Jump to content

Souci Thomann/UPS


lejimi

Recommended Posts

Chalut !

Samedi j'attendais un paquet de chez Thotho. À 16h09, un courriel m'indique que c'est arrivé alors que je n'ai vu aucun livreur. Qu'ilporte : souvent ils "bippent" et mettent le truc dans la boîte. Je vais voir mais… rien ! Nada ! Podzobi !

Je préviens Thomann qui me dit que pour eux c'est livré et me fait remplir une déclaration pour qu'ils puissent demander une enquête chez UPS. Délais : 10 jours mini et Thomann ne me remboursera que si l'assurance d'UPS accepte de prendre en charge.

On va voir comment ça évolue, mais je voudrais savoir si c'est déjà arrivé à certains avec Thomann et comment l'affaire s'est réglée.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Moi ça m'est déjà arrivé (pas avec Thomann mais avec UPS) et le colis avait été "livré" dans un point UPS alors que l'adresse de livraison indiquée était chez moi.

Donc en utilisant le lien de suivi j'ai vu qu'il était à 5km dans une station service et je suis allé le chercher.

Au niveau droit européen, toi tu as signé un contrat avec Thomann et ce contrat n'est pas rempli (paiement contre réception d'un objet)

Thomann a signé un contrat avec UPS et ce contrat n'est pas rempli.

QUELQUE soit l'issue de la négociation du contrat entre Thomann et UPS, cela ne change en RIEN ton contrat entre Thomann et toi.

Donc même si UPS décide de ne pas rembourser le colis à Thomann, c'est à eux à se débrouiller entre eux, mais Thomann DOIT soit te renvoyer un autre article semblable, soit te rembourser, ils n'ont AUCUNE autre possibilité.

Et en AUCUN cas c'est à toi à t'arranger avec UPS, ton interlocuteur c'est Thomann, point final (parfois les vendeurs essaient que tu t'arranges toi même avec UPS qui évidemment laissent courir et mourir le truc vu que eux non plus n'ont pas de contrat avec toi, ils ne te doivent rien et ils ne s'en privent pas)

Il y a très souvent des soucis de colis perdus avec UPS c'est pour moi le pire des transporteurs, plus jamais je ne les choisis quand j'ai le choix.

Et de toute façon, UPS n'arrivera jamais à s'en sortir sans rembourser vu qu'ils n'ont pas ta signature, ce qui est la seule preuve valable de réception du colis.

Edited by Etienne
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec toi Étienne : mon interlocuteur c'est Thomann et suite à la destruction de mon précédent véhicule pas un garagiste incompétent j'ai souscrit une assistance juridique. Donc ils n'ont pas intérêt à me faire chier.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ups m'a livré 2 fois ces derniers temps, résultat, le colis posé contre la porte les deux fois. 

Malgré avoir laissé un message pour que le livreur m'appelle et que je lui dise où mettre le colis, rien n'y fait, il laisse à la vue de tous. 

Ils se foutent totalement de la qualité de la prestation et de la sécurité des marchandises livrées, je m'en débarrasse et c'est tout. 

Heureusement que j'habite un village tranquille et qu'il ne pleuvait pas ! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, en fait ces cons se sont livrés eux-même… Un bip en trop qui a dû être mal interprété par la machine. Mais il paraît qu'il faut dix jour pour localiser le colis. Moi ça m'a pris cinq minutes, mais tu vas voir qu'ils vont mettre dix jours !

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai eu aussi ce genre d'histoire avec Thomann mais avec les services de la poste!

Un jeu de cordes arrive, colis remis contre signature, le postier colle ça dans ma boite à lettres et signe lui même, sauf que quand j'ouvre ma boite rien du tout.... J'envoie un mail aussitôt à la poste disant que le colis est marqué livré et que je n'ai rien reçu, qu'il devait être livré contre signature et que je n'ai rien signé du tout... 

