Jump to content

Réflexion autour du son tant recherché


PJBass

Recommended Posts

Le 31/08/2024 à 19:31, dieseonze a dit :

@sansal Cela dépend de quoi l’on parle,

mais pour moi le son c’est comme une Voix que l’on connaît bien je pense qu’on

la reconnaît toujours peu importe le téléphone.:hi:

+1 c'est ton cas, d'ailleur je viens de réaliser que je n'étais pas abonné à ta chaîne yt, honte à moi, je corrige de suite histoire de ne pas rater ta prochaine. 

Certains bassistes me "parles" d'autres pas et cela n'a rien a voir avec le matos ou le niveau technique.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis persuadé que c'est bien JD sur le track posté page 1. Parler de mise en place quand on n'a pas la batterie me paraît hasardeux d'ailleurs. 

J'en parle souvent ici, moi j'adore la frisouille. Ça ressort dans un mix. En solo, certains détestent.

A trop aseptiser on perd une âme, amha.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

à Kami On parle pas tout à fait de la même chose, bien sur que si tu veux du thump façons pb ou du tzing façon MM vaut mieux ne pas se prendre trop la tête et choper directement la pelle qui va bien par contre dans l'autre sens, je rejoins complètement #11, tu met Jaco sur une fretless de maintenant avec double arbre à cam en tête corps cocobolo, directe table avec un chorus chinois à 15 euro boules, je suis sur qu'on le reconnaît dans les 10 secondes (peut être moins même), pareil pour Pino, Feraud, Caron, Flea etcetc...

Tu parles de Marcus, lorsqu'il évoque l'histoire de Larry et du slap tu es juste mort de rire.

il raconte que Larry  était guitariste dans le groupe de gospel de sa mère et qu'il a pris la basse car l'orgue avec lequel sa mère faisait les basses était en rade.  iL aurait ensuite développé le slap n'ayant plus de batteurs pour avoir un jeu plus rythmique. 

A l'époque pas de référence ou de chaine yt matos ou même de prof de basse dans le quartier, il l'a donc slapé car n'avait pas de références, le mot slap n'existant même pas 😅 alors le matos je pense que c'est la même, il a chopé ce qu'il a trouvé (une teisco apparemment), il n'a certainement pas  pas dit : " maman ! il me faut absolument un jb erable pour slapper !😁"

 

Tiens, pour le plaisir (pas pour convaincre, pas de souci avec une approche différente au contraire ! ), il est sur une pauvre fender cs  fender mais je suis sur qu'il sort la même sur une squier voire hb (cf Bireli en live aussi)

 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi avec ce que tu dis, mais le cas Deacon est intéressant en ce sens : l'approximation du son et du jeu qui passait dans les 70's n'existe quasi plus de nos jours (sinon à vouloir refaire exactement un truc vintage dans les mêmes conditions).

Alors, Jaco c'est les 70's aussi... Mais prenons Waters sur Dark Side :

Plus tu cisèles une prod, moins tu as de place pour l'approximation et plus la prise de son doit être au top.

On en arrive du coup a Flea sur BSSM... Parfait équilibre entre son dégueu qui sort de la gamelle et la DI qui pardonne rien. La même pour RATM.

Grand jeu d'équilibriste tout ça !

 

Et puis il y a les compos... Les tubes pleins de vide, ça ne pardonne rien.

PAr contre quand c'est Mitch Mitchell aux drums en concert avec Jimi en plein trip psyché, bah... Ça va le petit pain de basse avec le buzz qui va bien,  ça passe crème ! :D

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 01/09/2024 à 16:55, Kamiko a dit :

Un peu quand même faut pas exagérer , Marcus ou Jaco sur une PB de 51 n'auraient pas du tout eu le même impact , et la même inspiration . 

Je pense que si: l'impact aurait juste été différent avec un son différent. Jaco aurait défretté sa PB et aurait developpé un son tout aussi expressif. (Enfin c'est mon sentiment) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La prod 70s, les groupes jouent ensemble en live. Pour Queen, t'entends la prise ampli, ça joue, ya pas de son degueu pour moi mais les lampes qui crachent. On met la batterie et la gratte, ça mettrait tout le monde d'accord. 

