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Possédez vous plusieurs basses d'un même modèle ?


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J'ai un arsenal assez varié, visant à couvrir pas mal de besoin, mais au sein d'un spectre limité puisque je suis pas bassiste de studio. J'ai de quoi répondre à tous les besoins dans un registre qui tourne autour du rock, disons de la pop indé au death metal, qui est l'étendue des groupes dans lesquels j'ai pu jouer. Donc j'ai des 4 et des 5, une fretless, une acoustique, de quoi pallier à de nombreuses situations possibles. Par contre, j'ai sélectionné et retenu des basses qui me plaisent, en son et en ergonomie, pas n'importe quoi sous prétexte de faire polyvalent. D'un point de vue sonore, mes basses ont tendance à tourner autour des sons PB et JB, avec pas mal de mediums, des choses qui marchent pour du rock au mediator. Et cela, même si du point de vue look on a autant de choses inspirées Fender que de choses typées lutherie.

Ceci une fois posé, pour mon groupe actuel j'utilise une paire de 4 cordes avec deux accordages différents (D standard et drop C) avec des cordes et réglages adaptés. Là on est dans une configuration où j’emmène les deux sur scène et en répet et je change au cours du set. Typiquement dans ce genre de cas, avoir deux basses les plus proches possibles voire complètement identiques est une question pratique, le son doit rester le même tout le long du set, je vais pas changer mes réglages d'ampli, compresseur et pédales à la volée (je pourrais si j'avais un multi effet et j'étais en direct façade mais c'est pas mon cas). Du coup j'ai une G&L SB2 et une autre PJ customisée pour être très très proche d'une SB2 (micros, électronique). Elles sont aussi proches que deux instruments peuvent l'être et malgré tout il y a quelques légères différences structurelles (bois du corps et de la touche, poids) qui font une différence sonore. Je suis sûr que personne ne le perçoit dans la façade (et c'est fait pour) mais je m'en rends suffisamment compte pour avoir choisi laquelle fonctionne pour quel accordage en fonction de ces points.

A mon avis cette question d'une basse "identique en doublon" n'est pas exactement la même si on parle

- d'une basse qui peut ponctuellement servir de spare dans un contexte sans enjeu professionnel majeur, en alternance avec une autre plus ou moins proche, d'une fois sur l'autre on prends celle qu'on a envie de prendre ...

- ou bien si on parle de changer d'instrument au cours d'un set pour des raisons de son / feeling (exemple: passer de 4 à 5 en fonction du morceau, passer de frettée à fretless, d'une PB à une Rick ou une Stingray)

- ou bien si on parle de changer d'instrument en cours de set sur scène, pour des raisons d'accordage, et sans interrompre la cohérence du concert,

- ou bien si on parle d'avoir un spare en cas de problème technique dans un contexte super pro tournée mondiale

Dans le premier cas on peut assumer une différence sonore plus ou moins grande, dans le deuxième on va même rechercher cette différence. Mais dans le troisième cas et dans le quatrième on va chercher à minimiser la différence entre instruments car elle serait nuisible à l'effet recherché

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Merci à tous pour vos réponses.

Personnellement, la seule caractéristique commune que mes basses ont, c'est d'être des 5 cordes.

J'ai toujours eu un arsenal varié, avec ce que ça comporte au niveau son et aussi niveau confort ( manche plus large, plus épais ou non...)

J'ai toujours été orienté actives / double humbuckers, voir PB.

Erreur de ma part, quand je testais la basse seule ou à l'écoute sur le tube ( les démos son rarement dans un mix et c'est bien dommage,l) je trouvais toujours les doubles bucks ou les PB plus flatteuses.

Je trouvais les JB souvent trop anémiques, les Stingray like trop hifi.

Et final c'est bien ce qui me convient le mieux. 

J'ai essayé quelques JB, et la markbass gv gloxy est juste parfaite pour moi, confort, son, possibilité de sculpter tous types de son avec son préampli, bon si grave.

J'envisage sérieusement une deuxième, en backup, voir à modifier avec d'autres micros.

Je me disais que c'était peut-être idiot, mais à vous lire pas tellement.

