Jump to content

Impression 3D orienté basse


Jan

Recommended Posts

J'ai une imprimante 3D ( pas mal modifiée ) et je trouve qu'il y a pas mal de choses intéressantes a imprimer pouvant servir pas loin ou sur l'instrument.

L'avantage c'est que la majorité des pièces peuvent être conçue, bien sûr je ne parle pas de mécanique ou de chevalet, mais des choses qui gravitent autour. Je fais souvent des impressions pour fabriquer des pièces qui sont introuvables, ou utiles niveau réparation d'ampli, ce genre de chose.

Je vais essayer de refaire prochainement le logo OB pour le décliner en porte clé, a fixer sur une porte etc

Petite liste non exhaustive :

Cable Clip for XLR or Audio Cables
Bass Pick
Guitar Pick Holder - Low Poly Skull remix
Pick of Destiny
Avatar Guitar Pick Keychain Holder - Supportless
Gypsy guitar pick
Working Compact Bass Guitar
Bass Guitar Thumb Rest
P-Bass Pickup Cover
theFUMP - Bass Guitar Mute Damper
Bass guitar thumb rest
Guitar/Bass Fretboard Radius Gauges
Kit guitare basse - Phi-Bass
GoPro Bass/Guitar headstock clip
Guitar and Bass X-frame Stand
Fretboard Neck Radius Gauge Tool for Guitar / Bass / Ukelele With Measurements
Fender/Squier guitar straplock

Je passe les boutons de potars pour basse, amplis etc

  • Like 8
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2024 à 14:10, TFPK a dit :

@Zavbass fait aussi des cales et rampes, il  a un topic dans le forum ventes pièces détachées.

Je trouve ça génial et j'y pense de plus en plus pour jouer une PB avec la main positionnée comme sur une Musicman.

En effet, c'est ça qu'est bien, puisque TOUT devient possible !! :D

Par contre, et par exemple, je pense qu'on ne peut pas tout réaliser non plus, comme le coup des médiators imprimés en 3D, là moi je
passe mon tour ! ^^
Ou carrément les instruments de A à Z... j'ai encore très récemment eu l'avis d'un luthier (qui a le même que le mien en la matière) qui maudit ces histoires-là !! :D
Il était justement en train d'essayer d'assembler des pièces qu'on lui a refilées imprimées en 3D... "un carnage" :lol:
Bref, en même temps nous en sommes encore aux balbutiements en matière de "3D à la maison". Ca va forcément encore beaucoup évoluer dans les années à venir...

Mais une certitude : les cales de corrections, thumbrests, pinces pour GO PRO etc là oui, y'a clairement moyen de faire des trucs vraiment pratiques et très fonctionnels.

Très bon topic !! :)

Au plaisir !!
Zav.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que c'est pratique pour faire des pièces simples sur mesure.
Avec ma machine et mon expérience, la tolérance n'est pas folle mais ça suffit pour des cache micros ou des rampes.
En plus, ce genre de pièces est facile à modéliser en 3D.

Le 26/01/2024 à 14:10, TFPK a dit :

Je trouve ça génial et j'y pense de plus en plus pour jouer une PB avec la main positionnée comme sur une Musicman.

Je vais me motiver pour faire une rampe comme ça parce j'ai un peu de mal à jouer seulement sur le micro Precision.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Blender c'est un logiciel open source de création 3d : https://www.blender.org/ , sans doute le plus beau fleuron du logiciel libre après Linux.

On peut faire du Pixar avec (mais pas du Flea) et on peut donc s'en servir pour modéliser des pièces en vue d'un impression 3D.

Pour un soft libre dédié à la CAO il y a OpenCad, mais celui-là, je le connais pas.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'aurais des fichiers à partager mais pas trop le temps en ce moment... cache micro pour PB51, rampe pour JB Navigator 60's.

Le 30/01/2024 à 21:11, Achess a dit :

c'est quoi ?