En tout cas c'est une des raisons qui font que je trouve que les disques depuis 25 ans sont sans grand intérêt niveau cohésion, son et poil sur les bras.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/09/2024 à 16:55, Kamiko a dit :

Un peu quand même faut pas exagérer , Marcus ou Jaco sur une PB de 51 n'auraient pas du tout eu le même impact , et la même inspiration . 

😁 sans vouloir insister trop lourdement voici un exemple 🥁

À 2´24 avec une basse Jaydee frettée et un ampli peavy, pour le coup pas du tout du tout son matos.

lorsqu’il joue, même les yeux fermés 😑, on sait que c’est lui quasi instantanément

(même si ce n’est probablement pas une des meilleures périodes de sa vie😔 et de son jeu)

 

 

Edited by dieseonze
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/09/2024 à 18:14, garcimore a dit :

à Kami On parle pas tout à fait de la même chose, bien sur que si tu veux du thump façons pb ou du tzing façon MM vaut mieux ne pas se prendre trop la tête et choper directement la pelle qui va bien par contre dans l'autre sens, je rejoins complètement #11, tu met Jaco sur une fretless de maintenant avec double arbre à cam en tête corps cocobolo, directe table avec un chorus chinois à 15 euro boules, je suis sur qu'on le reconnaît dans les 10 secondes (peut être moins même), pareil pour Pino, Feraud, Caron, Flea etcetc...

Tu parles de Marcus, lorsqu'il évoque l'histoire de Larry et du slap tu es juste mort de rire.

il raconte que Larry  était guitariste dans le groupe de gospel de sa mère et qu'il a pris la basse car l'orgue avec lequel sa mère faisait les basses était en rade.  iL aurait ensuite développé le slap n'ayant plus de batteurs pour avoir un jeu plus rythmique. 

A l'époque pas de référence ou de chaine yt matos ou même de prof de basse dans le quartier, il l'a donc slapé car n'avait pas de références, le mot slap n'existant même pas 😅 alors le matos je pense que c'est la même, il a chopé ce qu'il a trouvé (une teisco apparemment), il n'a certainement pas  pas dit : " maman ! il me faut absolument un jb erable pour slapper !😁"

 

Tiens, pour le plaisir (pas pour convaincre, pas de souci avec une approche différente au contraire ! ), il est sur une pauvre fender cs  fender mais je suis sur qu'il sort la même sur une squier voire hb (cf Bireli en live aussi)

 

Je ne vois pas trop le rapport avec Larry Graham , et je connais bien son histoire , sympa de prendre les gens pour des neuneus -_-

Sachant que le slap n'existait pas à la basse , il n'avait pas de référence donc il slappait sur ce qu'il trouvait . 

Sur les premiers albums de Sly le son est tout confus , la technique du son a fait son chemin au fil des albums et des lives, quand je l'ai vu à Vienne c'était un gros son extrêmement brillant , rien à voir avec ce timbre vintage et étouffé des années 60 , il sait ce qu'il fait le monsieur . 

Le jeu et le son sont je pense un ensemble indissociable . 

Deux exemples opposés : le flamenco où l'on recherche un son très typé Jaco , très précis et la musique Cubaine Porto ricaine où la le son de basse est rebondit , ça influence totalement sur le début de note et la tessiture choisie .

Se taper un solo de 3 minutes sur un réglage de basse reggae Root je pense pas que ça aurait le même impact qu'une typée jazz fusion . 

Enfin , pour moi c'est un truisme :3 

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Dans ces réflexions, il semble que l'on distingue quand même pas mal de nostalgie, le fameux "c'était mieux avant"et donc des gars avec un âge qui commence à être bien tassé. Je dis ça parce que dire qu'aujourd'hui rien ou presque ne dresse les poils sur les bras parce que les mecs joueraient trop propre, j'ai envie de dire que vous avez raté pas mal de truc en 30/40 ans ^^, faut quand même pas déconner,y'a de la régalade dans les nouvelles générations, c'est en tout cas mon avis.

Je partage l'avis du jeu pas ultra clean qui rendrait le truc robotisé, mais bon y'a un moment faut pas pousser non plus, la prise de son de Deacon est dégueu, ampli à lampes ou transistors, c'est pas lui qui joue, il ne fait que restituer, je joue aussi sur lampes et il ne me saccage pas mes lignes, si c'est le cas c'est moi le responsable et pas les lampes qui crachouillent,  de légères frises de temps en temps ok mais là c'est tout le long, il a deaconner le gars là ^^.

