Jump to content

Recherche gros son guitare saturée sur Basse (...)


jeje90

Recommended Posts

Salut,

J’ai un nouveau projet Trio Power Rock, dans lequel le chanteur guitariste souhaite ne pas toujours avoir besoin de jouer de guitare.


L’idée serait que par moment je puisse avec mon son de basse « remplacer » la guitare ; attention je ne souhaite pas jouer du ROYAL BLOOD, mais bien continuer à jouer de la bonne basse, tout en parallèle, à certain moment, sortir un fond sonore plutôt « large » (qui prend de la place) et saturé.

Je joue avec une SANDBERG California 5 cordes VM5, qui a tout ce qu’il faut en sonorité.

Pour mon pédalier d’effet, j’ai créé deux lignes avec un « Y » en entrée et un « Y » inversé en sortie; pour jouer que sur un ampli en repet (plus simple), après en concert et studio je prendrais 2 amplis (si besoin). En tout cas, la méthode des 2 "Y" fonctionne plutôt bien.

En première ligne, je souhaite un son de basse bien dur et claquant, avec par moment quelque peu de satu, ça je dirais que j'y arrive ;

en seconde ligne je recherche un son gras et large (qui prend de place), qui puisse se rapprocher d’une guitare saturée (Stoner/Metal), et ça je n'y arrive pas! Le son reste trop grave, trop écrasé, trop dur en fait.

Auriez vous des conseils, idées, car je suis un peu perdu.

Pour infos, pour le moment en pédales j’ai : une DARKGLASS ALPHA-OMEGA, une DARKGLASS B7K, une BIGMUFF BASS PI, une BOSS ODB3, une BOSS bass Chorus, ELECTROHARMONIX POG2 (pas trop d'utilité dans ce projet), une pédale de guitare TC ELECTONIC DARK MATTER.

Pour le moment, j'ai cette config :
                     <- odb3 <- DARKMATTER <- POG2          <-            
<= OUT <-Y                                                                         Y <- accordeur - IN <=
                    <- chorus <- B7K <- ALPHA OMEGA <- PI <-

Pour ma ligne de son "basse", je souhaite garder la B7K et la BIGMUFF PI, qui font très bien leur taf. Après que dois-je ajouter sur l'autre ligne pour trouver mon son?

Merci pour vos conseils et de vos aides!

Bien à vous…
Jérôme

Link to comment
Share on other sites

  • jeje90 changed the title to Recherche gros son guitare saturée sur Basse (...)

Je ne sais pas sur quel ampli tu joues, mais j'ai le souvenir du bassiste de Gatechien qui sortait sur un ampli basse + un ampli gratte, pas sur le même ampli quoi... La sortie "guitare", même sur un petit combo, ça fonctionne mieux car ça te filtre automatiquement le signal (avec la réponse en fréquence limitée du HP)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2024 à 13:44, michel_olivier a dit :

Je ne sais pas sur quel ampli tu joues, mais j'ai le souvenir du bassiste de Gatechien qui sortait sur un ampli basse + un ampli gratte, pas sur le même ampli quoi... La sortie "guitare", même sur un petit combo, ça fonctionne mieux car ça te filtre automatiquement le signal (avec la réponse en fréquence limitée du HP)

C’est typiquement ce que font des groupes comme ROYAL BLOOD, ils ont une ligne avec une multitudes d’effets dont un OCTAVER type POG2, qu’ils renvoient sur un ampli guitare branché sur une baffle de basse (car les graves restent tout de même trop agressifs et pourraient endommager l’HP).

 

Je joue sur un AMPEG PF500 sur une baffle PORTAFLEX 115, donc oui il y a du grave.

 

Après j’imagine qu’il y a des solutions pour rendre le son d’une basse plus large, plus raisonnant, avec un spectre plus étoffé?

En gros je ne cherche pas les aigus prononcés d’une gratte, ni une sonorité permettant de faire du solo de gratte ; mais un son d’accompagnement (en parallèle de mon son « standard » de basse) qui prend la place à certain moment de la guitare, sous vouloir jouer de la guitare.