- Le lendemain coup de téléphone du postier qui a déposé mon colis qui semble complétement perdu, il m'explique que son tél a sonné après-coup pour la signature, qu'il ne sait pas trop s'il l'a déposé dans la bonne boite, qu'il dépannait pour la tournée mais que d'habitude il est dans les bureaux etc etc etc...
- RE coup de téléphone le lendemain, il me tient un autre discours, me disant qu'il l'a mis dans la bonne boite et qu'il ne comprend pas.... Entre temps je dépose un pti mot dans la boite de tout mes voisins au cas où quelqu'un aurait réceptionné le truc... aucun retour...
- RE RE coupe de téléphone trois jours plus tard pour me dire qu'il ne comprends pas, qu'il est désolé pour la signature, que lui est certain d'avoir déposé le colis, il me parle ensuite de vol fréquent dans mon immeuble (alors que je n'ai jamais eu aucun problème et qu'après en avoir discuté avec mes voisins il n'y a jamais eu ça dans l'immeuble...), entre temps j'apprends que le gars que j'ai eu au téléphone est un conseiller guichet qui a dépanné mais qu'il ne fait pas du tout de tournée depuis plus d'une dizaine d'années... Pour finir je demande à être rappelé par un responsable dans le cadre d'un remboursement, le postier au téléphone me dit qu'il va faire le nécessaire pour que je sois rappelé rapidement! (à l'heure d'aujourd'hui je n'ai jamais été rappelé!!)

Devant l'incertitude et le changement d'opinion du postier je contacte Thomann, je leur explique toute la situation.

Thomann me répond dès le lendemain en m'envoyant un certificat à remplir afin de déclarer la perte ou le vol du colis par la poste française. Thomann me dit que ça permet d'ouvrir une enquête en interne et que si la perte/vol est avéré les services postaux donneront lieux à un remboursement.

L'affaire a prit un bon mois je dirai avant de se débloquer, j'ai finis par être remboursé (76e le jeu de cordes c'est pas rien!!) et j'ai finalement pu recommander mes cordes!

Donc clairement, nous petit consommateur, n'avons aucun pouvoir face aux grands groupes type la poste etc... même s'ils sont en tords... Par contre leurs partenaires commerciaux ont clairement plus de poids que nous n'avons :) 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Toujours bien compliqué les livraisons Thomann avec UPS ... j'ai beau y réfléchir, je n'en voit pas une seule qui ce soit bien passé.
Colis déposé devant le portail dans la rue, colis balancé dans la cour par temps de pluie (alors que j'étais là), colis déposé sur la boite aux lettres et j'en passe ...

Maintenant je sélectionne la livraison par DHL pour l'instant pas de soucis, espérons que ça continue ainsi 🤞

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pareil. Je vis en NC, ça rend le stress plus grand.

Pour le dernier colis il est resté un moment sur la NZ, personne n’étais capable de me dire pourquoi. 
Quand il est finalement arrivé au bout d’un mois 1/2 le gros carton avait été ouvert et était pas mal amoché, recollé avec plein de bandes, et j’ai l’impression un peu humide, comme si il  avait pris un petit coup de pluie a un moment. 

Heureusement il ne manquait rien et absolument rien n’était endommagé.

Edited by NewCalBassist
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je n’ai pour ma part pas l’impression qu’une enseigne de livraison soit en soi pire qu’une autre (j’ai eu au fil des années des déboires avec toutes), je crois que ça dépend juste de la désinvolture ou du sérieux de la personne qui livre. Je suis aujourd’hui à une adresse où les livreurs UPS sont tops : s’ils livrent en mon absence, ils m’appellent pour me proposer une solution de dépose chez un voisin ou en point relais, et sont hyper attentionnés.