Blender est un logiciel de 3D gratuit, libre de droit et open source, c'est un outil très puissant utilisé dans l'industrie du cinéma entre autres, et qui permet de modéliser en "low-poly" - comprendre par là qu'il n'est pas destiné à un usage industriel (fichiers plutôt "surfaciques"), même s'il peut être utilisé en amont pour certaines applications, artistiques par exemple. Il existe aussi Freecad qui est gratuit mais plus rébarbatif (CAO industrielle).
Blender profite d'un énorme communauté donc pleins de tutos Youtube.
Les deux soft peuvent enregistrer du STL ou OBJ, formats de fichiers qui seront à mouliner dans Cura (gratuit) pour que l'imprimante puisse les accueillir.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, je m'ai gouré plus haut je voulais bien parlé de Freecad, pas d'Opencad (qui n'existe peut-être même pas…)

Sinon Blender n'est pas un outil pour le low poly, mais bel et bien un outil pour le cinéma d'animation 3D (voir les Blender Open Movies https://studio.blender.org/films/  Mais qui peut le plus peu le moins on peut donc modéliser avec des pièces plus simples. En plus comme la plupart des logiciels libres il peut lire et écrire dans un nombre impressionnant de format de fichiers ce qui le rend interopérable avec un tas d'autres programmes.

Blender comprends aussi un moteur de jeu vidéos, un outil de montage vidéo, une console et un éditeur de texte intégrée et depuis peu il sait faire de l'animation 2D. De nombreux greffons sont disponibles (ça se script en Python) dont un éditer par le CNRS qui permet de faire évoluer des robots virtuels et un autre qui permet de calculer le comportement d'un son dans un volume avec des obstacles (nudge ! nudge !) Il comprend tous les outils d'éclairage, de texturage, de compositing, plusieurs moteurs de rendu, des simulateurs physiques (fluides, fumées, collisions…)

Et en plus il est stable !


Bref, une suite qui sais tout faire (même de la modélisation scientifique !) et tout ça pour pas un rond ! Je ne sais pas s'il est utilisé pour du cinéma commercial (à part le générique de fin de Brendan et le Secret de Kells ) Mais c'est vrai qu'un long métrage exploité en salle est le dernier titre qui manque à sa gloire 🙂 Mais je suis presque sûr qu'à la fondation Blender ça fait un moment qu'in a ce genre d'idée derrière la tête…

Voici une image que j'ai réalisée pour une amie qui fabrique des bijoux : laka_copie_1.png?ex=65cc7b80&is=65ba0680

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pour de la CAO gratuite il y a aussi Onshape, c'est ce que j'utilise depuis plusieurs années. C'est 100% en ligne dans un navigateur, donc ça tourne sur n'importe quelle machine.

Ca fonctionne comme Solidworks et consorts, c'est infiniment plus ergonomique que Freecad et ça évolue régulièrement.

La seule contrepartie de la version gratuite c'est que tous les fichiers sont publics donc pas de propriété intellectuelle. Mais on a donc accès aussi à tous les fichiers des autres utilisateurs 😉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je lis ici des critiques sur l'ergonomie de FreeCAD.

J'utilise FreeCAD et je le trouve très ergonomique (pour l'usage que j'en fais).

C'est un logiciel de CAO puissant, et comme pour tout logiciel il faut apprendre à l'utiliser. Compte tenu de sa puissance, de sa souplesse et de ses nombreuses possibilités, ça ne se fait pas en 5 minutes !

Intuitif, c.à.d. abordable rapidement sans connaissances, sans formation et sans investir du temps dans la compréhension de sa logique de fonctionnement ? Évidemment non. Mais c'est pareil pour un logiciel de MAO.

Ergonomique ? Dix fois oui.

Ce logiciel n'est évidemment pas parfait ; son principal défaut, selon moi, est que contrairement à des logiciels de CAO professionnels, la modélisation (notamment dans l'atelier Part Design) se fait de manière séquentielle, ce qui limite les possibilités de modification d'une étape intermédiaire en cours de conception, et c'est là la principale critique que je ferais.

Pour faire ça, ça marche très bien :

https://i60.servimg.com/u/f60/11/23/54/99/20230110.jpg

Edited by EXer
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2024 à 12:28, EXer a dit :

Intuitif, c.à.d. abordable rapidement sans connaissances, sans formation et sans investir du temps dans la compréhension de sa logique de fonctionnement ? Évidemment non. Mais c'est pareil pour un logiciel de MAO.