Est-ce que je dois utiliser un certain équaliseur de guitare (ou de basse?), une reverb, une distortion, une fuzz ou une overdrive de guitare (ou de basse) bien spécifique, et tout cela dans quel ordre ?

 

Link to comment
Share on other sites

Ok, je pige un peu mieux.

Pour le côté "gratte", je testerai la Sandberg en micro bridge seul => le POG 2 => disto (où tu coupes le bas et privilégie les Mid) puis teste un delay court et une reverb un peu large mais pas trop présente (ces deux derniers seraient encore mieux en stéréo, taxes-en à ton guitariste et garde ses réglages).
Je jouerai sur les réglages du POG en entrée pour choisir le son de base + le octave +1 et le +2 et côté filter je detunerai le +1 ou +2 jusqu'à la tierce/quinte si c'est possible et j'utiliserai le filtre pour couper du bas (genre sous 100 Hz) et le Q pour booster la résonance des mid pour dessiner ton son.
Je passerai un peu de temps à bidouiller les octave et fréquences pour trouver mon son.

Enregistre toi et partage-nous tes essais 😉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Peut-être qu'un filtre passe-haut (ou un équaliseur pour virer quelques fréquences basses) suffirait sur ta ligne "guitare" ? La POG a un filtre passe-bas et c'est manifestement pas ce que tu cherche en y branchant une basse. Ou alors un pitch shifter pour aller chopper un octave +1. Tu peux peut-etre essayer ta B7K sur la ligne guitare avec le blend a fond et en coupant les basses, et voir si avec une B3K (ou un clone) ca ne te permettrait pas d'avoir ce que tu cherches en ligne guitare ?

Voila quelques pistes.

Sinon avec ton Y inversé en sortie, tu ne perds pas trop en dynamique par rapport à 2 sorties sur 2 amplis ?

Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2024 à 19:22, sansal a dit :

Perso je passe par une Black Star HT Dual (Od + disto) et je balance sur un vieux valvastate 8080 pour le 1er canal du switcher où je peux ensuite ajouter l'octaver si besoin.

Pour le second canalje laisse la basse clean 

Salut,

Le marshall valvestate 8080 est un combo, donc t'envois dans un HP de guitare, et t'as pas eu de souci? J'en ai un qui dort dans mon grenier en plus...

J'ai essayé une BLACK STAR DUAL LT (pas HT) avec ma basse, et c'est vrai que la saturation est pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2024 à 08:33, bobmaerten a dit :

Peut-être qu'un filtre passe-haut (ou un équaliseur pour virer quelques fréquences basses) suffirait sur ta ligne "guitare" ? La POG a un filtre passe-bas et c'est manifestement pas ce que tu cherche en y branchant une basse. Ou alors un pitch shifter pour aller chopper un octave +1. Tu peux peut-etre essayer ta B7K sur la ligne guitare avec le blend a fond et en coupant les basses, et voir si avec une B3K (ou un clone) ca ne te permettrait pas d'avoir ce que tu cherches en ligne guitare ?

Voila quelques pistes.

Sinon avec ton Y inversé en sortie, tu ne perds pas trop en dynamique par rapport à 2 sorties sur 2 amplis ?

Salut, 

C'est bien à un filtre que je pensais ou un bon équaliseur, après je ne sais pas quoi prendre.

La B7K est tellement bien sur la ligne basse, que ça m'emmerde de la mettre sur la ligne guitare, qui ne sera pas la principale. Il faudrait que je tente des réglages avec l'ALPHA OMEGA, mais j'ai l'impression qu'elle est plus dans les graves.

Pour le Y, suivant l'ordre de mes pédales, je perds en signal, par exemple si je mets la BOSS Chorus juste avant le Y, je perds sur cette ligne. Après pour les repets c'est bien. En sachant que c'est des Y fender, à pas cher, et j'ai l'impression qu'ils ont une conception pas très fiables (du vrai MADE IN CHINA), par le moment mon signal ne passe plus, je secoue ou je joue avec mes jacks et ça refonctionne (il faudra que je démonte pour vérifier les soudures).