Enfin c'est quand même la première fois que j'entends grosso modo "le gars joue trop clean je m'ennuie" soyons sérieux ...:D

 

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a aucune nostalgie de ma part. Cite moi sinon.

Ce sont mes goûts. 

Pour ce qui est du lien yt de Queen, partons du fait que ce ne soit pas JD. J'ai pas de soucis avec ça. 

Je maintiens cependant : grâce à yt, on a des pistes isolées et c'est génial de voir que les gars sont humains et pas des machines. Je maintiens également que, sans click ou drum, se faire un avis sur piste isolée est risqué. Un gars qui joue bien au fond du temps, sans batterie, comment savoir, ressentir cette intention?

Je pense, mon avis perso, qu'on a perdu une certaine "humanité" à jouer archi propre. 

J'exagère forcément un peu sur les disques des 2 dernières décennies. Mais clairement, MOI, je préfère un son 60s ou 70s sur certaines prods : prise live, ça groove ensemble, synthe analo, record sur tape, pas de rere, des pains etc.

Donc, si tu t'inspires de mes mots pour ton dernier post, je t'invite à me relire. Je ne me fais pas "chier" à écouter un gars jouer clean, j'aime pas ça en règle général. Suivant le contexte bien entendu.

Un exemple. Vulfpeck. Ça joue terrible. Ça ne me fait rien. Les gars sont des tueurs hein, j'ai du mal 😉 Prod, choix de son etc.

Pourtant je suis persuadé qu'ils jouent live en record. Mais ils réinventent l'eau chaude avec une prod moderne, c'est froid. Pour moi.

Herbie, que j'adore. Vu avec les headhunters pour la reformation en 2000. Paulo sur Esp, Herbie sans rhodes ni synthe analogique, avec des sons num, à reprendre leur répertoire 70s...ça "groove" parce que ça reste Herbie, mais puree aucune vibes. Avis partagé par tous mes potes présents ce soir là au bataclan.

Je donne mon avis, j'essaye pas de te faire rejoindre ma secte. J'aime les vinyls pas le mp3. J'aime les crt pour jouer à mes jeux d'arcade, j'aime mon moog et pas les plugs. Etc. 

Edited by Pfunker
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2024 à 18:04, sansal a dit :

Enfin c'est quand même la première fois que j'entends grosso modo "le gars joue trop clean je m'ennuie" soyons sérieux ...:D

 

L'approximation et la rigueur, il y a le juste compromis entre les 2.

Tout comme la rencontre entre l'ancien et le nouveau monde (à quel âge déjà ? C'est assez relatif je crois)

Le 02/09/2024 à 18:04, sansal a dit :

 mais bon y'a un moment faut pas pousser non plus, la prise de son de Deacon est dégueu, ampli à lampes ou transistors, c'est pas lui qui joue, 

Tu as déjà regardé le documentaire Funky Monks des RHCP ?

Ou même télécharger leurs STEMS..?

Je t'assures qu'avant le passage à la quadrilogie Micro - Preamp - EQ -  Comp il faut de la matière. Et les prises dégueues, c'est justement une belle réserve à sculpter...

De la même manière qu'une batterie rock on l'a squashe méchamment en compression //... Pour garder du grain et du punch... Par exemple...

Par contre il est évident que si c'est ta seule prise... Tu peux changer de studio ou de carrière.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2024 à 20:53, Pfunker a dit :

Il n'y a aucune nostalgie de ma part. Cite moi sinon.

Ce sont mes goûts. 

Pour ce qui est du lien yt de Queen, partons que ce ne soit pas JD. J'ai pas de soucis avec ça. 

Je maintiens cependant : grâce à yt, on a des pistes isolées et c'est génial de voir que les gars sont humains et pas des machines. Je maintiens également que, sans click ou drum, se faire un avis sur piste isolée est risqué. Un gars qui joue bien au fond du temps, sans batterie, comment savoir, ressentir cette intention?

Je pense, mon avis perso, qu'on a perdu une certaine "humanité" à jouer archi propre. 

J'exagère forcément un peu sur les disques des 2 dernières décennies. Mais clairement, MOI, je préfère un son 60s ou 70s sur certaines prods : prise live, ça groove ensemble, synthe analo, record sur tape, pas de rere, des pains etc.