Ergonomique ? Dix fois oui.

C'est ce que je dirais aussi de Blender, d'autant qu'il concerne bien dix métiers différents.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2024 à 12:28, EXer a dit :

Intuitif, c.à.d. abordable rapidement sans connaissances, sans formation et sans investir du temps dans la compréhension de sa logique de fonctionnement ? Évidemment non.

 

Le 31/01/2024 à 12:28, EXer a dit :

ce qui limite les possibilités de modification d'une étape intermédiaire en cours de conception

C'est exactement ça que j'appelle pas ergonomique 😉

Sur Onshape je suis à la maison tout de suite, pour la modélisation solide (y compris paramétrique) c'est aussi puissant que les logiciels pro que j'ai pratiqué (Solidworks, Catia, Inventor entre autres), et l'interface est similaire voire même encore plus limpide, c'est d'une facilité déconcertante.

Après ça veut pas dire que Freecad est mauvais, juste... ben pas ergonomique quoi 😉

Je l'ai utilisé aussi pendant des années avant de trouver Onshape, je reviendrai jamais en arrière, mais chacun son chemin comme disait l'indien 😁

Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2024 à 09:37, lejimi a dit :

Sinon Blender [...] Mais c'est vrai qu'un long métrage exploité en salle est le dernier titre qui manque à sa gloire 🙂

Si si, il y a eu un Spiderman et probablement d'autres depuis,
c'est juste que plusieurs logiciels sont utilisés selon leurs performances et/ou les préférences des designers :
Zbrush pour le sculpting - bien que Blender ait un mode sculpting aussi, mais plus récent et moins souple -,
Marvelous pour les tissus, C4D ?...

 

Link to comment
Share on other sites

@Metropolis Là tu m'apprends un truc, mais c'est cool qu'un soft libre fasse son chemin comme ça. Firefox a niqué i.e., on peut rêver du jour ou le pingouin niquera les fenêtres. D'ailleurs c'est déjà fait, sur les serveurs…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blender#Dans_l’industrie_cinématographique

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pareil pour moi. J'en oublie mais relatif à la basse j'ai au moins dessiné et imprimé :

 

  • Un pickguard (moche) pour une P51
  • AP1GczNySjjjhVO-5HeRXn0_Vk0WM62Bk0yCGwhBdXem_wFrIdlXEhcjrHRORW3E2Bw8WEPLbaMbcWYmp8v4xnazN08ZJLVBU9E0cHcColuumoCjM9E2sQlkSovBbVa6UmfnhMmnfaqAy__i4lhbdJ-wf0CPTw=w648-h945-s-no-gm?authuser=0
     
  • Un gabarit pour parfaitement  positionner de nouveaux chevalets individuels sur ma Legator :
     AP1GczPshpIU7Z0e-zI6_sRfmJ5C8Jwwb_W4Z6sDewO5pAn_BXd9K7xLnWNdwYvt3udkWdVEMKx4u5iYoyQbpKudHoBPafc75CKDKDyDaE_Y-Jah8NB_uqosDo-8Zt0fadO02kqbfLgyfwkNAK_p2Ils01Pv5w=w719-h959-s-no-gm?authuser=0
     
  • Un pontet pour la Guyatone (mais comme attendu, ca sonne vraiment mal. J'en ai taillé plus tard en laiton et la ca sonnait bien)
  • AP1GczOzhmpN4D-sIo279Nraps3Yhg8g8QcdMrkVLpeacmkLrrtImiErkxkHETzXsZcj7WF0WfcWFLN5Zi4GYCPEfzlNID5J70roQpNbyWOp9L7G1_KutG353zxLXhZKbMSMrmL11EeWFaN7vpKRgOeGAjmK=w1279-h959-s-no-gm?authuser=0
     