En tout cas, j’ai déjà eu il y a longtemps une mésaventure similaire avec Thomann livré par UPS. Ça a été long (le colis avait été balancé dans un jardinet désaffecté à 3km de chez moi et a été retrouvé 1 mois plus tard), mais le service client Thomann a été hyper réglo et j’ai obtenu  une remise correcte sur un achat suivant à titre de compensation commerciale. Je n’en dirais pas autant de Woodbrass et Star’s Music, avec qui j’ai eu des expériences autrement plus désastreuses, et que j’évite dorénavant comme la peste.

Edited by quatre-quartes
Précision
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est en général au bout de la chaine que ça déconne. Et ce bout de chaine, c'est souvent une boite sous-traitante avec que des intérimaires... J'ai eu des problèmes avec tous les transporteurs, pendant un temps c'était la Poste, un autre DHL, encore un autre UPS, etc... en ce moment tout va bien et il n'y en a pas qu'il me faille éviter mais ça n'a pas toujours été le cas.

Avec la Poste, une fois j'ai fait valoir mes droits en tant qu'entreprise et pas en tant que particulier. Ça avait été beaucoup plus efficace !

Depuis, à chaque problème et même si le colis n'était qu'un achat personnel, je me déclare comme entreprise. Bien sûr il faut pouvoir le faire (j'ai un siret et l'adresse de l'atelier est la même que mon domicile) mais si c'est votre cas aussi, n'hésitez pas.

  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des déboires avec à peu près toutes les enseignes, mais la pire ce fut avec la Poste, enfin plutôt mon postier.

Un colis de 2 vinyles achetés à la Fédération Nationale d'Achats des Cadres, donc bien identifiable par la forme et par le nom. Colis marqué livré, avec signature. Rien dans la boîte. Je chope le facteur le lendemain, il semble un peu péteux mais m'explique qu'il les a bien mis dans la boîte.

Quand je lui parle de la signature, il bredouille et me dit de contacter le bureau. Ce que je fais. On me dit que maintenant que les concurrents ont les passes pour ouvrir les boîtes, il y a des vols entre livreurs et entre transporteurs... Oui, mais la signature... ?

Le lendemain je rechope le facteur (je suis dans les premiers de sa tournée). Il me sort une version moins claire, qu'il ne sait plus s'il les a mis dans la boîte, enfin si ça rentrait dans la boîte, et qu'il les a remis à un voisin. Petite copro, enquête vite faite, aucun colis chez les voisins. Vers midi le même jour, le facteur frappe à ma porte : miracle, il a retrouvé mon colis dis donc ! Il s'était glissé sous les autres à l'arrière du kangoo ! Comme c'est fâcheux ! Et il s'est "permis d'ouvrir" pour vérifier que c'était bien des vinyles comme je l'avais dit et qu'il n'avait pas été volés (?? sous le bordel dans son kangoo ??)

Je lui ai gentiment répondu "du coup, par qui auraient-ils pu être volés dans votre kangoo ??" et qu'il n'avait pas à ouvrir un colis car il n'en est pas propriétaire. Je lui ai dit qu'il avait bons goûts musicaux et que je voyais très clair dans son jeu, mais qu'il fallait y aller mollo quand il me prend pour un con.

Quand je l'ai croisé les fois suivantes, il était plutôt over-poli et mal à l'aise avec moi. Quelques mois plus tard, il a demandé à changer de tournée. Le hasard toussa...

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Finalement problème réglé : je vais être remboursé. Je commanderai la même chose ailleurs pour cette fois. Thomann n'a qu'à mieux choisir ses sous-traitants : je suis tombé sur un mec de chez UPS au tél ce matin : une tête de con king size qui m'a presque fait regretter de ne pas être raciste. Le blédard dans toute sa splendeur ! Mais à l'en croire c'est moi qui parle "à tort et à travers" alors que je voulais juste l'informer que, moi, j'avais retrouvé le colis en cinq minutes de surf sur leur site, pas en dix jours !