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Le 24/07/2024 à 13:37, HipsterNgariman a dit :

Et j'ai longtemps recherché aussi, encore maintenant, pour les instruments capables d'avoir ce placement parfait dans le mix - propre à mon groupe de musique pop et très particulier. JB et SR sont les deux seules qui ont pu faire ça, et ça fait sourire certains bassistes quand je leur raconte qu'une PB ça fait "ploc ploc" [avec mon band] et qu'on m'entend pas en facade

Même constat pour mon groupe de dream-pop, peut-être moins particulier que le tien mais je n'ai pas encore trouvé mieux qu'une JB pour être exactement là où il faut dans le mix. J'ai tenté plusieurs fois d'intégrer une PB, mais rien à faire.

Et j'ai donc deux Squier CV JB first run, identiques en tous points, même les cordes. C'est la basse qui marche le mieux dans mon groupe principal, que je prends en répète et sur scène d'où ce deuxième exemplaire de secours, au cas où.

 

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Le 25/07/2024 à 13:53, RobTheMob a dit :

Même constat pour mon groupe de dream-pop, peut-être moins particulier que le tien mais je n'ai pas encore trouvé mieux qu'une JB pour être exactement là où il faut dans le mix. J'ai tenté plusieurs fois d'intégrer une PB, mais rien à faire.

Et j'ai donc deux Squier CV JB first run, identiques en tous points, même les cordes. C'est la basse qui marche le mieux dans mon groupe principal, que je prends en répète et sur scène d'où ce deuxième exemplaire de secours, au cas où.

 

La pb j'adore le son jouée seule ou chère les autres. Chez moi ça ne fonctionne pas. Une fois en groupe j'aime pas vraiment. C'est pas mal mais c'est pas ça.

Pourtant un tas de bassistes que j'adore jouent sur PB. 

 

Posted (edited)

Après, c'est PB (ou JB) en général, ou PB/JB Fender ?

 

Parce que ça peut faire une sacré différence avec d'autres marques, ou  y a du très bon, qui permet de bien t'entendre dans beaucoup de circonstances.

Chez Fender, selon moi (pas frapper fort), c'est pas toujours gagné d'avance.

Moi c'est plus l'inverse que toi, les JB (Fender), j'ai du mal en live avec, je m'entends pas comme j'aimerais avec.. Trop sourd, trop aigu, trop baveux, trop chiant, au choix suivant mes réglages. J'ai toujours l'impression (enfin, pas qu'une impression), de chercher un son, sans jamais le trouver. A la maison, c'est différent, mais avec d'autres instruments, c'est la croix et la bannière pour moi. Attention, l'amplification influe beaucoup quand même.

 

Un poil moins pour les PB (Fender).

Mais chez beaucoup d'autres, j'ai pas typiquement ce problème. Ma Trussart (ok, c'est une P/J, mais je joue très peu avec le J, voir pas du tout), est une tueuse en live.

Et j'ai joué quelques JB, chez Sado, Fodera... j'en oublie beaucoup, qui étaient top en live.

Edited by fbassman
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J'ai le même problème avec les Stingray: j'adore le son, je kiffe les bassistes sur Stingray dans le rock, mais pour moi, dans mes mains, sur le plan ergonomie ça fonctionne pas, le format du manche, la position du micro ...

J'ai commencé sur une PJ et après 25 ans sur cette config ou sur un truc apparenté (JB, deux doubles) j'y reviens toujours. Mon truc c'est l'ergonomie d'une PB et la polyvalence d'une Jazz, c'est ce que je finis toujours par préférer quand je teste des basses. Une PB toute simple (sans micro J) ça le fait sur le design et le feeling ergonomique mais il me manque le micro chevalet pour gérer les mids, à choisir je préfère jouer sur le micro manche d'une Jazz que sur une PB.

Edited by Sven
  • +1 1
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Le 25/07/2024 à 14:52, fbassman a dit :

Après, c'est PB (ou JB) en général, ou PB/JB Fender ?

 

Parce que ça peut faire une sacré différence avec d'autres marques, ou  y a du très bon, qui permet de bien t'entendre dans beaucoup de circonstances.

Chez Fender, selon moi (pas frapper fort), c'est pas toujours gagné d'avance.

Moi c'est plus l'inverse que toi, les JB (Fender), j'ai du mal en live avec, je m'entends pas comme j'aimerais avec.. Trop sourd, trop aigu, trop baveux, trop chiant, au choix suivant mes réglages. J'ai toujours l'impression (enfin, pas qu'une impression), de chercher un son, sans jamais le trouver. A la maison, c'est différent, mais avec d'autres instruments, c'est la croix et la bannière pour moi. Attention, l'amplification influe beaucoup quand même.