Je pense que pour être au top avec 2 Y, il faudrait attaquer avant le 1er Y avec un pré-ampli pour augmenter le signal.

Link to comment
Share on other sites

Y'a plusieurs pistes pour résoudre plusieurs problèmes

A mon avis il faut que tu traites les deux signaux de manière complètement différente. Ici tu utilises des pédales pensées pour basse, appliquées sur un son qui veut se rapprocher de la guitare. Une bonne approche c'est de fixer la ligne basse, dont le son te plait, avec par exemple les Darkglass, la BM Pi, le chorus, bref ce qui est typique basse. Tout ça va dans ton ampli basse et ça une fois fixé, n'y touche plus.

Ensuite ta ligne guitare. Dans la mesure où il ne s'agit pas de faire du Royal Blood, mais de remplacer la guitare quand le guitariste qui est présent ne joue pas, je pense qu'un bon début pour une approche simple c'est de créer un son équivalent à sa guitare. Donc un pitch shifter / octaver qui transpose tout une octave au dessus, voire qui ajoute l'octave plus la quinte par dessus (l'équivalent de jouer des power chords) et surtout, SANS la tonalité basse d'origine. Il faut épurer ce signal "pseudo-guitare" des fréquences de la basse.
Deuxième étape, traiter ce signal comme un son de gratte: une overdrive typique genre une Tube Screamer ou une Boss SD1, un truc qui coupe naturellement les graves et booste les mids, un truc qui ne fonctionnerait justement pas sur une basse. Éventuellement un truc genre préamp qui imite un Marshall ou truc du genre, comme la Darkstar évoquée plus haut. Un canal d'ampli guitare avec l'EQ qui a les bonnes fréquences. Si ça manque d'espace parce que le son d'origine reste un peu artificiel (ça reste le son d'une basse pitché/traité), essayer une pédale qui simule le doublage par deux guitaristes: un très léger delay, la TC Mimic fait ça très bien.

Troisième étape: dans quoi envoyer ce son de "guitare" ? Pour moi l'erreur qui annule les efforts précédents c'est de renvoyer ce son vers l'ampli basse. Ca va restreindre l'amplitude du son obtenu, tu n'auras jamais la sensation d' "ajouter" de la masse sonore en enclenchant ta ligne "guitare" si elle est écrasée par la ligne basse (elle même déjà traitée /saturée avec des fréquences complèxes à base de Darkglass) en étant additionnée dans le même signal vers le même ampli.

Une solution à tester, si l'on part du principe que c'est pour occuper l'espace en l'absence du guitariste, ce serait d'envoyer ce son de "guitare" dans son ampli à lui, pas dans celui de la basse. La pédale de Y inversée qui rassemble les signaux devrait être sur son pedalboard à lui, et accueillir le signal de "guitare substitutive", peut-être le passer dans certaines de ses pédales à lui, et dans tous les cas l'envoyer sur son ampli.
La solution "luxe" c'est d'avoir un ampli de gratte dédié à ce son de "guitare" mais c'est de la logistique en plus alors que vous avez déjà un ampli de guitare sous la main, qui ne sort rien quand le guitariste ne joue pas. Utilisez le !

Enfin, concernant le split "Y inversé" qui rassemble les deux canaux, celui là mérite votre attention, un simple split inversé n'est peut-être pas suffisant. Il peut y'avoir des problèmes d'impédance, de phase, de niveau de sortie ... essayez de voir s'il existe une pédale avec des traitements plus avancés pour assurer la somme des signaux. Même dans mon hypothèse où vous faites la somme sur le pédalboard du gratteux pour envoyer dans son ampli à lui, passer de son signal de vraie guitare à celui de la "pseudo-guitare" ne devrait pas engendrer de perte, il faut que dans l’ampli guitare ça sonne comme si c'était une autre guitare (ça sera jamais pareil) mais une guitare crédible tout de même.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2024 à 08:59, jeje90 a dit :

La B7K est tellement bien sur la ligne basse, que ça m'emmerde de la mettre sur la ligne guitare, qui ne sera pas la principale. Il faudrait que je tente des réglages avec l'ALPHA OMEGA, mais j'ai l'impression qu'elle est plus dans les graves.

