totorbass Posted June 27, 2024 at 05:24 PM Posted June 27, 2024 at 05:24 PM Deux frigos à l'horizontal je comprends, mais empilés je ne saisis plus trop la différence avec les deux verticaux. Quote
totorbass Posted June 27, 2024 at 05:27 PM Posted June 27, 2024 at 05:27 PM Le 17/06/2024 à 15:10, Henrythe8 a dit : Suis avec un 8x8, 50kg. J'ai une barre de maintien fixée au dos pour le faire basculer et utiliser les roulettes pour le déplacer. Ah, tu parles du cab, pour l'instant. Quote
Karmacoma Posted June 27, 2024 at 07:12 PM Posted June 27, 2024 at 07:12 PM Le 27/06/2024 à 19:24, totorbass a dit : Deux frigos à l'horizontal je comprends, mais empilés je ne saisis plus trop la différence avec les deux verticaux. J'avoue ne pas m'être trop posé la question, mais oui ça ne doit pas être bien différent. Du coup peut être juste pour le look? C'est important pour un rocker Quote
totorbass Posted June 27, 2024 at 07:36 PM Posted June 27, 2024 at 07:36 PM clair! ça marque une certaine rebellion. 2 Quote
-Adrien- Posted June 28, 2024 at 04:47 AM Posted June 28, 2024 at 04:47 AM (edited) Je crois qu’avec certains cabs qui ont des pans coupés, c’est plus stable de le poser sur la partie la plus large (pour l’histoire des frigos empilés a l’horizontale) Justin Meldal Johnsen joue souvent avec deux frigos renversés (franchement vu les plateaux sur lesquels il joue je vois pas ou est le risque ah ah) Edited June 28, 2024 at 05:49 AM by -Adrien- Quote
Jufender Posted July 20, 2024 at 05:03 PM Posted July 20, 2024 at 05:03 PM Le 17/06/2024 à 15:10, Henrythe8 a dit : Suis avec un 8x8, 50kg. J'ai une barre de maintien fixée au dos pour le faire basculer et utiliser les roulettes pour le déplacer. Pour faire le beau et jouer dans une belle scène ou tu as une ouverture à l'arrière pour range c'est bien. Quand à 2h du mat tu sors du bar et que tu dois faire 50m sur les pavés de Lille, tout de suite c'est moins bien. Par contre, ça sonne. Ca projette au fond de la salle quand t'as pas de sono. A 50 ans et dos tout pourri, les concerts, je préfère mes 12" Markbass, j'ai un 122 NY et 123 traveler, ça me fait un 3x12+tweeter, je colle la tête warwick LWA 1000 dessus, ca me sort un 1000W théorique, en classe D pour 25kg de matos. Est-ce que ça sonne pareil que le stack SWR, hell no. Mais est-ce que le mec bourré dans le bar qui chante et danse devant nous, et qui vomit au pied de mon pédalier le remarque ? Non, je crois pas. Tu as complètement raison mais un Henry the 8x8 ça reste un Henry the 8x8... Si la logistique le permet quel pied de jouer dessus. Un baffle très attachant. Quote
Jufender Posted July 22, 2024 at 12:47 PM Posted July 22, 2024 at 12:47 PM Le 27/06/2024 à 19:24, totorbass a dit : Deux frigos à l'horizontal je comprends, mais empilés je ne saisis plus trop la différence avec les deux verticaux. C'est quand tu te sens bien en bras et que t'es chaud pour faire de la manutention en plus ! Et pourquoi pas 2 810 à la vertical mais à l'envers ? Quote
Jufender Posted July 26, 2024 at 06:39 PM Posted July 26, 2024 at 06:39 PM Alors pour alimenter le débat, à mon tour de vous donner mon avis sur les 810. Ils sont aussi beaux et indispensables qu'inutiles. Comme ça tout le monde est content ! Pour ma part les 810 m'ont fait rêver et ils continuent... Un des multiples éléments du son de Magma peut-être...? Ou de tant d'autres? Dans tous les cas je les ai tellement vu sur des scènes, avec autant de héros de la basse... Impossible de rester insensible. J'ai la chance et le privilège d'avoir deux enceintes 810 Ampeg. Une de la fin des années 70 et l'autre un peu plus ancienne. Elle a les pans coupés à l'arrière et une prise HP avec la connectique 4 broches. Je n'ai jamais trouvé de différence de son entre les deux. Je n'ai jamais joué sur d'autres 810 non plus donc aucun élément de comparaison pour juger pertinent. Dommage mais je ne vais pas non plus pleurer. Le son est génial pour moi. Évidemment la manutention et le transport de ce type de baffle se mérite même si, très objectivement, la grosse barre métallique est parfaite. Pour l'incliner, le déplacer et le porter. Honnêtement lorsqu'on le déplaçait avec mes collègues de groupe il n'y avait aucun souci. Bien sûr qu'il était plus lourd que le baffle 412 Mesa Boogie ou Marshall de mon pote guitariste, mais au moins l'Ampeg n'avait pas des poignées latérales merdeuses qui te flinguent les poignets ou des roulettes à la noix... Non non non, il est étonnamment maniable et pratique au regard de son poids et volume. Après on pourrait parler des heures carrées du son... Pour être pragmatique c'est imparable. La définition, la dynamique, la présence, la projection... S'il se vend encore ce type d'enceintes en 2024 ce n'est peut-être pas complètement pour rien ou juste pour la photo. Probablement que l'évolution de l'électronique et du numérique n'ont pas