Donc, si tu t'inspires de mes mots pour ton dernier post, je t'invite à me relire. Je ne me fais pas "chier" à écouter un gars jouer clean, j'aime pas ça en règle général. Suivant le contexte bien entendu.

Un exemple. Vulfpeck. Ça joue terrible. Ça ne me fait rien. Les gars sont des tueurs hein, j'ai du mal 😉 Prod, choix de son etc.

Pourtant je suis persuadé qu'ils jouent live en record. Mais ils réinventent l'eau chaude avec une prod moderne, c'est froid. Pour moi.

Herbie, que j'adore. Vu avec les headhunters pour la reformation en 2000. Paulo sur Esp, Herbie sans rhodes ni synthe analogique, avec des sons num, à reprendre leur répertoire 70s...ça "groove" parce que ça reste Herbie, mais puree aucune vibes. Avis partagé par tous mes potes présents ce soir là au bataclan.

Je donne mon avis, j'essaye pas de te faire rejoindre ma secte. J'aime les vinyls pas le mp3. J'aime les crt pour jouer à mes jeux d'arcade, j'aime mon moog et pas les plugs. Etc. 

Je partage ton avis. Je pense que le commentaire de sansal m'était destiné aussi.

Le 02/09/2024 à 18:04, sansal a dit :

Dans ces réflexions, il semble que l'on distingue quand même pas mal de nostalgie, le fameux "c'était mieux avant"et donc des gars avec un âge qui commence à être bien tassé. Je dis ça parce que dire qu'aujourd'hui rien ou presque ne dresse les poils sur les bras parce que les mecs joueraient trop propre, j'ai envie de dire que vous avez raté pas mal de truc en 30/40 ans ^^, faut quand même pas déconner,y'a de la régalade dans les nouvelles générations, c'est en tout cas mon avis.

Je partage l'avis du jeu pas ultra clean qui rendrait le truc robotisé, mais bon y'a un moment faut pas pousser non plus, la prise de son de Deacon est dégueu, ampli à lampes ou transistors, c'est pas lui qui joue, il ne fait que restituer, je joue aussi sur lampes et il ne me saccage pas mes lignes, si c'est le cas c'est moi le responsable et pas les lampes qui crachouillent,  de légères frises de temps en temps ok mais là c'est tout le long, il a deaconner le gars là ^^.

Enfin c'est quand même la première fois que j'entends grosso modo "le gars joue trop clean je m'ennuie" soyons sérieux ...:D

 

Je le dis haut et fort, même s'il faut passer pour un vieux con: pour moi la musique, c'était mieux avant. (non...pas taper...😅). La musique actuelle est pour ainsi dire "déshumanisée" et formatée, elle ne me fait pas vibrer. Désolé. 🤷‍♂️

Pour finir sur le son de Deacon, j'imagine que tu avais déjà entendu auparavant cette chanson de Queen: Don't stop me now. Est ce qu'avant d'écouter la partie de basse isolée, tu t'étais dit: "cette partie de basse est vraiment dégueulasse dans cette chanson"? Ce que je veux dire par là, c'est que tu enlèves cette partie de son contexte. Le son d'un morceau, d'un mixage, c'est un tout.

Edited by 0rpheus
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Kamiko, redescends un peu s'il te plait, j'ai beau relire mon post, je ne voit pas ou je traite les gens de neuneu....

tu parle de progrès en matière de qualité de restitution sonore, je n'ai aucun souci la dessus, des concerts ou enregistrement pourris j'en ai eu crois moi. par contre je regrette parfois, devant des grosses scènes avec une sono qui tue tout, les petites scènes avec les amplis directe dans la face 

Je te parle musique et musicien, tu me diras ce que tu veux pour  le jeu et le son de Larry Graham tout est déjà là sur les albums de sly and the family stone (et je suis suis d'accord encore une fois pour dire qu'au standard actuel le son est pérave), que ce soit en k7 usée à la ravine ou avec les dernier standards audio et une basse/ampli à 20000 ça change rien, 10 secondes et tu sais qui c'est.