Je ne disais pas remplacer, mais l'essayer sur la ligne guitare pour voir si une B3k (ou un Joyo double thruster moins cher) à cet endroit la pourrait faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2024 à 09:50, Sven a dit :

Y'a plusieurs pistes pour résoudre plusieurs problèmes

A mon avis il faut que tu traites les deux signaux de manière complètement différente. Ici tu utilises des pédales pensées pour basse, appliquées sur un son qui veut se rapprocher de la guitare. Une bonne approche c'est de fixer la ligne basse, dont le son te plait, avec par exemple les Darkglass, la BM Pi, le chorus, bref ce qui est typique basse. Tout ça va dans ton ampli basse et ça une fois fixé, n'y touche plus.

Ensuite ta ligne guitare. Dans la mesure où il ne s'agit pas de faire du Royal Blood, mais de remplacer la guitare quand le guitariste qui est présent ne joue pas, je pense qu'un bon début pour une approche simple c'est de créer un son équivalent à sa guitare. Donc un pitch shifter / octaver qui transpose tout une octave au dessus, voire qui ajoute l'octave plus la quinte par dessus (l'équivalent de jouer des power chords) et surtout, SANS la tonalité basse d'origine. Il faut épurer ce signal "pseudo-guitare" des fréquences de la basse.
Deuxième étape, traiter ce signal comme un son de gratte: une overdrive typique genre une Tube Screamer ou une Boss SD1, un truc qui coupe naturellement les graves et booste les mids, un truc qui ne fonctionnerait justement pas sur une basse. Éventuellement un truc genre préamp qui imite un Marshall ou truc du genre, comme la Darkstar évoquée plus haut. Un canal d'ampli guitare avec l'EQ qui a les bonnes fréquences. Si ça manque d'espace parce que le son d'origine reste un peu artificiel (ça reste le son d'une basse pitché/traité), essayer une pédale qui simule le doublage par deux guitaristes: un très léger delay, la TC Mimic fait ça très bien.

Troisième étape: dans quoi envoyer ce son de "guitare" ? Pour moi l'erreur qui annule les efforts précédents c'est de renvoyer ce son vers l'ampli basse. Ca va restreindre l'amplitude du son obtenu, tu n'auras jamais la sensation d' "ajouter" de la masse sonore en enclenchant ta ligne "guitare" si elle est écrasée par la ligne basse (elle même déjà traitée /saturée avec des fréquences complèxes à base de Darkglass) en étant additionnée dans le même signal vers le même ampli.

Une solution à tester, si l'on part du principe que c'est pour occuper l'espace en l'absence du guitariste, ce serait d'envoyer ce son de "guitare" dans son ampli à lui, pas dans celui de la basse. La pédale de Y inversée qui rassemble les signaux devrait être sur son pedalboard à lui, et accueillir le signal de "guitare substitutive", peut-être le passer dans certaines de ses pédales à lui, et dans tous les cas l'envoyer sur son ampli.
La solution "luxe" c'est d'avoir un ampli de gratte dédié à ce son de "guitare" mais c'est de la logistique en plus alors que vous avez déjà un ampli de guitare sous la main, qui ne sort rien quand le guitariste ne joue pas. Utilisez le !

Enfin, concernant le split "Y inversé" qui rassemble les deux canaux, celui là mérite votre attention, un simple split inversé n'est peut-être pas suffisant. Il peut y'avoir des problèmes d'impédance, de phase, de niveau de sortie ... essayez de voir s'il existe une pédale avec des traitements plus avancés pour assurer la somme des signaux. Même dans mon hypothèse où vous faites la somme sur le pédalboard du gratteux pour envoyer dans son ampli à lui, passer de son signal de vraie guitare à celui de la "pseudo-guitare" ne devrait pas engendrer de perte, il faut que dans l’ampli guitare ça sonne comme si c'était une autre guitare (ça sera jamais pareil) mais une guitare crédible tout de même.

Salut,

Merci pour ton analyse! J'aurais pas pensé avoir autant de pistes de travail en si peu de temps!