 

Un poil moins pour les PB (Fender).

Mais chez beaucoup d'autres, j'ai pas typiquement ce problème. Ma Trussart (ok, c'est une P/J, mais je joue très peu avec le J, voir pas du tout), est une tueuse en live.

Et j'ai joué quelques JB, chez Sado, Fodera... j'en oublie beaucoup, qui étaient top en live.

Fender je suis définitivement pas fan.

En PB j'ai eu une fender us, une vintage Tony butler ( celle-ci était pas mal du tout, mais étant passé définitivement sur 5 cordes, exit), une Yamaha bb et actuellement j'ai une vantage 750b, en vente d'ailleurs 🙂 , une PJ...le son du micro PB est vraiment pas mal du tout, le si grave bien défini, mais je préfère ma jb et surtout elle est très différente de mes autres basses en termes d'ergonomie, manche très étroit un peu comme une Ibanez SR.

Ma jb a un manche large, ma status aussi, ma Cosme fretless également...

Je pense que je garderais la vantage si le manche était plus large et l'écartement des cordes plus généreux.

Il y aussi cet aspect, passer d'une basse à l'autre, en 5 cordes vu que c'est encore moins standardisé que en 4, tu peux vite avoir des extrêmes en terme d'ergonomie ( fonction des goûts), manche large, étroit, diapason 34, 35 etc 

Donc dans l'idée avoir aussi deux basses identiques en terme d'ergonomie, ca peut être bien aussi. 

 

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@dieseonze la forêt de Brocéliande, ça aurait été la classe, mais c'est seulement grâce aux bois. Je ne suis pas un spécialiste, mais il semblerait qu'il y ait eu une série de Squier Vintage Modified avec corps en agathis ( @RobTheMob en a une aussi, je crois). Du coup, avec ses pièces d'origine elle faisait 3kg tout rond, et avec des mécas ultralight et un chevalet himass, elle fait, je crois, 2kg950 avec un équilibre tout à fait honorable quand on joue debout. Maintenant que j'ai goûté à aussi léger, je ne pense pas que j'achèterai un jour quelque chose qui pèse plus de 4kg!

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Pas d'Arsenal varié délibéré ici. Plutôt des circonstances qui ont fait que: il y a 20 ans (ouh lalala ça fait mal) j'ai fait un stage de lutherie et ai construit ce qui est devenu ma #1: une PJ copie jazz. Puis mes 40 balais sont arrivés, et j'avais pris une belle claque avec une enregistrement d'Hadrien Féraud derrière Mc Laughlin en live; qui couplé a une émulation certaine sur le forum bassline workshop de Jo m'ont poussé vers une KS burner dont se séparait #11. Elle est devenue ma #1 jusqu'à mes 50 balais. L'année de la Markbass Kimandu qui me comble depuis en tant que #1. Et comme je suis du genre à jouer une seule basse, ma PJ est mon maintenant mon backup de luxe, la KS ma basse pour jouer a la maison quand je joue électrique et que j'enregistre dans reaper. Et j'ai ajouté entre deux une petite Fender CB60 acoustique: la basse que finalement je joue le plus a la maison. Confort absolu de jouer ampless à un volume parfait, et comme elle est très confortable à jouer, je me régale. 

Je peux même dire que si la KS n'était pas un cadeau de ma chérie, elle serait sûrement partie.

Et ajouter que quelque soit la basse, elle ont toutes fini avec une paire de Bartos. C'est vraiment le grain/la couleur/le je ne sais pas quoi que j'aime.

Pour mes 60 ans ? Je pense que ce sera un violoncelle.. 

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Le 25/07/2024 à 14:52, fbassman a dit :

Moi c'est plus l'inverse que toi, les JB (Fender), j'ai du mal en live avec, je m'entends pas comme j'aimerais avec.. Trop sourd, trop aigu, trop baveux, trop chiant, au choix suivant mes réglages.

Trop sourd et trop baveux c'est plutôt ce que je reproche à la PB, comme quoi ... Je trouve au contraire les JB plus précises, mieux définies et un peu moins rondes. Plus raffinées quoi. Le surplus d'aigus marche justement super bien dans mon groupe pour rester audible entre guitare et synthé.