 Dire que le jeu et le son (j'ai compris qualité de restitution technique/technologique du son dans ton propos mais j'ai peut être mal saisi le sens) sont indissociables, si on pousse le truc jusqu'au bout, c'est du même acabit que de dire que "c'était mieux avant", et bien non... des prod actuelles avec un son "gros comme ça" avec rien dedans ça cours les plateformes musicales en ligne et c'est même ce qui est le plus écouté.  Est ce que Charlie Parker aurait mieux joué sur un sax de meilleur qualité ? est ce que si  un vrais bassistes électrique avait expliqué à James Jamerson qu'il fallait régler sa PB à ras la touf, ne pas boire avant d'aller en studio et jouer à 3 doigts il aurait révolutionné le monde de la basse et serait devenu plus inspirant pour les bassistes à venir ? est ce que si sid vicious heu...non....là je m'égare (et encore, les punks savaient ils régler leurs mids et jouer clean 🤔) enfin bref...

Je m'aperçois que ça poste à fond en tout cas, on revivrai presque les grande heures d'OB 😁 

 

@ Pfunker :  ah oui bien joué, maintenant que tu le dit, il me semble que le tout premier albums est au top niveau son 😅, cela n'empêche pas que l'on trouvé cela terrible à l'époque

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

On a un peu dérivé du sujet initial nan? ^^

Pas envie que ça devienne un conflit de génération.

Ya pleins de trucs récents qui me plaisent. 

Mais quand j'entends 'Nard et sa MM groover sa race avec Chic, me sens pas vieux schnock. Si les Dafts font re-découvrir chic, ça prouve qu'on a perdu un truc en 50 ans quoi. En terme de son.

 

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2024 à 22:07, Pfunker a dit :

On a un peu dérivé du sujet initial nan? ^^

Réflexion autour du son tant recherché
Ben je trouve pas... on est en plein dedans justerment... production du son, techniques de prise de son, modalités de diffusion de son, et evolution tout corut...
Soit on fait tous pareil, soit on essaie. Avec les chutes qui vont avec ! Et il y en a toujours eu

Comme on écoute tous des sons depuis un support qui est passé par 50 000 € de matos (pour finir en mp3... soupir...)
Essayer de ressortir un son identique, surtout dans la pop rock, c'est peine perdu d'avance...
en concert ? quel est la part des ingés son ? Du matos façade ?

Et en réalité... qui s'en soucie à par quelques zikos ?

Jazz, classique... c'est un autre registre...


Il y a un paquet de contrebassiste qui ont du faire la tronche néanmoins.
Il est où mon bois de 1825 ?
 

Le 02/09/2024 à 21:15, Pfunker a dit :

C'est un bel exemple ce bssm, quel album! Et ce son très brut, je comprends tout à fait que quand on découvre avec by the way par ex, on ne comprenne pas cet album. 

La wal qui racle, puree!

Et pourtant les 3 albums suivants ont été enregistré en mode répète, 3 semaines de studio.
BSSM c'est  plus de 3 mois...

Qu'est ce qu'il est bon ce doc Funky Monks ! Perverti à vie !


La différence entre un groupe de punk (Mother's Milk, avec une chausette sur la teu...), au passage Mainstream - Californication (surtout ne pas choquer la ménagère de plus de 50 ans pour qu'elle ne change pas de station radio)...

...  Heureusement qu'on a eu BSSM avec Rick Rubin qui regarde des vidéos de Led Zep avec Chad Smith !!!
(The song remains the same, à n'en point douter... encore une autre perversion.
D'ailleurs il faut vraiment avoir le nez dans Led Zep pour comprendre le nombre assez conséquent de points communs qu'il peut y avoir...)

Et cette Wal qui racle ! :D
:wub:


Imagine le scandale sur zikinf si en achetant un ampli on se retrouve avec le son de merde de Flea ou Deacon... :lol2:
 

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2024 à 22:40, Pfunker a dit :

J'ai adoré cette vhs que je devais traduire à mon pote qui captait pas l'anglais.

J'ai du mal à être objectif sur ce disque.  Ses défauts sont ses qualités.

Pareil... VHS...

J'étais trop jeune quand je l'ai vu...

1992 ?

Limite on vivait encore en technicolor... :D

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On n'a pas parlé du rôle de l'ingé son finalement. J'aime l'idée du "parfait" vs "utile". 

Genre korn, bon c'est spécial mais c'est pas dit que fieldy ait eu l'idée de ce son pour être comme ça dans le mix. 