Quand tu écris pédale TC Mimiq, tu penses à la TC mimiq Doubler?

Pour un pitch shifter / octaver, la POG2 peut faire l'affaire?

Pour une histoire de cout et de logistique, si j'utilise une baffle de basse (genre ma portaflex 115), quelle tête d'ampli de guitare pas trop cher, je pourrais utiliser pour ma ligne guitare?

Link to comment
Share on other sites

Ton POG fera très bien l'affaire et surtout, sors ton combo Marshall du grenier, il a un canal drive et une reverb, elle est là ta solution à portée de main! Pas de risque de griller les HP si le son que tu lui envoies est dégraissé en basses et ça va tout changer d'avoir un ampli dédié "son de guitare" et un HP qui ne grossit pas le son!

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

A l'époque j'avais trouvé une pédale qui répliquait très bien le son de la guitare, c'était une pédale qui faisait saturation et octaver avec pitch vers le haut, c'était terrible, une grosse pédale de mémoire, je la visualise à peine et impossible de retrouver le nom. Si je me souviens bien tu jouais une note et elle te sortait la tierce ou la quinte avec. Tu avais l'impression d'entendre un accord de guitare.

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2024 à 08:49, jeje90 a dit :

Le marshall valvestate 8080 est un combo, donc t'envois dans un HP de guitare, et t'as pas eu de souci?

Aucun problème car justement la Blackstar "coupe" toutes les grosses fréquences basses indésirables pour un ampli guitare, ça fait bien 4 ans que je m'en sers et aucun souci.

Par contre je fais le contraire de ce que dit Michel Olivier, je mets le 8080 sur le canal clean, je ne me sers pas du canal saturé puisque la saturation est gérée par la BlackStar

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Je commence à savoir où je dois aller.

J'ai fait un petit croquis, pour pas me perdre.

Encore des questions (car vous êtes tous bons et d'une grande aide!) :

- Si équaliseur, avant ou après l'octaver,

- plutôt un équaliseur pour basse ou pour guitare; et tant qu'on y est, quel modèle pourrait faire l'affaire?

- si je dois prendre une pédale qui me permet de régler un léger délai et/ou une légère reverb, vous me préconisez quoi en bien pas trop cher?

 LIGNE.thumb.jpg.e3d8eddafcc5f6321835bf5106abd03f.jpg

Edited by jeje90
Link to comment
Share on other sites

EQ après le pitch, considère que basse - > Pitch c'est la création de ton son de guitare, ensuite à partir de ce matériau de base tu traites, égalise, sature, etc.

Prends un EQ de base genre une Boss GE7, un truc ultra courant à chopper aisément sur LeBonCoin. AU moins pour débuter, avant d'affiner si tu te rends compte qu'il manque un truc.

Delay/réverb: même chose, commence simple, une Boss DD3, un delay analo cheap genre Joyo / Harley Benton, y'a des trucs basiques en pédales analo à 30 euros qui sont très bons car copier un circuit qui a 40 ans c'est vraiment pas sorcier.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2024 à 11:52, gargouill a dit :

A l'époque j'avais trouvé une pédale qui répliquait très bien le son de la guitare, c'était une pédale qui faisait saturation et octaver avec pitch vers le haut, c'était terrible, une grosse pédale de mémoire, je la visualise à peine et impossible de retrouver le nom. Si je me souviens bien tu jouais une note et elle te sortait la tierce ou la quinte avec. Tu avais l'impression d'entendre un accord de guitare.

 

Akai Unibass

https://www.youtube.com/watch?v=xVby-BPyrnE

Sinon @jeje90 j'ai pas compris si tu avais essayé ou pas cette configuration - c'est pas super clair:

  • basse > split - signal A (Guitare) > POG2 réglé sur +1 avec une touche de +2 (pas de DRY et pas de graves non plus) > Dark Matter avec le potard BASS à 8 ou 9 heures OU la ODB3 avec les basses coupées/considérablement diminuées sur le potard EQ > ampli guitare (ou l'ampli du guitariste c'était une riche idée que Sven a eu là)
  • basse > split - signal B (Basse) > ampli basse 

Ne touche pas aux effets basses pour le moment, et dis-nous comment ça sonne. Tu as déjà des réglages sur les pédales que tu as et tu sembles avoir accès à un ampli guitare. Faut bosser sur ces réglages avant de rajouter des choses. Essaies-aussi des pédales de ton guitariste a la place de la Dark Matter et de l'ODB3.

