on est loin de cathedral avec ses riffs chelous mais qui donnaient tellement de personnalité au groupe. Dans les trucs modernes le dernier groupe qui a vraiment piqué mon intérêt c'est Cattle Decapitation avec leur dernier album qui possède un song writing digne de ce nom (Et un seul solo de gratte sur tout l'album il me semble, ce qui est remarquable). Sinon j'écoute du black parcequ'il y a encore parfois là du renouvellement avec des mecs comme Thy Darkened Shade et des vieilles gloires comme Abigor qui continuaient après plus de 30 ans de carrière de repousser les limites (RIP PK). Mais je pense effectivement que pour le moment le metal est devenu beaucoup trop mainstream et y a perdu de son âme, ce côté sulfureux et dangereux, occulte même qui pour moi faisaient tout son attrait. 

Edited by Jotunn
  • Like 2
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Le 03/09/2024 à 20:04, Pfunker a dit :

Parce que je vous aime mes bros ❤️

Édith me dit de vous dire que c'est notre Jannick Top national

Je montrais ce film aux 3èmes en cours de Latin 😉 . La musique est en tout point géniale.

  • Haha 1
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Le 14/10/2024 à 12:59, Jotunn a dit :

... La production d'albums metal a explosé, les zicos sont de plus en plus techniques, mais ça raconte quoi?

J'y connais pas grand chose en Metal mais j'ai le même sentiment sur le son et la technique en musique. On a besoin d'une bonne technique pour bien jouer et surtout jouer ce qu'on veut, mais faut être perso aussi. Problème de prods ? de matos ?  

  • 4 weeks later...
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J'ai été un petit festival hier soir et j'ai repensé à ce sujet.

A l'affiche :

Dirty llamas, La poison, headcharger, loffofora, Shaargot 

Donc plutôt énervé comme festival, je ne parlerais pas de LA poison, pas de basse.

Alors au programme, une jaguar basse, une Vigier excess, une Stingray, une ltd ( esp ?) Tom Arraya.

Tous les bassistes avaient un super son dans le mix de leur groupe respectifs. A l'aveugle, bien malin qui pourrait dire qui joue quoi, dans le mix avec les drives et autres effets...

J'ai cependant une préférence.

Le bassiste de headcharger sur musicman et loffofora Vigier avaient un son au top dans le mix, sur les passages plus isolés....boarf, les passages basse batterie, guitare en retrait, ben j'aimais pas du tout. Mention pour le bassiste de headcharger avec sa musicman... vraiment pas joli, selon mes goûts, manque de corps de présence etc...mais son son était parfait dans le mix.

Je reviens sur dirty llamas un power trio stoner, bassiste chanteur.

Un son rond et puissant en toutes circonstances, sur la partie solo, un son massif, mais des lignes bien définies...bref la basse prenait de l'espace beaucoup d'espace.

Sa confi,une tête orange, un caisson 2 10 MK...et sa basse une squier affinity jagi H à 230 euros...😳

+ Les effets bien sentis; je n'ai pas vu son pedalboard, mais ça m'aurait plu .

Je pense que le gros de son son vient de la tête orange et de son approche physique.

Alors après peut-être que lui sur scène n'était pas content de son, alors que son son en façade m'a retourné les tripes...

Accessoirement il avait le son le plus plaisant et convaincant à mes oreilles avec la basse la moins chère de la soirée.

 

 

  • Like 1
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Ils passent sans doute par une boîte de DI , le son est géré par le technicien son , Il fait ce qu'il peut avec ce qui se passe sur scène , je ne pense que pas que tel ou tel ampli fasse la différence , ni la basse mais le niveau de chaos sur scène et le mixage . 

 

  • +1 1

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