Autres exemples Ya pleins de pistes isolées sur le tube de pleins de groupes  et c'est génial de constater l'assise dans le mix quand ya tout le monde, genre puree ce son  de basse de ouf et t'écoutes la piste isolée, les fréquences choisies font que tu ne voudras jamais de ce son solo. J'irai chercher un exemple parlant.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

Je peux comprendre que dans le "c'était mieux avant" , il n'y avait pas la recherche absolue du hit radio format 3 minutes 30 " gros son sa mère qui envoie du steak " sans accidents ( licks, mini impros , irrégularités sur la forme ) sound design très vaste , tics de langage , spleen exagéré ou au contraire pseudo joie de vivre artificielle . 

J'écoute la moitié du temps des musiques fin 70 et début 80 finalement . 

Pour les musiques modernes je préfère les live , on n'est plus dans le format radio ( typiquement Robert Glasper, la drum and bass ) 

Mais les gars , à l'époque ils travaillaient toujours à donf le son ! C'est quand même cocasse de penser que c'était plug and play, y'avait un gros travail de mixage . 

Le reggae par exemple c'était surmixé , gonflé à bloc ( ça l'est encore pire aujourd'hui ahah ) les mecs sur scène ont un son beaucoup plus medium sans le travail de la régie .

Mode coup de gueule on / 

L'appât de l'argent ça rend extrêmement débile , le format musique est débile , la préférence pour les DJ set où tout le monde se fait chier est débile , les amateurs de musique se réfugient dans les 60 à 80 ou les lives . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et d'un autre côté , ça reste un truc de vieux con le c'était mieux avant : attachement aux premières grandes émotions , jeunesse , nostalgie , faux souvenirs même . 

Des albums énormes ces 30 dernières années , enfin j'hallucine le fait de lire que " rien me plaît depuis les années 90/2000" ça signifie que la personne en question a fait le tour régulièrement de tout ce qu'il se faisait dans ses styles de prédilection. 

Impossible je l'écris éclairement. 

Régulièrement je me renseigne sur ce qu'il se fait ou a été fait , des albums artistes que j'ai manqué, sur des forums , blogs, radios etc , les sources sont nombreuses , quand on cherche on trouve 😉

Certes il y a des époques révolus comme le Pfunk . 

En métal c'est de plus en plus énorme 

En pop (type pop anglaise) j'ai découvert de très belles choses avec le magazine Magic . 

 

Mais il y a gros mais : on est sur onlybass, on est je pense majoritairement à aimer la musique instrumentale, hors énormément de productions voir probablement la majorité et de plus en plus sont programmées, et oui les VST sont énormes ! 

Du coup ça nous intéresse moins j'imagine, ça sonne plat c'est vrai , hyper propre et lisse , mais un MOOG aussi si on creuse un peu . 

 

Bon je trouve pas la sortie là :lol:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2024 à 03:09, Kamiko a dit :

 penser que c'était plug and play, y'avait un gros travail de mixage . 

Le reggae par exemple c'était surmixé , gonflé à bloc ( ça l'est encore pire aujourd'hui ahah ) 

C'est pas "penser"... Ce sont des faits !!!

Voici les temps préhistoriques de l'enregistrement (où Les Paul a tout changé, mais pas que) :

https://textes-blog-rock-n-roll.fr/comment-enregistre-on-un-disque-gros-resume-de-levolution-depuis-un-siecle/#:~:text=Les années 50-60 %3A La révolution du multi-pistes,-Outre ses talents&text=En plus d'avoir mis,le principe du multi-pistes.

 

Ici Elvis Presley qui enregistre son premier album (source wikipédia)

Le 18 juillet 1953, Elvis (âgé de 18 ans) enregistre son premier disque 45 tours amateur, pour 3,98 dollars29, chez Sun Studio à Memphis (le studio de la compagnie Sun Records de Sam Phillips et Marion Keisker, spécialisée dans la musique afro-américaine). Sur ce disque en un seul exemplaire...

C'était money courante de s'enregistrer en 2 ou 3 prises maximum, c'est à dire 1/4 d'heure précisément, dans ce studio. Il y a eu Elvis, mais aussi tous les autres qu'on ne connaîtra jamais, avec leur exemplaire unique... Et l'histoire de la Motown.