En règle générale, il faut, une fois que tu génères un son aigu acceptable (ca sonne un peu comme une guitare mais c'est jamais vraiment naturel ou joli), mettre pas mal de distortion pour que ca fasse l'illusion. Filme ou enregistre pour voir ce que ça donne en contexte avec le reste du groupe (pas pour nous, encore que... Mais pour toi afin de voir comment ça rend). Le résultat peut être plus efficace qu'il en a l'air seul.

L'autre truc sur lequel cogiter: comment enclencher tout ça. Comme tu souhaites rajouter un signal de guitare distordu à un moment spécifique et que ce son est fabriqué à partir de multiples pédales, il serait bien d'avoir une boucle d'effet ou mieux un splitter actif avec boucle d'effet (j'en ai listé quelques-uns pour répondre à un sujet il y a quelques temps, mais il y en a d'autres, j'ai d'autres références s'il faut), certains ont même des filtres (un HPF serait une bonne addition). Cela te permettrait de rajouter ou d'enlever ce son de guitare distordu supplémentaire à la demande et en appuyant sur un seul footswitch. Du fait, une pédale pourrait remplacer le splitter en Y, le filtrage fait avec les potards des distos, et fournir un moyen pratique pour lancer le tout. Tu ferais d'une pierre pédale, trois coups. Mais d'abord les essais avec ce que tu as, la course à l'armement vient ensuite!

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Le 23/02/2024 à 11:09, glen a dit :

Akai Unibass

https://www.youtube.com/watch?v=xVby-BPyrnE

Sinon @jeje90 j'ai pas compris si tu avais essayé ou pas cette configuration - c'est pas super clair:

  • basse > split - signal A (Guitare) > POG2 réglé sur +1 avec une touche de +2 (pas de DRY et pas de graves non plus) > Dark Matter avec le potard BASS à 8 ou 9 heures OU la ODB3 avec les basses coupées/considérablement diminuées sur le potard EQ > ampli guitare (ou l'ampli du guitariste c'était une riche idée que Sven a eu là)
  • basse > split - signal B (Basse) > ampli basse 

Ne touche pas aux effets basses pour le moment, et dis-nous comment ça sonne. Tu as déjà des réglages sur les pédales que tu as et tu sembles avoir accès à un ampli guitare. Faut bosser sur ces réglages avant de rajouter des choses. Essaies-aussi des pédales de ton guitariste a la place de la Dark Matter et de l'ODB3.

En règle générale, il faut, une fois que tu génères un son aigu acceptable (ca sonne un peu comme une guitare mais c'est jamais vraiment naturel ou joli), mettre pas mal de distortion pour que ca fasse l'illusion. Filme ou enregistre pour voir ce que ça donne en contexte avec le reste du groupe (pas pour nous, encore que... Mais pour toi afin de voir comment ça rend). Le résultat peut être plus efficace qu'il en a l'air seul.

 

 

Salut,

En semaine c'est compliqué, j'vais essayé ce week-end, si mon ampli de guitare fonctionne (plus de 15 ans qu'il est stocké dans le grenier...).

Je pourrai pas envoyé sur l'ampli de mon guitariste, trop precieux.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 23/02/2024 à 11:09, glen a dit :

Akai Unibass

https://www.youtube.com/watch?v=xVby-BPyrnE

Sinon @jeje90 j'ai pas compris si tu avais essayé ou pas cette configuration - c'est pas super clair:

  • basse > split - signal A (Guitare) > POG2 réglé sur +1 avec une touche de +2 (pas de DRY et pas de graves non plus) > Dark Matter avec le potard BASS à 8 ou 9 heures OU la ODB3 avec les basses coupées/considérablement diminuées sur le potard EQ > ampli guitare (ou l'ampli du guitariste c'était une riche idée que Sven a eu là)
  • basse > split - signal B (Basse) > ampli basse 

Ne touche pas aux effets basses pour le moment, et dis-nous comment ça sonne. Tu as déjà des réglages sur les pédales que tu as et tu sembles avoir accès à un ampli guitare. Faut bosser sur ces réglages avant de rajouter des choses. Essaies-aussi des pédales de ton guitariste a la place de la Dark Matter et de l'ODB3.