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Un seul problème il y a une dizaine d'année avec UPS :
le livreur me livre un petit colis (micros) et je lui demande s'il n'en a pas un second plus gros (ampli),
le type me répond "non non", remonte dans son camion puis se barre.
Le soir un voisin de la résidence d'à côté sonne chez moi, son gardien d'immeuble avait reçu un colis pour lui mais à mon nom (???).
Moralité le problème n'est pas que le service soit étatisé (La Poste) ou privatisé (UPS),
le problème c'est qu'il y a des gros crétins d'incompétents qui vous répondent droit dans les yeux "non non",
incapable d'assumer (et corriger) la connerie qu'ils viennent juste de faire.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/01/2024 à 13:57, EXer a dit :

Dans les options de commande tu as le choix du service de livraison : UPS ou DHL.

Oui, je viens de l'apprendre : ça servira la prochaine fois 😉

Le 30/01/2024 à 14:32, Joel a dit :

Jamais de problème non plus mais il y avait toujours quelqu'un à la maison quand UPS est passé

J'étais à la maison, et le livreur… à plus de 100 bornes de là 🙂

Le 30/01/2024 à 15:03, frecktaes a dit :

J'en suis à plus de 40 commande chez thomman  et ups..........jamais eu un accroc 

Je sais bien que j'ai été victime d'un coup de pas de bol plutôt rarissime n'empêche que ça fait du bien de râler, d'autant que le mec d'UPS au téléphone était un vrai connard. Pas autant que moi, mais pas loin !

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/01/2024 à 15:02, Metropolis a dit :

Un seul problème il y a une dizaine d'année avec UPS :
le livreur me livre un petit colis (micros) et je lui demande s'il n'en a pas un second plus gros (ampli),
le type me répond "non non", remonte dans son camion puis se barre.
Le soir un voisin de la résidence d'à côté sonne chez moi, son gardien d'immeuble avait reçu un colis pour lui mais à mon nom (???).
Moralité le problème n'est pas que le service soit étatisé (La Poste) ou privatisé (UPS),
le problème c'est qu'il y a des gros crétins d'incompétents qui vous répondent droit dans les yeux "non non",
incapable d'assumer (et corriger) la connerie qu'ils viennent juste de faire.

Je suis d'accord. Le problème n'est pas tant que ce soit UPS, La Poste, DHL ou autres...ils sont tous pareils. Non, le problème c'est l'incompétence voire le "j'enfoutisme" de certains livreurs.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Une fois, il y a un paquet d'années, j'avais une guitare à envoyer par UPS en urgence. Le type se pointe, pas très aimable, prend la guitare et va pour s'en aller. Je m'étonne de n'avoir rien à signer et qu'il ne scanne pas non plus le colis devant moi (pas sûr que ça se faisait à l'époque d'ailleurs, mais au moins signer un bordereau). Il le prend mal et me dit que je peux aller le déposer au dépot si je veux, loin de chez moi. La guitare devait absolument partir ce jour là et je le laisse partir avec, pas confiant du tout. Quelques minutes après son départ j’appelle l'agence pour leur demander si c'est normal. On me confirme que non, ce n'était pas normal et qu'il aurait dû me faire signer un papier dont je gardais un double.

Le lendemain, le livreur repasse en faisant ostensiblement la gueule, pour me faire signer les papiers nécessaires, l'air de dire que c'était de ma faute.

Bon, il n'a pas fait de vieux os dans son agence et a été remplacé par d'autres livreurs plus consciencieux.

 

PS : J'évoque ce cas avec UPS mais j'en ai d'autres assez rocambolesques avec d'autres transporteurs.

Link to comment
Share on other sites

Pour un copain ça a même fini en poursuite genre Starsky et Hutch ce genre de conneries. Le mec se pointe, sonne même pas et hop ! Avis de passage dans la boîte aux lettre.

Mon pote aperçoit le manège, saute dans sa voiture et il nous refait la grande scène de Bullit avec explication de gravures à la fin !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...