encore totalement compensé la lampe et l'énorme caisson. J'ai toujours pris un pied monumentale en répète ou en concert avec le 810 et sa tête assortie. Le meilleur son que j'ai jamais eu. Donc pour conclure c'est maniable et ça sonne au (Jannick) Top. Tellement maniable et qui sonne tellement bien que j'ai fini par jouer en direct sur la table avec une pédale Sans Amp... Eh oui... Tout ça parce que bien souvent si on n'a pas le temps ou le sondier pour les balances, la place disponible en backstage ou dans le camion... Ou même tout simplement la salle adaptée... Et ben au final on se "fait bien chier" pour pas grand chose... Et il ne faut pas perdre de vue la cohérence du son avec ses camarades. Pensez également à ce qu'entend le public qui est venu profiter d'un concert... Il y a un moment où j'ai préféré être "efficace" et capable de m'installer et d'envoyer un son nickel en toutes situations en quelques petites minutes avec la pédale de préampli/direct plutôt que de passer pour un casse couilles ou un "frimeur" avec son frigo de dinosaure... Évidemment si on a le standing de Bernard Paganotti ça doit être plus serein mais ce n'est pas mon cas. En tout cas je ne veux certainement pas vous refroidir concernant les frigos. Au contraire, je ne peux que vous encourager à brancher votre basse dans un 810 si vous n'en n'avez jamais eu l'occasion. Faites vrombir... La sensation et le kiff sont sans appel. 6 1 Quote
Etienne Posted August 25, 2024 at 11:18 AM Posted August 25, 2024 at 11:18 AM (edited) Allez hop un petit retour d'expérience. Je suis allé jouer dans un festival (Fiesta City en Belgique) et le matos était fourni, donc on ne prenait pas nos amplis avec nous. C'était cool niveau logistique, j'avoue que je comprends mieux les gars qui jouent sans ampli, tu prends juste ta basse, t'arrives en touriste et hop tu te branches, temps d'installation 3 minutes 20 xD Par contre, même si le son de l'ampli n'était pas trop mal (c'était un combo Kustom 100w 12 ou 15 pouces) et qu'on avait des retours bain de pied, et que le son de la façade était top d'après les retours du public, ma paire de 4x10 empilée dans mon dos m'a vraiment manqué pour la présence de basses fréquences sur scène (on entendait beaucoup de medium et aigues). Le concert s'est bien passé, mais clairement si j'ai le choix, je préfère de loin prendre tout mon matos. Pour le look sur scène et pour le confort de jeu pour moi :-) Donc toujours aucun regret de cet achat des deux cabs MB58R 104 Pure = pur bonheur et poids plume (16 kg chacun) (par contre, je me rends compte que depuis que j'ai la Rick 5 cordes, je n'utilise plus jamais aucun effet de ma tête Markbass Multiamp, donc je commence à penser à la revendre pour acheter une tête plus standard de chez Markbass, Ninja, Marcus ou Tube, qui monte à 800 ou 1000w, mais ça c'est un autre sujet) Edited August 25, 2024 at 11:18 AM by Etienne 3 1 Quote
frenchsting Posted September 24, 2024 at 05:25 AM Posted September 24, 2024 at 05:25 AM (edited) Petite anecdote lue dans un vieux Bassiste Mag : Jean Michel Labadie (Gojira) parlait de son amplification. Il utilse, à l'époque, un swr 8x10 Goliath, si ma mémoire est bonne... Il précise que seuls 2 hp fonctionnent encore... Autre anecdote, perso cette fois : j'avais apporté mon eden wtx-264 et mon ex110 en répète. Pour des raisons pratiques, je l'avais mis sur un un vieux combo hs. L'autre bassiste du groupe était heureux : il s'est fait masser les lombaires pendant qu'il jouait... Edited September 24, 2024 at 05:25 AM by frenchsting Quote
NewCalBassist Posted September 24, 2024 at 09:29 AM Posted September 24, 2024 at 09:29 AM Et c'est bien là tout le sujet en fait, ce topic devrait être renommé. Se faire masser les lombaires en jouant fait il encore rêver les bassistes ? 😄 3 Quote
kennedy Posted September 26, 2024 at 03:02 PM Posted September 26, 2024 at 03:02 PM Clairement la sensation d'avoir les vibrations et le souffle du baffle des pieds aux épaules, c'est un régal, que ce soit un 8x10, ou bien j'ai également eu un 4x10+1X18 de chez Eden. Je suis ensuite passé chez ampeg avec un 4x12 le meilleur baffle que j'ai jamais eu mais pas plus facile à déplacer qu'un 8x10... pour synthétiser : un 8x10 c'est loin d'être indispensable, mais c'est un vrai plaisir à utiliser. 3 Quote
greg Posted September 28, 2024 at 11:10 AM Posted September 28, 2024 at 11:10 AM Je joue souvent en direct sono (obligation professionnelle) mais j’ai toujours préféré jouer avec mon ampli . Les sensations sont exceptionnelles et rien ne peut remplacer ça (avis perso) . J’ai eu de 2010 à 2023 un 4x10 ampeg et c’était juste monstrueux ! Malheureusement je m’en servais plus à part un peu l’été su4 les scènes . alors oui le 8x10 ou autres gros cabs me fera toujours rêver mais on peut plus jouer avec … 2 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.