Bob Marley, c'était comme les jazzeux du premier lien : un micro au milieu de la pièce, le mixage c'était que le.placement du micro et des zikos...  C'est tout !!!

 

Mes salutations aux Skatalites et aux autres avant !

St Peppers sur 4 pistes. On parle de L'ALBUM. Il ne peut en rester qu'un :

 

------

 

 

Les plus Darwiniens diront que c'était une très bonne chose, une sélection naturelle...  je ne leur donne pas tout à fait tort sur ce coup là (mais pas raison non plus) : c'est ceux qui bossaient le plus, et qui avaient une véritable vision qui s'en sortaient.. C'est pas que faux. Mais pan entièrement vrai.

Pour préciser, c'est pas le plus fort qui gagne... c'est celui qui s'adapte le plus vite... Ça n'a rien à voir.

Une pensée pour notre arrière arrière arrière grand père commun qui a décidé de ne plus vivre dans son terrier mais sur une branche d'arbre  avant que son fils, Tonton Jean Michel, n'en redescende que sur 2 pattes...  Petite minute de silence memoriel, si cela vous convient. (S'il vous plaît avait un statut autoritaire sans une intonation de voix... Voir plus bas)

 

Sauf qu' on s'adapte pas tous à la même vitesse comme dans le meilleur des mondes d'Huxley avec un service marketing derrière et quelques millions de dollars qui vendent du rêve...

Quand on enlève la mythologie derrière tout ça, le marketing, le rêve américain, le beau capitalisme méritocrate, c'est une toute autre vision du monde qui s'exprime :

Ce truc de l'Idôle... D'un dieu barbu imaginaire à la plus sexy des Rock Star du R&B actuel, en passant par Elon Musk ou le culte monarchique d'un chef politique dans une République... ("Salut Manu ! Tu descends traverser la rue ? Comment ça tu nous attends..?"  Il me rappelle Louis XVI...) ça c'est une vraie question.

La vraie question.

Soit on reproduit comme un mouton et on reste confortablement dans le troupeau, soit on devient un vrai anarchiste : ni Dieu ni Maître...

- Ne reste que Ma Voie - ou même Ma Voix... Ça fonctionne aussi... Et c'est peut être encore plus juste...

La voix, le son, c'est cet outil  pour décrire une.perception du réel, parsemée de sentiments biologiques qui l'a conditionne, et que l'Autre doit traduire avec ses oreilles et donc un autre cerveau. -

(Et c'est bien ce que les Neo-Libertariens sont... Des vrais anarchistes... Quel est cet État pour dire qui Je suis ? Hein ? Je vous le demande...

Et ils sont pas du tout à l'extrême gauche... Ou alors..? On nous aurait menti ? 🤔

Pourquoi je parle de liberté ? Parce que ça decoule.directement de ce qui va suivre (et de notre avenir proche) :) 

 

Trouver son son, c'est quelque part dans cette phrase., dans l'idolâtrie ou non.. Mais aussi dans les contraintes physiques de la diffusion du son.

- J'ai pas voté Newton, mais force est de constater qu'on a jamais essayé - un vrai physicien au pouvoir. Par contre on a pas l'air hyper libre dans un monde "que Physique"...encore un cas de  schizophrènie... Faut-il un peu de rêve et d' ambition pour y parvenir..?

On a pas le choix de rêver ? ou non ?

Donc autant rester dans l'Illusion ?

 

Le son c'est quelque part entre l' Imaginaire (la perception du Temps et d'un rêve), le Réel (les distances de projection géographique d'une gamelle ou d'une façade, l'Espace) et comme le disait très bien @PJBassdans son premier post, d'un sentiment futile et éphémère...

... complètement assujetti à quelques glandes cérébrales qui ne sécrètent pas du tout les mêmes quantités suivant la dose de LSD sur la tartine du matin au petit dej...

Le Désir...La pomme d'Adam... Le libre arbitre...Le choix et  La Fausse Liberté...

 

L'Espace-Temps + une créature.

Une créature biologique contrainte de par sa conception physiologique et animée de Désir. Née quelque part...

 

 

Les plus fans comprendront (mais c'est aussi le surhomme de Nietzsche, ou le Conatus de Spinoza) :

 

 

Ainulindalë

:wink:

 

 

 

(Mais où sont passé mes suppos d'amphétamines ? :mouton:)

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...