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J’ai toujours eu une basse unique et fretless, même en changeant de modèle. Mais l’année dernière en prenant une PB frettée en principale j’ai achetée la même marque et je l’ai défrettée : passer de l’une à l’autre évite de se faire mal en changeant d’instrument, c’est la même. Avoir deux basses très différentes c’est cool aussi, ceci dit j’ai privilégié le confort : no more tendinite.

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Team arsenal varié ici, même si... 2 PB-like, 2 JB-like, 1 PJ, 1 fretless 5 C... Et au final, je me sers à 95% de ma Yam BB1200 S, qui a LE son que je préfère de loin aux autres.

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Whaa, j'avais pas suivi que t'avais complètement craqué sur les Pedulla. Elles sont rares en plus, c'est clairement pas le type de basse le plus simple à collectionner ! 

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Le 01/08/2024 à 02:20, Sven a dit :

Whaa, j'avais pas suivi que t'avais complètement craqué sur les Pedulla. Elles sont rares en plus, c'est clairement pas le type de basse le plus simple à collectionner ! 

Oui ça devient compliqué et les prix montent !

Posted (edited)
Le 01/08/2024 à 08:56, fbassman a dit :

Arghh, jamais essayé les Pedulla...

 

On est dans quoi avec ces basses, un couteau Suisse à tout faire (genre une Yamaha BB) ? ou y a autre chose ?

En fait j’ai toujours aimé l’ergonomie et le jeu de ses basses ,très facile à jouer avec une action très basse!

Mais bizarrement je n’étais pas un grand fan du son car manque de médiums.

J’ai jamais cherché à changer le preampli et c’était une erreur !

Je suis tomber sur la bleue frettée en full bartolini mais preamp 3 bandes et j’ai trouvé cette basse très complète.

Elle est de 94

Doigts/Slap ,bon son Pb et en PJ ,très polyvalente,un son excellent en slap !

En montant les médiums le jazz chante tout seul.

C’est devenu ma basse principale mais leurs défauts c’est pour moi le manche qui bouge beaucoup et quand tu règles tes basses au poil de cul comme moi c’est chiant !

D’ailleurs c’est mes seuls basses sans cache truss car ,j’en avais marre de les démonter régulièrement et j’ai toujours les clefs de truss avec moi 

J’ai une formation où je joue 1/2 ton en dessous donc la bleue est réglée avec des 45/100 et le sert avec ce groupe et en spare si jamais…mais je touche pas le réglage.

J’ai donc du en acheter une autre qui est  un peu différente mais dans le même esprit la 86 Amber  burst 

Elle est montée avec des EMG d’époque et un Aguilar OBP-3 !

Elle possède un mode actif/passif et un kill Switch

Elle est un poil plus brutale,moins douce que celle en Barto mais ça envoie !

Accordée en Standard en 40/100 ,c’est celle que je joue le plus en ce moment et elle fait 3.750kgs contre 4.250kgs pour la bleue 500 grammes de différence entre les 2 !

Pour résumer ce sont mes basses de référence et quand j’en rentre une autre je teste en façade sur mes dates ,c’est moi qui gère le son et mon guitariste est un redoutable bassiste.

En général pour moi et le reste du groupe,y a pas photo,ses basses sont vraiment des couteaux suisses gros sons et très facile à jouer !!!

La dernière bleue pétrole est une Buzz de 89 histoire d’avoir une fretless du même niveau…j’ai pas changé le preamp elle est full original et en fretless ,ça le fait !

Bon après je suis pas trop fretless …

Edited by bastien
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Je me demande si la Buzz n'est pas une de mes ex.

Je la regrette... c'est top les Buzz, ça chante, c'est bourré de médiums et d'aigus mélodieux.. quel con... ☺️

Posted
Le 01/08/2024 à 10:24, Fabinosto a dit :

Je me demande si la Buzz n'est pas une de mes ex.

Je la regrette... c'est top les Buzz, ça chante, c'est bourré de médiums et d'aigus mélodieux.. quel con... ☺️

En blue comme ça ,il’ n’y en a pas beaucoup…

Tu n’avais pas l’année ?

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Le 01/08/2024 à 10:24, Fabinosto a dit :

Je me demande si la Buzz n'est pas une de mes ex.

Je la regrette... c'est top les Buzz, ça chante, c'est bourré de médiums et d'aigus mélodieux.. quel con... ☺️

T’inquiète si elle te manque de trop je pourrais te la lâcher celle-ci,j’ai pas besoin plus que ça d’une fretless 

c’est juste de la gourmandise…☺️

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