  • Des coins à pas-90° de case d'ampli Mesa Boogie
  • AP1GczMVezC0q6s64GCqb8YnU2YRhM4BoOMplwk5oSgLpoFXUkK7tqtuZecg4SPK8ajUB_PvDAHAWB8CqrR1dThLKE8iPJ13Jk3RIuFA4CBRcRvqaA89aZB7bUe90jv0RJ4swLGiLfq5txGjynOLFW0eRR9MyQ=w719-h959-s-no-gm?authuser=0AP1GczP7Se4jfTvAVQGfs1x_orDwnCPXDit0MoBziDrS51LWR6acq3TB2FN0zXME3w1sbdFAuQ1Ru-jKA-aaWh3aEV2mongFn9w3Fl7jxw-50eG1OL8CFYsOz2SNY0Agaj6LGoymYD_sVh8wmEaS60rDmf23Ng=w1279-h959-s-no-gm?authuser=0AP1GczM6577NiNw0jISPI8gZlHi0VSAE9cy82LmDjAlQG7Utc598R3zuJm4L7TR6KHajE5OS0x9EtdN_k40_wOPy-tnw8mJBHBkSYsh3j0wslfVkz3Vx57yZln-RdIutDzi4Ix56hYBrXPrMMxzV73BO8cUvmw=w1108-h829-s-no-gm?authuser=0
     
  • support de basse a visser sur un cab (jamais utilisé car j'ai fait mieux...)
     AP1GczN2gqKsF3pmKz6BXFp-09XeT60M_uL8B-tpGWauF3n3-pzoqciDRRJO9za-PQzApdMux08TTioL1b6GMZge01r7xRD9gxG0qm_kChsZiFijR0LC8HmYFLqfsb440m7aaOCUA-FTO1j238WcZOAyOkEA2w=w581-h959-s-no-gm?authuser=0
     
  • crochets sur mesure pour accrocher un support de basse a la poignée d'un cab :
     AP1GczNZpDbEHzk7EBquaceITNBprDqpg5SeBSIY4w-CmKOITS60xJWgZF3iEuzqIzCmJ8Nw8T6hmbeQVdmTKUWJmp3WAPfrzdZfX3sDCxJzpqoob92vT-IGQKz7iUBtvrjOGUB8LvgxZnrQPOSfK11LetRP4Q=w1279-h959-s-no-gm?authuser=0 AP1GczNGW8ZjuMOl4g79HO28fLGE1-CgJn48pFkyxsoxQ5bZmB_EBOBHRH4l8TMR_OaMkF26ie_uTssXozg39cDR-CeDZAk0poW5xZvXBJCTk6ffAi4aHoc90HUHaaBV6FVRvrAYJpjAQtarRr2b7e7QBfQ9kQ=w862-h959-s-no-gm?authuser=0 AP1GczPxSd2Z5FvxROuNHJKppw_cpFnXJ-vSlwy-ojS6UZe3Igs9vPL3EU2pJKAjWPCnfK0-ZB0yMuALbKTzhNE8CRCxPPD42MFNo5NGlgeF1OXvx_msRz4a690LX5QCvx37B8q7EqJ6WkJkpaeWPlvY6pxdmw=w432-h959-s-no-gm?authuser=0
  • Un couvre micro JB (très moche)
     
  • Une équerre pour refixer le transfo d'un ampli Eden NC-200
    AP1GczMmTXJp9t6gNaRAPxTJZ2pK6MdVUbrqcqdYnHb8VKF-HyQmt3LY2inGWY7U76dl4tvjs0UIO8YBSjEuB-gmaB0eZz4Q-yFI4tNmEadWgqDYvzhanIhKJyn08uSCKaYM7m7XgS-d3i1PNFj8fFuPuuJmqA=w1031-h959-s-no-gm?authuser=0
     
  • Un gabarit pour découper ma basse "maison"
    AP1GczMw24NJaXa516V3v87NNGOC80ktV7AtIjwg36U9ypri1ZqTOnXa6LPzhevVX9BfPWOPvnEUD0a-ftbHXD1vJKuP-ht6h3cEGByUuibYOZlTIG-I_6DIL0qXMOpoy8VpHwfZaTieQS7ABG9_2CjhttYG-w=w1560-h914-s-no-gm?authuser=0

 

et surement d'autres choses que j'ai oublié...

Edited by chevaliernoir
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...