En règle générale, il faut, une fois que tu génères un son aigu acceptable (ca sonne un peu comme une guitare mais c'est jamais vraiment naturel ou joli), mettre pas mal de distortion pour que ca fasse l'illusion. Filme ou enregistre pour voir ce que ça donne en contexte avec le reste du groupe (pas pour nous, encore que... Mais pour toi afin de voir comment ça rend). Le résultat peut être plus efficace qu'il en a l'air seul.

L'autre truc sur lequel cogiter: comment enclencher tout ça. Comme tu souhaites rajouter un signal de guitare distordu à un moment spécifique et que ce son est fabriqué à partir de multiples pédales, il serait bien d'avoir une boucle d'effet ou mieux un splitter actif avec boucle d'effet (j'en ai listé quelques-uns pour répondre à un sujet il y a quelques temps, mais il y en a d'autres, j'ai d'autres références s'il faut), certains ont même des filtres (un HPF serait une bonne addition). Cela te permettrait de rajouter ou d'enlever ce son de guitare distordu supplémentaire à la demande et en appuyant sur un seul footswitch. Du fait, une pédale pourrait remplacer le splitter en Y, le filtrage fait avec les potards des distos, et fournir un moyen pratique pour lancer le tout. Tu ferais d'une pierre pédale, trois coups. Mais d'abord les essais avec ce que tu as, la course à l'armement vient ensuite!

Salut Glen, c'est drôle je venais justement pour poster la pédale car je viens de retrouver le nom et je vois ton message.

 

Donc non c'était pas l'Akai mais la Fishman Fission Bass Power Chords

La démo est pas terrible, je sortais mieux à l'époque

 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/03/2024 à 01:51, gargouill a dit :

Salut Glen, c'est drôle je venais justement pour poster la pédale car je viens de retrouver le nom et je vois ton message.

 

Donc non c'était pas l'Akai mais la Fishman Fission Bass Power Chords

La démo est pas terrible, je sortais mieux à l'époque

 

Intéressant. Et ça sonnait bien? Pas de problème de tracking?

Link to comment
Share on other sites

Hello la troupe,

J'avais mis en suspend ma recherche de son, pour des soucis autre que la musique.

Je m y suis remis : reparation de mon marshall valstate, achat d une mimiq, d une disto blackstar, et surtout prises de tete sur la Pog2 pour les reglages (et je suis pas à 100% satisfait, car il est compliqué de supprimer ce son d orgue, synthetique, qui colore un peu trop le son,...).

Je reviens vite, pour laisser du son.

Si vous avez une idee pour regler au mieux la Pog2, je suis preneur...

Joyeuses Paques.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/02/2024 à 11:09, glen a dit :

En règle générale, il faut, une fois que tu génères un son aigu acceptable (ca sonne un peu comme une guitare mais c'est jamais vraiment naturel ou joli), mettre pas mal de distortion pour que ca fasse l'illusion. Filme ou enregistre pour voir ce que ça donne en contexte avec le reste du groupe (pas pour nous, encore que... Mais pour toi afin de voir comment ça rend). Le résultat peut être plus efficace qu'il en a l'air seul.

Entièrement d’accord avec Glen, ne te prends pas trop la tête avec la couleur du son de l’octave +1 du POG, quelque soit l’harmoniser choisi, tu n’auras jamais un vrai son de Grat’ parfait. C’est vraiment la disto qui va permettre de faire la blague. 
C’eer effectivement en groupe qu’il faut que tu affines les derniers réglages. Fondu dans le mix, c’est pas du tout le même rendu et tu n’entends plus certains défauts.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...